- Auteur : Dolores Redondo
- Editeur : Folio
- Date de sortie : 16 mars 2017
- EAN : 978-2072708183
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dans la vallée de Baztán, une petite fille décède étouffée dans son berceau. Alors que la police soupçonne le père d’être impliqué, la grand-mère attribue ce meurtre au génie maléfique Inguma, issu de la mythologie basque. Rapidement, cet étrange décès lève le voile sur une série de morts subites de nourrissons suspectes. L’inspectrice Amaia Salazar décide de se consacrer entièrement à cette nouvelle enquête, entre légendes mystiques et meurtres barbares, au risque de mettre de côté son rôle d’épouse et de mère.
ValG 28 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
Une offrande à la tempête - Dolores Redondo
Dernier tome de la trilogie de Baztant, tout aussi haletant que les deux premiers.
On s’enfonce un peu plus dans l’horreur avec son histoire familiale et avec les assassinats d’enfants.
L’histoire : l’héroïne, l’inspectrice Amaia Salazar, se rend chez un couple dont le bébé vient de mourir brusquement. Le médecin conclut à une mort naturelle, mais l’attitude du père semble suspecte. Assassinat familial ou meurtre rituel ? La grand-mère évoque la présence d’une créature maléfique, appelée Inguma, tandis qu’Amaia tente des recoupements sur des cas de mort subite du nourrisson.
Fuyant son rôle d’épouse et de mère, Amaia se consacre entièrement à cette nouvelle affaire qui la mène à l’origine même des événements qui ont frappé la vallée et la confronte bientôt à son passé et à ses propres démons
Kamiyu-chan 27 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
Une offrande à la tempête - Dolores Redondo
Un thriller passionnant et le point culminant d’une excellente trilogie. L’inspectrice Salazar se retrouve à nouveau confrontée à son passé et aux forces obscures à l’oeuvre dans son village. Les personnages ne sont pas ce qu’ils laissent paraître et l’intrigue est menée d’une main de maître. Les multiples rebondissements m’ont fait passer quelques nuits blanches. Dolores Redondo est une auteure qui mérite d’être connue.
Bill 13 novembre 2021
Une offrande à la tempête - Dolores Redondo
Et me voilà arrivée à la dernière étape de la trilogie du Baztan, au cœur du pays basque, où on retrouve bien évidemment l’inspectrice Amaia Salazar aux prises avec une série de décès de nouveaux nés.
Les mères accusent les pères. Une grand-mère invoque le génie maléfique Inguma, célèbre figure des mythologies basques.
Mais qui peut donc ainsi manipuler les pères pour qu’ils acceptent de donner leurs enfants en ’offrande’ selon les derniers mots d’un de ces pères ...
Quel rôle joue la rivière, dont on va découvrir les secrets.
Entre sa famille et la traque de ce nouveau serial killer, dans l’ombre maléfique de sa mère qui est peut-être toujours en vie, Amaia devra jouer serré, toujours épaulée par ses fidèles adjoints et l’appui rapproché du nouveau juge.
Un roman passionnant, tous comme les précédents, qui clôt en beauté ce cycle.
Une écriture qui sais nous emporter dans les tréfonds de la psychologie d’êtres froids et sans scrupules tout en ménageant des scènes emplies de douceur quand Amaia se ressource auprès de son fils et de son mari.
Les deux romans suivants de Dolores Redondo m’attendent heureusement dans ma liseuse ... je n’aurais pas aimé devoir attendre avant de la lire de nouveau ...
Sylvie Belgrand 17 février 2021
Une offrande à la tempête - Dolores Redondo
Ouah, mais quel final ! Je manque de qualificatifs assez forts pour exprimer mon plaisir à la lecture de la trilogie du Baztán. Je suis scotchée par le talent de Dolores Redondo qui parvient à nous faire vivre avec tellement d’intensité toute une gamme d’émotions qui va de l’amour, la sensualité, à la terreur et au chagrin. Tout s’était tellement complexifié au cours des deux précédents volumes que je me demandais où l’auteur voulait m’emmener et si la fin serait à la hauteur du suspense. Et bien oui, 1000 fois oui, c’est plus que réussi, c’est magistral.
Une trilogie à découvrir absolument si ce n’est pas encore fait ( et dans l’ordre )
#UneOffrandeALaTempete #LaTrilogieDuBaztan #DoloresRedondo #Folio #livres #chroniques #lecture #polar #thriller #TueurEnSerie #SerialKiller
Le quatrième de couverture :
La mort subite d’une petite fille devient suspecte lorsque le médecin légiste découvre qu’une pression a été appliquée sur le visage du bébé. Très vite, les soupçons se portent sur le père au comportement étrange, qui tente même de dérober le cadavre du nourrisson afin de « terminer ce qui a été commencé ». La grand-mère, elle, est persuadée que ce meurtre est l’acte d’Inguma, créature maléfique issue de la mythologie basque.
