- Auteur : Adam Stark
- Genre : Thriller, Polar
- Editeur : Jets d’encre
- Date de sortie : 1er avril 2021
- EAN : 9782355234262
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
2020. Alors que le coronavirus se répand sur terre, un agent américain infiltré en Chine est torturé à mort à son domicile. Il venait d’obtenir une info explosive : la Covid-19, conçue dans un laboratoire de Wuhan, serait le galop d’essai d’un virus bien plus meurtrier. Jason Cooper, fils du meilleur agent de la CIA, est envoyé à Shanghai pour reprendre l’enquête et endiguer une menace mondiale. Mais une mystérieuse société secrète chinoise et une faction du Guoanbu impliquées dans l’affaire ne sont pas prêtes à renoncer si facilement à leur projet… Dans ce thriller d’espionnage aussi palpitant que réaliste, Adam Stark mêle guerre bactériologique, terrorisme et rencontres sensuelles au cœur d’un complot mortel de grande ampleur, à l’heure de la pandémie du coronavirus.
Source : Éditions Jets D’Encre
Les livres de Cédrick 19 novembre 2022
Tsunami Viral - Adam Stark
La pandémie de COVID que l’on connaît actuellement est-elle d’origine naturelle et transmise par les animaux ou arrive-t-elle d’un laboratoire secret chinois ? L’auteur a choisi cette seconde version pour le décor de son récit. Un espion américain infiltré comme journaliste en aurait même trouvé la preuve. Il est toutefois retrouvé torturé par les services secrets chinois et décède peu de temps après. Un jeune espion, digne fils de son père lui-même espion exceptionnel, est envoyé pour enquêter et mettre fin aux plans apocalyptiques qui se trament.
Avec un décor pareil, le dépaysement est garanti. Le voyage est continu tant en Asie, qu’aux USA ou en Afrique. Vous devez y ajouter un suspense tenace, chapitre après chapitre. Malheureusement, on y retrouve aussi une vision rétrograde de la femme, ainsi que des explosions et des réussites sur le fil du rasoir... Oui, nous ne sommes qu’à deux doigts d’un James Bond, avec beaucoup de ses qualités mais aussi avec quelques-uns de ses défauts. Cette fois-ci, c’est Jason Cooper que nous suivons dans sa première mission pour le moins périlleuse.
Malgré les défauts précités, j’ai vraiment apprécié cette lecture captivante. Le rythme ne faiblit pas et l’ennui n’y a pas sa place. Adam Stark ne lésine pas sur les éléments de contexte géopolitique, les courses poursuites en milieu hostile et les armes à profusion. Les références aux évènements actuels ou d’un passé proche sont nombreuses et participent à crédibiliser l’histoire. Je vous conseille donc la lecture de ce premier tome, même s’il est vrai qu’il y a peu de chance que je me laisse tenter par le second.