Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Mort de Mrs Westaway - Ruth WARE

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

11 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Lorsque Harriet Westaway reçoit un courrier lui annonçant un héritage conséquent provenant de sa grand-mère, cela semble être la réponse inespérée à tous ses problèmes.
En effet, Harriet doit de l’argent, beaucoup d’argent, emprunté à un usurier sans scrupules, et cela risque fort de mettre sa vie en danger. Seul souci : ses grands-parents sont décédés vingt ans auparavant, et elle ne les a même jamais connus. La lettre a donc été adressée à la mauvaise personne.
Mais Harriet qui gagne sa vie en tirant les cartes pour prédire l’avenir n’est plus à une affabulation près.
Et ce coup du sort pourrait enfin tout résoudre sauf si le hasard en décide autrement…


" Une prose évocatrice, des personnages dérangeants ainsi qu’une atmosphère effrayante et claustrophobe font tourner les pages de ce drame familial explosif. " Publishers Weekly

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • alaubeellelit 19 mars 2023
    La Mort de Mrs Westaway - Ruth WARE

    Harriet, jeune orpheline et tireuse de cartes, manque cruellement d’argent. Lorsqu’elle reçoit un courrier d’un notaire lui évoquant un héritage important, elle saisit l’occasion, tout en sachant qu’elle n’est pas vraiment la bénéficiaire.

    J’ai eu beaucoup de mal avec Harriet, je n’arrivais pas à m’attacher à elle. Concernant les autres personnages, j’ai été surprise par le fait qu’ils n’avaient pas le comportement qu’on aurait attendu d’eux. Je pensais qu’ils n’accueilleraient pas d’un bon œil, une inconnue qui "vole" leur héritage. Ça change, ça fait du bien.

    Le récit manque un peu de mystère, les indices ne sont pas disséminés subtilement. La fin se devine facilement.
    Mon impression finale est mitigée. Le seule remarque que je me suis faite c’est : "Et Mr Smith ? "

    C’est bien mais pas de coup de cœur.

  • Marygira 28 janvier 2023
    La Mort de Mrs Westaway - Ruth WARE

    MA-GNI-FIQUE !

    Je vous parle d’un roman, d’une histoire, d’une plume, d’une atmosphère, de personnages, d’une auteure jusqu’alors inconnue pour moi, qui sont parvenus à complètement m’envoûter, au point de me tenir éveillée jusqu’au bout de la nuit. Il y a quand même eu quelques petites fois durant lesquelles le sommeil a eu raison de moi et où je me suis surprise à me réveiller en sursaut, la joue collée à une page (mais sans filet de bave) et ma lampe de chevet toujours allumée, mais ça n’était que pour mieux me jeter à nouveau sur ma lecture !

    Harriet « Hal » Westaway est une jeune femme endettée jusqu’au cou qui tire le tarot aux touristes pour pouvoir survivre, suite au décès de sa mère trois ans auparavant. Sans famille, c’est une demoiselle solitaire dotée d’une volonté d’acier et qui, malgré les galères, continue à mettre un pied devant l’autre chaque jour.

    Alors qu’elle rentre du travail, elle reçoit une lettre dans laquelle on lui apprend le décès de sa grand-mère, ainsi que les informations relatives à l’enterrement, auquel elle peut assister si elle le souhaite. On l’informe par ailleurs qu’elle figure dans le testament. Or, il se trouve qu’Hal a toujours entendu dire que ses grands-parents étaient tous les deux décédés depuis longtemps déjà… Dans la tête de la jeune femme, c’est donc forcément une erreur… Toutefois, poursuivie par des créanciers peu scrupuleux à qui elle doit énormément d’argent, elle décide de mettre sa moralité et ses principes de côté et se rend à l’enterrement, dans l’espoir d’obtenir de quoi pouvoir rembourser ses dettes. Hal (et le lecteur aussi !) est malheureusement bien loin de se douter de ce qui s’apprête à lui péter à la figure, tous ces vieux secrets de famille qui auraient préféré rester bien au chaud et surtout bien secrets.

    Du début à la fin, Ruth Ware parvient à nous tenir en haleine, distillant de-ci de-là quelques miettes d’indices permettant de rassembler les pièces du puzzle, de recréer les liens qui unissent les différents personnages, de donner enfin un nom à untel ou untel. D’une main de maître, l’auteure mène sa barque et réussit à brouiller les pistes, dissimulant les loups derrière des masques d’agneaux et inversement. L’envie de lever le voile sur les nombreux secrets de la famille Westaway ronge autant le lecteur qu’elle ronge Hal, et ce jusqu’aux toutes dernières pages. Celui-ci vit au même rythme que la jeune femme, au rythme de ses peurs et de ses angoisses tant l’écriture de Ruth Ware est immersive.