Aux yeux de l’inspectrice Amaia Salazar, cette histoire est une énième légende. Mais lorsqu’elle décide de s’intéresser de plus près aux morts subites de nourrisson déclarées dans la vallée de Baztán ces dernières années, Amaia observe pourtant des similitudes troublantes et l’enquête prend une tournure inattendue. Fuyant son rôle d’épouse et de mère, Amaia se consacre entièrement à cette nouvelle affaire qui la mène à l’origine même des événements qui ont frappé la vallée et la confronte bientôt à son passé et à ses propres démons.
Sharon 13 juin 2020
Une offrande à la tempête - Dolores Redondo
Quand un livre ne me plait pas, j’ai vraiment envie d’évacuer le plus vite possible mon avis - afin de ne plus y penser et de passer à autre chose.
Il est le dernier tome d’une trilogie - les deux autres tomes n’étaient pas disponibles à la bibliothèque, et je n’ai de toute façon pas envie de connaître les prémisses d’une conclusion qui ne m’a pas plu.
Les crimes sont atroces, cruels, les adjectifs manquent pour les qualifier, surtout que ces crimes sont connus, admis par l’ensemble de la secte dont font partie les parents des victimes. Oui, les victimes sont des bébés toutes jeunes - moins de deux ans - sacrifiées par leurs parents. Ce que j’écris est à peine un spoiler, l’un des crimes est raconté dans le quatrième de couverture, un deuxième est connu par les lecteurs des deux tomes précédents : la propre soeur jumelle de l’enquêtrice a été tuée par sa mère. Cette dernière est morte depuis le tome 2, mais l’enquêtrice, formée au FBI, ne veut pas le croire puisque son cadavre n’a pas été retrouvé. Seul l’un de ses adjoints la croit. Tous - ses soeurs, son mari, le juge d’instruction Markina- lui enjoignent de tourner la page.
Je n’ai pas non plus aimé ce personnage d’enquêtrice Amaia Salazar. Oui, elle a eu une enfance des plus difficiles, cela n’explique pas ce détachement face à son mari - elle passe plus de temps avec le juge d’instruction, ouvertement amoureux d’elle, qu’avec son mari. Elle tient énormément à son fils, qu’elle a failli perdre au tome précédent. Son métier, son enquête avant tout. Son adjoint le plus sympathique disparaît trop vite. le second gagne largement à être connu, en dépit des suspicions d’Amaia Salazar.
Puisque les coupables sont connus, pourquoi ne pas les arrêter ? Parce qu’il faut prouver les crimes, les complicités, et parce que les deux crimes que j’ai cités ne sont pas les seuls. Ce ne sont pas des batons qui sont mis dans les roues des enquêteurs, non, c’est bien pire, sans oublier tout un jeu de trompe l’oeil mis en place pour détourner l’attention des enquêteurs. Il faut avoir l’estomac bien accroché pour lire les descriptions, je ne suis absolument pas fan de ce que j’ai lu, qui n’ont rien de "normal". J’ai été touchée par ce que j’ai lu - forcément - et non, certaines procédures demandées par Amaia pour l’enquête ne vont vraiment pas de soi.
Un livre que je ne vous recommanderai pas : j’aurai aimé découvrir le pays basque espagnol et la Navarre autrement.
Polars urbains 6 juillet 2017
Une offrande à la tempête - Dolores Redondo
j’ai dit tout le bien que je pensais de Dolores Redondo sur mon blog consacré aux polars urbains. C’était au sujet du premier volume de la trilogie du Baztan "Le gardien invisible" mais les deux derniers ont confirmé tout le talent de cet auteur. Un grand polar anthropologique... A suivre.
http://www.polarsurbains.com/2016/02/traces-3-le-gardien-invisible-dolores-redondo.html
QuoiLire 6 juillet 2017
Une offrande à la tempête - Dolores Redondo
Fidèle à elle-même, Dolores Redondo reprend la formule et les ingrédients qui ont fait le succès de son premier opus L’homme invisible. Derrière l’intrigue policière la mythologie et les traditions basques espagnoles motivent assassins et bercent la vie des habitants. Mais comme dans chacun de ses romans, elle fait appel à un nouveau mythe mais toujours en adéquation avec l’enquête qu’elle mène.
Seuls les lecteurs de la première heure ayant profité des joies de la lecture de L’homme invisible et de De chair et d’os pourront comprendre et suivre l’histoire et les conflits familiaux de l’inspectrice Amaia Salazar,
Cette fois-ci, les rebondissements et les scènes d’action s’enchaînent à un rythme plus soutenu et le lecteur aura peu de temps pour réfléchir et mener sa propre enquête. Cette enquête sera d’autant plus compliquée pour le lecteur qu’il devra assimiler les nombreux protagonistes dans cette nouvelle affaire, même si la solution est un peu trop évidente à mon goût. C’est d’ailleurs le seul point négatif de ce roman.
Un livre qui ravira les lecteurs fidèles à Dolores Rodondo et qui devrait inciter les autres à se mettre à la lecture de la saga de l’inspectrice Amaia Salazar.
(https://quoilire.wordpress.com/2016/11/05/dolores-redondo-une-offrande-a-la-tempete/)
(