- Auteur : Natasha Preston
- Editeur : Hachette Romans
- Date de sortie : 19 avril 2017
- ISBN : 201702810X
- EAN : 978-2017028109
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Imaginez une maison comme n’importe quelle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées trois filles, Rose, Iris et Violette, soumises à la folie maniaque et meurtrière d’un homme : Trèfle.
Dans une autre maison, dans une ville où il ne se passe jamais rien, Summer mène une vie parfaitement banale. Elle a des parents, un frère, des copines, un petit ami. Mais un soir, sa route croise celle de Trèfle, et Summer ne rentre pas chez elle. Elle se retrouve enfermée dans une cave en compagnie des autres filles et rebaptisée Lilas. Mais contrairement aux autres filles, elle n’est pas prête à accepter son sort jusqu’à faner et dépérir…
Clem_YCR 6 novembre 2022
La Cave - Natasha Preston
2019. La cave attendait dans ma bibliothèque depuis cette année où, Natasha Preston devait être présente à la RARE de PARIS. Elle n’est finalement pas venue mais j’avais déjà acheté son bouquin et aujourd’hui je me suis dit, tiens il me fait envie.
C’est un roman hautement addictif que j’ai dévoré en quelques heures. Son originalité (ou pas) réside dans le fait qu’il donne le point du vue de Summer, enfermée dans une cave, mais aussi de Lewis, son petit ami, ce qui permet de voir les impacts de la disparition sur l’entourage, et enfin de Trèfle, le ravisseur. Si j’ai apprécié les quelques chapitres de Trèfle, qui nous permettent de voir l’étendue de sa folie, j’aurais préféré que son passé soit un peu plus creusé.
Quatre jeunes-femmes sont enfermées dans la cave de Trèfle, et elles portent toutes des noms de fleur. Elles ne sont pas toutes arrivées en même temps dans cette cave aménagée, ni de la même manière. Summer diffère des autres filles car elle est plus jeune et elle a une famille là où ses compagnes étaient à la rue. Il est intéressant de voir le comportement des prisonnières en fonction de la durée de leur séjour ; comme le fait remarquer Summer, les plus anciennes semblent avoir subi un lavage de cerveau. Il est intéressant de voir la propre évolution de l’adolescente qui, même si elle ne perd jamais espoir de sortir et de retrouver sa famille, se voit moins catégorique sur certaines choses, essaie de composer comme elle peut dans l’horreur pour sauver sa vie. C’est un récit extrêmement dur, dans lequel des femmes sont confrontées à une privation totale de liberté, sont violentées et contraintes de voir les autres souffrir sans pouvoir réagir. Ce qui est rassurant, c’est de voir que Summer, même après plusieurs mois, n’arrive toujours pas à accepter ce que les autres sont venues à trouver presque normal. Ce qui est intéressant, c’est de voir que Trèfle est un homme bien sous tous rapports vu de l’extérieur, que personne ne pourrait soupçonner.
Les chapitres de Lewis nous permettent de voir les dommages collatéraux engendrés par l’enlèvement de Summer. Sa famille, ainsi que son petit ami, ont mis leur vie en suspens dans l’espoir de la retrouver. Nous avons droit à quelques retours en arrière sur des moments "clés" de la relation de Summer et Lewis, qui ne font que confirmer l’amour qu’ils se portent l’un/l’autre.
Dans La cave, nous pouvons voir l’ascendant psychologique que Trèfle a sur ses victimes, ces filles qu’il appelle sa famille et qu’il croit avoir sauvées. Elles sont sa famille mais pourtant, elles sont remplaçables. Ainsi, si elles cherchent à se rebeller ou ne rentrent pas dans "le moule" qu’il a prévu, elles savent ce qui les attendent. Cela explique la passivité des filles ; en plus du choc traumatique de leur nouvelle vie, elles doivent gérer la personnalité instable de leur geôlier.
