Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

28 #AvisPolar
9 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame. A travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c’est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l’amour et de l’éducation, des rapports de domination et d’argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • PAULAZ56 10 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    Chanson douce : je ne savais pas que c’était le Prix Goncourt 2016 et pour une fois je trouve cela justifié pour cette nounou d’enfer !
    C’est l’histoire d’une famille bourgeoise moderne qui commence dans le bonheur et fini dans le malheur le plus absolu.
    Il apparait deux thèmes dans ce roman : l’équilibre entre vie professionnelle /vie privée et une question sociale concernant la vie des « sans papiers ».
    Ce livre est beaucoup plus profond qu’un thriller, car Louise , si parfaite en apparence, est en souffrance et le manque de reconnaissance , les problèmes récurrents de sa vie lui feront commettre l’irréparable.

  • spirale_livresque 1er septembre 2022
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    Dès le début du roman nous savons ce qu’il va se passer à la fin, et tout au long du roman on va découvrir petit à petit le "pourquoi" et le "comment". Lors de cette lente montée de l’obsession et de l’intrusion de Louise dans cette famille, nous cherchons les raisons du drame et à chaque incident je me disais "ah oui c’est là que ça va arriver". Malgré le fait qu’on sache ce qu’il va se passer, on ne s’ennuie pas une seconde et l’issue est inévitable créé une ambiance oppressante. Ce livre a été une très bonne lecture pour moi, il se lit super vite et l’écriture est très fluide. Cela faisait des années qu’il était dans mon viseur, un an qu’il attendait sur mon étagère et je suis ravie de l’avoir enfin lu.

  • labibliodeclo 22 mai 2022
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    Ce roman est incroyable, tordu, angoissant, effroyable, terrifiant... Tant d’émotions contraires en un seul livre ! Leïla Slimani nous offre ici une histoire forte, écrite d’une façon simple mais addictive, avec une écriture qui reste toujours en retrait, toujours descriptive, qui renforce ce sentiment d’angoisse, d’incertitudes, d’oppression...

    L’oppression, c’est le mot parfait pour décrire l’ambiance de cette intrigue. Les personnages sont extrêmement bien construits, psychologiquement parlant. Louise, surtout, est une femme aussi intéressante qu’effrayante.

    Contrairement à mes a priori sur le livre - j’avais vraiment peur que l’histoire soit plate, longue - j’ai vraiment adoré et dévoré ce roman. La faute aux chapitres courts qui défilent ! Le suspense, l’angoisse monte jusqu’aux dernières pages et la finalité de cette histoire est effroyable, tragique, glaçante.

  • Chineuse Deculture 9 septembre 2021
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    Quelle écriture d’une rare finesse pour décrire l’indicible...une délicatesse dans la cruauté et surtout une empathie qui vous foudroie avec cruauté et vous fait soupçonné toutes nourrice à proximité.

  • Bagus35 5 août 2021
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    Lu à sa sortie ,un roman glaçant où un couple pense avoir trouvé la nounou parfaite mais vont vite déchanter .A lire sans conteste !!

  • Chineuse Deculture 5 août 2021
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    Subtil récit adapté d’un fait divers, troublant perturbant déstabilisant sur des enfanticides. La découverte crescendo de l’horreur par le prisme d’une vie torturée qui cherche un échappatoire.

  • loeilnoir 19 juin 2021
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    Le premier chapitre ouvre sur une phrase terrible : « le bébé est mort ». Dans un appartement cossu du Xème arrondissement de Paris, transformé en scène de crime, l’inimaginable vient de se produire. Véritable scène d’horreur, une mère découvre son bébé décédé, ainsi que sa petite fille de six ans, martyrisée qui décédera dans l’ambulance, et la nounou agonisante après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Le lecteur constate d’emblée le parti pris de l’auteure de débuter son roman par la fin tragique. Dès lors, dans les chapitres suivants, le récit s’attache à disséquer les évènements qui ont progressivement tissé cette toile fatale. Prix Goncourt 2016, Leïla Slimani a marqué les esprits par ce roman, encensé par la critique et par les lecteurs ; c’est avec beaucoup d’intérêt et de recul, loin du tapage médiatique de l’époque, que j’ai découvert ce livre.

