- Auteur : Olivier Gallien
- Genre : Roman noir
- Editeur : Robert Laffont
- Date de sortie : 4 janvier 2024
- EAN : 9782221266779
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
L’oxygène de cette vallée,
c’est de la magie noire.
De retour en Corse sur ses terres familiales, Ghjulia est accueillie par son cousin Jean, accompagné d’une jeune femme à la beauté hypnotisante. La joie des retrouvailles est de courte durée. Bientôt, Ghjulia se sent épiée, et des douilles de fusil apparaissent à proximité de la maison. Dans la torpeur d’une fin d’été caniculaire, les esprits s’échauffent et les perceptions se faussent. Les secrets profondément enfouis dans le maquis refont surface et la végétation environnante ne suffit plus à abriter Ghjulia du danger qui gronde. Sur ces terres arides, la mort rôde et la violence s’apprête à éclater.
lecturesdudimanche 11 septembre 2024
Sève - Olivier Gallien
Début d’année, j’ai eu un petit passage à vide littéraire. Rien ne me séduisant vraiment, j’ai cherché l’inspiration sur le site de BePolar qui présentait cette nouveauté. Toujours encline à faire de nouvelles découvertes, je me suis laissée entraîner vers ce titre.
Sève m’a alors propulsée dans la chaleur d’un été Corse. Suite au décès de son frère, Ghjulia revient pour l’enterrement dans la maison familiale, dorénavant habitée par son cousin. Les deux hommes n’ont jamais quitté la Corse, alors que Ghjulia l’a désertée depuis longtemps. Ce deuil et ce retour au pays donnent évidemment lieu à un climat nostalgique, où les souvenirs d’enfance heureux percutent une rancœur tenace. Mais Ghjulia se laisse bercer par la langueur de cette fin d’été et par une jeune femme atypique qui aime traîner près de son cousin. Évidemment, un événement va venir gâcher ce moment hors du temps. Ghjulia découvre des douilles aux abords de la propriété. Et c’est à partir de là que ce qu’on connaît de clichés Corses fait son apparition : rancune et secrets de familles vont se télescoper et ternir la douce ambiance qui enveloppe nos héros.
Le changement de rythme est perceptible, mais pas radical, ce qui nous permet de rester imprégnés de l’ambiance instaurée dès les premières lignes.
On va ensuite se lancer dans une traque qui nous porte jusqu’au final…
Très sincèrement, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance qui m’a enveloppée, les personnages et leurs fêlures, et j’ai vraiment aimé ces lignes… jusqu’à la dernière page ! La fin m’a complètement déçue ! Je me suis clairement dit : « Tout ça pour ça ! » Pour autant, je suis à peu près sûre que cette résolution en a séduit plus d’un, alors je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre opinion, d’autant qu’il se lit très très vite… mais me concernant, ce n’est pas passé ! Dommage, car pour le reste, j’ai passé un très bon moment !