- Genre : Fantastique, Polar, Thriller / Science-Fiction
- Editeur : Sonatine
- Date de sortie : 2 mai 2024
- Plus d'informations : https://www.babelio.com/livres/Broo...
- EAN : 9782355849978
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
" On dit quil y a un prix que doit payer tout voyageur s
aventurant dans les Terres oubliées. Un prix dépassant le simple coût dun billet de train. "XIXe siècle. Quels secrets renferment les Terres oubliées, ces vastes étendues entre la Russie et la Chine totalement coupées du monde ? La seule activité que l
on y connaisse est le passage du Transsibérien. Si la traversée est réputée dangereuse, les voyageurs ne manquent pas, tous attirés par les mystères et les légendes de ce territoire isolé. Malgré dinquiétantes rumeurs à propos d
un accident survenu lors du dernier trajet, la compagnie lassure, tout est désormais sécurisé. Et le prochain départ est là pour en attester. À bord, les passagers s
installent, font connaissance. Mais si tout semble sannoncer pour le mieux, certains ont des raisons toutes particulières d
être là. Marya, par exemple, qui a limpression qu
on lui cache la vérité sur la mort de son père, survenue peu après la dernière traversée. Ou bien Weiwei, lenfant née dans le train, qui en connaît chaque recoin et secret par cœur. Ou encore Henry Grey, le scientifique prêt à tout pour obtenir son heure de gloire et la reconnaissance de ses pairs. Sans oublier la mystérieuse capitaine du train, dont la discrétion confine à l
invisibilité. Alors que le train commence sa course folle, des évènements d`abord imprévisibles, puis très vite incontrôlables, se produisent.
Voir en ligne : https://www.babelio.com/livres/Broo...
Aude Bouquine 1er juillet 2024
Comment voyager dans les terres oubliées - Sarah Brooks
« Comment voyager dans les terres oubliées » explore une époque reculée du XIXe siècle, où de mystérieuses terres, situées entre la Russie et la Chine, suscitent fascination et terreur chez les voyageurs intrépides. Alors que le célèbre Transsibérien s’aventure dans ces contrées isolées, les passagers se préparent à un périple aussi envoûtant que périlleux. Parmi eux se trouvent des individus aux desseins secrets : Marya, en quête de vérité sur la mort de son père, Weiwei, née dans le train et en connaissant ses moindres recoins, Henry Grey déterminé à accéder à la gloire scientifique et une mystérieuse capitaine, insaisissable. Mais dès le début du voyage, des événements imprévisibles et incontrôlables bouleversent l’ordre établi, plongeant les passagers dans un tourbillon de mystères et de suspense.
Mélange des genres, « Comment voyager dans les terres oubliées » n’entre dans aucune case. Uchronie, fantastique, steampunk, récit horrifique et d’aventures, Sarah Brooks navigue allègrement entre les cases sans jamais s’y laisser enfermer.
Pour profiter du voyage, il convient de se laisser faire et de prendre le temps d’apprivoiser les personnages, de découvrir les lieux (un plan vous est offert en préambule), et de deviner ce qui se chaque derrière chaque personnage. L’ambiance nimbée de brumes et de phénomènes parfois incompréhensibles est saisissante, vous procurant tantôt petites joies, tantôt grands frissons. Les voyageurs eux-mêmes (pour ceux qui en sont revenus tout au moins) ont peine à se remémorer chaque étape de cet énigmatique périple. « Il y a eu d’autres traversées où ses souvenirs étaient embrouillés, peu fiables. Une fois, une épidémie de sommeil a gagné tout le train ; passagers assoupis la tête dans leur assiette, membres de l’équipage endormis à leur poste. » Et pourtant, nombreux sont ceux qui rêvent de monter à bord du Transsibérien.
Il faut dire que métaphoriquement, l’écrivaine semble puiser dans notre actualité comme dans une besace, à l’aveugle. Dotée d’une singulière capacité à réagir et à ajuster ses perspectives face à des événements en constante évolution, Sarah Brooks vogue dans une actualité changeante et semble s’adapter aux nouveaux contextes pour maintenir la pertinence de son récit. Ou peut-être est-ce le lecteur qui crée des ponts et des parallèles pour chercher à comprendre les sentiments qui habitent l’humanité, à travers les dilemmes des personnages confrontés à des crises ?
Cela rend « Comment voyager dans les terres oubliées », authentique, touchant et résolument contemporain. Les personnages, chacun guidé par une quête différente, cherchent à surmonter des défis personnels sans se laisser décourager. L’histoire est émotionnellement éprouvante, et l’empathie omniprésente.
Que se passe-t-il réellement dans ces terres oubliées ? D’insolites mutations rendent le voyage aussi excitant qu’effrayant. On en revient différent qu’en partant (si on en revient), et ce que l’on y voit défie l’imagination humaine. La précision des détails et l’acuité contagieuse des descriptions contribuent à faire de ces parties une véritable réussite. J’attendais avec impatience un arrêt du train, un petit voyage à pied dans ces fameuses terres et je n’ai pas été déçue. C’est un peu comme si la nature vous envahissait entièrement, que l’atmosphère pénétrait vos bronches et que les éléments prenaient possession de vous. « Les arbres semblent pousser autour d’elle, leurs branches s’allonger, s’avancer, de l’eau jaillit de la terre, bouillonnante, une auréole de minuscules champignons blancs comme de l’os sont apparus sur le bout de sa botte… »
À l’heure où l’humanité a une folle tendance à vouloir construire des murs tant il a peur de l’Autre, de ce qui ne lui ressemble pas, ou de ce qui pourrait lui nuire, « Comment voyager dans les terres oubliées » sonne comme un appel à la raison. En réalité, le roman ne surfe sur aucun prosélytisme et se veut avant tout divertissant. Et c’est dans sa globalité qu’il nous envoûte. Une seconde lecture serait peut-être nécessaire pour saisir toutes les métaphores cachées dans le texte.
Pour conclure, grâce à une narration captivante et une écriture incroyablement vivante, Sarah Brooks nous entraîne dans un voyage littéraire époustouflant, révélant la magie insoupçonnée de la littérature quand on s’octroie le droit de rejeter les classifications et les étiquettes, et sortir des cadres rigides. « Disparaître ? C’est ce qu’on dit quand… quand quelqu’un a l’air d’avoir l’esprit qui vagabonde. On doit les ramener à la réalité.
Ne me réveillez pas, laissez-moi là-bas…
Chineuse Delecture 29 juin 2024
Comment voyager dans les terres oubliées - Sarah Brooks
Un bel hommage à Christie et à l’Orient express que voilà. avec sa myriades de nobles en goguette sur rail, son soupçon de suspense et de mauves intentions. L’objet, les plans du train, et le grand nombre de personnages impressionnent tant la construction pour un première roman combine l’alambiqué et l’abouti. Un premier roman prometteur.