- Réalisateurs : Brillante Mendoza - Claudio Giovannesi - Rodrigo Sorogoyen - Ciro Guerra - Cristina Gallego
- Acteurs : Mel Gibson, Vince Vaughn
- Distributeurs : Metropolitan FilmExport , Diaphana Distribution, Le Pacte
- Festivals : Festival du film Policier de Beaune
- Nationalité : Américaine, Canadien, Espagnol, Colombien, Philippin, Malaisien
Beaune 2019 : les vainqueurs de la 11ème édition du festival du film policier révélés.
C’est le polar Face à la nuit, du réalisateur malaisien Wi-ding Ho, qui a remporté le Grand Prix du 11ème festival du film policier de Beaune, remis lors de la cérémonie de clôture du festival.
Face à la nuit (Cities of last things), à la frontière du polar et de la science-fiction, dépeint trois nuits de la vie d’un homme qui exposent comment il a été poussé à commettre l’irréparable.
Il doit sortir sur les écrans le 10 juillet prochain.
Le Prix du Jury a quant à lui été décerné au film de Brillante Mendoza, Alpha - The Right To Kill, une plongée dans la lutte antidrogue à Manille où un policier et un indic tentent de faire tomber un influent trafiquant de drogue (sortie le mercredi 17 avril), et à Piranhas de Claudio Giovannesi, arrivé ex-aequo, qui trace le portrait d’une jeunesse napolitaine à la dérive.
De son côté, le jury de la critique a attribué son prix au thriller politique de Rodrigo Sorogoyen intitulé El Reino (en salle le 17 avril).
Le jury Spécial Police, composé de policiers, a quant à lui récompensé Les Oiseaux de passage de Ciro Guerra et Cristina Gallego, qui conte l’origine des cartels en Colombie (en salle le 10 avril).
Enfin, le Prix Sang neuf, qui récompense le meilleur regard décalé sur le cinéma policier, a été remis au film Dragged Across Concrete de S. Craig Zahler par le jury présidé par Samuel Benchetrit.
Dans ce polar, Mel Gibson et Vince Vaughn incarnent deux officiers de police suspendus à la suite de la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux révélant leur méthode musclée, et qui se retrouvent à s’enfoncer dans les bas-fonds du crime.