- Auteurs : Nicolas Beuglet, Ian Manook, Johana Gustawsson , Vincent Hauuy, Jacques Expert
Quand 17 auteurs s’engagent pour l’association ELA !
Quand 17 auteurs s’engagent pour l’association ELA ! Damien Eleonori a enrôlé des auteurs de thriller pour qu’ils s’approprient des contes dans un livre dont les bénéfices sont reversés aux enfants malades ! On lui a posé des questions pour en savoir un peu plus...
Bepolar : Comment est née l’idée de ce projet ?
Damien Eleonori : Lorsque Phobia, le premier recueil au profit de l’association ELA, est paru, les réactions unanimes des lecteurs et lectrices nous ont tous profondément touché. L’implication des auteurs, leur envie de porter ce recueil, d’apporter leur engagement à cette association, a également prouvé le bien-fondé de notre initiative. L’idée de retenter cette aventure et de parvenir à amener à ELA un recueil qui deviendrait récurrent a donc naturellement émergé. Nous en avons discuté, avec les représentants de l’association ELA, et ils ont été immédiatement très enthousiastes. Aucune raison alors de ne pas se lancer, bien au contraire.
Bepolar : Pourquoi avoir choisi des nouvelles de thriller pour détourner des contes ?
Damien Eleonori : Après avoir exploité nos peurs les plus profondes dans Phobia, je voulais quelque chose de plus léger, mais toujours ancré dans l’enfance. Mickaël Koudero, que vous connaissez en tant qu’auteur, m’a soumis l’idée de détourner les contes de fées. J’ai trouvé cette proposition parfaite, que ce soit au niveau de ce que nous, auteurs, pouvions avoir comme possibilités de revisites, mais également de ce que cela pouvait apporter aux lecteurs et lectrices. Nous allions raconter des histoires, comme tant de parents le font à leurs enfants. Au départ de ce projet, j’avais la volonté de l’ouvrir à d’autres genres littéraires, d’essayer de convaincre des auteurs bien loin de l’univers des thrillers, voire même loin de l’écriture de romans. Cela ne s’est pas fait, pour des raisons multiples, peut-être une prochaine fois. Au final, avec 17 auteurs de thrillers, tous très différents les uns des autres, que ce soit au niveau du style ou du choix de la revisite, Storia a trouvé son originalité et est un magnifique recueil dont nous sommes tous fiers.
Bepolar : Comment avez-vous choisi les auteurs et autrices qui sont au sommaire ?
Damien Eleonori : Cela a été la partie la plus difficile, je l’avoue. Je voulais des auteurs humains mais aussi engagés, ayant l’envie de défendre ce recueil et de s’y impliquer. Surtout, j’ai pensé avant tout aux lecteurs et à ce que chaque auteur pourrait apporter à Storia, et donc à l’association ELA. Bien sûr, j’avais de nombreux noms en tête et nous avons, avec l’association ELA, avec toutes les personnes qui ont eu l’envie de s’impliquer dans ce projet, essayé beaucoup de choses. On m’a proposé beaucoup de noms, j’en ai refusé de nombreux, j’ai du bien évidemment faire des choix et nous avons également essuyé un nombre important de refus. Mais, au milieu de ces difficultés, certains ont spontanément accepté nos propositions et je ne saurai que trop les en remercier. Les auteurs qui m’accompagnent ont des qualités humaines indéniables, en plus de leur talent pour l’écriture, et ont cru en ce projet, ont eu envie de s’y impliquer, de m’aider à le mener à son terme en y consacrant du temps, de l’énergie, pour ELA. Au final, nous ne pouvions pas espérer meilleur casting...
Bepolar : Vous ont-ils étonné dans la manière dont ils se sont appropriés les contes ?
Damien Eleonori : Enormément. Je dirais même que je suis ravi d’avoir amenés certains, grâce à ce recueil et à sa thématique, à sortir de leur zone de confort. Pour leur plaisir autant que pour celui qu’auront les lecteurs à les découvrir dans un autre registre. Tous les auteurs ont joué le jeu et amené une part d’eux-mêmes, de leur univers, au conte qu’ils avaient choisi. Un coup de chapeau tout particulier à Alice Morgane, la gagnante du concours organisé sur la plateforme Fyctia, pour son étonnante audace et son originalité, du haut de ses 18 ans. Concrètement sur le prix du livre, combien reviendra à l'association Ela ? Tout dépendra de l’accueil qui sera réservé à Storia par les lecteurs et lectrices. Un double mécanisme est cependant en place : dès la sortie, ELA percevra une avance importante dans le cas où ce recueil ne rencontrerait pas le succès que nous espérons tous. Puis, à chaque exemplaire vendu, des royalties beaucoup plus élevées que ce qui se pratique dans le secteur du livre de poche, ce qui permettra à l’association ELA de financer de nombreux programmes, à hauteur de plusieurs milliers d’euros.