    Vous l’aurez compris, La mort de Mrs Westaway est un roman que j’ai adoré et dont je vous recommande la lecture si vous aussi vous avez envie de savoir ce que mamie Westaway a bien pu cacher de si important pour qu’à son décès tout parte en cacahuète !

  • eva94 31 juillet 2021
    La Mort de Mrs Westaway - Ruth WARE

    Un héritage arrive dans la vie d’Harriet Westaway, mais comment est-ce possible puisqu’elle n’a plus de famille depuis longtemps. Ses grands parents sont partis, sa mère depuis peu et elle n’a pas connu son père.
    Mais comment résister, elle doit de l’argent à un usurier depuis le décès de sa mère.
    Elle essaie de s’en sortir tous les mois mais cela devient difficile, d’autant qu’elle a déjà remboursé l’usurier mais les intérêts sont chers et ne cessent d’augmenter.
    Elle réfléchit et se tire les cartes pour savoir quoi faire ? se faire passer pour la personne ou tout dire en bloc ? Elle qui prédit l’avenir, sait que cela n’est pas vrai et peut lui attirer plus d’ennuis qu’autre chose mais comment résister ?
    Elle va se rendre finalement à l’enterrement de sa "grand mère" et va rencontrer une famille qui n’est peut être pas la sienne. Elle s’attache à ses gens et entends leur vie.
    Elle a envie de fuir aussi cette partie de sa vie qui n’est qu’une mascarade, mais la curiosité la pousse à comprendre le passé de cette famille.
    Et si au final ce passé était également le sien ?

    Il est intéressant de constater que nos vies se trouvent parfois mêler alors qu’on ne s’y attend pas.

  • Miss.Amends 28 décembre 2020
    La Mort de Mrs Westaway - Ruth WARE

    J’ai découvert cette auteure avec La disparue de la cabine n°10, qui avait été une déception, j’avais donc un peu d’appréhension en commençant ce roman.. mais il s’agit au final d’une très bonne lecture 🥰

    J’ai beaucoup aimée les histoires de famille plus complexes qu’elles n’y paraissent que l’on va découvrir au fur et à mesure des recherches et des souvenirs de Harriet..
     
    Le rythme constant qui oscille entre les secrets révélés dans le présent et le journal provenant du passé qui distille quelques indices.. 📓
     
    Le caractère de Harriet était parfois un peu agaçant mais au vu de son âge rien d’alarmant et j’ai pris plaisir à connaître les membres de cette famille au lourds secrets..
     
    De belles scènes de tension parsèment le récit et la révélation à été une bonne surprise 🖤

  • crystyn 27 décembre 2020
    La Mort de Mrs Westaway - Ruth WARE

    Harriet, une orpheline reçoit un courrier la désignant comme héritière de sa grand-mère. Mais visiblement il y a erreur sur la personne puisque sa grand-mère est déjà décédée depuis longtemps.
    Mais cet héritage lui apparait comme LA solution à ses problèmes d’argent. La voici donc arrivée dans la maison de la défunte et c’est dans une ambiance très particulière, que se déroule la suite de l’histoire en présence de la gouvernante et de la famille. Une ambiance oppressante, pleine de secrets, de non-dits dans une maison glaciale.
    J’ai vraiment beaucoup aimé ce « huis-clos » riche en suspense. Un coup de cœur pour moi.

  • Valérie Roumanoffbe 18 novembre 2020
    La Mort de Mrs Westaway - Ruth WARE

    J’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire qui m’apparaissait comme un simple roman, long et sans entrain, le suspense est arrivé vraiment très lentement mais une fois qu’il était présent, il était bien là.
    Donc, je suis contente d’avoir lu ce livre jusqu’à la dernière page mais je reste convaincue que certains passages pourraient être supprimés pour alléger le texte et accélérer l’ambiance voulue.
    Je crois que ce genre d’histoire pourrait très aisément être traduite par un film à suspense parce que la trame reste intéressante et étonnante même si cela s’est déjà vu ou lu.

  • Lecturesetgourmandises 17 janvier 2020
    La Mort de Mrs Westaway - Ruth WARE

    Après avoir refermé ce roman, j’étais très mitigée : d’un côté, certains passages se sont déroulés sans accroc, et d’un autre j’ai eu des moments d’ennui profond.