    Paul et Myriam Massé forment un couple de bourgeois parisien : lui est producteur de musique, elle est avocate, mais a mis à regret sa carrière professionnelle entre parenthèse pour s’occuper de ses enfants. Lorsque se présente une opportunité de carrière dans le cabinet juridique tenu par un ami, Myriam ne peut résister, dévorée par l’ambition professionnelle et persuadée que ses enfants sont une entrave à sa réussite. S’enchaînent alors les entretiens pour trouver une nourrice, mais ils leur faut trouver la perle rare. Louise, plébiscitée par la petite Mila, s’impose comme une évidence. Veuve, une fille de vingt ans, de bonnes références, beaucoup d’assurance, docile et discrète, Louise apparaît comme la candidate idéale. Les Massé et leur entourage ne tarissent pas d’éloge à son sujet : scrupuleuse, excellente cuisinière, elle transforme l’appartement négligé de la famille en logis resplendissant, parfait pour accueillir les amis et retrouver une vie sociale. Louise se rend vite indispensable à l’équilibre de la famille : invisible et bienveillante, elle est idéale. Bien trop, car de notre point de vue de lecteur, nous découvrons rapidement le comportement étrange de la nounou, parfois cruelle, perverse, « dérangée » assurément. L’auteure évoque, suppose les raisons de ce désordre psychologique, lié d’une part à l’enfance, mais également de sa relation avec ses employeurs. Cette relation n’est pas saine, les protagonistes entrent rapidement dans un engrenage de non-dits. D’une part les Massé sont bien pensants, ils ne veulent pas vexer Louise en la réprimandant ou en lui faisant des remarques désobligeantes, mais ils s’accordent toutefois à penser que sans elle, ils coulent, donc ils usent et abusent de son dévouement. Une nounou est payée pour garder les enfants, Louise fera également au besoin des heures supplémentaires, la nuit parfois, elle cuisine, fait le ménage, la couture et les courses. D’autre part Louise qui souffre de solitude depuis son enfance, a besoin d’être utile, essentielle à cette famille, dont elle va jusqu’à revendiquer l’appartenance, à s’accaparer leur bonheur. L’emprise est telle que l’on n’imagine pas d’issue. Car c’est ce lien qui les unie : la dépendance les uns envers les autres, les Massé vont jusqu’à emmener la nounou en vacances avec eux.

    Le lecteur, impuissant, mesure à quel point leur relation devient dangereuse et faussement sereine. Hormis le premier chapitre qui interpelle par sa violence, le sujet est traité avec beaucoup de sobriété, le style de Leïla Slimani est froid mais très travaillé, habilement dosé pour parfaire son analyse, son autopsie d’un drame (oui, ce roman me rappelle ma lecture toute récente de Sarah Vaughan). Les choses sont suggérées, parfois juste effleurées, pour que l’idée s’immisce dans notre esprit. Cela a d’autant plus d’impact que les choses ne sont pas dites ouvertement : l’auteure propose avec beaucoup de justesse une réflexion sur notre société et ses travers. Les préjugés sociaux sont mis à mal, ainsi que les rapports de domination et d’argent. Mon seul bémol va aux derniers chapitres de ce roman où la tension retombe, finalement sans plus d’explication, mais difficile de rebondir lorsque l’on commence par la fin. Je suis curieuse de découvrir le film qui a été inspiré de ce roman, je ne regrette pas cette lecture et suis de nouveau étonnée de lire si facilement un Prix Goncourt !

  • booksandmartini 8 juin 2021
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    Je ne sais pas trop ou me placé, la seule certitude qu’il me reste à la fin de ce livre c’est que je suis bien contente de ne pas avoir de nounou pour ma fille.

    Il m’aura fallut prendre du recul pour en arriver à cette conclusion, mais, ce livre c’est du génie ! Sincèrement. Pourtant cela ne m’est pas apparu comme une évidence, c’est venu après, en y réfléchissant. À première lecture je le trouvais même pas sensas, l’histoire d’une famille qui prend une nounou et tout dégénère. Oui. Ok.

    Mais c’est plus que ça, c’est une angoisse qui s’instaure petit à petit, lentement, nous manipulant. Cette maniaquerie omniprésente qui en devient oppressante au fil des pages, cette manière silencieuse et discrète d’envahir lentement la vie entière de ce couple.

    Ce livre est oppressant avec du recul, stressant, étouffant parfois. Un peu glauque d’une certaine manière. En fait tout ce cache dans la psychologie du livre, dans l’analyse que notre inconscient en fera. Et c’est du génie, parce que cela n’était pas tant flagrant à la lecture, je m’ennuyais presque même si cette nounou m’énervait un peu.

  • Va.lérie 28 mai 2021
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    Lu à sa sortie en 2016, j’ai décidé, en ce week-end pluvieux, de relire ce Prix Goncourt.

    Ce roman est captivant.

    Dès la première page on sait ce qui est arrivé, mais on ne sait pas pourquoi c’est arrivé.

