Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Terminal 4 - Hervé Jourdain

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

8 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Aux abords de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, alors que le soleil n’a pas commencé à pointer, les pompiers se démènent pour étouffer les flammes qui ravagent une dizaine de voitures. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que dans le coffre de l’une d’elles, un cadavre carbonisé les attend...
Lola Rivière et Zoé Dechaume, conduites dans les environs par les hasards d’une autre enquête, arrivent sur place les premières. Déterminées à résoudre cette affaire, les deux jeunes femmes vont rapidement s’apercevoir que l’aéroport est une zone qui cristallise de nombreuses tensions. Conflits entre taxis et VTC clandestins, militants installés à proximité des pistes pour s’opposer au projet du nouveau terminal, et luttes politico-économiques autour de la pollution atmosphérique générée par l’aéronautique, les enjeux sont nombreux et les fils à démêler ne manquent pas pour atteindre la vérité...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • alexandra 24 mai 2022
    Terminal 4 - Hervé Jourdain

    L’avantage de lire un polar écrit par un ancien capitaine à la Crim ancien lauréat du prix du quai des orfèvres, c’est qu’il sait de quoi il parle. Et qu’en plus il le fait bien !
    Dans Terminal 4 nous retrouvons le groupe mis à mal lors de leur dernière enquête (tu tairas tous les secrets) Guillaume, Zoé et Lola. Un groupe soudé qui traine ses casseroles et qui a été "placardé" à la SAT après cette dernière enquête.
    Ils sont saisis d’une nouvelle enquête qui les emballe pas du tout : un libanais arrêté à Roissy avec des pièces à l’effigie de l’Etat islamique. Zoé et Lola y vont à reculons.
    Mais elles sont là. Et elles se retrouvent au milieu d’une autre enquête : des voitures incendiées dans un coin paumé de l’aéroport et le cadavre d’une femme dans le coffre de l’une d’elles.
    Exit le numismate qui vend pas du rêve, la brigadière et la capitaine flairent l’affaire du siècle, celle qui les ramènera à la Crim, celle des meurtres crapuleux, des affaires sordides.
    Mais cette affaire se révèle bien plus complexe. On découvre alors les entrailles de Roissy, l’envers du décor. L’auteur nous entraine dans une enquête sans temps mort entre Roissy, Paris. On est baladé dans les ministères, dans la sécurité de l’aéroport dans le marché de Rungis. On découvre des enjeux écologiques qui font mauvais ménage avec les profits économiques.
    On découvre la victime, une jeune femme brillante qui voulait juste faire le bien autour d’elle, qui s’était investie dans une cause qui finit par la dépasser.
    C’est carré, ça déroule, l’enquête est tellement gérée que l’auteur peut laisser toute la place aux émotions des personnages, peut nous rappeler que les flics sont des êtres humains avec leurs faiblesses, leur rage
    Un bon polar efficace

  • universpolars 5 juillet 2021
    Terminal 4 - Hervé Jourdain

    Je découvre cet auteur avec ce titre et, à mon grand regret, je remarque que les personnages de ce récit ont déjà des kilomètres dans les jambes. Ce n’est pas la fin du monde mais, pour moi, qui attache une importance capitale aux personnages, c’est une sorte de faux départ. J’ai l’impression de m’immiscer dans une discussion qui a déjà débuté la veille.

    Bon, comme cette conversation semble captivante, je prends volontiers la peine de m’y joindre. Il me manquera néanmoins cette base qui m’est chère, soit l’évolution des protagonistes. Bref …

    Notre territoire de lecture sera ici l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, à Paris, plus précisément le terminal 4, en voie de construction. Deux flics du 36, Lola Rivière et Zoé Dechaume, seront nos enquêtrices attitrées. Et c’est là que j’aurais souhaité les connaître davantage, ces deux nanas semblant avoir aligné un sacré parcours. Et quel tempérament !

    L’incendie d’une dizaine de véhicules stationnés dans le secteur du futur chantier du terminal 4 sera notre point de départ. La découverte d’un corps calciné enfermé dans le coffre de l’un de ces véhicules annoncera l’ouverture de l’enquête.

