- Auteur : Keigo Higashino
- Editeur : Babel noir
- Date de sortie : 6 avril 2016
- ISBN : 2330061285
- EAN : 978-2330061289
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le physicien Yukawa entame pour des raisons professionnelles un séjour dans la station balnéaire de Hari-plage. Le soir de son arrivée, l’autre client de l’auberge, un ancien policier de Tokyo, disparaît. Son cadavre est retrouvé le lendemain sur des rochers en bord de mer. Kusanagi, l’ami policier de Yukawa, et sa collègue Utsumi, sont chargés de mener discrètement l’enquête, parallèlement à la police locale.
En renouant avec le couple d’enquêteurs déjà aperçu dans Un café maison, Keigo Higashino livre une de ces intrigues subtiles et complexes dont il a le secret.
jeanmid 24 avril 2020
L’équation de Plein été - Keigo Higashino
Nous avons trouvé le Sherlock Holmes japonais : il s’appelle Manabu Yukawa . Il est physicien et à un sens de l’observation et de la déduction très aiguisé . Ses dons vont être précieux dans cette nouvelle affaire de disparition d’un policier retraité à Hari - Plage , lieu où se trouve justement le scientifique pour participer à une table ronde sur l’exploitation des minerais des fonds sous marins . Grâce à une enquête minutieuse et patiente alliée à l’aide précieuse de son ami policier Kusanagi , basé à Tokyo , il va réussir à détricoter cette histoire à l’apparence simple mais aux implications multiples . Parmi les nombreux protagonistes de cette intrigue il va faire la connaissance du jeune garçonnet Kyôhei , à qui il va transmettre sa passion pour les sciences , et de sa cousine Marumi , une défenseur de l’environnement qui souhaite protéger la beauté et la pureté de la mer qui borde sa petite ville balnéaire qui a connu des jours meilleurs .
"L’équation de plein été " est un superbe roman policier dont chaque page est une nouvelle pièce de puzzle dans la construction de la vérité . On y apprend l’art de la patience et d’une certaine indolence sans pour autant laisser les neurones inactifs .
Mais l’auteur a plus d’un tour dans son sac : il est aussi l’expert en fausses pistes et en émotions qui transpirent régulièrement dans son récit emprunt d’humanité et de mélancolie .