- Auteur : Ruth WARE
- Traducteur : Héloïse Esquié
- Genre : Thriller, Polar
- Editeur : Fleuve éditions
- Date de sortie : 4 mars 2021
- ISBN : 9782265143999
- EAN : 9782265143999
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
RÈGLE NUMÉRO UN
Dis un mensonge
RÈGLE NUMÉRO DEUX
Ne change pas ta version
RÈGLE NUMÉRO TROIS
Ne te fais pas prendre
RÈGLE NUMÉRO QUATRE
Ne pas se mentir les unes aux autres
RÈGLE NUMÉRO CINQ
Savoir quand cesser de mentir
Quand quelqu’un meurt, ce n’est plus un jeu…
Source : Éditions Fleuve
Alexandra Thiry 5 janvier 2022
Les cinq règles du mensonge - Ruth Ware
Isa, Kate, Thea et Jasmina sont amies depuis l’adolescence. Une année en pensionnat a suffit à les unir à jamais.C’est donc tout naturellement que lorsque l’une d’elle appelle au secours, les autres accourent.
Entre passé et présent, plongée au cœur de cette amitié qui cache, en réalité, des lourds secrets enfouis depuis longtemps.
Les 5 règles du mensonge balisent leur vie depuis tellement d’années qu’il semble bien difficile pour elles de se replonger dans la vérité...
Petit thriller psychologique sympa. Le livre ne contient pas de résumé sur la 4ème de couverture et je dois dire que c’est une très bonne chose. Le lecteur ne sait pas à quoi s’attendre en ouvrant le livre !
Les 200 premières pages mettent en place l’intrigue du roman avec de nombreux flashbacks dans le passé. Meme si le rythme n’est pas fort soutenu, j’ai néanmoins trouvé l’histoire intéressante et utile pour la suite du récit.
Passé un tournant dans le récit, les choses s’accélèrent. Le thriller devient plus addictif et les fils s’emmêlent pour une tisser cette toile géante qui fait d’une intrigue une véritable énigme qu’il nous tarde de résoudre.
Côté personnage, je dois noter que j’ai trouvé Isa, la narratrice, assez peu attachante. Égoïste, égocentrique elle cumule à elle seule une multitudes de clichés sur les mères et les femmes en général. Hormis ce petit bémol j’ai un ressenti très positif de cette lecture.
Dévoré sur mon transat cet fin d’été, c’est un bon moment d’évasion que nous offre ruth ware
stokely 19 août 2021
Les cinq règles du mensonge - Ruth Ware
Quatre jeunes femmes se retrouvent des années après leurs adolescence, leur vie familiale et professionnelle a bien changer mais toutes ont accourues à l’appel de Kate.
Nous allons donc alterner le récit entre passé et présent et découvrir les règles du mensonge et ce drame qui lient ces jeunes femmes Thea, Kate, Fatima et Isa. Quel pacte a unit ces jeunes femmes à l’époque adolescente et pourquoi aujourd’hui y a t-il nécessité qu’elles soient de nouveau réuni.
J’ai dévorer la première partie du récit cependant pour moi au bout d’un moment celui-ci s’enlise et traine en longueur et j’ai en partie décrocher au but d’un certain moment.
J’ai aimé suivre ces personnages cependant pour moi aucune des filles n’est vraiment sorti du lot à mes yeux ce qui a rendu ma lecture moins intéressante.
La fin est également un peu trop invraisemblable pour que je puisse y croire ce qui me laisse une impression vraiment mitigée sur ce récit.
Mes Carnets Litteraires 9 août 2021
Les cinq règles du mensonge - Ruth Ware
Si vous souhaitez lire un thriller qui dépote, passez votre chemin !
Ici, vous êtes avec un thriller psychologique dans lequel tout repose sur une ambiance noire et oppressante, une intrigue nébuleuse et mystérieuse et des personnages énigmatiques et difficiles à cerner.
La première moitié est d’ailleurs assez longue car l’auteure prend plaisir à nous en dire le moins possible et faire durer le suspense.
Les informations sont distillées de manière sporadique par le biais de chapitres "flash-back". Je regrette un peu le manque de clarté entre les chapitres présents et les chapitres passés car cela rendait parfois la lecture confuse.
Dans la deuxième moitié, l’ambiance se fait de plus en plus pesante et l’intrigue devient vraiment plus haletante et captivante, jusqu’à la révélation finale, inattendue !
mouffette_masquee 2 juillet 2021
Les cinq règles du mensonge - Ruth Ware
Résumé : Isa, Kate, Fatima et Thea. Quatre trentenaires, amies depuis près de vingt ans. Elles se sont rencontrées à l’internat, et ne se sont plus quittées jusqu’à leur expulsion du lycée. Leur jeu favori : le Jeu du Mensonge, qui consiste à faire avaler n’importe quelle couleuvre à son interlocuteur. La seule condition est qu’elles doivent se dire la vérité les unes aux autres. Parfois, elles jouent avec le feu. Jusqu’à leur dernier mensonge, le plus gros, le plus grave, qu’elles gardent secret depuis dix-sept ans. Mais leurs secrets du passé sont sur le point d’être révélés, et il va falloir en assumer les conséquences.
Mon avis : "Besoin de vous". C’est par ce simple message de Kate que nos protagonistes se retrouvent après des années sans se voir. Pas besoin de plus d’explications, elles savent que c’est urgent, et important. Nous comprenons rapidement que cela concerne ce qu’il s’est passé dix-sept ans plus tôt, et leur plus gros mensonge. Que s’est-il passé exactement ? On découvre rapidement leur secret, mais l’intrigue n’est pas le quoi, mais surtout le pourquoi, le comment...
Grâce aux retours dans l’adolescence des filles, on découvre au fur et à mesure la vérité, par petites touches, comme s’il fallait chaque fois gratter une couche de plus enfin de tout comprendre. Ruth Ware crée un suspense intense qui plane dans l’air comme un brouillard qui refuse de se dissiper, devenant plus sombre et oppressant au fur et à mesure que l’histoire avance. Rien n’est simple dans ce jeu de matriochka de la vérité ! Je n’ai pas essayé de deviner, je me suis laissée porter par l’histoire, et ai été surprise par la fin, à laquelle je ne m’attendais pas.
Laetitia Heitz 11 mai 2021
Les cinq règles du mensonge - Ruth Ware
4 amies de lycées partagent un dangereux secret. Environ 15 ans plus tard, elles se retrouvent réunies lorsque le passé est sur le point de refaire surface.
Coup de cœur pour le nouveau thriller de Ruth Ware :
Ambiance campagne anglaise, des marais où les héroïnes s’embourbent autant que dans leurs mensonges, des flash-back à l’époque du lycée... et du drame !
Un vrai page-turner !