- Réalisateur : Sydney Pollack
- Acteurs : Ed Harris, Gene Hackman, Gary Busey, Tom Cruise, Jeanne Tripplehorn, Hal Holbrook, Holly Hunter
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américaine
- Editeur : Pocket
- Date de sortie : 1er juin 2005
- ISBN : 2266156101
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Son attaché-case à la main, un jeune homme court à perdre haleine dans les rues de Memphis. Il s’appelle Mitch McDeere : troisième de sa promotion en droit à Harvard, cible des chasseurs de têtes de Wall Street, il a surpris tout le monde en choisissant la firme Bendini, Lambert & Locke. Ce trés riche et trés confidentiel cabinet de Memphis a su par des arguments irrésistibles, s’assurer sa collaboration reconnaissante et, le pense-t-il, éternelle.
Alors pourquoi tant de hâte et vers quel contrat mirifique notre brillant juriste est-il en train de se ruer, au point d’en oublier la gravité nécessaire à la profession ?
Méfions-nous des apparences. Mitch McDeere a d’excellentes raisons pour courir ainsi : il cherche à sauver sa vie.
Asciena Rose 15 décembre 2024
La firme - John Grisham
Malgré quelques exagérations dans l’intrigue, le talent de conteur de Grisham rend ce roman captivant de bout en bout. On se laisse facilement entraîner dans cette histoire haletante, où le suspense et les rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.
Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2024/09/14/chronique-la-firme-de-john-grisham/
CamilleBook 10 septembre 2021
La firme - John Grisham
C’est en retombant par hasard sur l’affiche du film dont je n’avais aucun souvenir que j’ai eu envie de lire le roman.
Eh bien c’est un bon thriller qui tient en haleine du début à la fin malgré un léger essoufflement vers le milieu. Le livre date du début des années 90 et on ne peut s’empêcher de noter qu’il reste très classique dans sa forme. Bien qu’il soit assez captivant, il est resté sans réelles surprises. On sent que l’auteur s’est bien documenté sur le monde des affaires, de la fiscalité et du blanchiment d’argent mais on est tout de même loin des thrillers d’aujourd’hui qui permettent d’en apprendre énormément sur une époque ou un domaine précis.
Mais ’La Firme’ est immersif, bien mené et maintient son rythme jusqu’au bout. Les personnages, bien qu’un peu caricaturaux, sont bien écrits et j’ai suivi avec plaisir l’histoire de ce tout jeune avocat, Mitch, fraîchement diplômé d’Harvard, qui se voit offrir un poste dans un petit cabinet d’avocats fiscalistes de Memphis. Un salaire mirobolant et la promesse d’une très belle carrière fructueuse finissent de le convaincre. En échange ? Du travail acharné, une loyauté sans faille et un contrôle quasi total sur sa vie. Quand le FBI s’en mêle, Mitch comprendra qu’il risque désormais sa peau.
La dernière partie, assez haletante, révèle tout de même quelques surprises et permet de finir sur une bonne impression générale. Pas étonnant que le roman ait très rapidement été adapté au cinéma. Il a une construction visuelle et scénaristique qui fonctionne parfaitement en film. Il faudra que je le revoie à l’occasion.