J’ai aimé la fin aussi, lorsque celles qui s’en sortent se trouvent bloquées entre deux vies, la fleur qu’elles ont été et la fille d’avant. le fait qu’avoir vécu l’horreur fait paraitre moins important certaines choses.
Natasha Preston nous livre un récit addictif, prenant sous couvert de sensationnalisme. Certaines choses sont un peu tirées par les cheveux. Sans doute. Mais la psychologie des personnages est drôlement bien travaillée.
Enlivre_moi 7 juin 2021
La Cave - Natasha Preston
Summer avait une vie parfaite, un petit ami aimant. Jusqu’à ce qu’elle soit enlevée, séquestrée dans une cave en compagnie de 3 autres filles (Rose, Iris et Violette) et qu’on la rebaptise Lilas. Mais elle est déterminée à s’enfuir.
J’ai beaucoup apprécié cette lecture même si je suis habituée aux thrillers adultes. Il y avait des passages stressants et on a peur pour les personnages car ils sont attachants.
L’alternance des points de vue entre Summer, son copain qui la cherche et le kidnappeur permet de ne pas s’ennuyer en ne restant pas tout le temps dans la cave et en pouvant analyser les motifs et la psychologie du taré qui retient ces jeunes filles.
Il y a quelques scènes un peu violentes dans le roman mais ça reste soft et je pense que le roman peut-être lu dès 13 ans, malgré la recommandation à partir de 16 ans de l’éditeur.
En effet, le texte est fluide et simple à lire. D’ailleurs je regrette que l’auteur ne développe pas plus la relation entre le kidnappeur et Rose, et ne mets pas des mots scientifiques sur certains éléments psychologiques. Mais c’est un roman jeunesse donc on ne rentre pas trop dans le détail.
En bref, une bonne lecture qui retransmet l’ambiance angoissante de la séquestration mais aussi
celle des familles dans l'attente.
Saveur Littéraire 1er septembre 2019
La Cave - Natasha Preston
J’entendais pas mal parler de l’auteure dans mon fil d’actualité, alors j’ai pensé qu’il était franchement temps de faire sa connaissance. Quoi de mieux pour goûter à la plume de Natasha Preston que de se lancer dans La cave, l’un de ses romans thriller jeunesse ?
C’est un livre qui se lit rapidement, en dévorant les chapitres, et qui commence pourtant par un chapitre simple qui expose une vie banale. Jusqu’aux dernières lignes du chapitre, où l’on comprend qu’en fait, l’enfer vient juste de commencer. L’entrée en matière fait tout de suite craindre la suite pour Lila, notre Summer, et ses trois nouvelles sœurs répondant au nom de Rose, Violette et Iris. Avec des perspectives sombres, nous v’là embarqués dans une histoire qui, j’en suis sûre, arrive plus souvent qu’on ne pense, ce qui rend le tout encore plus glaçant.
A peine 100 pages ont passé que le lecteur est happé par le destin de Summer, ou Lila si vous préférez. On est aussi, bien malgré nous, fasciné par la personnalité flippante et intrigante de Trèfle, le tortionnaire qui a l’air d’un type franchement ordinaire, mais qui cache un monstre terrible. Les chapitres alternant entre trois points de vue, dont le sien, permettent de voir ce qui se trame dans cet esprit dérangé. D’une part, on ne peut que lire et chercher à savoir comment il est devenu aussi monstrueux, de l’autre part, on ne peut que haïr ce personnage pour ce qu’il a commis, et va encore commettre.
Certains chapitres laissent un goût cruellement amère ; on parle de meurtres, de séquestration, de viols, du syndrome de Stockholm, et tellement d’autres sujets sombres qui arrivent régulièrement… et malgré tout ce que les personnages subissent, impossible de lâcher ce roman, ne serait-ce que pour espérer que les filles s’en sortent saines et sauves. Il y a là un bon lot de pleurs et d’estomac noué, on ressent ce que ressentent les quatre captives, la douleur de chacune, la complexité de leur pensée.
