- Auteur : Pascal Chabaud
- Editeur : Editions du signe
- Date de sortie : 28 octobre 2022
- EAN : 9782746841260
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Qui a tué Gaston Tournayre, pharmacien à Clermont-Ferrand ?
Violeur, escroc et avorteur, il comptait d’innombrables ennemis. Au cours de l’automne 1941, alors que le régime de Vichy fait face aux premiers attentats contre l’occupant allemand et que la Police aux Questions Juives se met en place, Joseph Dumont mène l’enquête, et déjoue in extremis un attentat contre le Maréchal Pétain dont disparition entrainerait la mise sous tutelle du pays par l’Allemagne ! Parviendra-t-il à neutraliser le tueur ? Cette tentative d’attentat est-elle liée au meurtre du pharmacien et au réseau de Justes qui émerge ? À lui de le découvrir !
Les lectures de Maryline 31 mars 2023
Tuer Pétain - Pascal Chabaud
Après avoir lu Mort d’un sénateur, j’ai eu envie de découvrir ce nouveau polar historique de l’auteur. En effet, j’avais aimé la plume et la façon dont l’auteur s’était documenté. On sent bien, en effet, que l’écrivain connait son sujet et c’est très agréable. Il aime le polar, c’est certain, mais il est surement un grand fan d’histoire également !
Nous sommes dans les années 1940 et l’inspecteur Joseph Dumont est en charge de l’enquête sur la mort d’un escroc à Clermont-Ferrand. En parallèle, il va devoir protéger le maréchal Pétain, victime d’un attentat avorté. Aidé par sa maîtresse, il va tout mettre en œuvre pour découvrir la vérité difficile à élucider dans cette ambiance délétère. Sur fond de résistance, délation, peur et secrets, il va devoir également prendre soin de son entourage et se découvrir.
Ce que j’aime dans ce genre d’intrigue c’est que celle-ci s’imbrique dans un contexte réel, tout en restant de la fiction, avec des personnages ayant existé. C’est assez sympa, je trouve. On se retrouve das un contexte historique difficile, on comprend certains actions, on vit dans la peur, on revit le passé, et en même temps, on sent une plume légère qui nous pousse à imaginer une fiction romancée dans ces conditions.
Que se passerait-il si Pétain venait à être tué ? Comment la France s’en relèverait ? Quelles en seraient les conséquences politiques, sociales et psychologiques ?
L’auteur nous offre un petit plus très intéressant. En effet, cette intrigue est en réalité virtuelle. Certaines pages sont marquées d’un symbole et il est possible d’écouter des témoignages réels, de voir des photos ou autres, en relation avec le sujet traité, grâce à des QR codes. C’est assez sympa et c’est le petit plus de ce roman.
Je l’ai déjà signalé lors de ma précédente chronique pour l’auteur, mais je me demande si un tel bouquin ne devait pas être au programme de l’enseignement afin de permettre aux élèves d’apprécier l’histoire sous un autre angle. À méditer...