- Auteur : Josephine Tey
- Editeur : 10 / 18
- Date de sortie : 2 avril 2009
- EAN : 978-2264049476
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Immobilisé sur son lit d’hôpital, l’inspecteur Grant s’ennuie. Pour se distraire, il passe au crible de son œil criminologiquement très exercé des portraits de personnages historiques. Parmi eux, un visage lui inspire sympathie et déférence. Mais il s’avère être celui de l’épouvantable Richard III, roi d’Angleterre, parvenu au trône (voyez Shakespeare) grâce à l’assassinat de ses neveux, les enfants d’Édouard. Alors commence à travers l’Histoire une quête de la vérité qui forme l’une des enquêtes les plus originales de toute la littérature policière, l’un des dix grands classiques du genre salué par la critique et aussi par les pairs de l’auteur.
1001histoires 27 mars 2019
La fille du temps - Josephine Tey
La fille du temps
Première publication en 1951.
L’inspecteur Alan Grant de Scotland Yard est immobilisé dans un hôpital londonien. Alors qu’il poursuivait un bandit , il a été victime d’une grave chute. Que faire lorsque l’on est immobilisé une jambe brisée ? Grant ne parvient pas à se concentrer pour lire .
Lors de ses enquêtes policières, Grant a souvent été amené à étudier des visages. Alors une amie lui offre une série de portraits de criminels et victimes célèbres. Parmi cette galerie , un visage attire son attention , il lui semble appartenir à quelqu’un de responsable , sans doute perfectionniste mais aussi rêveur et séduisant , de santé fragile et ayant vraisemblablement souffert durant son enfance. Au dos de l’image , l’identité du personnage est inscrite. Il s’agit de Richard 3 d’Angleterre. INCROYABLE . Grant a sous les yeux "le monstre bossu dépeint par Shakespeare , l’ogre des histoires pour enfants , le symbole de la trahison et du crime , l’assassin des enfants d’Edouard" ( page 34 - Editions 10/18 ) . La douceur du visage contredit l’Histoire officielle !
Richard , duc de Gloucester , naît en 1452 , c’est le benjamin des quatre fils du duc d’York Richard Plantagenêt. Son frère aîné , Edouard 4 , règne de 1461 à 1483 époque marquée par la Guerre des Deux Roses entre les York et les Lancastre. Concernant le destin de ses deux autres frères , Edmond mourut sur le champ de bataille et Georges duc de Clarence fut emprisonné à la Tour de Londres ( il complotait contre son frère Edouard 4 ) où on raconte qu’il mourut noyé dans un tonneau de malvoisie. Richard fut un gestionnaire compétant dans le nord de l’Angleterre.
Edouard 4 meurt le 9 avril 1483 , il a deux fils , Edouard ( 12 ans ) et Richard ( 11 ans ). Richard de Gloucester aurait pu être nommé régent dans l’attente de la majorité de son neveu le futur Edouard 5. Richard usurpe le trône , il est couronné roi d’Angleterre le 6 juillet 1483. ses neveux , enfermés à la Tour de Londres , furent tués durant l’été 1483.
Richard 3 est à la fois reconnu comme un bon souverain mais son règne a aussi fait l’objet de contestations principalement émanant de Henri Tudor. Richard 3 est tué en août 1485 à la bataille de Bosworth qui l’opposa à Henri Tudor. Avec la mort de Richard 3 s’éteint la dynastie des Plantatgenêt , la maison des Tudor accède au trône d’Angleterre avec Henri 7.
L’inspecteur Grant de Scotland Yard , six siècles plus tard , aidé du jeune Brent Carradine historien amateur , va tenter le reconstituer le bref règne de Richard 3 en étudiant les textes et récits contemporains du dernier des Plantagenêt. Lors de cette enquête historico-policière , il leur faut tout d’abord identifier ce qui relève de la diffamation ou du mensonge : un travail d’historien. Et puis bien sûr , il leur faut répondre à la question "à qui profite le crime ? " , reconstituer la chronologie des faits , vérifier l’emploi du temps des différents protagonistes : la bonne vieille méthode policière.
Au final l’ensemble est surprenant , instructif et captivant . Cet ouvrage oblige également à s’interroger sur la Vérité de l’Histoire.