Ce qui ne m’aura finalement pas captivé dans La cave, c’est le point de vue de Lewis, le petit-ami de Summer. C’est là que l’on voit le côté jeunesse, quand on lit les passages consacrés aux deux tourtereaux : on y découvre leur relation d’amitié, leur première fois, et d’autres passages qui ne m’ont fait ni chaud ni froid. Si les chapitres qui se concentrent sur son point de vue nous permettent d’entrevoir aussi la vie des proches après un enlèvement, les autres passages m’ont laissé complètement indifférente, hélas.
Chapeau tout de même à l’auteure pour avoir exploré avec justesse la psychologie des prisonnières lors de leur captivité, mais aussi une fois le dénouement fait, de poursuivre dans cette voie en approfondissant. Loin des fins niaises que l’on peut souvent trouver dans ce genre de romans jeunesse, la fin qui nous est présentée ici donne un tableau juste de ce qui se passe pour une victime une fois la liberté retrouvée. Liberté, ici, c’est un bien grand mot… si certaines personnes sont physiquement sauvées, il est clairement évident que leur âme et leur cœur sont restés dans cette cave. Un espoir malgré tout, nous écrit l’auteure : la reconstruction sera longue et semée d’embûches, mais tout n’est pas perdu.
La cave, une lecture agréable qui ne laisse pas de marbre !
(https://saveurlitteraire.wordpress.com/2019/09/01/87-la-cave-natasha-preston/)
Aelithsu 22 juillet 2019
La Cave - Natasha Preston
J’avais beaucoup entendu parler de ce roman, et je voulais absolument le lire, ce que je n’ai pas regretté un instant.
On est dans du pur thriller ici, malsain, prenant aux tripes, pas un instant de répit pour les émotions avec ce récit.
La situation de notre héroïne dégénère rapidement et sans arrêt, on franchit beaucoup de caps dans l’horreur.
J’ai beaucoup aimé donc, et après l’avoir refermé, je me sentais encore mal à l’aise !
Une excellente lecture.
AUFILDESPAGES 26 février 2019
La Cave - Natasha Preston
J’avoue que ce livre m’a de suite attiré par sa couverture et ce titre qui en dit beaucoup tout en étant mystérieux. J’ai donc vite lu sans "voir"qu’il était dans la catégorie Young Adult. SI vous aimez les 8clos ce livre est fait pour vous.
Summer est kidnappée par un déséquilibrée psychopathe qui cherche sa famille idéale en séquestrant "ses fleurs" comme il les appelle. Summer devient malgré elle LILAS et rejoint (Iris, Violette, Rose ) Ce roman est décrit par 3 points de vue : Summer alias Lilas ; Lewis son petit ami et Trèfle le zinzin psychopathe à la folie meurtrière. On partage les sentiments des protagonistes dans une atmosphère sombre, glauque et violente.
Pourquoi ces jeunes femmes sont elles là et surtout que risquent t’elles si elles vont à l’encontre de Trèfle ... J’avoue que j’ai eu des sueurs froides sur certains passages j’ai même eu parfois l’impression d’être dans cette cave avec elles .. et souffrir. La fin est peut être un peu abrupte & l’auteure aurait peut être pu souligner davantage les points sur le syndrome de Stockholm. Je pense que j’attendais un final explosif et pas vraiment surprenante à mon gout ce qui est dommage ....
En tout cas j’ai eu un bon Kif en lisant ce livre
Ju lit les Mots 26 janvier 2019
La Cave - Natasha Preston
J’ai été assez surprise de découvrir ce thriller classé dans la catégorie Young Adults.
Pour ceux qui auraient tendance à ne pas se lancer dans des livres de cette catégorie, il serait dommage de ne pas découvrir « la cave », vous risqueriez de passer à côté d’un très bon moment de lecture, mais surtout de ne pas vivre le paroxysme de l’horreur.
Au départ, j’avais un peu peur de tomber sur une enquête classique suite à l’enlèvement de Summer qui mène une vie parfaitement normale d’une ado de 16 ans. Elle est entourée de ses parents, amis et un petit ami. Le tout commençait d’une manière assez « nian-nian » et je me disais que je ne le finirais certainement pas !
