- Auteur : Sophie Loubière
- Genre : Thriller
- Editeur : Fleuve éditions
- Date de sortie : 14 avril 2011
- ISBN : 2265092576
- EAN : 9782265092570
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s’ennuient tellement - surtout le dimanche - qu’elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s’installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas.
Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l’appeler à l’aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre...
Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n’a plus qu’une obsession : aider ce petit garçon qui n’apparaît ni dans le registre de l’école, ni dans le livret de famille des voisins.
Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n’existe pas ?
Et qui est vraiment Elsa Préau ? Une dame âgée qui n’a plus toute sa tête ? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu’elle voit
universpolars 24 août 2024
L’Enfant aux cailloux - Sophie Loubiere
Au premier abord, respectivement suite à un premier regard inattentif, j’ai eu l’impression de suivre une histoire tout à fait banale - très bien racontée, avec des personnages bien ancrés - mais juste une histoire ordinaire, classique ? Et là, c’est certain, c’est très mal connaître Sophie Loubière, ce qui est justement mon cas !
Tout se prépare lentement, avec minutie ; des éléments et des situations qui paraissaient tout à fait anodins, justement, mais qui prennent tous leurs sens et leurs places pour la suite des événements... Car Sophie Loubière, par ce récit émouvant, étonnant, dérangeant et troublant parfois, nous nargue continuellement par son écriture fluide, agréable, mais passablement bousculant et surtout semée d’interrogation. Oui car le lecteur va passer tout son temps à se demander vis-à-vis du personnage principal, la vieille Elsa : "bon dieu, a-t-elle raison finalement ou pas ?".
La plume de Sophie Loubière est remplie d’une encre totalement "addictive", gorgée d’une substance qui fait en sorte que le lecteur devient vite accro aux lignes qui se succèdent ; conséquence ? Les pages volent, tournent rapidement, très rapidement même, afin que le lecteur toxico que je suis devenu puisse atteindre sans attendre le dénouement. Un excellent exercice de style ; l’auteur sait faire planer le doute jusqu’au bout tout en gardant une pression constante. Et en parlant de style justement, Sophie Loubière - sans pour autant créer un gigantesque suspense - nous pousse à en savoir toujours un peu plus. Le terme dévorer un bouquin prend tout son sens ici.
Dans cette sombre et tragique histoire, l’auteur place un accent important sur plusieurs valeurs fondamentales de la vie, principalement la solitude, ses conséquences et ses contrecoups. L’intrigue est précisément basée sur cet aspect-là et c’est là-dessus que l’auteur va jouer avec nous, cruellement et avec un certain sadisme, et sûrement avec une certaine délectation et un réel régal... Je ne pense pas vraiment me tromper. L’intrigue ?
Elsa Préau, une grand-mère vivant seule dans la maison familiale, passe ses dimanche et les jours fériés à regarder par la fenêtre, à observer les enfants qui jouent dans le jardin de la maison d’en face. Une petite fille et son petit frère, turbulents, se chamaillent pour des broutilles, évidemment. Mais il y a aussi ce petit garçon âgé de 7 ou 8 ans, qui demeure toujours seul, dans son coin, l’air sale et malade, qui joue continuellement avec des brindilles et des cailloux.
L’enfant aux cailloux, notera-t-elle dans son carnet. Oui car Elsa note tout, relève tous les détails qu’elle observe à travers ses nouvelles jumelles de théâtre. Elsa est inquiète ; cette directrice d’école à la retraite s’interroge sur le traitement infligé à ce petit garçon qui semble être un enfant battu et salement malmené. Seul petit souci, là où cela coince fort, c’est que cette famille n’a que deux enfants, les autorités et services sociaux sont formels !
Visions ? Début de sénilité, de folie ? Trop seule ? Ou alors la situation est-elle bien plus compliquée que cela...? Comme je vous l’ai dit, l’auteur sait faire planer le doute et elle le fera à merveille, malheureusement pour nos nerfs ! Et bien sûr... il y a Bastien, le petit Bastien, le petit-fils adoré à la vieille Elsa qui semble avoir disparu, ou peut-être pas... Est-ce lui ? Bon allez, de toute manière je ne vais rien vous révéler et vous allez être bluffés comme je l’ai été en arrivant au dénouement que vous prendrez comme une porte qu’on vous claque en pleine gueule. Effet de surprise garanti.
La maltraitance devient le fil conducteur dans cette histoire dont les teintes deviennent de plus en plus noires, sombres et inquiétantes ; la maltraitance faite sur les enfants, mais peut-être aussi les mauvais traitements en général ; si, éventuellement, on pourrait imaginer que la solitude et l’abandon seraient l’aboutissement d’une sorte de maltraitance perpétrée sur le long terme... Peut-être.
