- Auteur : Tom Sweterlitsch
- Editeur : Albin Michel
- Date de sortie : 24 avril 2019
- EAN : 978-2226439932
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Depuis le début des années 80, un programme ultrasecret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle.
En 1997, l’agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s’enfuir. Seule la fille aînée, Marian, 17 ans, serait vivante, mais reste portée disparue. Pourquoi contacter Moss ? Parce que le suspect, Patrick Mursult, a comme elle contemplé le Terminus... dont la date s’est brusquement rapprochée de plusieurs siècles.
spitfire89 11 août 2023
Terminus - Tom Sweterlitsch
Un roman fourre tout entre polar, SF, épouvante-horreur agent du FBI et de la Nay (Naval Criminal investigative Service N.C.I.S). Avec le mélange des genres on pourrai croire que sa part dans tout les sens et qu’il serait dur et indigeste à la lecture mais Tom Sweterlitsch déploie dès les premières pages un talent stupéfiant pour emmener son récit là où on ne l’attend pas et pour renouveler sans cesse l’intérêt du lecteur à son égard.
Tout au long des page l’auteur fait tout pour garder le lecteur en alerte.
Les genres entrent en collision mais également les espace-temps et les personnages.
En se servant de l’Apocalypse, l’américain offre un enjeu absolu au lecteur, celle de la survie de l’humanité, et tente de l’atteindre à travers des voyages temporels qui, étonnamment, ne complexifie pas le récit.
Il emploie le champ du mystique, de l’art et du religieux pour ferrer son lecteur et lui offrir des visions saisissantes à la fois glauques et fascinantes.
Du Christ de Dali à celui d’Holbein en passant par le vaisseau d’ongles viking Naglfar, l’auteur s’amuse avec les mythes et les peintures pour accoucher d’un univers sombre et inquiétant où les visions d’Apocalypse sollicitent notre cerveau reptilien et notre conscience religieuse la plus refoulée.
Ce livre va être adapté pour le cinéma par Neill Blomkamp connu pour des films comme District 9, Elysium, il prépare un Alien 5.
Camille 21 juin 2021
Terminus - Tom Sweterlitsch
Très très bonne lecture. J’ai adoré ce mélange des genres entre policier et science-fiction, une enquête bien ficelée et des voyages temporels, le tout très ancré dans le réel.
Les personnages sont bien développés et je me suis pris d’affection pour Shannon Moss, brisée et combattive.
Beaucoup de rebondissements et beaucoup d’interrogations tout au long de la lecture. Ce sera d’ailleurs sans doute un livre que je relirai pour bien comprendre tous les rouages de ces "TFI" et comment les réalités s’articulent entre elles.
Cancie 8 mai 2021
Terminus - Tom Sweterlitsch
http://notre-jardin-des-livres.over...1997. Shannon Moss, agent spécial du NCIS (service naval d’enquêtes criminelles) est appelée par un agent spécial du FBI pour se rendre à Canonsburg où vient d’avoir lieu un triple homicide, une famille massacrée. Une jeune fille a disparu, Marian, 17 ans.
Shannon Moss travaille sur les voyages dans le temps et participe au programme ultrasecret de la marine américaine qui explore des futurs potentiels.
Lors d’un de ces voyages dans le futur, elle a d’ailleurs contemplé le Terminus, un phénomène bien mystérieux, qui éradiquera toute vie sur terre en 2199. Elle a d’ailleurs été sauvée in-extremis, a dû être amputée de la jambe gauche à mi-cuisse et porte maintenant une prothèse.
Les différents voyages dans le futur possible révèlent que cette date se rapproche significativement.
Si elle est appelée sur ce crime c’est que le statut officiel du suspect principal, le père, un matelot du NSC (Commandement naval de l’espace : division de l’US Navy chargée des questions spatiales), est « disparu au combat » . Or, « Un matelot présumé perdu et réapparaissant soudain ainsi, hors de tout circuit, est une menace pour la sécurité nationale », il faut donc le localiser immédiatement.
Plusieurs genres sont imbriqués de façon géniale dans Terminus. C’est à la fois un roman de science-fiction et un thriller, où le fantastique, l’anticipation et l’horreur ne sont pas absents.
Tom Sweterlitsch a mis en scène un enquêteur, en l’occurrence ici, une enquêtrice Shannon Moss, qui, grâce à ses voyages dans le futur, peut recueillir des renseignements pour lui permettre de solutionner l’affaire en cours. Pour le moins, pas banal.
