- Auteur : François Médéline
- Editeur : La manufacture de livres
- Date de sortie : 23 août 2018
- EAN : 978-2358872621
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le 2 décembre 2018, le corps du plus jeune président de la République française, Emmanuel Macron, rejoint le Panthéon devant les spectateurs du monde entier. Le pays, le gouvernement et ses proches demeurent incrédules face à son assassinat. Ne reste plus qu’à remonter le temps pour suivre les ramifications du complot qui a conduit à cette fin.
Le romancier François Médéline, après dix années passées dans les coulisses de la République, nous offre une fiction politique moderne et percutante. De sa plume explosive, il s’amuse à mettre en scène les grands de ce monde et nous parle du règne de l’image, de pouvoir et de démesure.
Musemania 13 janvier 2020
Tuer Jupiter - François Médéline
Ce roman noir me faisait envie pour deux raisons. La première, grâce à la couverture qu’il l’habille. Elle représente la statue d’une femme, allégorie de la Liberté, qui se trouve au sein du musée de l’Arc de Triomphe à Paris avant d’être détruite par une horde de casseurs ignares et iconoclastes lors des manifestations des Gilets Jaunes, fin 2018.
Ensuite, tout simplement parce que le résumé me donnait envie de le lire ; la quatrième de couverture faisant état de fake news.
Les premiers chapitres sont bien dans cet esprit et puis, tout dérape pour ne donner finalement qu’un pâle résultat de ce que l’idée originale aurait pu donner.
Alors que j’avais pensé qu’un livre à compte à rebours aurait suscité chez moi suspens et envie de continuer, cela m’a provoqué l’effet inverse et je m’y suis perdue. Heureusement, les chapitres ne sont pas longs pour parfois revenir en arrière afin de ne pas oublier les petits détails nécessaires à la bonne compréhension de la trame.
L’autre inconvénient pour ma part est la multitude de personnages politiques français représentés. Étant belge mais m’intéressant pourtant à la géo-politique internationale, j’ai parfois eu des difficultés à m’y retrouver.
C’est donc une déception malgré la promesse de la quatrième de couverture. Mais bien entendu, il ne s’agit que de mon humble avis et je vous encourage à vous forger votre propre opinion en lisant ce bouquin afin que nous ayons l’occasion de comparer nos points de vue.
Lu dans le cadre du Prix du Meilleur Polar 2019 des éditions Points.
Lisez.du.polar 22 décembre 2019
Tuer Jupiter - François Médéline
⭐ Avis pølar ⭐
Mais quel est cet OVNI dans le petit monde du polar ?
Le sujet est engageant : qui a assassiné le Président Macron ? Dans une actualité brûlante, l’audace est à saluer.
Si la construction à rebours (clin d’oeil à Evanouies, de Megan Miranda, sélection 2018 du Prix du Meilleur Polar) m’a conquise, le style de l’auteur, volontairement trash et irrévérencieux, m’a un peu déroutée, si ce n’est perdue.
À sa lecture, il m’a semblé que la plume de François Médéline, issu du monde très fermé de la politique française, s’adressait à des initiés. Entre sarcasmes et railleries, l’auteur caricature nos dirigeants avec impertinence et humour grinçant. Mais j’ai eu le sentiment dérangeant, parfois excluant, de ne pas posséder tous les codes pour en apprécier toute la saveur.
Une lecture très atypique donc, qui ne m’aura cependant pas laissée insensible, et qui, grâce aux sélections inattendues du Prix du Meilleur Polar des Editions Points m’aura faite sortir de ma zone de confort.
Sylvie Belgrand 16 décembre 2019
Tuer Jupiter - François Médéline
J’ai arrêté ( mais VRAIMENT arrêté ) de regarder la télé, parce que je ne supporte plus ce monde de publicités, de médias manipulateurs, de mensonge et de bêtise. Et me voilà amenée dans le cadre du jury du meilleur polar des Éditions Points à lire un roman dont c’est le sujet et la forme. Bon, d’accord, je fais un effort 🤔🙂
Après 188 pages, qui m’ont un peu coûté, je dois reconnaître que, si de mon point de vue ce n’est pas un polar, c’est un fameux exercice de style.
Malheureusement, rien à faire, j’ai vraiment l’impression d’être devant BFM ( c’est voulu par l’auteur, bien sûr ), et je n’accroche pas. Le cynisme, même au second degré, ce n’est pas mon truc. Même les gimmicks ( répéter plusieurs fois un groupe de phrases) me gave.
Dommage. Tant pis.
#TuerJupiter #FrancoisMedeline #PolitiqueFiction #lecture #livres #chroniques
Le quatrième de couverture :
Bonjour à tous,
12 novembre, 07h30, et un seul titre pour cette édition spéciale : le président de la République est mort. Les circonstances du décès sont encore floues mais nos sources évoquent un assassinat. Une rumeur persistante de chocolats empoisonnés. Et l’État Islamique a déjà revendiqué. Le pays se réveille sous le choc. Nos premières pensées accompagnent bien sûr Brigitte, son épouse, qui pleure la perte de " son Emmanuel ". Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dans notre édition spéciale, à suivre en direct, avec nos correspondants sur place, à l’Elysée.
Restez avec nous sur BFMTV, la première chaîne d’information en continu.
Au rayon des livres 12 novembre 2018
Tuer Jupiter - François Médéline
Le Président Macron n’est plus. Son corps a été retrouvé sans vie dans son bureau à l’Elysée, emporté par une barre de chocolat…
Après avoir rejoint le Panthéon sous les yeux de millions de téléspectateurs, retour à rebours sur les différents protagonistes touchés d’une manière ou d’une autre par cet assassinat…
Pitch court pour un roman qui l’est également.
Une fiction politique-ment incorrecte à contre-courant de ce que l’on lit habituellement sur tout ce qui touche à la politique ; une plume directe et grinçante, un ton volontairement irrévérencieux.
On en arrive presque à douter de la frontière entre fiction et réalité. Si pour certains la politique est synonyme d’ennui profond, ici rien de pompeux, bien au contraire. C’est bon et pour ne rien gâcher avec beaucoup d’humour.
Attention quand je dis humour, il faut adhérer à cet esprit assez particulier (et ça ne va pas plaire à tout le monde). Si l’humour est noir, grinçant voire dérangeant, il donne à ce récit cette note décalée et plus actuelle de notre société et celle de la politique.
On est dans l’air du temps, avec des Vladimir, Donald, pour ne citer qu’eux ; dans l’envers du décor de la politique nouvelle génération, celle des tweets et autres réseaux sociaux qui tout comme les ego sur-dimensionnés de leur dirigeant donnent presque le ton et le niveau de puissance de leur pays.
Après plusieurs semaines de panne livresque, je peux dire que Tuer Jupiter a été un pur régal, lu en seulement quelques heures ; avec un auteur qui nous réconcilie avec la politique, ou pas...