    Leïla Slimani nous dresse un très bon portrait psychologique des personnages et tire une à une les ficelles jusqu’au drame effroyable.

    Louise la nounou, qui n’a que son métier dans sa petite vie triste et sans grands intérêts. Elle n’a rien d’autre…
    Myriam et Paul viennent d’avoir le petit deuxième. Myriam veut reprendre son travail d’avocate malgré les réticences du mari.

    Après un casting sévère, Ils pensent avoir trouver la nounou parfaite ….
    Récit glaçant et angoissant. A ne pas lire si vous êtes à la recherche de la perle rare 😉

  • Va.lérie 28 mai 2021
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    Lu à sa sortie en 2016, j’ai décidé, en ce week-end pluvieux, de relire ce Prix Goncourt.

    Ce roman est captivant.

    Dès la première page on sait ce qui est arrivé, mais on ne sait pas pourquoi c’est arrivé.

    Leïla Slimani nous dresse un très bon portrait psychologique des personnages et tire une à une les ficelles jusqu’au drame effroyable.

    Louise la nounou, qui n’a que son métier dans sa petite vie triste et sans grands intérêts. Elle n’a rien d’autre…
    Myriam et Paul viennent d’avoir le petit deuxième. Myriam veut reprendre son travail d’avocate malgré les réticences du mari.

    Après un casting sévère, Ils pensent avoir trouver la nounou parfaite ….
    Récit glaçant et angoissant. A ne pas lire si vous êtes à la recherche de la perle rare 😉

  • Prettymops 9 juillet 2020
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    Suite à un casting rigoureux pour trouver la nounou parfaite, Myriam et son mari ont laissé entrer Louise dans leur vie. Cette dernière va se révéler indispensable et s’immiscer dans leur vie jusqu’à l’envie de tout contrôler. Sous ses airs de nounou parfaite (voire trop parfaite), elle va commettre l’irréparable...

    Le récit commence par le dénouement "le bébé est mort"... Leila Slimani commence son roman d’une manière très déroutante !
    J’ai aimé la manière dont Leila Slimani arrive à nous conduire à la fin de son livre alors qu’on connaît dès les premières pages la chute du récit !
    Toutefois, la fin m’a surprise...j’ai même tourné la page pour voir si il y avait quelque chose au dos..

    En tout cas, après avoir lu ce livre, vous n’aurez plus envie de confier vos enfants à une nounou 😐

  • l’allée des livres 18 février 2020
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    La relation que j’entretiens avec ce livre est déroutante.

    Tout d’abord, la première phrase du roman m’a glacée d’effroi. Le récit n’a pas encore débuté que le couperet tombe déjà. Il y a une victime. Quelqu’un est mort. Comme on dit : "ça commence fort !". Mais voilà, au fur et à mesure des pages, l’émotion est retombée et le livre m’a légèrement perdu. Je n’ai jamais envisagé d’abandonner ma lecture, loin de là, mais le rythme plus lent contre-balançait avec ce début sur les chapeaux de roues.

    Et finalement je me suis laissée bercer par l’auteure et j’ai dévoré le livre en deux séances de lecture. Quand j’ai tourné la dernière page, je pouvais affirmer sans l’ombre d’un doute que j’avais apprécié ma lecture, mais on était loin du coup de cœur. Et puis j’ai écrit ma chronique sur le roman, j’ai réfléchis aux thèmes abordés. Et finalement, plus j’ai repensé à ce livre et plus je l’ai chéri.

    Je dirais que ce roman a eu un effet à retardement sur moi. Ce n’est pas durant la lecture qu’il m’aura suscité le plus d’émotions, mais dans les jours qui ont suivi.

    Il s’agit d’un roman qui vous hantera bien après que vous n’ayez tourné la dernière page. Faites attention car il ne vous laissera pas indifférent.

