- Auteur : David Coulon
- Genre : Thriller
- Editeur : Magnus
- Date de sortie : 20 mars 2023
- ISBN : 2384220225
- EAN : 9782384220229
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« Mon nom ne te dira rien.
Ni mon nom ni mon âge.
Ni aucune description physique.
Je pourrais être n’importe qui. Ton voisin, ton mari, ta femme. Ton amant. Toi. Je pourrais être toi.
Je suis fondu dans la masse, anonyme.
Je suis comme tout le monde, donc je ne suis personne.
Donc, tu me connais.
Je suis comme tout le monde.
Je tue des enfants.
Mais au fond de toi, tu le sais.
Ne t’offusque pas.
Ne sois pas choqué.
Ne sois pas ridicule.
Arrête d’être choqué par tout et n’importe quoi.
Tu sais que tu reprendras ta vie après.
Quelle que soit l’intensité du choc.
Alors, arrête de jouer un rôle.
Ne fais pas celui qui ne sait pas.
Au fond de toi, tu sais.
Tu ne lis pas ceci par hasard.
Je suis heureux de te rencontrer.
Je pourrais être toi, et tu le sais.
Viens prendre ta leçon.
Viens avec moi.
Bienvenue à toi. »
Source : Editions Magnus
universpolars 17 septembre 2024
Sentinelle - David Coulon
Mention de l’éditeur : « Avertissement. Ce roman est d’une très grande violence. Il est strictement réservé à un public averti ». Eh bien nous sommes au moins avertis et, du coup, nous n’entrons pas dans ce récit par hasard !
Alors oui, c’est violent. Le ton, les mots, les scènes, même le rythme est violent. C’est haché, morcelé, émietté, et on digère. Oui, ça risque d’en choquer plus d’un. Mais, au moins, ça fait plaisir qu’un texte aussi éloigné du politiquement correct puisse être vivant !
Le personnage qui nous parle, cash et sans détour, arrache des fœtus à leur mère et les mange. Non, pardon, il les apprête, avec soin, et les déguste, nuance. Cet homme est barge, complètement, mais cet homme est « monsieur tout le monde ». Oui, ça peut faire flipper, vendu comme ça. Cet homme a beaucoup de choses à nous dire.
Je dois admettre que ce récit est sordide et d’un cynisme à couper le souffle. Un coup dans le bide, en comparaison, reste une simple caresse. Dire qu’il est vulgaire serait sans doute un euphémisme. Le style est impeccable. L’auteur use des répétions de mots jusqu’à ce que nous puissions atteindre la folie. J’adhère !
Oui, tout cela est vrai, mais je dois aussi admettre que plus cela me choque, plus j’ai envie d’accrocher les pages pour les tourner avec un certain acharnement. Pourquoi ? Car je pense que, au fond, nous somme - presque ! - tous pareils. Nous sommes un peu des voyeurs en recherche constante d’émotions fortes, non ? Oui.
Il y a une sorte de « normalité dans l’anormal » qui dérange énormément. C’est fluide et terriblement gluant à la fois. L’auteur - le personnage ! - réussit ici un truc de fou, soit d’utiliser un ton apathique pour narrer une pure folie. Le paradoxe est à son paroxysme. C’est déstabilisant.
Ce récit est farci de vérités sur la société de débiles que nous sommes et, à mon sens, c’est plutôt cet aspect là qui est le plus choquant dans cette histoire. L’auteur dépeint à merveille le monde pathétique dans lequel on vit, qui dérive, dérape et qui nous conduit droit vers la connerie humaine (pléonasmes). Un monde de faux-culs qui ne regarde que le sien.
La cadence de ce bouquin se calque sur le rythme de la folie et de la paranoïa. C’est dense, épais, rapide et ça bouscule énormément. Ce texte est complètement fou. C’est une histoire que vous allez lire en apnée, aucune chance de respirer entre-deux.
Je vais m’arrêter là. Vous devez lire ce bouquin, ce puissant récit évoquant notre société factice, l’obsession, la psychose, la solitude, l’amour, la vie, la mort et la liberté !