Bepolar : Y’a-t-il des événements qui auront lieu autour de ce livre ?
Damien Eleonori : Cette année 2020 est très particulière, au vu du contexte sanitaire. Il a d’ailleurs fallu toute l’implication et la volonté des équipes Hugo Thriller pour que Storia voie le jour dans cette conjoncture. Nous aimerions tous pouvoir organiser des évènements autour de Storia, certains étaient d’ailleurs prévus mais les nombreuses annulations de salon, entre autres, en ont décidé autrement. L’essentiel étant qu’aucun risque de quelque sorte ne soit pris, que ce soit par les auteurs, ou par les lecteurs. Nous ferons le maximum pour que, dès que l’occasion se présentera, organiser des rencontres ou des évènements autour de Storia, en impliquant si nous le pouvons des familles touchées par les leucodystrophies.
L’ASSOCIATION ELA : Fondée en 1992 par Guy Alba, ELA regroupe des familles qui s’unissent pour vaincre ces maladies génétiques. Les leucodystrophies sont des maladies neurodégénératives qui affectent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux et détruisent peu à peu toutes les fonctions vitales (ouïe, vue, mobilité...). Depuis sa création, ELA poursuit les mêmes missions : accompagner et soutenir les familles concernées par une leucodystrophie, stimuler le développement de la recherche, sensibiliser l’opinion publique, développer son action au niveau international. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants naissent atteints de ces pathologies. Le combat continue plus que jamais !
Plus d’informations : www.ela-asso.com
loeilnoir 12 novembre 2020
Interview Storia
Il y en a pour tous les goûts, tout en restant dans le noir, bien serré évidemment ! Dix sept auteurs de thrillers détournent contes de fées, légendes et mythes de notre enfance au profit de l’association ELA qui accompagne et soutient les enfants atteints de leucodystrophie. Nous découvrons donc :
Roy Braverman et Ian Manook : La fille aux allumettes
Damien Eleonori : Nico, le petit saint
Johana Gustawsson : La peau que j’habite (d’après Peau d’Ane)
Victor Guilbert : Dur à cuire (d’après Le Petit Bonhomme de pain d’épices)
Jérôme Loubry : Blanche et les sept assassins
Mo Malo : L’arbre de glace (d’après La Genèse)
Armelle Carbonel : Au bois hurlant (d’après La Belle au bois dormant)
Thomas Enger : le joyeux Noël d’Otto (d’après Le Bûcheron et ses trois fils)
Nicolas Beuglet : Sangdrillon
Nicolas Duplessier : Once upon a time in L.A (d’après Pinocchio)
Ivan Zinberg : Rouge (d’après Le Petit Chaperon Rouge)
Ludovic Miserole : Les trois petits porcs
Christophe Dubourg : Paradise, lost et found
Vincent Hauuy : Le « Barbe-Bleue »
Lorraine Letournel-Laloue : Boucle d’Aur
Jacques Expert : Le tout petit Pousset
Aline Morgane : La Belle ou La Bête
Chacun nous livre sa petite histoire pour nous faire frémir, et surtout retrouver le mystère des contes d’antan même si la plupart sont revisités en version moderne. J’ai trouvé ce recueil très divertissant, tantôt effrayant, tantôt émouvant, parfois drôle. J’ai découvert la plupart des auteurs (excepté trois que j’avais déjà lu), tous m’ont donné envie de découvrir plus encore leur plume, même si je n’ai pas apprécié de façon équivalente chacune de ces nouvelles.
Noël approche, le recueil colle tout à fait au thème ! Alors, faites vous plaisir, faites plaisir à quelqu’un que vous aimez, c’est de plus l’occasion de faire une très belle action et ça ne transmet pas de virus, hormis la thriller-mania : ce petit livre trouvera bien sa place sous le sapin !!