Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Sous terre personne ne vous entend crier - Gilbert Gallerne

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

« À présent qu’il se retrouve seul, c’est son refuge. Il ne peut pas laisser les étrangers l’envahir et l’en chasser comme on l’a toujours repoussé de partout. Il ne peut pas leur permettre de s’emparer du dernier endroit où il se sent en sécurité ! Il doit les faire fuir. Les inciter à ne plus jamais revenir. Ni eux ni personne. »

Mikaël a toujours vécu sous terre, caché aux yeux de tous. Avec l’Autre, ils ont fait des sous-sols de Paris leur univers.

Jonzac est un flic à l’ancienne. À l’approche de la retraite, il a toujours la foi, et malgré le manque de suivi de la justice, c’est avec hargne qu’il chasse sans relâche les criminels.

Ces deux êtres, que tout oppose, vont se croiser au détour d’un carrefour, au cœur des carrières qui truffent le sous-sol de Paris. Entre eux, Claire, la nièce de Jonzac et première victime de Mikael. Commence alors une traque sous terre… Mais qui traque l’autre ?

Je découvre avec ce roman la plume de Gilbert Gallerne. Un style atypique, loin des convenances commerciales. Des phrases courtes et percutantes, une syntaxe qui joue avec les codes pour créer une identité propre à l’auteur, dessiner sa carte d’identité littéraire.

Avec « Sous terre personne ne vous entend crier », je me suis laissée emporter dans un pur thriller, où l’ambiance est aussi noire et obscure que les catacombes. Angoisse, sensation d’étouffement, ma lecture s’est faite sous terre et m’a véritablement transportée dans cette ambiance que j’avais découverte lors de ma visite des catacombes (pas la commerciale… une visite plus « privée » et hors des sentiers battus).

En alternant des chapitres allant de quelques mots à plusieurs pages, l’auteur a donné du rythme à son histoire, qui, si je n’avais pas dû être sociable au cours de mon week-end, aurait été lue en une journée. Malheureusement il m’a bien fallu le poser pour adresser la parole à mes semblables, mais quelle douleur… Le reprendre me démangeait, j’en voulais plus, assoiffée de connaître la fin comme un vampire en hypoglycémie !

Si l’intrigue reste banale et que les sous-sols de Paris n’ont plus de secrets pour les lecteurs de thrillers, ce sont les personnages qui font la force de ce roman.

Taillés dans la matière brute dans les premiers chapitres, Gilbert Gallerne, en sculpteur, les travaille au fil des pages : personnalités, psychologie, angoisses et démons, l’auteur ne laisse rien au hasard. Ici ce ne sont pas les personnages qui sont au service de l’intrigue, mais l’intrigue qui les révèle pour les faire passer de l’ombre à la lumière. Des personnages qui fascinent, interpellent, hantent la lecture.

Je ne peux vous en dire plus sans spoiler ce roman et ce serait fort dommage pour qui souhaite le découvrir. Sachez toutefois qu’il y a une pointe de fantastique, une légère touche qui peut déranger certains lecteurs. Ça n’a pas été mon cas dans la mesure où l’ensemble est cohérent et que ça n’enlève rien à la qualité d’écriture du livre.

Une très belle découverte, un roman que je conseille fortement aux amateurs de thrillers angoissants, aux amoureux des lectures qui sortent des sentiers battus, à tous ceux qui placent les personnages avant l’intrigue.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Marielle69 7 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
    Sous terre personne ne vous entend crier - Gilbert Gallerne

    Claustrophobes, fuyez cette lecture !!
    C’est un thriller assez sympa et qui vous fera bien trembler (je l’ai d’ailleurs trouvé limite plus horreur que thriller).
    Tout va très vite ; le rythme est rapide avec des chapîtres courts (par contre, non aux phrases trop courtes qui cassent le style...). Le suspense est présent dès les premières pages jusqu’à la fin. J’ai beaucoup aimé le dénouement très original.
    J’aurais apprécié des personnages plus approfondis et moins "clichés".
    Mais bon, le roman se lit rapidment et m’a offert un moment de lecture plutôt agréable.