  • lireencore93420 12 janvier 2020
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    C’est un livre qui a reçu trois prix : Prix Goncourt 2016 - Grand prix des lycéennes 2017 - Grand prix des lectrices d’Elle 2017 -
    C’est le roman noir type avec une ambiance intimiste dans le cadre familial, on reste dans l’entourage de la famille, des enfants et le comportement psychologique de la meurtrière, et surtout comment, une nounou irremplaçable est passée l’autre côté du miroir, la face sombre, la tragédie que tous les parents redoutent.
    C’est une écriture incisive, qui monte crescendo, peu à peu on découvre cette nounou qui est toujours là pour cette famille, qui vis totalement pour les enfants qu’elle garde, dans sa vie, elle a qu’une chose, ce travail.
    La trame parte d’un jeune couple avec ses deux enfants qui se laisse par envahir par une nourrice irremplaçable, au début, c’est parfait, c’est ce qu’ils recherchent.
    Et puis des signes annonciateurs s’accumule, mais ils préfèrent patienter, cela ira mieux plus tard, malheureusement cela finirait très mal.
    La force de ce récit est la manière qu’il est écrit, on n’attend pas une fin extraordinaire puisque qu’on sait comment ça finis, mais pourquoi le passage à l’acte ?
    Ce roman a un côté purement psychologique, et surtout de la distance qu’on doit laisser entre la vie de famille avec ses enfants, et quelqu’un qui as un la charge de ses derniers.
    C’était très lancinant, intense de suivre l’emprise psychologique dans lequel Louise s’est enfermée, elle s’est sentis faire partis de cette famille, ne pas être une simple employée, mais alors qu’elle se fait des idées, la réalité est bien plus cruelle.
    J’ai adoré ce récit ou on se sent complétement imprégner dans l’histoire familiale, et la réflexion que je me suis faite, c’est que tout le monde peut passer de l’autre côté si on ne sait pas garder ses distances. Laisser chaque chose a sa place, un travail doit seulement être une partie de sa vie et ne pas prendre la majorité du temps. Il faut prendre de l’espace pour autre chose.

  • lireencore93420 12 janvier 2020
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    C’est un livre qui a reçu trois prix : Prix Goncourt 2016 - Grand prix des lycéennes 2017 - Grand prix des lectrices d’Elle 2017 -
    C’est le roman noir type avec une ambiance intimiste dans le cadre familial, on reste dans l’entourage de la famille, des enfants et le comportement psychologique de la meurtrière, et surtout comment, une nounou irremplaçable est passée l’autre côté du miroir, la face sombre, la tragédie que tous les parents redoutent.
    C’est une écriture incisive, qui monte crescendo, peu à peu on découvre cette nounou qui est toujours là pour cette famille, qui vis totalement pour les enfants qu’elle garde, dans sa vie, elle a qu’une chose, ce travail.
    La trame parte d’un jeune couple avec ses deux enfants qui se laisse par envahir par une nourrice irremplaçable, au début, c’est parfait, c’est ce qu’ils recherchent.
    Et puis des signes annonciateurs s’accumule, mais ils préfèrent patienter, cela ira mieux plus tard, malheureusement cela finirait très mal.
    La force de ce récit est la manière qu’il est écrit, on n’attend pas une fin extraordinaire puisque qu’on sait comment ça finis, mais pourquoi le passage à l’acte ?
    Ce roman a un côté purement psychologique, et surtout de la distance qu’on doit laisser entre la vie de famille avec ses enfants, et quelqu’un qui as un la charge de ses derniers.
    C’était très lancinant, intense de suivre l’emprise psychologique dans lequel Louise s’est enfermée, elle s’est sentis faire partis de cette famille, ne pas être une simple employée, mais alors qu’elle se fait des idées, la réalité est bien plus cruelle.
    J’ai adoré ce récit ou on se sent complétement imprégner dans l’histoire familiale, et la réflexion que je me suis faite, c’est que tout le monde peut passer de l’autre côté si on ne sait pas garder ses distances. Laisser chaque chose a sa place, un travail doit seulement être une partie de sa vie et ne pas prendre la majorité du temps. Il faut prendre de l’espace pour autre chose.

  • FLaure 15 décembre 2019
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    Dès les premières lignes, on connaît le drame. Pourquoi ce déchaînement de haine ?
    « La nuit s’est abattue sur cette journée de mai. »
    Les chapitres sont courts ce qui donne du rythme à notre lecture. Au milieu du livre, j’ai ressenti quand même un certain ennuie. J’ai espéré trouver une montée en puissance pour aboutir à la tragédie. Là, on vit avec Louise et les enfants : parc, école, préparation de repas.
    Le 27 novembre 2019 est sorti le film réalisé par Lucie BORLETEAU

    https://vie-quotidienne-de-flaure.b...

    « L’appartement silencieux est tout entier sous son joug comme un ennemi qui aurait demandé grâce. »

  • Adeline Aiguille 24 juillet 2019
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    Ce livre je l’ai lu car j’ai entendu beaucoup de bruit au tour. Il est bien, écrit comme j’aime. Nous avons envie d’aider Louise, de la comprendre, mais... Il manque quelque choses, voir des choses, Pourquoi ? Je suis restée sur ma faim.

