
- Auteur : Marek Corbel
- Editeur : Editions Liseuse
- Date de sortie : 1er février 2016
- ISBN : 2371080500
- EAN : 978-2371080508

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dans une France gréviste en pleine crise sociale et politique, un collectif entend participer de manière décisive, à la manifestation parisienne monstre qui s’annonce contre les dernières décisions économiques gouvernementales.
Face à ce tumulte inédit, une brigade de la DGSI, en proie aux luttes politiques intestines, s’emploie à contenir le déferlement de colère s’exprimant, plus ou moins violemment, sur les pavés de la capitale.
C’est sans compter les intérêts du Cartel Européen, dont le président entend jouer sa propre carte politique dans ce chaos hexagonal.
L’heure n’est-elle pas venue de mettre définitivement en coupe réglée cette république réfractaire aux directives ?
En proie au labyrinthe, à travers la description de cette journée où tout va basculer, revient tout au long du roman sur la préparation sinueuse d’un coup d’État aux contours prétendument démocratiques.
Ce roman noir contemporain constitue l’occasion d’observer les auteurs, bourreaux, victimes d’institutions supranationales, qui entendent imposer leurs choix, peu importe les méthodes.
Les personnages avancent dans un labyrinthe fait d’intrigues et de trahisons, dont ils croient connaître chacun l’issue. Mais sans savoir à quel moment ils sont manipulés.
Ophé Lit 8 novembre 2018
En proie au labyrinthe tome 1 : la Lutte - Marek Corbel
Chronique d’une dystopie politique.
Marek signe ici le premier tome d’une dystopie dans laquelle il dépeint une Europe en plein chaos économique et politique.
Pourquoi je parle en premier lieu de dystopie et non de fiction ?
Parce qu’il s’agit ici d’un roman qui frôle l’anticipation politique et sociale, et que la société que nous décrit l’auteur est en proie à de nombreux bouleversements qui impactent les individus dans leur conception même de bonheur.
Manipulations, trahisons, pièges.... Cartel (sous entendu la commission européenne), syndicats, Collectif, DGSI... Marek nous entraîne dans un roman rythmé et invite nos neurones à la réflexion quant à l’avenir de notre pays et de l’Europe.
Si les faits principaux se déroulent en 2016 (le roman est sorti en février 2016), l’auteur opère des sauts dans le temps pour expliciter les processus qui ont conduit à cette situation explosive qui ouvre le roman. Marek nous entraîne dans le labyrinthe dans lequel errent ses personnages, perdus au cœur de multiples manipulations.
Une fiction sur la société , la politique et l’Europe, qui trouve sa place aujourd’hui. Bien qu’effrayante, elle semble d’ailleurs de moins en moins dystopique et de plus en plus plausible (pas pour tout heureusement).
Un style fluide pour un roman complexe, une écriture incisive pour dépeindre une société au bord du chaos mais aussi les jeux de pouvoirs qui gangrènent les politiques tant à l’échelon local que national ou européen.
Un roman qui interpelle....