- Auteur : David Swinson
- Genre : Thriller, Polar, Policier / Drame
- Editeur : Calmann-Lévy
- Date de sortie : 23 octobre 2019
- EAN : 978-2702163283
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Bon flic malgré un sérieux penchant pour l’alcool et la drogue, Frank Marr a pourtant fini par se faire virer de la police de Washington DC. Désormais détective privé, il est appelé à l’aide par sa tante : son fils Jeffrey, le cousin de Frank, joue les petits caïds dans son quartier et s’attire des ennuis.
Mais ce même jour, Frank est cambriolé et, nettement plus grave, découvre le cadavre de Jeffrey dans sa cuisine. Son calibre 38, l’arme du crime, a disparu, ainsi que la collection de disques préférés de sa mère. Sa réserve de cocaïne, quant à elle, est intacte. Qui a bien pu faire ça ? Et pourquoi ?
Bien décidé à découvrir la vérité, Frank comprend vite que sa vie est sérieusement en danger.
angelita 17 novembre 2019
La B.A. de Frank Marr - David Swinson
Frank Marr
Le chant du crimePrésentation Le chant du crime de David Swinson
Il surveille Jeffrey Balwin, son cousin, à la demande de sa tante. Sa tante l’a élevé à la mort de sa mère alors qu’il était très jeune.
Il est un ancien inspecteur qui a travaillé à la brigade des stups. Maintenant il est détective privé.
Il est accro à la cocaïne.
Avis Le chant du crime de David Swinson
Suite à la filature qui concerne son cousin qui fait du trafic de drogue, cet ex-flic des stups, reconverti dans le privé, se trouve dans une boîte de nuit où il assiste à une transaction. Il rencontre un de ses anciens collègues qui pour arrondir ses fins de mois travaille à la sécurité dans cette boîte. Le lendemain, il souhaite retrouver son neveu, se rend chez lui mais ne trouve personne. De retour dans sa maison, il voit la police. Il s’inquiète quant à sa cachette. Mais sa maison recèle un cadavre, celui de son cousin et il y a eu un cambriolage. Il a perdu à tout ce qu’il tenait, notamment des disques de sa mère, la seule chose qui lui reste vu qu’elle est décédée alors qu’il n’était qu’un enfant.
Bien entendu, on lui dit de ne pas s’en mêler mais il va faire le contraire et collecter les preuves pour savoir qui l’a cambriolé, qui a tué son cousin. Ce sera une véritable enquête qui mettra à jour des trafics de drogue, des flics ripoux, de la violence également. Il va également mettre le doigt dans l’engrenage, ne pas pouvoir protéger certains témoins et ne donnera les informations qu’il détient à la police qu’au compte goutte. Les véritables questions sont pourquoi son neveu et donc pourquoi lui ?
Deuxième tome avec les aventures de Frank. Est-ce que le premier est meilleur ? J’ose le croire puisque l’on fait sa rencontre et que certains éléments me manquaient quant à la lecture de ce roman. Car je n’ai su son nom qu’au bout de la centième page. Je n’ai pas franchement aimé ce personnage qui est toujours en train de culpabiliser, qui recherche toujours de quoi se saouler mais surtout se droguer. Comment peut-il tenir avec tout ce qu’il ingurgite ? Comment peut-il donner le change ? Cela me déstabilise profondément. Il a beaucoup à cacher, on ne sait pas tout sur lui. Et même s’il est amoureux, il ment à cette jeune femme qu’il connaît depuis très longtemps, il n’arrive pas à tout lui expliquer malgré les preuves. Je ne peux pas lui reprocher sa pugnacité car il semble arriver toujours à ses fins. Il a conservé quelques bons contacts au sein de la police car tous ne savent pas ce qui s’est réellement passé. Il agit et réfléchit après quant aux conséquences et pour lui et pour les autres.
Pour donner du rythme à cette histoire, l’auteur a privilégié de courts chapitres. Tant mieux car cela donner un certains sens à la lecture et les pages se tournent facilement. Mais pour moi aucune urgence, pas un des meilleurs policier lus, peut-être à cause du personnage mais aussi de l’intrigue. Les tentatives d’humour tombent comme un soufflet comme certains dialogues. J’aurais également aimé savoir comment il a pu tomber dans cette dépendance. Est-ce expliqué dans le premier roman ? Donc, il me manque des éléments pour réellement apprécier cette lecture.
Je remercie Netgalley et les Editions Calmann Lévy Noir pour cette lecture.