Avec Terminus, j’ai été obligée de sortir de ma zone de confort, n’étant pas vraiment jusque-là attirée par la science-fiction et j’ai parfois du pas mal m’accrocher et être très attentive dans ma lecture car l’histoire est relativement complexe. J’ai pourtant été captivée dès le départ par cette enquête passionnante, peu commune.
C’est un livre que j’aimerais avoir le temps de relire pour pouvoir l’apprécier au mieux.
L’auteur réussit très bien à nous faire ressentir cette atmosphère sombre, angoissante tout en brossant des portraits très pointus des différents personnages.
Tout comme Shannon, j’ai ressenti l’urgence à agir pour que la fin du monde n’advienne pas et l’ai accompagnée dans ses différentes missions, la peur au ventre.
Science-fiction, certes, mais sommes-nous au courant vraiment de tout ce qui se trame dans la recherche spatiale et sur les recherches scientifiques en général ?
De multiples rebondissements assurent un suspense total jusqu’au final.
Tom Sweterlitsch, cet auteur américain, dont c’est le deuxième roman, et le premier traduit en France, signe avec Terminus un vrai thriller et un vrai roman de science-fiction quasi réaliste, grâce à sa grande rigueur scientifique.
Si j’ai fait cette escapade en littérature imaginaire, c’est grâce aux Éditions Albin Michel Imaginaire que je remercie ici.
Livresovore 15 novembre 2020
Terminus - Tom Sweterlitsch
J’ai fini ce livre il y a presque deux mois et, je ne m’en souviens déjà presque plus... Je pense que je suis complètement passé à côté et j’espère vraiment trouver le temps de le relire dans quelques mois pour me faire un autre avis.
J’ai aimé l’idée de mélanger le policier à la science-fiction puisque ça apporte une dimension unique à cet ouvrage. J’ai plutôt réussi à suivre les "règles" de ces voyages dans le temps même si, j’ai été un peu perdue à la fin avec ces espèces de "boucles" ou encore avec les personnages qui ont plusieurs personnalités/temporalités...
Et alors l’enquête... Pour le coup, j’ai absolument rien compris ! J’ai passé tellement de temps à essayer de comprendre le reste que je me suis complètement perdue dans l’enquête. Le début était plutôt pas mal et j’ai réussi à suivre mais à la fin de la première temporalité qu’on croise, il se passe un certain événement et à partir de là j’ai a peu près décroché !
Je suis sûre que c’est un livre génial mais je pense qu’il faut être vraiment concentrée quand on le lit, je n’ai pas choisi le bon moment pour le faire.
unplatdelivres 4 août 2020
Terminus - Tom Sweterlitsch
Dans ce roman il est question de mondes futurs potentiels, de navettes spatiales, d’un programme " eaux profondes" permettant un voyage dans le temps et dans l’espace.
Ajouter à cela des meutres et des disparitions, une enquête mêlant NCIS, NAVY et FBI.
L’agent Shannonn Moss va faire de son mieux pour élucider les crimes commis et essayer de sauver l’humanité d’un danger imminent, de l’apocalypse "Terminus".
Tentant ?!! N’est ce pas ?!!
Je n’ai pas l’habitude de ce genre de roman mais là vraiment l’immersion est totale, la trame est assez complexe et demande un peu de concentration mais franchement j’ai adoré jouer à l’enquêtrice avec l’agent Moss.
Un bon moment de lecture et d’évasion.
Les amateurs de science fiction et d’imaginaire lancez vous, vous n’allez pas le regretter.
Claude 18 juillet 2020
Terminus - Tom Sweterlitsch
C’est par un article sur Numérama.com que j’ai découvert Terminus de Tom Sweterlitsch. D’après l’auteur du billet, il fait partie des 7 romans de science-fiction déprimants et géniaux qu’il est conseillé de lire avant la fin du monde. Comme je ne sais pas si c’est pour bientôt j’ai décidé de suivre ces conseils. Après tout, on n’est jamais assez prudent. En l’espèce pour moi c’est comme croire en Dieu lorsque l’on arrive sur la fin, cela ne coûte rien et cela peut rapporter gros (ce n’est pas de moi).
Tout part d’une technologie que découvrent dans les années 80 les USA. Exploitée par la Navy (marine américaine), elle permet de voyager dans le futur et même d’explorer tous les futurs possibles à partir d’un point donné. C’est au cours d’un de ses voyages qu’ils découvrent que la fin du monde et proche et même ne cesse de se rapprocher. Voilà pour le contexte.
Vous suivez ?