  • ju_se_livre 8 décembre 2020
    Sous terre personne ne vous entend crier - Gilbert Gallerne

    Un thriller qui pourra plaire à certains mais qui ne correspond pas à mes attentes.
    💀💀💀
    Ah cette couverture avec ces têtes de mort en relief ! Je la trouve magnifique et c’est en parti à cause de ça que ce livre s’est retrouvé entre mes mains. Faible personne que je suis...
    💀💀💀
    Pour en revenir à l’intrigue, l’histoire annoncée en 4eme de couverture avait de quoi me plaire.
    Certes j’engloutis énormément de thrillers à l’année, mais j’arrive très souvent à me faire berner. Ici, c’est tout le contraire.
    Pour moi, on ne peut que deviner comment les choses vont évoluer et ça très très rapidement. Et pour le coup, ça plombe un peu beaucoup le suspense.
    En refermant le livre, je me suis dit bingo ! Tout s’est déroulé comme je l’avais prévu à 90%. Par contre, j’avais pas prévu une partie du dénouement mais malheureusement un peu trop WTF pour moi. Mais j’ai apprécié l’épilogue qui conclue plutôt bien ce livre.
    💀💀💀
    Autre problème, ce n’est pas une enquête où l’identité du tueur est à deviner. Il est annoncé dès le début. Chose qui ne me dérange pas habituellement mais quand on côtoie le tueur sur plusieurs chapitres faut qu’il envoie du pâté ! Là, il n’est pas charismatique pour un sou !
    💀💀💀
    En bref, un lecture pas faite pour moi. Un intrigue trop prévisible et des personnages qui manquent de caractère. Mais les lecteurs aimant les thrillers plus soft y trouveront sûrement leur compte.

  • Pickbooks 13 mai 2019
    Sous terre personne ne vous entend crier - Gilbert Gallerne

    Hello ! Nouvelle lecture terminée et il s’agit de Sous terre personne ne vous entend crier de Gilbert Gallerne !

    Résumé : Dans les ténèbres des couloirs du métro parisien, la bête est tapie, attendant sa proie.
    Un polar rythmé, dans les catacombes et les couloirs du métro où l’auteur joue avec notre claustrophobie et la peur des monstres.
    Quand le commissaire Lionel Jonzac se rend sur une scène de crime dans les catacombes, on ne peut pas dire qu’il soit dans les meilleurs conditions.
    L’interpellation du Serbe a été un véritable fiasco...
    La victime, une jeune fille, qui git à ses pieds est salement mutilée. Quand en plus il reconnaît sa nièce, Jonzac n’a qu’un avant-goût de l’enfer qui l’attend...

    Mon avis : Il y a de cela quelques années, avant que je ne devienne une vraie flippette de première en la matière, je me souviens avoir vu un film d’horreur qui se déroulait dans les sous-sols du métro de je ne sais plus quelle ville. J’ai retrouvé la même ambiance avec ce roman aux relents putrides. C’est glauque juste ce qu’il faut, dû en grande partie grâce aux lieux souterrains, sombres et puant où se déroulent l’histoire. Cette dernière est somme toute assez classique dans son genre. Pas de réelle surprise de ce côté-là. Le personnage du flic qui sort des sentiers battus pour mener sa propre enquête est toujours efficace. Bref, la force de ce roman réside, à mon sens, principalement dans son atmosphère plutôt que dans son histoire.

  • Stef Eleane 6 mars 2019
    Sous terre personne ne vous entend crier - Gilbert Gallerne

    Sous terre personne ne vous entend crier est un roman qui tourne actuellement sur la blogosphère. Mais qu’en ai-je pensé ?

    Le commissaire Lionel Jonzac, vient enfin d’attraper le Serbe. Seul échec à sa carrière. Tout à sa joie de cette réussite, il est appelé sur les lieux d’un meurtre dans les catacombes. Déjà, l’environnement ne lui disait rien qui vaille, mais quand il reconnait la jeune victime, rien ne va plus.

    Après cela, si le commissaire Jonzac ne perçoit pas le message et ne décide pas de revenir sur l’enquête, il ne voit pas ce qu’il pourra faire d’autre pour attirer son attention. Mais il a confiance.Les dieux des ténèbres sont avec lui. Jusqu’à présent tout s’est bien passé. Il se joue de la police et de ceux qu’il poursuit. Il est le plus fort. Il est chez lui. Dans son royaume.