    Ce roman traite de secrets de famille et est pourtant décrit comme un thriller psychologique, ce que je n’ai ressenti à aucun moment durant ma lecture.

    Le récit se déroule dans la région des Cornouailles, cadre que j’affectionne tout particulièrement. Les personnages se retrouvent dans un immense manoir délabré suite à un décès : ils sont tous réunis afin de discuter d’un énorme héritage.

    L’auteure tente péniblement d’instaurer un climat pesant : Harriet se retrouve dans ce manoir dégradé, au coeur d’un hiver glacial, dans une famille qu’elle ne connait pas.

    Malheureusement, ça ne fonctionne pas et même si j’apprécie les romans qui se passent dans la région des Cornouailles, ici je n’ai pas vraiment accroché.

    Je n’ai rien ressenti de particulier pendant ma lecture, mis à part la sensation d’un rythme extrêmement lent et un suspense proche de zéro.

    « La Mort de Mrs. Westaway » est le premier roman que je découvre, je ne connaissais donc absolument pas le style d’écriture de Ruth Ware. Je ne sais pas si ses deux premiers livres ont un rythme identique, mais pour le coup je n’ai pas vraiment été conquise par celui-ci.

    Ce roman me laisse la même impression que lorsque j’avais découvert Mary Kubica il y a 2 ans : c’est lent et sans grande surprise.

    Vous l’aurez compris, je n’ai pas été particulièrement séduite par « La Mort de Mrs. Westaway », malgré certains passages agréables.

  • Les_lectures_de_linzio 29 décembre 2019
    La Mort de Mrs Westaway - Ruth WARE

    Hal, qui a perdu sa mère peut avant ses 18 ans, ne connait rien de sa famille... Hal suit les traces de sa mère en tirant les tarots le long de la digue...
    Hal qui financierement a beaucoup de difficulté jusqu’au joue où elle voit une porte s’ouvrir devant elle ! En effet, elle reçoit une lettre d’un notaire lui précisant qu’elle est l’héritière d’une défunte supposée être sa grand-mère !!
    .
    La quête des héritiers est alors lancée ! Hal découvre sa prétendue famille et les membres qui la compose dans ce manoir isolé, pas très rassurant....
    .
    Ce livre a mi-chemin entre saga familiale et thriller psychologique m’a fait passer un agréable moment... c’est sombre, lourd, pesant, austère, oppressant... Mensonges, secrets, découvertes sont de mises dans cette lecture !
    .
    Ruth Ware installe doucement mais sûrement son histoire ! Elle n’en fait ni trop ni trop peu ! Des chapitres qui alternent parfois passé/ présent font leur petit effet ! J’ai beaucoup aimé le personnage de Hal pour qui j’ai même eu par moment de l’empathie ! Mais nous que ferions à sa place ? Recevoir un héritage qui n’est pas le sien mais qui peut nous sortir la tête de l’eau ?!...
    .
    1 er livre de cette auteure pour moi, et vraiment pas déçue ! Ruth Ware possède un petit côté Agatha Christie des temps modernes !

  • bookliseuse 14 novembre 2019
    La Mort de Mrs Westaway - Ruth WARE

    Harriet/Hal, 21 ans, depuis le décès brutal de sa mère 3 ans auparavant, tire les cartes pour survivre. Elle est au bord du gouffre, ayant emprunté de l’argent à un usurier malhonnête, elle se retrouve criblée de dette et menacée.

    Sa vie prend un nouveau tournant quand elle reçoit le courrier d’un notaire lui annonçant le décès de sa grand-mère et l’héritage que celle-ci lui laissait. Pour elle, il y a erreur, ses grands-parents sont morts depuis plus de 20 ans. Ayant un grand cœur, elle décide dans un premier temps d’ignorer ce courrier, mais très vite, acculée et craignant pour sa vie, elle décide de prendre le train pour aller “récupérer” son héritage.

    Une fois sur place, rien ne se passe comme elle le pensait, elle découvre qu’elle a une famille, que sa mère avait des frères, et qu’elle s’est enfuie. Mais pourquoi ?

    Même si cette histoire était intéressante, Hal très attachante, l’ambiance bien pesante, je n’ai pas adhéré à 100 %. Beaucoup de longueurs, on tourne constamment autour du pot, aucun des personnages n’ose s’affronter, et cela devient lassant à la longue.