Jusque-là, c’est simple, mais comme moi, en lisant ces lignes, vous voyez venir le loup. Et vous n’allez pas être déçus…ils vont bien évidemment essayer de modifier l’issue annoncée. Et l’auteur en rajoute puisqu’il décide d’emprunter, comme fil conducteur, l’enquête menée par une flic du célèbre NCIS, sur les meurtres de tous les membres de la famille d’un de ces camarades qui explore le temps.
Je ne peux aller plus loin sans risque de devenir un « divulgâcheur » comme disent nos amis canadiens.
Mais c’est bon, très bon ! Et, même si c’est par moment un peu dur à ne pas se mélanger les neurones en suivant tous ces futurs, vous avez un peu, beaucoup, de mal à lâcher votre bouquin.
En attendant :
Si vous aimez la science-fiction… ce livre est pour vous.
Si vous aimez l’uchronie… ce livre est pour vous
Et si vous aimez les polars… ce livre est pour vous.
Et si vous pensez que la fin du monde est proche et avez besoin de tuyaux… ce livre est pour vous.
LeoLab 17 septembre 2019
Terminus - Tom Sweterlitsch
J’adore les histoires de voyage temporel et d’univers parallèles et je dois dire que celle-ci ne manque pas d’originalité. Ajoutez-y une intrigue digne d’un bon thriller, secrets d’état et apocalypse, il ne m’en faudra pas plus pour captiver toute mon attention. Quelques petites coquilles par ci par là, dû certainement à la complexité parfois à comprendre tous les rouages de ce roman, mais j’ai globalement eu une très bonne expérience.
Mouchemike 13 juillet 2019
Terminus - Tom Sweterlitsch
Je ne vais pas trop m’étaler sur cette lecture, un livre que je n’ai pas aimé. Dans lequel je ne me suis pas du tout éclaté. Je n’ai pas réussi à me prendre au jeu de l’histoire et de l’univers.
Un livre qui nous raconte donc l’histoire d’une enquêtrice qui voyage entre différents futurs possibles et la "terre ferme" (l’époque dans laquelle se trouve le présent). Son but étant de résoudre des crimes et de trouver une solution pour éviter le Terminus, la fin du monde qui plus le temps passe, se rapproche de notre époque.
Un univers qui avait l’air prometteur mais qui ne m’a pas transporté, un point m’a par contre beaucoup plus. Le côté référence à la période des années 90 (le temps de la terre ferme), X-Files et autres références de ma jeunesse.
Voilà, vous l’aurez compris, j’ai été déçu mais je vous laisse vous faire votre propre opinion de cette lecture.
L’atelier de Litote 9 mai 2019
Terminus - Tom Sweterlitsch
Shannon Moss est agent spécial du Naval Criminal Investigative Service (NCIS). En 1997 on lui confie une enquête concernant le massacre d’une famille dont la fille adolescente a disparu, les soupçons se portent sur le père Patrick Mursult qui s’est enfuit. Non seulement cet homme est censé avoir disparu en 1986 mais il a apparemment vu le Terminus comme Shannon et depuis la date de la destruction de la vie sur terre s’est rapprochée.
Le voyage dans le temps est un thème qui a déjà été abordé en science fiction, pourtant l’auteur a su renouveler le genre. Son livre est incroyablement complexe et bien amené. Voyager dans le temps n’est pas sans conséquences, tous les futurs possibles sont parfaitement crédibles et exploités en profondeur. L’enquête de Shannon semble partir un peu dans toutes les directions, la chronologie du scénario est constamment chamboulée ce qui rend la lecture captivante. Terminus nous fait entrevoir des idées capables de bousculer le monde, bien que l’histoire reste profondément humaine. Tout le côté SF est fabuleux, même si certains chapitres sont hyper-spécialisés scientifiquement parlant l’effet est un peu comme si le temps était une feuille de papier qu’on pouvait plier et replier sur elle-même alors que chaque pliage tend à converger vers une fin inéluctable qui nous fait paniquer. Je ne vous en dis pas plus sur cette part du roman qui apporte son lot de surprises et de rebondissements. N’oubliez pas que ce livre est aussi un magnifique thriller. C’est comme une boite dans une boite qui est elle aussi dans une boite, très mystérieux tout cela génère de nombreuses questions et toutes n’auront pas de réponses. J’ai beaucoup aimé le personnage de Shannon, attachante, superbement construit, j’étais vraiment avec elle dans ses missions. Il faut souligner que ce soit le style d’écriture, le niveau de l’intrigue ou les personnages, c’est un vrai régal, on y croit, on en veut encore alors que c’est oneshot. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/05/09/37258544.html
Angie - Blog Culturez-moi 1er mai 2019
Terminus - Tom Sweterlitsch
⭐️ Tout commence par un meurtre…⭐️
Mars 1997, Canonsburg sur la côte Est des Etats-Unis. Dans cette petite ville tranquille, les policiers vont se retrouver face à une scène de crime d’une immense violence. La famille Mursult a été massacrée à coups de hache, mutilée, les ongles arrachés. Mais certains manquent à l’appel. Marian, la fille de 17 ans est portée disparue et le père, disparu également, devient le principal suspect de cette boucherie.
