- Auteur : Ernest J. Gaines
- Editeur : Liana Levi
Ernest J. Gaines, défenseur de la cause afro-américaine, s’est éteint.
Ernest J. Gaines, considéré aux États-Unis comme un des auteurs majeurs du "roman du Sud", est décédé ce 5 novembre à l’âge de 86 ans dans sa maison d’Oscar, en Louisiane.
Né en 1933 près de Baton Rouge (Louisiane), Ernest J. Gaines a déménagé à l’âge de 15 ans au nord de la Californie.
Durant ses études, il découvre les nouvelles de Maupassant, les classiques russes, mais déplore que "son univers" ne figure pas dans les livres. Il décide alors de prendre la plume pour le raconter.
Ernest J. Gaines fait ses débuts en rédigeant les courriers des aînés, traduisant en mots ce qu’ils ne savent pas exprimer.
En 1964, Ernest Gaines publie son premier roman, Catherine Carmier, inspiré par son propre parcours. Ce récit raconte le retour au pays d’un jeune louisianais.
Son roman Dites-leur que je suis un homme (A Lesson Before Dying), publié en 1993, a remporté le National Book Critics Circle Award et a été nommé au Prix Pulitzer.
Dites-leur que je suis un homme, dénonce les inégalités de traitement entre Noirs et Blancs au travers du prisme d’un jeune Noir illettré, accusé à tort de l’assassinat d’un Blanc dans la Louisiane des années 40’.
Il a été adapté en film quatre ans après sa sortie.
Ernest J. Gaines a été l’un des porte-paroles de la cause afro-américaine les plus important.
Toute son œuvre, huit romans et plusieurs nouvelles, est disponible en français aux éditions Liana Levi, traduite par Michelle Herpe-Voslinsky.