- Auteur : Viktor Vincent
- Genre : Polar psychologique
- Editeur : Fleuve éditions
- Collection : Fleuve noir
- Date de sortie : 10 février 2022
- EAN : 9782265155237
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« Il n’y a rien de plus insaisissable qu’une évidence. »
Paris 2008. Alexander Kreskine est l’un des plus grands illusionnistes du monde. Ce qu’il présente est à la limite de la sorcellerie, certains pensent même qu’il est le diable en personne. Ils n’ont peut-être pas tout à fait tort. De passage à Paris lors de sa tournée européenne, il rencontre le jeune Sam obsédé par l’art de l’illusion. Alexander se reconnait en lui et devient son mentor, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Sam saisit cette chance et ne reculera devant aucun sacrifice pour percer ses secrets et prendre sa place, ignorant la vraie nature de son maître, un prédateur vénéneux et instable. Un jeu dangereux s’installe entre les deux hommes, mêlant illusions et réalité dans lequel l’un devient le reflet de l’autre, jusqu’à la destruction.
Source : Lisez !
mouffette_masquee 5 janvier 2023
Apparition - Viktor Vincent
Résumé : Alexander Kreskine est un illusionniste de renommée mondiale, si ce n’est le meilleur. Ses représentations sont tellement exceptionnelles que pour certains, cela va au-delà du spectacle : il a des pouvoirs surnaturels.
Lors de sa tournée, à Paris, il fait la connaissance de Sam, jeune homme obsédé par lui, qui rêve de devenir son égal. Alexander, touché, va le prendre sous son aile. Mais on ne connaît jamais la vraie nature d’un homme, et l’âme d’Alexander est très sombre...
Mon avis : J’ai plongé tête la première dans ce thriller très original, pour n’en ressortir qu’à la fin, le souffle coupé. Sans plus de suspense, je peux vous dire qu’il est très bon, et d’une originalité folle ! Pas d’enquête à proprement parler, on vit la rencontre et la relation qui se noue entre les deux hommes, et le côté très psychologique de leurs rapports.
Dès les premières pages, on comprend à quel point Alexander est spécial, mais pas dans le bon sens du terme. C’est une personnalité malsaine et égocentrique, dont le seul but est le pouvoir, la célébrité, l’argent. Au travers des différents chapitres, nous alternons entre son passé, depuis son enfance à Moscou, jusqu’en 2008 à Paris où il est à son apogée, et sa rencontre avec Sam qui va tout bousculer. La relation entre les deux hommes est toxique, mais on ne sait pas jusqu’à quel point, ni pour qui est sera la plus dévastatrice... Le jeune homme est d’ailleurs lui aussi assez étrange, il sera difficile de le cerner. Par contre, je n’ai ressenti aucune empathie pour ces deux hommes, je pense que c’était d’ailleurs le but : craindre les deux. Dans ce duel de "méchants", il ne peut en rester qu’un. Ou une alliance de mauvais augure ? Je vous laisse le découvrir.