Officiellement, Patrick Mursult est marin de la Navy américaine. Officieusement, il a fait partie d’un programme spatial top-secret. Très vite les différentes agences gouvernementales sont en ébullition et l’agente spéciale Shannon Moss du NCIS est débarquée sur les lieux. Le NCIS est l’agence américaine chargée d’enquêter sur les crimes commis dans la marine. Mais dans Terminus, c’est également l’agence gouvernementale chargée d’enquêter dans le cadre du programme spatial « Eaux profondes ». Sa mission est d’utiliser tous les moyens humains et techniques possibles pour retrouver Patrick Mursult et sa fille au plus vite. Avec l’espoir de retrouver Marian vivante, Shannon va remuer ciel, terre et temps pour élucider cette enquête.
⭐️… jusqu’aux confins du Terminus ⭐️
Si tout débute par une enquête criminelle somme toute « classique », la toile de fond de la science-fiction est très vite établie par l’auteur. Le programme « Eaux profondes » en place depuis le début des années 80 utilise une technologie avancée afin de se déplacer dans l’Espace Profond mais aussi dans le Temps Profond. Grâce à l’utilisation de la mousse quantique, les vaisseaux spatiaux peuvent désormais explorer l’infinité de l’espace mais aussi du futur.
C’est ainsi que des explorateurs des multiples futurs potentiels ont découvert l’existence du Terminus, cet événement marquant la fin de l’humanité dans un déluge de cendres, de glace et de folie. Si les premières équipes l’ont tout d’abord identifié des siècles et des siècles dans le futur, des missions plus récentes ont rapporté son arrivée dans seulement quelques décennies.
Et les meurtres ? Et Patrick Mursult dans tout ça ? Ce dernier était affecté à un vaisseau spatial, Le Balance, chargé de repérer le Terminus. Mais ce vaisseau n’est jamais revenu à bon port. Il a disparu avec tout son équipage des années plus tôt. Il n’est jamais revenu du Temps Profond…
⭐️ Shannon Moss ou la perfection du personnage principal ⭐️
Shannon n’avait que 18 ans quand elle a été approchée par le NCIS pour la première fois. A l’aube de ses 20 ans, lors d’une mission en Temps Profond en 2199, elle a été confrontée au Terminus. Elle a vu cet événement synonyme de mort et de désolation. Elle en est revenue marquée psychologiquement et gravement blessée physiquement. Mais ce handicap ne l’a pas empêché de poursuivre sa carrière. Elle a fait de sa faiblesse une force, celle de toujours se surpasser, de faire mieux que les autres, que les valides.
Ce personnage est une perfection littéraire. Shannon est une femme complexe, attachante sans qu’on ne la prenne jamais en pitié. Ses réactions, ses actes sont humains et profondément intelligents. Plus qu’un personnage c’est une personne à part entière qu’a créé Tom Sweterlitsch. En suivant Shannon dans son enquête entre présent et futur, j’ai voyagé à ses côtés, tenté de résoudre avec elle ce crime dont dépend la survie de l’humanité. C’est un immense coup de foudre pour se personnage et je suis nostalgique de l’avoir laissée en refermant la dernière page du roman.
⭐️ EN BREF ⭐️
Ce thriller de science-fiction est une claque monumentale. Une histoire complexe, travaillée et totalement immersive. On est très loin d’un livre « pop corn ». Ici le lecteur est mis à contribution. Il doit faire preuve d’attention, d’implication. Les voyages dans le temps et la physique quantique sont abordés de manière assez poussée ce qui peut parfois donner lieu à des passages relativement compliqués (les chapitres font rarement moins de 30 pages). Mais que c’est bon de lire un thriller, science-fiction ou non, qui compte sur l’intelligence de son lecteur et ne nous propose pas quelque chose de surfait, de vulgarisé ou d’édulcoré.
Si comme moi, vous voulez vous éloigner de votre zone de confort et découvrir ce que peut être un thriller de science-fiction, courrez acheter Terminus. Vous ressortirez de votre lecture comblés, peut être un peu déboussolés mais totalement enrichis.