  • VALERIE FREDERICK 19 juillet 2019
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    Un roman qui s’ouvre sur une phrase absolument horrible : "Le bébé est mort". Puis Leïla Slimani remonte le cours d’une vie familiale qui avait pourtant tout pour être sereine et épanouissante. Un homme, une femme, comblés professionnellement, deux enfants (une fille, un garçon) en bonne santé, une nounou aimante pour les garder, un environnement culturel et amical des plus enviable.
    Comment en arrive-t-on à un tel drame ?
    La lauréate du Prix Goncourt 2016 distille ses indices en de courts chapitres qui retracent la vie de Louise, la nounou, soumise tout en étant empêtrée dans un besoin abyssal de reconnaissance ; mais aussi le déroulement de la vie familiale issue de l’union de Paul et Myriam, les parents, centrés sur leur confort personnel et leurs ambitions professionnelles respectives ; s’imaginant généreux et compréhensifs face à de petites gens qu’ils ne font pas l’effort de comprendre.
    Ce sont deux mondes qui se côtoient sans se connaître ni s’inclure l’un l’autre réellement, qui finalement créent nos tragédies modernes, que Leïla Slimani raconte ici sans états d’âme mais avec une subtilité intelligente.

  • Happy Manda Passions 12 mai 2019
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    Je ne pourrais pas vraiment dire que j’ai aimé cette lecture, ou du moins l’histoire, mais son coté prenant, fort ne peut laisser indifférent.
    La narration est très particulière et donne un besoin urgent de tourner les pages. D’autant que l’on "connait" le quoi dès le début, maintenant il ne reste qu’à découvrir le pourquoi. Et c’est là ou l’auteur met en lumière tout son talent de fine psychologie.

    Une lecture que l’on ne peut oublier facilement, il se lit facilement et vite meme si les faits sont effroyables.

    https://happymandapassions.blogspot.com/

  • laurylit 22 mars 2019
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    Superbe lecture !! Dans ce roman la construction est différente, on a presque l’impression de débuter par la fin . En effet dès les premières lignes on découvre un terrible drame ! La question reste alors, mais comment en est-on arrivé là ? 
    L’auteure traite différents sujets comme les souffrances psychologiques, la dépendance effective ou la violence sociale .
    L’écriture est concise, les chapitres sont courts, le livre se lit très vite et bien .

  • aa2liiinee 15 mars 2019
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    La lecture de Chanson Douce a été déstabilisante, l’auteure arrive à nous tenir en haleine malgré que nous sommes au courant dès le premier chapitre du dénouement tragique, abandonnant tout espoir pour le lecteur ! Un premier chapitre d’ailleurs qui vous glaçe le sang, une scène d’horreur ! L’attrait de ce roman est d’essayer de comprendre comment cette nounou si parfaite arrive à comettre cet acte ?
    Une ambiance pesante et malsaine va accompagner votre lecture et ne va pas vous rassurer ! J’ai été plusieurs fois mal à l’aise face à ces personnages. J’ai apprécié ma lecture, j’aurai cependant voulu avoir une fin plus expliqué, pour arriver à comprendre Louise, mais peut-on vraiment expliquer un acte de folie ? Même si celle si est progressive et monte crescendo dans le roman. J’ai aimé le terme de "mélancolie délirante" pour qualifier Louise.
    Une lecture à découvrir, j’émet tout de même une réserve aux jeunes mamans pour la lecture de ce livre.

  • Des plumes et des livres 9 mars 2019
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    Chanson douce n’est pas un livre qui commence comme une douce berceuse pour aller crescendo vers son dénouement. C’est un livre où dès les premières lignes, le lecteur est le témoin privilégié d’un drame dans lequel deux enfants sont retrouvés morts par leur mère et non loin d’eux, la nounou qui a tenté de se suicider.
    Ce point de départ est d’autant plus brutal que la nounou, Louise, était décrite comme une employée modèle dont tout le monde chantait les louanges. Comme une Mary Poppins des temps modernes, elle était la nounou parfaite dont tous les parents rêvent.

    Dans ce roman, Leila Slimani retrace le parcours de cette nounou hors norme et plus spécialement les circonstances et le travail de Louise dans la famille de Myriam et Paul.

    En tant que lecteur, nous nous laissons facilement transporter dans l’histoire qui retrace parfaitement le quotidien d’une famille lambda. Nous constatons comment Louise s’immisce de plus en plus dans la vie de cette petite famille jusqu’au point où elle devient indispensable et où sa présence n’est jamais contestée.

