- Auteur : Karine Giebel
- Editeur : Belfond
C’est l’un des grands titres de cette rentrée. Et nous on a aimé...
« (…) Lorsque j’arrive devant la porte de mon ancienne chambre, ma main hésite à tourner la poignée. Je respire longuement avant d’entrer. En allumant la lumière, je reste bouche bée. Pièce vide, tout a disparu. Il ne reste qu’un tabouret au centre de la pièce. J’essuie mes larmes, je m’approche. Sur le tabouret, une enveloppe. Sur l’enveloppe, mon prénom écrit en lettres capitales. Deux feuilles. Écrites il y a trois mois. Son testament, ses dernières volontés. Je voulais savoir. Maintenant, je sais. Et ma douleur n’a plus aucune limite. La haine. Voilà l’héritage qu’elle me laisse. »
1) Pour l’auteure, experte du genre noir
Karine Giébel a été deux fois lauréate du prix marseillais du Polar : en 2005 pour son premier roman Terminus Elicius (Vie du rail), et en 2012 pour Juste une ombre (Fleuve Éditions), également prix Polar francophone à Cognac. Les Morsures de l’ombre (Fleuve Éditions, 2007), son troisième roman, a reçu le prix Intramuros, le prix SNCF du polar et le prix Derrière les murs. Meurtres pour rédemption (Fleuve Éditions, 2010) est considéré comme un chef-d’œuvre du roman noir.
2) Pour son intrigue…
… insondable jusqu’aux toutes dernières pages du livre. Ce n’est qu’à la fin de ce pavé de plus de 500 pages - dans son grand format - que l’incipit trouve enfin son écho, permettant au lecteur de recouper l’intrigue principale.
3) Pour le personnage de Luc
Sombre, énigmatique, le jeune homme de 26 ans parvient à imprimer son rythme, son style singulier et ses obsessions mystérieuses dans le huis clos qui lui sert de décor.
S.A.
lireencore93420 20 juin 2020
Trois raisons de lire… De Force, de Karine Giebel
Maud, lors d’une ballade avec son chien, Charly, se fait agresser. Luc, tel qu’un prince arrivant sur son cheval blanc, l’as secoure. Est-ce que ce n’est pas trop beau ? Maud va l’apprendre à ses dépens.
C’est vrai qu’il a un côté très sentimental, il a d’un point de vue moins violent dans les faits de l’histoire.
Les premières pages, le prologue m’ont bouleversé, me sentis directement immerger dans l’histoire, mais après l’autrice nous embarque dans une autre histoire.
Mais moi je me laisse porter par la trame, et je ne me pose pas constamment des questions, mais pourquoi cela n’a rien à voir avec ce prologue si prenant, je fais confiance à l’autrice, elle sait très bien ou va nous emmener.
Au contraire j’adore être surprise, je n’aime pas du tout les récits que je ne devine pas et qu’ils sont probable.
Et moi le côté sentimental me dérange pas, cela allège la tension et la noirceur de l’histoire.
J’ai aimé cette histoire, j’ai vraiment tout de suite adhéré, cela prouve le talent de cette autrice, qu’il est aussi capable d’écrire des livres hyper durs et violents.
Ce livre as été basés plus sur le côté psychologique, et je pense que la violence est dans la tête d’un des personnages et pas constamment dans les faits du récit.
Mais quelle claque avec cette fin, et le dénouement, heureusement j’étais assise, où sinon je pense, je serai tomber je pense.
Encore une excellente lecture et je me dis qu’une chose, vive le prochain.
jcjordhan@gmail.com 2 février 2018
Trois raisons de lire… De Force, de Karine Giebel
De Karine Giebel
livre qui tiens en haleine du début a la fin.le chirurgien si parfait a beaucoup de choses a cacher.lisez le vite il vaut le détour.Un super qu’il faut lire aussi.
Un autre titre un livre que je vous recommande et qui prend eux tripes "MEURTRES POUR RÉDEMPTION"Un livre haletant je l’ai lu deux fois tellement c’est passionnant