    Même si j’ai été jusqu’au bout de ma lecture, je n’en garderai pas un souvenir transcendant.

  • L’atelier de Litote 6 novembre 2019
    La Mort de Mrs Westaway - Ruth WARE

    Ce roman qui regorge de suspense et surfe sur la psychologie des personnages est tout simplement excellent. J’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de la jeune Harriet ou Hal qui va de voir faire face à un cas de conscience. Doit-elle accepter l’héritage de sa grand-mère qui l’a couchée sur son testament ? Alors qu’elle sait pertinemment que ses grands parents sont décédés il y a longtemps et que cela ne peut être qu’une erreur. C’est très tentant, surtout pour une jeune femme que la vie n’a pas épargné. Hal tente de survivre en reprenant le petit stand de voyance de sa mère décédée il y a trois ans. Mais loin de générer des profits, elle accumule les dettes. L’auteur excelle à nous parler de cette jeune femme isolée socialement qui n’a ni famille ni véritable amie. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour elle et pour un peu j’aurai pu m’identifier à elle, car malgré les épreuves auxquelles elle est confrontée, elle arrive à faire face et à trouver la force en elle pour toujours rebondir. Cette solitude, le personnage la ressent d’autant plus fortement qu’elle va être amenée à côtoyer les enfants de feu Mrs. Westaway qui vont fort bien l’accueillir. La description des lieux était aussi captivante, du petit appartement miteux à l’impressionnant manoir défraichit en passant par la jetée de Brighton où se trouve le stand de voyance. Il y a eu de nombreuses explications au sujet des cartes de tarots utilisées par Hal et bien que je m’en défende, j’ai trouvé cela captivant et finement étudié. Il y a de nombreux personnages secondaires intéressants mais le scénario tourne autour de cette jeune femme et d’un jeu passé présent grâce à des chapitres en italiques. Elle possède de grande qualités et une résilience à toute épreuve. Un personnage féminin comme on aimerait en rencontrer plus souvent avec la tête sur les épaule, honnête et impulsive. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/11/06/37712145.html

  • Annesophiebooks (Les lectures d’Anne-Sophie) 24 octobre 2019
    La Mort de Mrs Westaway - Ruth WARE

    Un thriller domestique typiquement britannique.
    Avec « La Mort de Mrs Westaway », Ruth Ware nous propose une histoire de secrets de famille.

    Harriet, la petite vingtaine, à repris le stand de lecture de tarots de sa mère après son décès brutal, et croule sous les dettes.
    Mais la réception du courrier d’un notaire lui annonçant le décès de sa grand-mère et qu’elle fait partie des héritiers pourrait signifier la fin de ses soucis.
    Sauf qu’il y a un petit couac : elle n’a jamais connu ses grands-parents, décédés avant sa naissance.

    Alors que faire ? Maintenir l’erreur d’identité, ou renoncer à cette occasion de rembourser ce qu’elle doit ? Face à la peur des créanciers, son choix est rapidement arrêté.

    Toutefois, dans cette grande et vieille demeure grinçante, entourée de ses trois « oncle », elle comprend très vite que le danger est partout.
    Que cache cette famille ? Quels terribles secrets se camouflent derrière les sourires ? Et qui cherche à lui faire peur, quitte à la mettre en danger ?

    À moins que ce ne soit son imagination qui s’emballe...

    Avec ce roman, l’auteure nous offre donc un thriller domestique dans la pure tradition du genre : drames, secrets, mensonges, trahisons, sont quelques-uns des ressorts que l’on retrouve donc tout naturellement ici.

    Les personnages sont un peu trop « froids » dans leurs actions et réactions pour être vraiment sympathiques, mais vu que nous doutons de tous jusqu’à la fin, ce n’est pas trop gênant.

    J’ai particulièrement aimé deux choses dans ce titre :
     L’évolution sur deux temporalités, avec les chapitres qui dévoilent le journal intime de la mère de Harriet en 1994, et les autres qui mettent en place et déroulent les événements de nos jours.
     Et l’ambiance, très campagne anglaise, avec ce domaine qui fait froid dans le dos, la maison aux bruits inquiétants et autres recoins sombres, les pies et leur incessant piaillement...

    Si l’histoire et son déroulement sont assez classiques dans le fond et la forme, les deux points précédemment cités en font une lecture agréable.

    La fin (et plus surtout la teneur exacte du secret) m’a agréablement surprise.

    Un roman à lire pour les amoureux de suspens domestique et d’ambiance marquée.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.