Le tournant arrive rapidement, sans que l’ennui ne s’installe, lorsque Summer croise la route de Trèfle et ne rentre donc pas chez elle…
Imaginez une maison comme n’importe quelle autre. Une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave.
Une cave où sont séquestrées trois filles, Rose, Iris, Violette, et où Summer rebaptisée Lilas, les rejoint.
❝ – Qu’est-ce qu’il attend de nous ?
– Je ne sais pas exactement, mais je crois qu’il cherche une famille. La famille idéale. Il choisit des filles, qu’il trouve parfaites, comme des fleurs.❞
Ces filles sont soumises à la folie meurtrière d’un homme : Trèfle, dont la folie est telle qu’il a décidé qu’elles faisaient partie de sa famille et qu’il les protégeait… Mais le cauchemar ne s’arrête pas là…
❝ Il a souri en montrant ses dents trop blanches et trop bien alignées.
Tout en lui était impeccable : sa peau, ses cheveux, ses vêtements, repassés avec soin, ses maudites dents. L’image du loup déguisé en agneau lui allait comme un gant.❞
L’auteur nous entraîne dans la psychologie des personnages. Une alternance de point de vu très intéressante.
D’un côté Summer/Lilas avec son quotidien, l’évolution de ses pensées, sa vie dans « la cave » sa relation aux autres, le regard qu’elle porte sur ses quo-détenues est sans complaisance…
❝ La solitude est pire qu’une maladie mortelle. Chaque jour qui passe, on s’efface un peu plus. ❞
On est parfois plongé dans les pensées de Trèfle, on est dans son esprit et sa vision des choses est bercée d’illusions, on en apprend plus sur sa vie, son enfance… Ses pensées, sont terrifiantes et absurdes à la fois !
Enfin, Lewis, le petit ami de Summer qu’on découvre lors de la disparition de Summer, ses recherches, ses espoirs … Ses émotions sont palpables et sa douleur est transmise à travers le récit de l’auteur.
Ces alternances donnent du rythme à cette lecture, qui sans cela aurait été assez plate et sans intérêt pour tomber dans une banale enquête suite à disparition, comme une mauvaise série TV.
J’ai parfois eu envie de secouer certaines filles pour les réveiller ! Un syndrome de Stockholm complètement déstabilisant, qui les pousse à faire et accepter des choses qu’en temps normal elle auraient rejeté en bloc, mais es-ce seulement ça ? La peur parfois vous fait accepter le pire….
❝ La question est toute simple et la réponse est « jamais ». L’enjeu n’est pas d’abandonner ou non, c’est de survivre. Je ne sais pas si nous sortirons d’ici en vie, mais accepter ses conditions est notre seule chance d’y parvenir. ❞
De temps en temps on a des retours en arrière avec les années indiquées en début de chapitre, notamment sur Trèfle et comment il a basculer… Certains passages concernent Summer et sa relation avec Lewis. Ces détails ajoutent à l’intrigue un rythme non négligeable.
L’ambiance est angoissante, certains passages sont choquants, glauques. Tout est tellement dingue dans ce livre que cela frôle la perfection dans le récit et la vérité ne semble pas loin. Malgré tout, l’espoir est très présent.
Certains passages seront gores à souhait, choquants pour certains et trop crus pour d’autres ! Mais c’est là toute la qualité d’un très bon thriller qu’on a du mal à lâcher et qui allie la terreur et l’espoir. Deux antonymes dans un thriller, mais l’auteur arrive à les marier avec talent.
En bref, une lecture addictive qui prend son envol à la dernière partie ! Je pensais même à mon livre lorsque je devais faire autre chose ! J’étais impatiente de connaître le dénouement.
Un huis clos, angoissant qui va vous remuer et ne ménagera pas vos nerfs ! Une lecture à découvrir et surtout un récit magnifiquement construit par son auteur Natasha Preston.
