- Réalisateurs : Baptiste Etchegaray - Maxime Bonnet
- Distributeur : Netflix
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 8 novembre 2023
- Durée : 3 épisode de 50 minutes
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
l'a vu/lu
Veut la voir/lire
Résumé :
Comment un conflit entre la femme la plus riche du monde et sa fille a-t-il tourné au scandale national ? Cette série documentaire captivante raconte toute l’histoire.
"Le fait de déclarer m’obligera à payer après ?", demande ingénument Liliane Bettencourt à son conseiller financier. Si le majordome de la plus riche femme du monde n’avait pas effectué des heures d’enregistrement à l’insu de sa patronne, l’affaire ô combien médiatique n’aurait jamais éclaté.
Ce qui est passionnant dans cette histoire, et le documentaire de Netflix le montre très bien, c’est la manière dont une rancœur familiale, née de l’intrusion d’un photographe très en vue dans le Tout-Paris, va ouvrir une sorte de boîte de Pandore ou plutôt des boîtes gigognes, contenant chacune une révélation stupéfiante et impliqueront, comme on le sait, des personnalités politiques, notamment dans le cadre d’un financement illégal, lors de la campagne des présidentielles 2007.
De ce film en trois parties, on pourrait tirer tous les enjeux d’un très bon thriller qui entremêlerait le goût immodéré de l’argent et les convoitises que peut susciter la riche héritière d’un empire (L’Oréal), l’ennui d’une femme prisonnière d’une sorte de cage dorée, les malversations auxquelles se livrent certains riches (l’évasion fiscale), les collusions entre le monde politique et celui de la finance, les pressions d’un pouvoir exécutif pour contrarier les investigations, le bal des profiteurs qui gravitent tels de vulgaires pique-assiettes, rendus fous par l’appât du gain et manipulant une vieille dame fragile et malade. Or, tout cela s’incarne dans une vie qui n’a rien de fictionnelle, où les rancunes naissent aussi des rivalités structurellement organisées par un système féodal autour de Liliane Bettencourt, laquelle suscite par sa fortune toutes les passions les plus excessives. Ce vaste théâtre était jadis la scène des courtisans gravitant autour du souverain, se défiant les uns des autres pour briguer la place de favori.
Car c’est au sein de son personnel sans cesse à son service que les fractures engendrées par la défense ou la condamnation de François-Marie Banier, écrivain, photographe, personnage aventureux et séduisant, donneront naissance à ce qu’on appellera bientôt l’"affaire Bettencourt". Les témoignages des journalistes, des proches des protagonistes de la famille ou de Banier (dont l’actrice Arielle Dombasle), des avocats et des instructeurs de l’enquête, les images d’actualité de l’époque, livrent des informations précises sur cette histoire hors normes, tandis que les reconstitutions, filmées en plongée, ont la vertu de susciter notre imagination pour donner au récit une dimension profondément romanesque. Assurément, L’affaire Bettencourt : scandale chez la femme la plus riche du monde est une réussite de la plateforme Netflix.