L’auteur nous en apprend beaucoup sur ce sujet malheureux ; à savoir les moyens de combattre ce fléau, mais aussi ses limites, surtout dans certaines circonstances. Quoi qu’il en soit, Sophie Loubière ne nous ménage absolument pas et c’est à vif, sans filet, qu’elle nous place au milieu de cette ambiance d’enfance volée, de tortures enfantines.
Des relations très fortes et compliquées sont également mises en avant dans ce roman, à l’image de la relation de Martin avec sa mère Elsa ; un contact très difficile et tendu. Il faut avouer qu’Elsa est une vielle femme acariâtre, désagréable et limite chiante, mais voilà.... Lorsque nous savons tout, notre regard original devient de plus en plus trouble. Difficile d’ailleurs d’avoir un sentiment bien précis sur les personnages de ce roman.
Néanmoins, les relations humaines sont bien poussées, intenses ; l’interaction entre les personnages est franchement bien amenée. Un élément finalement déterminant concernant cette intrigue... L’échange, les non-dits, les secrets, les douleurs, les obsessions et surtout les préjugés...
L’auteur nous propulse justement dans cette intrigue en compagnie de personnages vraiment bien décrits, avec des caractères forts ; à l’image d’Elsa Préau, une grand-mère comme les autres ? Peut-être, mais une grand-mère seule, très seule même. Cela lui convient, comme elle semble l’affirmer, mais le lecteur remarquera assez rapidement que cette femme semble souffrir de cette situation, mais aussi de la vie, du passé.
C’est également là que l’auteur fait fort, soit de jongler avec des événements du passé et de les conjuguer au présent avec des sentiments et des agissements peut-être imparfaits ; mais un passé (pas très simple) qui, peut-être, déclenchera des actions bien précises. Sophie Loubière lève d’ailleurs le voile, au fil de l’intrigue, très lentement, sur l’essence même des personnages. Encore une fois, elle nous fait voir les choses comme elle l’a bien voulu, jusqu’au bout, une belle manipulation ! Brillant.
"L’enfant aux cailloux", un roman qu’on lit d’une traite afin d’arriver rapidement au bout et de savoir ce qui se trame à la rue des Lilas...
Bonne lecture.
lemurmuredesameslivres 28 décembre 2023
L’Enfant aux cailloux - Sophie Loubiere
Elsa Préau, 71 ans, vit seule dans sa maison de famille où elle ne reçoit que peu de visites. Lorsqu’elle n’écrit pas des lettres à qui de droit pour manifester son opinion, Elsa s’ennuie. Un dimanche qu’elle observe par la fenêtre les enfants Desmoulins jouer dans leur jardin, elle est intriguée par le comportement d’un "garçonnet sous le bouleau pleureur".
Pour moi, toute l’intensité de cette histoire repose sur le personnage d’Elsa Préau. De ses faits et gestes, de son équilibre psychologique et de son vécu, dépend tout le suspense du roman. Cette vieille dame au comportement quelque peu fantasque, est attachante. Ses agissements et ses réflexions prêtent parfois à sourire, mais c’est aussi une ancienne institutrice à l’œil acéré, capable de décrypter avec justesse certaines attitudes. Entêtée, Mme Préau décide de mettre en place un stratagème pour confondre ses voisins, qu’elle soupçonne de maltraitance.
Si Elsa est plutôt lucide concernant certains sujets, elle semble totalement déraisonnable sur beaucoup d’autres. Dès lors, comment s’assurer du sérieux et de la cohérence de ses propos ? L’acharnement dont elle fait preuve pour alerter le monde autour d’elle, témoigne de la conviction profonde qui l’habite. Mais est-ce la réalité, ou le délire d’une personne âgée esseulée, sous l’emprise de médicaments ?
Alors que le doute s’insinue toujours plus intensément au fil du récit, l’étau se resserre sur le passé des protagonistes, faisant monter progressivement la tension. Face à l’atmosphère de plus en plus oppressante, je me suis égarée dans mes suppositions, accablée par la tristesse qui transpire de ces pages. Moi qui avais la prétention de croire que je savais, j’ai perdu toute mon assurance. Et c’est là toute la splendeur des intrigues de la romancière.
Avec L’enfant aux cailloux, Sophie Loubière traite d’un sujet dramatique, avec toute la sensibilité et la finesse psychologique qui caractérisent son écriture et ses personnages.
Les derniers mots de cette histoire m’ont profondément émue.
Chronique détaillée sur le blog.