Un thriller jeunesse de qualité, avec une psychologie des personnages et un psychopathe digne du genre. Le final est très différent d’un thriller classique, mais cela tient de la classification Young Adults…
Mes évasions livresques 17 octobre 2018
La Cave - Natasha Preston
La quatrième de couverture m’a tout de suite interpelée et force est de constater que ce thriller psychologique à destination des adolescents et des jeunes adultes tient toutes ses promesses...
Bien qu’ estampillé jeunesse, ce roman n’a rien de puéril ou de soft . Effectivement, les protagonistes principaux sont de jeunes gens mais l’horreur psychologique est bien présente comme elle pouvait l’être dans Room d’Emma Donoghue.
Il n’y a pas de scènes de sexe explicite ou de gore à outrance mais l’infamie est bien présente et ça fait froid dans le dos...
La construction du récit est intelligente avec quelques flashbacks pour expliquer des zones d’ombre.
Natasha Preston nous livre ici un suspense psychologique tendu et plein d’adrénaline avec des personnages aux personnalités bien tranchées.
Je déplore tout de même que le personnage de Trèfle ne soit pas plus approfondi et la passivité de certains personnages.
Une bonne lecture qui se lit très rapidement et qui est à découvrir mais qui ne restera pas un must.
Louison Lit 5 juillet 2017
La Cave - Natasha Preston
J’étais intriguée par ce roman, le résumé de la quatrième de couv m’avait bien accroché le seul hic c’était la cible du livre à savoir un thriller destiné aux ados ; mais la superbe couverture a fini de me convaincre et me voilà lancé dans la lecture de ce roman. Un roman écrit à trois voix, celle de Summer, cette très jeune fille de 16 ans qui va être kidnappée, celle de Lewis, son petit ami qui ne s’arrêtera jamais de la rechercher et enfin celle de Trèfle son bourreau psychopathe, kidnappeur, tueur. Dès le premier chapitre nous sommes dans l’action puisqu’il s’agit de l’enlèvement de Summer qui va se retrouver dans une cave joliment aménagée, avec trois autres jeunes femmes portant toutes le nom de Fleurs, il y a Rose, Iris et Violette, il ne manquait plus qu’elle qui sera désormais Lilas. L’auteur nous décrit avec beaucoup de talent la psychologie des personnages. Nous voyons au fil des pages se dresser le portrait effrayant de Trèfle un homme maniaque avec des comportements obsessionnel, irrationnels et surtout imprévisibles qui n’a qu’un seul but, celui de formé une famille idéale telle qu’il la conçoit. Alors même si les filles mettent en place une sorte de routine de vie, elles ne sont jamais à l’abri d’un dérapage et le prix à payer est leur survie. Le syndrome de Stockholm ce met en place sous nos yeux ébahis. La peur est toujours présente lorsque leur bourreau arrive dans la cave, les pires horreurs sont à prévoir mais toujours traitées en superficie et laissant la place à l’imagination plutôt qu’à la description ce qui est ok pour un thriller jeunesse. L’atmosphère devient pesante et glauque mais pas autant que j’aurai pu l’espérer ni avec la même force comme j’avais pu le vivre dans le roman de Chevy Stevens « Séquestrée ». Pour un thriller jeunesse c’est parfait mais en tant qu’adulte la dose n’est pas assez forte si je puis dire. A côté de ce que peut vivre Lilas, il y a tout ce que doivent endurer son petit ami et ses proches. On peut ainsi suivre l’enquête telle qu’elle se déroule au long des mois qui s’écoulent et l’angoisse de ne jamais la retrouver. Il y a aussi pas mal de flashbacks qui nous montrent comment de quel façon la relation entre Summer et Lewis à commencer et toutes les petites choses qui la rendent si précieuse. Des flashbacks Trèfle en vie aussi et ils sont déstabilisants pour lui et nous dévoilent l’origine de sa folie. Un livre qui se lit vite à l’écriture fluide et qui encouragera les jeunes filles à ne pas sortir seules de chez elle le soir