- Auteur : Thomas Mullen
- Genre : Thriller
- Editeur : Payot & Rivages
- Collection : Rivages/Noir
- Date de sortie : 4 mars 2020
- ISBN : 2743649887
- EAN : 9782743649883
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
L’officier Denny Rakestraw et les « officiers nègres » Lucius Boggs et Tommy Smith ont du pain sur la planche dans un Atlanta surpeuplé et en pleine mutation. Nous sommes en 1950 et les tensions raciales sont légion alors que des familles noires, y compris la sœur de Smith, commencent à s’installer dans des quartiers autrefois entièrement blancs. Lorsque le beau-frère de Rake lance un projet visant à rallier le Ku Klux Klan à la « sauvegarde » de son quartier, les conséquences deviennent incontrôlables, forçant Rake à choisir entre la loyauté envers sa famille et la loi. Parallèlement, Boggs et Smith tentent d’arrêter l’approvisionnement en drogues sur leur territoire, se retrouvant face à des ennemis plus puissants que prévu : flics et ex-détenus corrompus, chemises noires nazies et voyous du Klan.
Roni 28 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Temps noirs - Thomas Mullen
Ce livre reprend un fait historique méconnu : la création d’une brigade composée de policiers noirs à la fin des années 40. Le récit est riche et bien documenté. Sous couvert d’enquête policière, l’auteur nous fait découvrir la société telle qu’elle existait en cette année 1948 et c’est très intéressant. Bien que ce livre fasse 500 pages, on ne s’ennuie pas et les pages défilent bien trop vite. Une très bonne découverte et un auteur à suivre.
Kathel 16 juillet 2020
Temps noirs - Thomas Mullen
Deuxième tome d’une série commencée avec Darktown, maintenant sorti en poche, Temps noirs permet de retrouver les agents policiers noirs engagés par la ville d’Atlanta en 1948 pour faire régner la loi dans les quartiers où habitent leurs concitoyens de couleur. Ils doivent composer avec des moyens restreints, l’impossibilité d’appréhender eux-même des suspects, et l’hostilité de leurs collègues blancs comme de la population. Un véritable sacerdoce !
Sur fond de trafic de drogue, se pose la question cruciale des Noirs qui commencent à emménager dans des quartiers autrefois réservés aux Blancs, réveillant ainsi le Ku Klux Klan et une autre organisation tout aussi raciste, parée de symboles nazis au lieu des macabres draps blancs.
Dans ce roman, on retrouve, en passant, l’avocat Thurgood Marshall dont le nom m’est connu depuis que j’ai lu Little Rock, 1957. Comme l’intrigue se déroule en 1950, si l’avocat militant des Droits Civiques n’est pas encore aussi connu, il agit déjà contre la ségrégation, et dans le roman, fréquente le révérend Boggs, père de Julius, l’un des policiers. Il est le genre de personne qui peut servir de médiateur, quand Noirs et Blancs se mettent autour d’une table pour discuter, ce qui à Atlanta, dans ces années-là, demeure exceptionnel.
La vie privée des policiers les plus représentatifs de la série est habilement mise en scène par l’auteur : l’un se fait du souci pour sa fiancée et d’anciennes histoires qui ressurgissent dans la vie de celle-ci, l’autre pour son beau-frère agressé de nuit tout près de chez lui. le point de vue de Rake, policier blanc à l’esprit ouvert et non corrompu, une exception, apporte un contre-point intéressant. Les situations difficiles auxquelles les policiers se trouvent confrontés les mettent parfois à l’extrême limite de la légalité.
Bien documentés, rondement menés, sans que manquent quelques scènes d’action, ces romans réussissent à garder un juste équilibre entre aspect historique et suspense. Pour l’instant, seuls deux sont parus, même aux États-Unis, vous pouvez donc vous y atteler sans craindre de vous trouver embarqués dans une série trop longue…
Matbaum 6 juillet 2020
Temps noirs - Thomas Mullen
Le second roman de cette série de Thomas Mullen laisse un sentiment mitigé. Le sujet, la ségrégation raciale, le racisme aux Etats-Unis, l’ambiance sordide donc des années 50 apparaît comme une toile de fond un peu plaquée. Pourquoi ? On avance lentement dans un texte où nombre de descriptions et de rappels de la situation des gens de l’époque tiennent plutôt du roman à thèse que du roman noir ou du thriller. Sans doute un roman à lire pour qui n’a pas idée de ce que furent les années 50 à Atlanta, ou ailleurs aux Etats-Unis. On peut tout aussi bien lire des romanciers comme James Ellroy ou Jim Thompson, plusieurs crans au dessus. Une déception en somme. Peut-être suis-je passé à côté de l’histoire de ce fait.