    C’est une écriture sèche et froide qui nous entraîne à travers les pages. Hervé Jourdain a choisi d’utiliser un ton haché pour façonner son récit. Cette tournure narrative - tout au présent - est en opposition avec les dialogues qui sont très riches et animés. J’adhère totalement.

    Tensions entre chauffeurs de taxis et chauffeurs clandestins, rogne de militants, déterminés, cloués devant la ZAD du futur terminal 4, pressions politiques et économiques liées aux désagréments causés par l’aéroport : le voltage, réglé au max au sein de cet aéroport, engendre un climat sous haute-tension. Les conflits d’intérêt, générant une myriade de suspects, ne manquent pas.

    L’enquête est réaliste, cohérente et très « accessible ». Au fil des pages, c’est devenu pour moi indéniable que c’était un flic qui était aux commandes de ce récit. Il y a ce petit quelque chose, parfois, qui fait la différence. La cohérence, justement ? Ce côté réaliste ? J’opterais plutôt pour les « sensations » de l’enquête. C’est un aspect que tu ne peux en général pas inventer. En général …

    L’étau se resserre toujours un peu plus sur ce microcosme aéroportuaire et laisse de moins en moins de place - de chance ! - aux mensonges, aux fausses pistes ou aux nombreuses duplicités. L’accumulation de données, le recoupement de fragments d’éléments et les extrapolations des enquêteurs vont immanquablement faire l’effet d’un solide essorage.

    J’ai aimé cette enquête qui démontre clairement que le fait d’exploiter minutieusement les éléments, qui arrivent souvent au compte-gouttes, permet d’avancer. Il faut juste prendre le temps de les analyser, de les comprendre, tout en ayant la niaque.

    Cette enquête est propre et efficace. A lire.

  • Bill 1er juillet 2021
    Terminal 4 - Hervé Jourdain

    J’ai découvert Hervé Jourdain en 2014 avec "Le sang de la trahison" (prix du quai des Orfèvres), puis, en 2017, je l’ai rencontré grâce à Babelio, qui m’avait offert ’Femmes sur écoute’ et m’avait conviée à une rencontre avec l’auteur.

    Lors de l’opération Masse critique Mauvais genre de mars 2020, j’ai gagné le dernier opus de cet auteur : Terminal 4

    Ce roman démarre avec deux enquêtes imbriquées : l’une concerne un trafic de pièces d’or frappées par l’Etat islamique découvertes dans les bagages d’un passager, l’autre, la découverte d’un cadavre dans une voiture calcinée aux abords du futur terminal 4 de l’aéroport de Roissy.

    Mais dans la suite du roman c’est surtout la deuxième enquête qui prend le dessus alors que les enquêtrices sont attachées à la section anti-terrorriste mais en manque d’action !

    Un roman que j’ai dévoré d’une traite, en parcourant l’Île de France, de Roissy à Rungis, en passant par le VIIème arrondissement et le Bastion, nouvelle adresse de la PJ, mais en y prenant moins de plaisir qu’avec les opus précédents de l’auteur ...

    Dommage !

  • stokely 25 mars 2021
    Terminal 4 - Hervé Jourdain

    Une vraie découverte de la plume d’Hervé Jourdain qui est vraiment très agréable à lire, j’ai beaucoup aimé suivre Zoé et Lola dans leurs enquêtes qui ne leur sont pourtant au départ pas vraiment attribuer.

    Mais à force de détermination, elles vont prendre en charge une enquête sur un cadavre retrouvé dans une voiture brûle dans le terminal 4 de l’aéroport Charles de Gaulle.

    J’ai vraiment aimé les suivre dans cet endroit et le récit que l’auteur en fait de même que tout ce qui se passe à proximité tel que le combat entre taxis et VTC ou les activistes qui sont à proximité de celui-ci.

    J’ai vraiment aimé le caractère bien trempée de Lola et Zoé et c’est agréable de suivre des femmes dans ce genre de récit qui sont au premier plan au niveau du récit.

    Cependant en voulant abordé beaucoup de points divers l’auteur m’a perdu au milieu du récit et pourtant celui-ci est court, c’est dommage. Cependant Femmes sur écoute attends dans ma PAL et ne tardera pas à en sortir.

