Tuer Jupiter - François Médéline

Notez
Notes des internautes
(34)
1
commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Le 2 décembre 2018, le corps du plus jeune président de la République française, Emmanuel Macron, rejoint le Panthéon devant les spectateurs du monde entier. Le pays, le gouvernement et ses proches demeurent incrédules face à son assassinat. Ne reste plus qu’à remonter le temps pour suivre les ramifications du complot qui a conduit à cette fin.
Le romancier François Médéline, après dix années passées dans les coulisses de la République, nous offre une fiction politique moderne et percutante. De sa plume explosive, il s’amuse à mettre en scène les grands de ce monde et nous parle du règne de l’image, de pouvoir et de démesure.

Pour aller plus loin

Vos avis

  • Au rayon des livres 12 novembre 2018
    Tuer Jupiter - François Médéline

    Le Président Macron n’est plus. Son corps a été retrouvé sans vie dans son bureau à l’Elysée, emporté par une barre de chocolat…

    Après avoir rejoint le Panthéon sous les yeux de millions de téléspectateurs, retour à rebours sur les différents protagonistes touchés d’une manière ou d’une autre par cet assassinat…

    Pitch court pour un roman qui l’est également.

    Une fiction politique-ment incorrecte à contre-courant de ce que l’on lit habituellement sur tout ce qui touche à la politique ; une plume directe et grinçante, un ton volontairement irrévérencieux.

    On en arrive presque à douter de la frontière entre fiction et réalité. Si pour certains la politique est synonyme d’ennui profond, ici rien de pompeux, bien au contraire. C’est bon et pour ne rien gâcher avec beaucoup d’humour.

    Attention quand je dis humour, il faut adhérer à cet esprit assez particulier (et ça ne va pas plaire à tout le monde). Si l’humour est noir, grinçant voire dérangeant, il donne à ce récit cette note décalée et plus actuelle de notre société et celle de la politique.

    On est dans l’air du temps, avec des Vladimir, Donald, pour ne citer qu’eux ; dans l’envers du décor de la politique nouvelle génération, celle des tweets et autres réseaux sociaux qui tout comme les ego sur-dimensionnés de leur dirigeant donnent presque le ton et le niveau de puissance de leur pays.

    Après plusieurs semaines de panne livresque, je peux dire que Tuer Jupiter a été un pur régal, lu en seulement quelques heures ; avec un auteur qui nous réconcilie avec la politique, ou pas...

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.