- Auteurs : Anders Roslund, Börge Hellström
- Traducteur : Terje Sinding
- Genre : Thriller, Polar, Policier
- Editeur : Presses de la Cité
- Date de sortie : 11 octobre 2012
- ISBN : 978-2258085916
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le corps d’une femme lardé de coups de couteau, le visage partiellement dévoré par les rats, est retrouvé dans les sous-sols d’un hôpital. Le même jour, quarante-trois enfants roumains sont abandonnés dans le centre de Stockholm.
Deux enquêtes s’ouvrent, la première est dirigée par le commissaire Ewert Grens, qui découvre que la victime est une certaine Liz Pedersen. Divorcée, elle élevait seule sa fille, Jannike, disparue depuis deux ans. Selon Liz, son ex-mari aurait tenté d’abuser de l’enfant, ce qui expliquerait sa fugue. Peut-être était elle à sa recherche dans les égouts au moment du drame ?
Parallèlement, Mariana Hermansson découvre que d’autres enfants ont déjà été retrouvés abandonnés dans des circonstances similaires à Rome, Francfort, Copenhague et Oslo. Tous sont victimes d’une fraude à l’action humanitaire permettant à un groupe d’individus sans scrupules d’encaisser des subventions de l’Etat roumain pour prendre en charge des enfants mendiants. Enfants qu’ils se contentent de ramasser dans les rues de Bucarest pour les abandonner à l’étranger.
Ces affaires vont changer à jamais l’existence des enquêteurs et leur vision de la société suédoise.
Christian Laurent 22 septembre 2023
La fille des souterrains - Börge Hellström - Anders Roslund
Comme à leur habitude, Roslund & Hellström nous livrent un polar d’autant plus glaçant qu’il est le fruit d’une longue enquête de la part des deux auteurs sur des faits malheureusement réels. Ici, l’arnaque à l’aide humanitaire dans les pays de l’Est doublée d’un portrait effroyable d’une population rejetée qui vit dans les égouts et les sous-sols de Stockholm, depuis que les coupes budgétaires de l’Etat suédois ont fermé ou réhabilité nombre d’établissements de soins psychiatriques. Tous les ingrédients du polar scandinave sont ici présents, le commissaire Ewert Grens est un personnage torturé par une vie privée insupportable. Chapitres courts qui alternent les points de vue, une écriture au scalpel et une intrigue policière qui n’oublie pas de secouer le lecteur jusqu’à la dernière page. Brutal et sans concession.
Sylvie Geoffrion 4 janvier 2020
La fille des souterrains - Börge Hellström - Anders Roslund
Deux enquêtes en parallèle sur lesquelles s’acharneront Grens, le commissaire -particulièrement lui car il vit des moments éprouvants dans sa vie personnelle- et ses 2 enquêteurs. Une enquête sur la découverte dans un lit de sous-sol d’hôpital d’une femme transpercée de coups de couteaux et mangée par les rats puis une autre sur 43 petits enfants laissés pour compte au centre ville de Stockholm.
Cet opus s’appuie sur des faits réels et me semble, de ce fait, encore plus accablant. Accablant parce que je vis dans un monde où on considère de petites personnes presque comme des déchets ; accablant car c’est une société où il n’y a plus de place pour ceux souffrant de maladies mentales ; accablant parce que des gens disparaissent et qu’il n’y a personne pour les rechercher....Oui Roslund et Hellstrom ont le chic pour nous mettre face à toutes nos lacunes sociales sans qu’ils aient besoin de nous faire la morale. Ça se passe à Stockholm mais cela pourrait être chez vous, chez moi, ailleurs, partout.
Musemania 15 mars 2019
La fille des souterrains - Börge Hellström - Anders Roslund
Ayant découvert ce duo d’écrivains suédois par une collègue, je me suis attelée à lire la série de leurs oeuvres. Autant j’ai apprécié les trois premiers, autant ici j’ai eu des difficultés à me plonger entièrement dans l’enquête menée par le duo d’enquêteurs (Grens et Sundkvist). Par contre, ce qui est vraiment appréciable de ce duo d’auteurs est qu’ils partent toujours de faits réels et en tirent une morale, dont le lecteur ne pourra pas en rester indifférent (dans cette quatrième enquête : le milieu des sans-abris et de la misère des enfants roumains).