- Auteur : Pierre Pouchairet
- Genre : Policier
- Editeur : Éditions du Palémon
- Date de sortie : 14 juin 2019
- ISBN : 2372605542
- EAN : 9782372605540
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
La commandant Léanne Vallauri a beau engranger les succès à la tête de la Police judiciaire de Brest, elle se retrouve engluée dans une méchante affaire. L’informateur qu’elle protégeait a été la cible de deux tueurs et elle encourt des sanctions disciplinaires et pénales. Alors que le moral est en berne, elle accueille avec soulagement l’occasion d’oublier ses ennuis en travaillant sur un nouveau dossier. La découverte d’un cadavre lardé de coups de couteau et abandonné à proximité de l’ancienne base des sous-marins allemands va l’entraîner dans une nouvelle aventure à hauts risques et lui faire découvrir des lieux dont elle n’imaginait pas l’existence. Les tunnels et les souterrains de Brest, vestiges de la guerre, recèlent bien des mystères et des dangers. Ils vont cette fois être le théâtre d’une impitoyable chasse à l’homme dont Léanne et son équipe ne ressortiront pas indemnes… Pierre Pouchairet nous montre ici toute l’étendue de son talent : intrigue captivante, suspense à couper le souffle, ambiance glaçante… Vous ne verrez plus jamais Brest de la même façon !
Sharon 14 janvier 2022
L’assassin qui aimait Paul Bloas - Pierre Pouchairet
Ce troisième tome commence bien mal pour Léanne : elle est la cible d’une enquête interne. Pour son indic, c’est pire : il est hospitalisé dans un état critique après s’être fait tirer dessus. Heureusement, elle n’a pas le temps de s’appesantir sur ses états d’âme, ou de ressasser ce que d’autres considèrent comme des erreurs d’appréciation : une nouvelle affaire débute. Elle relierait bien d’ailleurs cette affaire à une autre, sauf que ceux qui ont enquêté avant elle sont formelles : les autres meurtres ont été commis par un SDF qui est désormais logé en prison.
Pour faire court, cette enquête emmène Léanne, Vanessa et Elodie dans les bas-fonds, physiques, moraux, de la société. Nous y croisons des hommes qui exploitent des femmes et parfois des hommes, nous y croisons des adultes consentants qui consentent à assouvir leurs fantasmes avec des personnes qui sont rétribuées pour les satisfaire, oui, les mêmes personnes exploitées dont je parlais précédemment. Nous y croisons des hommes qui aiment "casser du pédé", "casser de l’arabe", bref, des hommes qu’il faut absolument empêcher de nuire et à qui je n’ai pas envie de chercher d’excuses.
Nous découvrons aussi les souterrains de Brest, les souvenirs de la Seconde Guerre Mondiale, que certains s’amusent à explorer, à leurs risques et périls parfois.
Oeuvre dure ? Oui, et toutes les peintures de Paul Bloas n’y changeront hélas rien.
Happy Manda Passions 23 septembre 2021
L’assassin qui aimait Paul Bloas - Pierre Pouchairet
Une nouvelle enquête sans temps mort, l’imagination de Pierre Pouchairet est vraiment intarissable. Toujours en région brestoise, mais de nouvelles variations d’investigation.
Léanne - qui a un nouvel équipier très zélé Théo Dougnac - est chargée cette fois d’enquêter sur le meurtre de Robert Letourneur. Cette rock-star de 78 ans s’était retiré au calme dans la région. Fuyant Paris et sa notoriété. Une mort violente par strangulation.... avec une corde de guitare. De nombreuses pièces de ses collections ont également disparu : guitares, disques collector... difficilement revendable au marché noir au vu de leur grande valeur. Le meurtrier semble avoir agi sous l’impulsion de la rancoeur. Mais qui en voulait à cet homme certes riche, mais si affable ? Un rapprochement avec d’autres assassinats de personnes âgées est fait et en parallèle des agressions sur le territoire des stupéfiants s’accumulent. Léanne en perdrait presque le Nord, car même son idylle avec le charmant Erwan est mise à mal.
Encore une enquête différente, avec des ramifications intérieures toutes aussi intéressantes et prenantes. Quand je commence un tel roman il m’est difficile de le lâcher, même si celui-ci n’est pas mon préféré de l’auteur. Je vous conseille de faire ami-ami avec ces trois Brestoises, une valeur sûre dans le roman policier. https://happymandapassions.blogspot.com/2020/12/vie-mort-legende-bigoudene-pierre-pouchairet-avis.html
Jean-Yves GAUTHIER 8 avril 2021
L’assassin qui aimait Paul Bloas - Pierre Pouchairet
Une nouvelle enquête de Léanne Vallauri, Commandante de Police, toujours dans ces belles terres Bretonnes où il s’en passe de drôles. Cette fois, nous voici dans les tunnels et souterrains de Brest qui n’ont pas forcément bien vieilli depuis la dernière guerre. Le lecteur a tout intérêt à se munir de sa frontale parce que l’action est globalement souterraine. On a l’habitude avec Pierre Pouchairet, on sait qu’il y a de l’action dès que l’on tourne une page, mais là quand même il fait fort très fort. Faut dire aussi qu’avec un Prix du Quai des Orfèvres sous le bras, l’auteur se doit d’être bon. Des meurtres, des nazillons, des parties fines, le flair de Léanne et de ses comparses, et L’artiste Paul Bloas dont on pique les oeuvres - un scandale pour les amateurs d’art - en font un cocktail détonnant. Faites comme moi, prenez ce bouquin et si vous le lâchez avant la fin c’est à n’y rien comprendre. Je verrai bien à l’instar de Jean Christophe Grangé, une adaptation ciné où télévisuelle de l’oeuvre des 3 Brestoises. On y colle, je suis sûr que ça lui plaira, Olivier Marchal à la réalisation et ça serait un succès assuré. Et si je vous dis que vous aurez l’air du morceau Brest de Miossec en tête en guise de cerise sur le gâteau.... C’est tentant non ?? Tonnerre de Brest comme on dit dans les milieux autorisés.