Caroline – Le murmure des âmes livres
Tiffany ST 31 janvier 2023
L’Enfant aux cailloux - Sophie Loubiere
J’ai acheté ce livre à emmaüs en me rappelant que l’auteure m’avait captivé dans son roman "Cinq cartes brûlées".
C’est un très bon roman psychologique mais j’avoue avoir été un peu déçue tant j’avais mis la barre haute avec ce livre.
J’ai trouvé que l’ensemble était assez convenu et sans grande surprise. C’est dommage car pour le coup, j’avais deviné aussi la fin...
Il faut aussi avouer que l’intrigue souffre par moment de quelques longueurs.
Malgré tout, c’est un roman assez court qui se lit assez rapidement.
L’autrice y développe des thèmes forts : la folie, la solitude, les rapports familiaux, la maltraitance infantile,...
Agatha 22 décembre 2021
L’Enfant aux cailloux - Sophie Loubiere
Impossible de refermer ce live sans verser une petite larme ! L’histoire nous entraîne à la dérive de sentiments partagés, qui nous font douter. Sommes nous dans le "vrai" ou bien le "faux" ? La multitude de détails nous plonge directement dans le quotidien du personnage, on tourne les pages avidement, on veut savoir ce qui va lui (nous) arriver et ...suspens ! Quand on arrive au bout du roman, on a juste l’impression qu’un pan de notre vie se termine avec lui.! Le livre en quelques mots : intrigue, drame, enquête, suspens, peur, tristesse et quelques "poussières" d’humour.
Sweethydark 22 septembre 2020
L’Enfant aux cailloux - Sophie Loubiere
Un très bon roman ! on s’attache vite à cette grand-mère. Avec son humour, je n’ai pas trouvé la première partie trop longue. Le doute nous envahit du début à la fin ! et quelle fin.....
Matildany 4 août 2020
L’Enfant aux cailloux - Sophie Loubiere
L’enfant aux cailloux Sophie Loubière
Au départ, en quelques courts chapitres, on fait des bonds de quelques années ou d’ une décennie pour suivre Gérard et Elsa, cousins, d’abord enfants, puis mariés, parents de Martin, et séparés finalement.
Martin est devenu père à son tour d’un petit Bastien. Il entretient avec Elsa, à la retraite, une relation faite d’obligation et de ressentiment. Pourquoi, on mettra le temps à le comprendre....l’auteur livre selon moi un départ un peu embrouillé pour noyer ses indices.
On suit ensuite de manière plus linéaire Elsa, devenue la vieille dame solitaire typique...entre ses visites chez le médecin, les nombreux courriers qu’elle envoie aux différentes administrations pour dénoncer ce qui lui déplaît, elle mène une vie isolée, et se met à observer de manière obsessionnelle ses voisins d’en face quand elle se met à supposer qu’un de leurs enfants est maltraité.
C’est un roman dans lequel j’ai eu du mal à rentrer mais qui s’est bonifié au fil des pages. Le flou du départ ne me semble pas justifié, semblant forcer le suspense alors que l’histoire, même si elle est simple, peut se suffire à elle-même. L’auteure parvient par contre à nous faire douter longtemps de l’état psychologique d’Elsa, et elle excelle à nous faire visualiser ses descriptions, avec une grande fluidité. Au final, je l’ai apprécié, mais n’ai pas été retournée.
Ma note 3,5/5
https://instagram.com/danygillet
Auryn 15 février 2020
L’Enfant aux cailloux - Sophie Loubiere
Il y a des livres qui, dès les premières pages, vous captivent et il est alors impossible de les poser. "L’enfant aux cailloux" en fait partie.
Le roman commence avec un résumé de la vie d’Elsa Préau. Les joies et les peines qu’elle a vécu et les difficultés qu’elle a traversé et qui ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.
Dès son retour dans la maison familiale, elle est intriguée par ses nouveaux voisines, mais surtout parle troisième enfant du couple, qui sort très rarement et qui à l’air très malheureux. De plus, physiquement, il ressemble beaucoup à son petit-fils. Commence alors pour Elsa, une quête de la vérité et pour le lecteur, une histoire entre doute et réalité.
L’auteur sait ménager le suspense et brouiller les pistes. Et notre seule obsession est de découvrir la vérité.
Un roman aux chapitres courts qui donnent à l’histoire un rythme soutenu, faisant de celui-ci un véritable page-turner.
LeahBookAddict 22 janvier 2020
L’Enfant aux cailloux - Sophie Loubiere
Gros coup de cœur pour ce roman, addictif, mystérieux.
J’ai adoré la plume de Sophie Loubière qui nous malmène jusqu’à la dernière ligne !
Bonne lecture à tous