Prenez-en plein la vue ou fermez les yeux devant les sorties du 31 mai.
Deux thrillers interdits aux moins de 12 ans : coïncidence ? A vous d’enquêter.
Prêts à faire des infidélités au polar ? Le mélange des genres est encore à l’honneur au cinéma : la sélection de cette semaine emprunte aux films noirs avant de verser dans l’action ou l’horreur. Elle fait également la part belle à ses acteurs.
Conspiracy de Michael Apted
Mega-castagne portée par Noomi Rapace, Conspiracy sort enfin au cinéma. Pourquoi enfin ? Parce que le scénario traine à Hollywood depuis des années : à la fois appréhendé et convoité par la profession, il cherchait son équipe et son actrice, afin de faire de l’ombre à Jason Bourne et pourquoi pas James Bond. C’est du moins l’ambition du film, pourtant modeste, qui ne lésine pas sur les cascades de combats et les rebondissement dans une atmosphère tendue de trahison et de paranoïa. Sans révolutionner le genre, Conspiracy dispose des pré-requis du thriller, et du divertissement.
Synopsis : Ex-interrogatrice de la CIA, Alice Racine reprend du service pour déjouer une attaque imminente sur Londres. Elle réalise rapidement que l’agence a été infiltrée et va devoir inventer de nouvelles règles pour contrer cette conspiration...
The Jane Doe Identity de André Øvredal
Début mai, nous mettions en avant Get Out de Jordan Peele, faisons donc honneur à cette série B bien léchée qu’est The Jane Doe Identity. Autopsie en quasi huis clos, le long-métrage d’André Øvredal a fait le tour des festivals (PIFFF, Gérardmer - où il a reçu le prix du Jury Jeune) sans jamais laisser de marbre les festivaliers. Si l’intrigue policière laisse assez rapidement place aux hypothèses surnaturelles, le thriller d’épouvante maltraite les claustrophobes et rappelle à ceux qui l’auraient oublié qu’Emile Hirsch (Into The Wild) sait jouer !
Synopsis : Quand la police leur amène le corps immaculé d’une inconnue, Tommy Tilden et son fils, médecins-légistes, pensent que l’autopsie sera une formalité. Au fur et à mesure de la nuit, ils ne cesseront pourtant de découvrir des choses étranges...
Lire la critique de The Jane Doe Identity sur A voir à Lire.