- Auteur : Tom Rob SMITH
- Traducteur : France Camus-Pichon
- Genre : Historique / Action / Thriller
- Editeurs : Pocket, Belfond
- Date de sortie : 5 février 2009
- ISBN : 2714444385
- EAN : 9782714444387
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Hiver 1953, Moscou. Le corps d’un petit garçon est retrouvé sur une voie ferrée.
Agent du MGB, la police d’État chargée du contre-espionnage, Leo est un officier particulièrement zélé. Alors que la famille de l’enfant croit à un assassinat, lui reste fidèle à la ligne du parti : le crime n’existe pas dans le parfait État socialiste, il s’agit d’un accident. L’affaire est classée mais le doute s’installe dans l’esprit de Leo.
Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Leo est contraint à l’exil avec sa femme Raïssa, elle-même convaincue de dissidence. C’est là, dans une petite ville perdue des montagnes de l’Oural, qu’il va faire une troublante découverte : un autre enfant mort dans les mêmes conditions que l’" accident " de Moscou.
Prenant tous les risques, Leo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d’eux des ennemis du peuple...
Marielle69 30 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
Enfant 44 – Tom Rob SMITH
Avec ce roman, Tom Rob Smith nous plonge dans les profondeurs de la cruauté humaine.
Il s’agit plus qu’une enquête sur des meurtres d’enfants. Il s’agit de l’histoire de cette URSS d’après-guerre où règnent Staline, la misère, la peur, les dénonciations, le goulag...
Une lecture dont on ne sort pas indemne ; un livre qu’on ne peut pas lire d’une traite, il faut s’aménager des pauses pour reprendre sa respiration.
Un excellent roman, basé sur des faits réels, très bien documenté et écrit que je vous conseille à 300%.
Ju lit les Mots 3 mars 2020
Enfant 44 – Tom Rob SMITH
Lu en 2015. Si je devais parler de coup de cœur, ce livre en serait indéniablement un. 5 ans après, sa lecture et les sentiments ressentis sont vivaces. L’auteur a su mettre à profit, une histoire dans l’Histoire, en alliant d’un côté des meurtres d’enfants, tout en nous entraînant dans une atmosphère glaciale en plein cœur de l’hiver russe. La construction narrative imbrique des éléments les uns aux autres et cela donne un vrai bijoux à lire ! Basé sur des faits réels, dans une Russie où il ne se passe rien de mal. La politique au service de l’homme... Il ne se passe rien de mal au paradis... Pourtant avec ce livre on aura un aperçu de l’horreur bien présente.
Un livre que je vous recommande fortement.