    Je ne vais pas vous cacher plus longtemps mon avis. J’ai moyennement aimé ce roman. J’ai eu beaucoup de mal avec les « intuitions » des personnages. Le personnage de Mikael est un marginal, sans abri. Il passe son temps dans les catacombes, voit comme en plein jour et reconnait un homme qu’il n’a jamais vu. Tout le début du roman, la mise en place de l’intrigue, j’ai buté sur des petits passages. Du coup, il faut avouer que mon immersion dans la suite de cette histoire était impossible. Est-ce ma faute ? une mauvaise compréhension ? (c’est aussi possible d’avoir mal lu une ligne ou deux et cela vous flingue un livre ! )

    De plus, j’ai eu le sentiment qu’on me donnait des chapitres comme des actes d’une pièce de théâtre. Changement de scène, de temps. Bref, un tempo qui ne s’accordait pas à mon pas de danse.

    Attention, soyons bien d’accord. Chaque livre à son lecteur. Pour moi, il s’agit surement d’une histoire de moment, de condition de lecture. Ce roman et l’auteur méritent son lectorat . Retrouvez ci-dessous d’autres avis, avant de faire le vôtre 😉

  • Ophé Lit 10 septembre 2018
    Sous terre personne ne vous entend crier - Gilbert Gallerne

    « À présent qu’il se retrouve seul, c’est son refuge. Il ne peut pas laisser les étrangers l’envahir et l’en chasser comme on l’a toujours repoussé de partout. Il ne peut pas leur permettre de s’emparer du dernier endroit où il se sent en sécurité ! Il doit les faire fuir. Les inciter à ne plus jamais revenir. Ni eux ni personne. »

    Mikaël a toujours vécu sous terre, caché aux yeux de tous. Avec l’Autre, ils ont fait des sous-sols de Paris leur univers.

    Jonzac est un flic à l’ancienne. À l’approche de la retraite, il a toujours la foi, et malgré le manque de suivi de la justice, c’est avec hargne qu’il chasse sans relâche les criminels.

    Ces deux êtres, que tout oppose, vont se croiser au détour d’un carrefour, au cœur des carrières qui truffent le sous-sol de Paris. Entre eux, Claire, la nièce de Jonzac et première victime de Mikael. Commence alors une traque sous terre… Mais qui traque l’autre ?

    Je découvre avec ce roman la plume de Gilbert Gallerne. Un style atypique, loin des convenances commerciales. Des phrases courtes et percutantes, une syntaxe qui joue avec les codes pour créer une identité propre à l’auteur, dessiner sa carte d’identité littéraire.

    Avec « Sous terre personne ne vous entend crier », je me suis laissée emporter dans un pur thriller, où l’ambiance est aussi noire et obscure que les catacombes. Angoisse, sensation d’étouffement, ma lecture s’est faite sous terre et m’a véritablement transportée dans cette ambiance que j’avais découverte lors de ma visite des catacombes (pas la commerciale… une visite plus « privée » et hors des sentiers battus).

    En alternant des chapitres allant de quelques mots à plusieurs pages, l’auteur a donné du rythme à son histoire, qui, si je n’avais pas dû être sociable au cours de mon week-end, aurait été lue en une journée. Malheureusement il m’a bien fallu le poser pour adresser la parole à mes semblables, mais quelle douleur… Le reprendre me démangeait, j’en voulais plus, assoiffée de connaître la fin comme un vampire en hypoglycémie !

    Si l’intrigue reste banale et que les sous-sols de Paris n’ont plus de secrets pour les lecteurs de thrillers, ce sont les personnages qui font la force de ce roman.

    Taillés dans la matière brute dans les premiers chapitres, Gilbert Gallerne, en sculpteur, les travaille au fil des pages : personnalités, psychologie, angoisses et démons, l’auteur ne laisse rien au hasard. Ici ce ne sont pas les personnages qui sont au service de l’intrigue, mais l’intrigue qui les révèle pour les faire passer de l’ombre à la lumière. Des personnages qui fascinent, interpellent, hantent la lecture.

    Je ne peux vous en dire plus sans spoiler ce roman et ce serait fort dommage pour qui souhaite le découvrir. Sachez toutefois qu’il y a une pointe de fantastique, une légère touche qui peut déranger certains lecteurs. Ça n’a pas été mon cas dans la mesure où l’ensemble est cohérent et que ça n’enlève rien à la qualité d’écriture du livre.

    Une très belle découverte, un roman que je conseille fortement aux amateurs de thrillers angoissants, aux amoureux des lectures qui sortent des sentiers battus, à tous ceux qui placent les personnages avant l’intrigue.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.