- Acteur : Sam Shepard
Sam Shepard, grande figure du cinéma et du théâtre, est mort à l’âge de 73 ans.
Sam Shepard, grande personnalité du cinéma et du théâtre américain, est mort jeudi, a annoncé lundi 31 juillet un porte-parole de sa famille au New York Times. L’acteur s’est éteint à son domicile du Kentucky, des suites d’une sclérose latérale amyotrophique. Il avait 73 ans.
Après avoir quitté sa famille marquée par la violence d’un père alcoolique, Sam Shepard s’épanouit dans l’art. Son oeuvre sera profondément imprégnée de son enfance. Cela est d’autant plus vrai qu’il livre une belle performance à l’écran dans Les Moissons du ciel, de Terrence Malick (1978), où il incarne un fermier écrasé par l’adversité, sombrant dans l’alcoolisme. En 1984, il incarne l’aviateur Chuck Yeager dans L’Étoffe des héros : sa prestation lui vaut d’être nommé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
En 2014, il joue le rôle de Russel dans Cold in July de Jim Mickle, aux côtés de l’acteur principal de Dexter, Michael C. Hall
Il a également signé le scénario Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni (1970) et celui de Paris Texas de Wim Wenders, qui reçoit la Palme d’or en 1984.
Parallèlement, Sam Shepard brille aussi dans le monde du théâtre. Il écrit sa première pièce, Cow-boy, en 1964 et reçoit, en 1979, le prix Pulitzer pour L’Enfant enfoui.
L’ensemble de son oeuvre met en scène de nombreux personnages tourmentés, décalés, souvent désespérés, qui peinent à trouver leur place sur terre.