    Cependant, même si l’histoire reste agréable à lire, quelques points négatifs m’ont frappée. Tout d’abord la présence, ou plus l’absence, des parents dans la vie de famille. Myriam était quand même mère au foyer. Comment a-t-elle pu passer de ce statut à celui de mère carriériste sans jamais se poser la moindre question ? Bien entendu, Louise a commis quelques écarts de comportement avec les enfants. Comment se fait-il que la jeune Mila n’ait jamais rien dit ? A cet âge-là, les enfants sont pourtant avides de parole !

    t surtout, ce qui m’a le plus dérangée est la fin. La fin de Chanson douce est très frustrante. Peut-être par choix d’écriture, l’auteure ne livre qu’une explication sommaire de la psychologie de Louise. Cela ne semble pourtant pas justifier le drame qui s’est déroulé dans l’appartement familial. Cela veut-il signifier qu’une tragédie n’est pas simple à analyser et que les motivations d’un tel acte peuvent rester obscures ? De plus, nous ne savons pas ce qu’est advenu de la fille de Louise, Stéphanie, alors qu’elle est évoquée plusieurs fois dans le livre.

  • Lectures noires pour nuits blanches 6 mars 2019
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    "Le bébé est mort. Il a suffit de quelques secondes. Le médecin a assuré qu’il n’avait pas souffert. On l’a couché dans une housse grise et on a fait glisser la fermeture éclair sur le corps désarticulé qui flottait au milieu des jouets. La petite, elle, était encore vivante quand les secours sont arrivés. Elle s’est battue comme un fauve."

    Ainsi débute Chanson douce. Le ton est donné. La douceur n’est pas au programme de ce roman.

    Avec pareil incipit on peut supposer que le suspense non plus et pourtant. Avec cette entrée en matière, l’auteure crée une atmosphère particulière, installe une tension permanente et nous oblige à tourner les pages frénétiquement pour savoir ce qui a bien pu conduire à cette tragédie.
    La construction du roman est déroutante mais ô combien efficace. Après quelques pages, on revient en arrière, au début de l’histoire et nous voici, pauvre lecteur impuissant, à voir se dérouler l’histoire sous nos yeux jusqu’à ce dénouement fatal et inéluctable.

    Le style de l’auteure, très incisif et froid sert parfaitement le récit. Une écriture au scalpel qui nous dépeint sans concession un tableau bien sombre de notre société actuelle. On se sent voyeur, troublé mais il nous est impossible de poser le livre avant la fin. C’est très malaisant mais addictif.

    La psychologie des personnages est bien travaillée mais aurait pu être plus poussée du côté des parents.

    Malgré une histoire qui aurait dû être bouleversante, je suis restée spectatrice de ce roman. Pas d’émotions. Aucune empathie non plus pour les personnages, ni pour les parents, que j’ai trouvés antipathiques et condescendants, et encore moins pour la nounou. Un personnage complexe, difficile à cerner qui m’a mis mal à l’aise dès le départ. Impossible pour moi de lui trouver la moindre excuse ou circonstance atténuante, passé difficile ou pas. Je l’ai carrément détestée. Elle m’a beaucoup rappelé Sophie, la mère dans Hortense de Jacques Expert. Je suis restée insensible face à cette dérive vers la folie.
    Fait volontaire ou pas de l’auteure, on ne comprend pas les raisons de son acte et moi ça m’a déçue.

    J’ai malgré tout apprécié ce roman. Une bonne lecture mais qui me laisse un goût d’inachevé.

  • AUFILDESPAGES 26 février 2019
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    Un gros coup de coeur !!!!! D’entrée de jeu le ton est donné et le drame à lieu !
    Leila Slimani ne laisse pas planer le doute et annonce direct les 2 infanticides de la Nounou. Mais justement en annonçant directement cet enfer le lecteur reste scotché et cherche à comprendre les raisons de ce drame.
    Ce livre m’a percuté et m’a psychologiquement bouleversée dans le sens ou on se sent impuissant en le lisant !
    L’atmosphère est tendu, nous avons 2 parents qui ont une vie professionnelle et qui emploient donc LA NOUNOU PARFAITE mais cette nounou va tisser sa toile autour de leur cocon familial et va vite devenir indispensable pour leur quotidien ! L’amour de la nounou pour les enfants va vite devenir étouffant et pervers. Amour, frustration, manipulation, violence & folie meutrière sont les maîtres mots de ce superbe livre !
    Vraiment je le conseille mais attention à votre sensibilité ;)

  • Maks 11 février 2019
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    Tout de suite après avoir lu quelques lignes on comprend, oui on comprend pourquoi Leïla Slimani à obtenu le Goncourt 2016, pourquoi la critique est unanime sur la qualité du roman, pourquoi ? Parce que c’est tellement bien écrit, un style fort pour un récit dur, j’ai ressenti l’envie de lire le livre d’un coup sans m’arrêter dès les premières pages.