  • Lecturesetgourmandises 17 février 2021
    Terminal 4 - Hervé Jourdain

    Pas de doute possible, Hervé Jourdain est bien un ancien capitaine de police !

    Nous retrouvons nos enquêtrices de choc, Lola et Zoé, qui font désormais partie de la section antiterroriste. Et il faut croire que ce nouveau poste ne leur plaît pas plus que ça.

    Elles doivent se rendre à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle dans le cadre d’une enquête relative à un trafic de pièces de monnaie. Et par le plus grand des hasards (mais surtout grâce à l’intrépide Zoé), elles se retrouvent sur une scène de crime au niveau du futur Terminal 4 de l’aéroport (actuellement en travaux).

    Les voilà donc en train d’enquêter sur un corps calciné retrouvé dans le coffre d’une voiture et sur un trafic de pièces de monnaies.

    De nombreux sujets sont abordés dans ce roman : guerre entre VTC et taxis, l’empreinte carbone des avions de ligne, militants écologistes, enjeux politiques et écologiques.

    Bien sûr, l’auteur nous emmène sur de fausses pistes, comme à son habitude. L’enquête va également piétiner, les filles auront l’impression de tourner en rond et surtout le temps est compté ! Il va leur falloir garder la tête froide parce qu’elles vont se retrouver au coeur de guerre de clans, et des batailles entre militants écologistes et de géants aéronautiques.

    Et surtout, il semblerait que chacun ait un mobile pour avoir commis ce crime monstrueux.

    D’ailleurs, rien que l’identification de la victime va leur donner du fil à retordre et leur chemin sera semé d’embuches.

    Mais comme dans chaque roman d’Hervé Jourdain, la solidarité et la complicité qui uni Zoé et Lola leur permettra d’aboutir à la vérité.

    Si j’ai trouvé « Terminal 4 » un poil en dessous des précédents romans d’Hervé Jourdain, je dois quand même avouer que j’ai passé un excellent moment.

  • Verstraete Olivier RCV99FM 4 octobre 2020
    Terminal 4 - Hervé Jourdain

    Roissy, pour la plupart d’entre nous, est bien plus connu pour son aéroport que pour son patrimoine architectural. Paris CDG, comme il est siglé sur les billets d’avion est un des aéroports les plus importants au monde au regard de son trafic aérien. Il connait depuis quelques années une évolution qui l’oblige à s’étendre, voire à augmenter le nombre de terminaux. Mais augmenter le potentiel d’accueil et de départs d’avion, c’est aussi augmenter la pollution carbone sur une zone qui n’en a pas besoin. Alors trouver un cadavre sur le chantier du Terminal 4 n’est pas la meilleure publicité pour ce projet. C’est le postulat de Terminal 4, le dernier roman d’Hervé Jourdain paru chez Fleuve Noir.

    Au petit matin, le ciel des abords de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle se teinte de rouge. Des voitures prennent feu. Mais d’un simple feu, l’examen des carcasses aboutira à une affaire de meurtres avec le corps découvert dans le coffre d’un des véhicules. Sur place pour une autre affaire, Lola Rivière et Léa Dechaume de la brigade anti-terroriste sont les premiers officiers sur la scène du crime. Qui est-elle ou-il ? Que faisait-elle ou il là ? Qui l’y a placé ? L’enquête commence par les deux comparses.

    Après femme sur écoute, Hervé Jourdain reprend toute l’équipe du bastion à commencer par son duo d’enquêtrices de choc pour les emmener dans le monde des transports aériens, de la rivalité des taxis et des VTC, de la migration clandestine et de la politique environnementale. Tout cela en même temps. Il faut pour cela du talent et l’auteur, ancien flic de la brigade criminelle, n’en manque pas. On sent dans l’écriture de Jourdain la maîtrise du milieu et de la procédure policière mais sans s’enfermer dans la technique à outrance. Terminal 4 croise tout un ensemble d’enjeux personnels comme plus macro et cela reste un roman policier de haute facture avec ses pistes, ses auditions, ses errements avec en toile de fond le rapport changeant entre Zoé et Lola. Je vous garantis que vous ne survolerez pas Terminal 4 et serez suspendus aux découvertes de Lola et Zoé pour mettre à jour ce qui est arrivé à…

  • Killing79 25 septembre 2020
    Terminal 4 - Hervé Jourdain

    Ma première exploration de l’univers d’Hervé Jourdain s’était faite avec son dernier roman « Tu tairas tous les secrets ». J’en gardais un bon souvenir même s’il m’avait manqué des informations des précédentes aventures pour apprécier complètement.

