- Auteur : Mark Greaney
- Traducteur : Philippe Vigneron
- Genre : Thriller
- Editeurs : L’Archipel, Jove Books
- Collection : Suspense
- Date de sortie : 29 septembre 2009
- Sortie poche : 16 juin 2022
- EAN : 9782809842685
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Coauteur avec Tom Clancy des aventures de Jason Bourne, Mark Greaney signe un thriller dont l’adaptation est diffusée sur Netflix en 2022.
Ceux qui oeuvrent dans l’ombre le connaissent sous le nom de Gray Man. Tueur à gages implacable devenu une légende pour sa discrétion et sa terrible efficacité, il enchaîne les missions et parvient toujours à abattre sa cible avant de disparaître.
Aujourd’hui, la tête de Gray Man est mise à prix. Seul, il doit sans cesse se déplacer pour échapper aux mercenaires qui veulent l’éliminer. La frontière est dès lors abolie entre tuer pour gagner sa vie et tuer pour sauver sa peau…
De l’Irak à la France, en passant par Londres, Prague, Budapest et la Suisse, un thriller d’action où magouilles financières, enjeux géopolitiques et exécutions sommaires sont étroitement mêlés. Gray Man ? Un Jason Bourne dopé au Red Bull et aux amphétamines !
Source : Lisez !
spitfire89 12 août 2023
The Gray Man - Mark Greaney
Une histoire qui est menée tambour battant et les cascades succèdent aux règlements de compte à un rythme trépidant. Dubitative aussi, car en film toutes ses scènes d’actions plutôt que de les lire sera bien plus appréciable. Le film est moins poussif et bien plus intense que le livre.
Musemania 3 août 2022
The Gray Man - Mark Greaney
Envie d’évasion, de lire quelque chose qui vous vide l’esprit, un concentré d’aventures ? Alors attention, je vous ai trouvé “le” thriller de l’été ! En plus, si vous aimez découvrir l’adaptation sur petit ou grand écran, le film vient de sortir et est assez fidèle au bouquin.
« The gray man » est un mélange de James Bond, de Mission Impossible, de Tom Clancy, tout cela en un seul et même individu. Auparavant tueur à gages, c’est dorénavant lui la proie et il ne se laissera absolument pas abattre.
Bon, comme dans tout film, série ou livre de ce genre, il y a bien entendu une partie de bons sentiments (ce n’est qu’un infime mini soupçon contrairement à d’autres), un brin de patriotisme et énormément d’actions. Quand j’ai commencé la lecture de ce livre, j’en venais d’une où je m’étais assez bien ennuyée et puis d’un coup, dès les premières phrases, tout débute sur les chapeaux de roue (et c’est peu de le dire) et ne cessera qu’une fois la dernière page tournée (et encore, je pourrais vous dire…).
Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment de lecture. Après un roman très contemplatif, c’était tout à fait le livre dont j’avais besoin pour débuter mes congés. La plume fluide de l’auteur fait qu’il ne passe pas par des élucubrations inutiles et son style visuel fait que le lecteur vit l’histoire.
L’adaptation sur l’une des célèbres plateformes de streaming américaine (pour ne pas la citer, Netflix) est actuellement le film le plus cher jamais produit par cette dernière. Il faut dire que les petits plats ont été mis dans les grands puisque les temps morts sont totalement absents et avec un casting plus qu’à la hauteur de ce que pouvait attendre : Ryan Gosling, Chris Evans, Ana de Armas, Billy Bob Thornton. Pour ceux qui ne seraient pas abonnés à ladite plateforme, pas d’inquiétude, le film est également sorti dans les salles de cinéma.
Moi, à son visionnage, j’ai passé un excellent moment et n’ai pas vu le temps passé. Quelques petites différences se sont immiscées (comme des lieux ou personnages) dans cette adaptation mais l’essence même du livre se retrouve bien à l’écran. C’est dynamique, il y a de l’action à foison, parfait pour vous détendre dans une salle climatisée en ces temps de canicule. Parfait pour cet été !
valmyvoyou lit 20 juin 2022
The Gray Man - Mark Greaney
Dans le milieu des tueurs, Gentry Court est une légende. Son vrai nom n’est pas connu, il officie sous celui de The Gray Man et sa réputation indique qu’il ne rate jamais sa cible. Il enchaîne les missions sans jamais se faire prendre. Malgré son métier sanguinaire, il a un code d’honneur et des valeurs morales : il n’exécute que des criminels. Hélas, l’entourage de sa dernière victime veut se venger. Le frère de celle-ci, un dictateur africain, dont le pouvoir a été renversé, veut la mort de The Gray Man et la preuve de celle-ci : sa tête doit lui être livrée dans une glacière. Les mercenaires du monde entier sont à ses trousses. Ils sont regroupés en commandos et l’équipe qui rapportera la tête en trophée sera récompensée d’une somme d’argent astronomique. Pour l’obliger à se montrer, un odieux chantage est mis en place : sa vie contre celles d’innocents. Gentry est déterminé à empêcher ces meurtres et à sauver sa peau, avant la fin du compte à rebours.
La chasse à l’homme conduit Gentry en différents points du globe. De l’Irak à Budapest, en passant par la Suisse et la France, son passage laisse des traces : les cadavres s’accumulent. Il prouve que sa réputation n’est pas usurpée. Cependant, l’étau se resserre sur lui, le sang sur son passage n’est plus seulement celui de ses ennemis, il est aussi celui qui s’écoule de ses blessures.
Dès les premières pages, le rythme est effréné. Les balles volent dans tous les sens, les couteaux jaillissent de tous les recoins, les technologies performantes révèlent les positions, les bagarres à mains nues sont efficaces, l’action est ininterrompue et le suspense autour de la survie de Gentry est grand. Malgré son terrible métier, j’ai aimé ses valeurs. En réalité, il est sensible. Alors que sa profession l’oblige à une vie solitaire, il est attaché à certaines personnes, dont certaines comptent sur lui et pour lui. Le rythme est haletant, je n’avais pas envie d’interrompre ma lecture, car je voulais savoir l’issue de cette cavale mortuaire. Aux ¾ du livre, j’ai eu la sensation de commencer à me lasser des combats, mais cette impression s’est vite dissipée, puisque des éléments ont ravivé mon inquiétude. J’ai beaucoup aimé The Gray Man, qui m’a tenue en haleine.
Isabelle MAURETTE 16 juin 2022
The Gray Man - Mark Greaney
Je me suis rarement donné l’occasion de lire ce genre de thriller où l’on suit un “surhomme” contemporain !
Un tueur à gage avec une éthique, ça change et ne lui enlève rien de son sang froid ! Sa tête est mise à prix, des pièges lui sont tendus, mais il va arriver à destination et va se déplacer, étrangement, à travers l’Europe ! Mais ça devrait plaire aux amateurs qui apprécient la lecture de ce genre d’aventures.
Même si j’ai passé quelques bons moments, toutes ces péripéties ont rendu l’aventure à un niveau d’incrédibilité élevée ! Autant ça passe en film, Jason Bourne n’est pas le dernier à faire couler le sang, autant en livre ça laisse le temps de réfléchir et ce n’est pas une bonne idée !!
#thegrayman #NetGalleyFrance