    C’est également un roman difficile à classer dans une catégorie.
    Thriller ? Oui et non vu que l’ont connais très vite le dénouement et que Leïla Slimani va nous conter cette chanson douce pour sonder l’âme humaine et ses faiblesses tout du long mais qu’il s’agît de meurtres et du déclin d’une femme vers la folie.
    Littérature ? Oui sans conteste.
    Drame ? Oui mais raconté avec douceur et pudeur.

    Les personnages sont tous intéressants mais c’est surtout la nounou qui est au centre du récit, un personnage froid, calculateur et perdu dont je me souviendrais longtemps.

    Leïla Slimani à réussie avec cette Chanson douce à nous bercer tel des enfants lisants un conte macabre, et ce, avec une histoire qui fait froid dans le dos et ne vous laissera pas indifférent.
    Un livre qu’il faut avoir dans sa bibliothèque, mais attention, vous ne verrez plus les nounous comme avant !

  • Chris93 10 février 2019
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    Le livre s’ouvre sur une scène effroyable : un enfant mort, sa sœur qui lutte pour survivre, une femme dans le coma, une autre qui hurle.
    Et le roman est consacré à expliquer comment cette scène a pu arriver.

    Myriam, avocate et jeune mère de famille en congé parental, souhaite recommencer à travailler quand elle se rend compte qu’elle se néglige. Paul son mari, réticent au début, met en place un plan de recrutement drastique pour trouver la meilleure nounou pour garder Adam, le bébé et Mila, la petite fille.

    Et ce n’est pas une mince affaire que de trouver la perle rare ! Mais ils réussissent à embaucher Louise, une quadragénaire fluette, blonde, un peu vieux jeu avec son col Claudine et sa longue jupe.
    Et, oui, Louise est une perle : car non contente de s’occuper admirablement des enfants, elle range, nettoie, fait la cuisine.
    Mais la narration nous apprend vite que Louise est en fait obsessionnelle. Tout doit être réalisé à sa manière. Elle agit toujours avec un but bien précis. Et ça a toujours été le cas. Y compris avec sa fille Stéphanie, qu’elle a tenté d’aider à « s’élever » de sa condition sociale, mais peine perdue, et la contrariété de Louise a des accents forts violents.

    Car oui, Louise est en apparence très propre sur elle, très dévouée. Mais c’est pour mieux vous manipuler, car Louise a des projets pour vous. En fait, ce sont ses projets. Mais vous devez vous adapter à elle.
    Et Louise ne laissera rien passer. Lorsqu’elle pressent que son rôle de nounou touche à sa fin chez Myriam et Paul car les enfants ont grandi, elle met tout en œuvre pour que les parents fassent un nouveau bébé.

    Mais son plan échoue. Et l’ultime dérapage se met en place. Ultime, car l’enquête de police démontrera que Louise n’en est pas à ses premiers méfaits...

    J’ai beaucoup aimé écouter ce livre en version audio. L’écriture de Leila Slimani associée à la voix de Clotilde Coureau a créé une atmosphère sombre et douce à la fois, Louise se montrant tour à tour sous des jours différents. Au-delà de l’histoire de cette monstrueuse nounou, on constate les conflits de classe sociale, les préjugés, les risques pris aussi par une société incapable de gérer les risques psychologiques.

    On ne sort pas indemne de cette histoire qui fait froid dans le dos !

    lirelanuitoupas.wordpress.com

  • ClothildePL 6 décembre 2018
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    Tout commence avec une phrase : " le bébé est mort ". le drame est annoncé, il n’ a aucune surprise. Dès lors, un malaise palpable s’installe tout au long du livre. On connait presque tout de ce drame dès le début du livre, qui l’a fait, sur qui ? Un seul mystère pourquoi.
    J’avoue qu’à la fin du livre je n’ai pas bien saisi pourquoi. Mais un sentiment ne m’ai jamais quitté, un sentiment d’horreur, de malaise. Tout au long du roman nous pouvons suivre l’évolution d’une petite famille. Suite à une opportunité professionnelle Myriam, la maman décide de reprendre le travail. Dès lors, il est obligatoire de trouver une nounou. Après de multiple recherche, le couple a trouvé ce qui lui faut, c’est Louise, elle est parfaite. Et en effet, le changement est radical à la maison, les enfants l’adore, la maison est propre... Mais petit à petit la relation entre la nounou et Myriam mais aussi celle de Louise et des enfants va s’avérer étouffante jusqu’au moment fatidique. J’ai bien aimé cette lecture. L’auteur nous fait comprendre les événements qui vont mener à cette tragédie. Ce livre est terrifiant et également fascinant. C’est ce qui provoque chez moi ce sentiment de gêne.

