- Auteur : Roger Borniche
- Editeurs : Fayard, Presses de la Cité, Grasset
Le polar en deuil - Mort de Roger Borniche, flic et romancier à succès.
Roger Borniche s’est éteint le 16 juin à Cannes à l’âge de 101 ans.
Policier célèbre, devenu auteur dans les années 1970, son œuvre fut souvent adaptée au cinéma avec Alain Delon.
Ce policier hors-normes a traqué de nombreuses figures du grand banditisme et comptait à son actif pas moins de 576 arrestations dont celles de Emile Buisson, Jo Attia et Pierre Carrot.
Entré dans la police pour échapper au service du travail obligatoire (STO), il en démissionne pour ne pas servir Vichy, puis est réintégré en 1944 comme inspecteur de la Sûreté nationale.
Après avoir quitté son poste à la Sûreté en 1956, il obtient une autorisation du ministre de l’Intérieur pour exercer la profession d’agent privé de recherches et ouvre, à Paris, un cabinet d’enquêtes privées spécialisé dans les fraudes aux assurances.
Il a également écrit 28 livres, traduits dans une vingtaine de langues.
Parmi ses titres, on retrouve Flic story publié en 1973 chez Fayard, puis réédité en 2013, et adapté au cinéma avec Alain Delon dans le rôle principal tout comme René La Canne, en 1974, dans lequel il raconte l’arrestation de René Girier. Le film de Francis Girod, avec Gérard Depardieu, est sorti en 1977.
Entre 1976 et 1986, il passe chez Grasset où il a publie une dizaine de titres dont L’Indic (1977) adapté en 1993 par Serge Leroy avec Daniel Auteuil.
Il est ensuite édité aux Presses de la Cité pour ses romans suivants, dont Kidnapping et Dossiers très privés, sa dernière publication en 1999.
(Re)découvrez la bande annonce de Flic story de Jacques Deray avec Alain Delon.