    Hervé Jourdain a été capitaine de Police à la brigade criminelle. Et cela se sent dans chacun de ses livres. A l’instar des autres écrivains anciens de la Maison, son objectif est de rester au plus proche de la réalité. Il se sert de son vécu afin de retranscrire au mieux la véracité des faits. Dans cette histoire, pas de surenchère inutile, pas de rebondissements à l’excès, juste une enquête fouillée qui va se décanter grâce aux investigations des services.

    On retrouve nos deux héroïnes habituelles. Cette fois-ci, je ne partais pas dans l’inconnu et j’avais connaissance de leurs historiques. Ainsi, j’ai pu constater que leur caractère n’a pas changé et que leur complicité et leurs désaccords sont toujours d’actualité. En parallèle de l’enquête, chacune évolue dans sa propre vie sous nos yeux.

    Elles se lancent dans une affaire qui touche plusieurs thèmes d’actualité. Elles doivent faire face au conflit entre taxis et VTC, aux militants écologistes, à la présence de migrants et plus globalement à toute la bataille économique, politique et sociale autour de la construction d’un nouveau terminal d’aéroport. Elles vont mettre les doigts dans un engrenage qui va révéler des vérités aberrantes.

    Hervé Jourdain continue de nous emporter au plus près du terrain, grâce à sa plume directe. Avec « Terminal 14 » il nous offre un polar dans lequel on ne s’ennuie jamais. Sans faire dans le sensationnel mais en s’attaquant à des sujets sensibles, il construit une histoire complexe au scénario efficace, qui ne vous laissera pas de répit. Si vous cherchez un roman policier brut et moderne, vous êtes au bon endroit !

    http://leslivresdek79.com/2020/09/25/585-herve-jourdain-terminal-4/

  • L’atelier de Litote 28 août 2020
    Terminal 4 - Hervé Jourdain

    Toujours un plaisir de retrouver la fine équipe du Bastion composée du lieutenant Zoé Dechaume et de la toute nouvelle capitaine Lola Rivière. On retrouve aussi le commandant Guillaume Desgranges et son superviseur le divisionnaire Hervé Compostel. Une enquête qui démarre sur les chapeaux de roues par un trafic de pièces d’or mais qui très vite va les mener à l’aéroport de Roissy où les pompiers tentent d’éteindre un feu de plusieurs voitures. Dès leur arrivée elles ne peuvent que constater la présence d’un corps carbonisé dans un des coffres. Plusieurs pistes apparaissent sur cette zone aéroportuaire qui regroupe des militants luttant contre la création du nouveau Terminal 4, une guéguerre entre taxis et VTC clandestins, une pollution générée par le trafic intense des avions qui nous mène à des luttes intestines au sein la direction France Aéroport et du gouvernement. Un livre dynamique où, il se passe toujours quelque chose pour nous mettre la pression. Un style direct et efficace. Des dialogues comme si on y était, bref un polar plus vrai que nature. Pourtant on n’oublie pas de se concentrer sur la vie des personnages en l’occurrence celle de nos deux amies, qui devient de plus en plus complexe. J’ai été surprise de voir le nombre de personnes qui gravitent autour de l’Aéroport, on y trouve des SDF, des « emballeurs » qui peuvent emballer votre valise contre quelques euros, des VTC Chinois, des taxis, des militants « zadistes », les sociétés de sécurité et bien sur tout le personnel de l’aéroport. Une ville dans la ville avec ses règles et ses tensions. Toute cette activité foisonnante est évoquée et place le cadre du roman. La victime prend de plus en plus de place au fil des avancées de l’enquête. On découvre une jeune femme recrutée par France aéroport, très douée elle était lauréate d’un concours d’état et était sensible à la pollution dégagée par le trafic aérien. L’intrigue parfaitement orchestrée fait apparaître un nid de serpent d’où l’on a bien du mal à anticiper le final. Un polar réussi qui tient en haleine du début à la fin. Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.