- Editeur : Jigal
Jigal Polar, c’est fini.
"33 ans d’édition, 24 ans de Polars et Romans Noirs"
L’avenir s’annonce bien sombre pour les éditions Jigal, suite à la crise de la Covid et ses conséquences.
Jimmy Gallier, le fondateur de cette maison d’édition qui vous a fait découvrir de nombreuses plumes du noir actuel, a annoncé la mauvaise nouvelle dans un courrier envoyé à ses auteurs : la société Éditions Jigal est en liquidation judiciaire.
Une des principales causes mise en avant est la modification du marché du livre ces derniers mois, les libraires étant devenus plus frileux sur leurs choix, et préférant "réduire leurs références proposées et/ou vendre des valeurs sûres", au détriment d’une offre diversifiée et différente.
Mais ce n’est pas le seul souci que pointe Jimmy Gallier, les nouvelles directives de retour plus strictes et la fermeture progressive des portes aux éditeurs indépendants, semble-t-il pas assez rentables, finissent de mettre à mal l’équilibre entre la maison d’édition et les librairies, et donc les ventes.
L’éditeur profite également de ce courrier pour remercier tous les auteurs qui ont participé à la création et à l’essor de Jigal, mais aussi les libraires, journalistes, blogueurs et salons qui ont soutenu la maison.
Parmi les dernières sorties de Jigal, n’hésitez pas à découvrir et commander, L’Inspecteur Dalil à Beyrouth de Soufiane Chakkouche, Le Fric ou l’éternité de Paul Chazen, Mauvais Daron de Philippe Hauret ou encore Vos entrailles à nos chiens de Pascal Thiriet.