  • La bibliothèque de Céline 27 octobre 2018
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d un cabinet d avocats, le couple se met à la recherche d une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu au drame.
    Lorsque j ai entendu Leila Slimani parler de son livre à la grande librairie, émission littéraire présentée par François Busnel, et dont je suis une grande fan, je me suis dit : celui là, il me le faut !!! J ai mis de côté le fait que le sujet me touchait de près( enfin pas trop non plus…)et je me suis précipitée dans une librairie.
    Il est rare qu’ un livre comble absolument toutes les attentes qu’ on puisse avoir le concernant. Rare mais pas impossible puisque ce fut le cas avec Chanson douce.
    L écriture tranchante de l auteure m a complètement séduite. La façon d aborder les relations parents-nounou, m a fait réaliser à quel point il est difficile de s entendre quand argent, hiérarchie et progéniture se mêlent. Comment être à la fois parents et employeurs tout en maintenant une certaine distance entre professionnalisme et amabilité ? Comment faire confiance à une personne que l on connaît à peine et lui laisser entre les mains son foyer, sa chair ? Bref, ce livre a suscité beaucoup d interrogations…un certain malaise aussi, bien sûr, mais si bien narré qu’il m a semblé moins tragique.
    Un roman superbe dans lequel s’alternent douceur et violence.

  • L’atelier de Litote 25 octobre 2018
    Chanson douce - Prix Goncourt 2016 - Leila Slimani

    Voilà un livre qui m’a interpellé, moi en tant que maman ayant fait garder mes enfants lorsque j’ai du reprendre le travail et surtout moi en tant qu’assistante maternelle qui accueille des petits de moins de trois ans tous les jours depuis plus de dix ans maintenant. C’est une histoire qui m’a fait réfléchir à la condition de la nounou de 2016, à celle des parents qui travaillent et ont des enfants à placer. Leïla Slimani nous conte la vie de Louise, une super nounou recrutée par un couple avec deux jeunes enfants. Très rapidement Louise prend une place qui dépasse celle de la simple nounou à l’intérieur de la famille, elle prend en charge tout le côté intendance dans la maison, le ménage, les courses, les repas, le repassage, le rangement tout devient clean à l’excès et en plus les enfants ne tardent pas à lui vouer une affection sans faille. Nous allons être alors les témoins impuissants de l’évolution délétère de la relation employeur/employée. C’est effarant jusqu’où cela va nous entraîner dans la dépendance vicieuse de l’une et des autres, nous allons arriver jusqu’au point de non retour. D’ailleurs dès le chapitre Un on sait déjà les conséquences de ce disfonctionnement, un peu comme dans les thrillers où on commence par la scène de crime dès les premières minutes. L’auteure nous emporte dans le quotidien des personnages par petites touches, insensiblement et pourtant, elle nous dévoile leur faiblesse, leur vulnérabilité et se glisse auprès de chacun jusqu’au sommet où tout explose. De nombreuses familles se reconnaitront dans ce portrait au vitriol de notre société, des couples avec enfants en bas âges, des rapports entre employeur/employée à la maison. L’écriture est un vrai plaisir à lire c’est simple, précis et un rien poétique (voir ma seconde citation), j’adore. Tout le récit n’est qu’une lente montée en puissance comme un volcan prêt à exploser, il ne nous sera épargné aucune tension, malaise, suspense et autre stress. Les personnages sont à fleur de peau, on sent que tout peu basculer d’un instant à l’autre vers un dénouement dramatique.

    Citation :

    " Pendant un instant, elle se met à croire que Louise est vraiment partie, qu’elle les a abandonnés dans cet appartement où la nuit va tomber, qu’ils sont seuls et qu’elle ne reviendra plus. L’angoisse est insupportable et Mila supplie la nounou. Elle dit : « Louise, c’est pas drôle. Où es-tu ? » L’enfant s’énerve, tape des pieds. Louise attend. Elle les regarde comme on étudie l’agonie du poisson à peine pêché, les ouïes en sang, le corps secoué de convulsions. Le poisson qui frétille sur le sol du bateau, qui tète l’air de sa bouche épuisée, le poisson qui n’a aucune chance de s’en sortir."

    "Dans son estomac vide la glace tombe en lourds flocons."

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.