- Auteur : Maxime Gillio
- Editeur : Ombres noires
- Date de sortie : 2 novembre 2016
- ISBN : 2081378523
- EAN : 9782081378520
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Patricia, journaliste au Spiegel, enquête sur les personnes qui, dans les années soixante, ont fui l’Allemagne de l’Est au péril de leur vie. Inge est passée de l’autre côté du Mur quarante ans plus tôt et accepte de lui raconter son enfance, son arrivée à l’Ouest, son engagement... Mais certains épisodes de la vie d’Inge confrontent Patricia à ses propres démons, à son errance. Leur rencontre n’est pas le fruit du hasard. Dans les méandres de la grande Histoire, victimes et bourreaux souvent se croisent. Ils ont la même discrétion, la même énergie à se faire oublier, mais aspirent rarement au pardon.
Roni 8 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Rouge armé - Maxime Gillio
Ce roman noir évoque des faits ayant réellement existés. L’histoire des sudètes pendant la seconde guerre mondiale est assez méconnue. Le livre débute en 1943 et continue en 2006. Les chapitres oscillent entre différentes années, différents lieux et les différents personnages qui composent l’histoire. C’est un livre qu’il ne faut pas reposer après avoir lu 10 pages sous peine d’être perdu au moment de la reprise de sa lecture, car les flashbacks sont très nombreux.
Maxime Gillio est né à Dunkerque, ville qu’il met souvent à l’honneur dans ses romans. Il m’avait habitué a plus d’humour et de légèreté. Ici il traite d’un sujet sérieux, c’est très bien écrit et documenté.
Un récit qui ne laisse pas indifférent.
nadge 5 juillet 2020
Rouge armé - Maxime Gillio
De Maxime Gillio, j’ai commencé par Les disparus de l’A16, qui est plutôt basé sur l’humour. Mais avec Rouge Armé, c’est un tout autre style.
C’est un roman noir et historique, où on aborde les "méandres de l’Histoire, dans lesquelles victimes et bourreaux souvent se croisent".
On suit la rencontre de deux personnages : Patricia, journaliste qui écrit un article sur les Allemands de l’Est qui ont réussi à passer à l’Ouest et qui lutte contre ses démons, et Inge, petite grand-mère qui va accepter, après certaines réticences, de lui raconter son histoire.
Beaucoup de choses laissent à penser que ces femmes s’opposent, mais au final, elles vont s’apprivoiser, laisser tomber les masques...elles ont plus de points communs qu’elles ne le laissent croire.
Ce roman nous plonge dans les années révolutionnaires de la Fraction Armée Rouge, la réunification et la vie lors de la construction du Mur de Berlin...une histoire pas si ancienne que cela.
On alterne d’ailleurs entre plusieurs époques.
Honnêtement, c’est une partie de l’Histoire que je ne connais que très peu et je dois bien admettre que j’ai un peu de mal avec les "sonorités" des noms germaniques, qui alourdissent un peu la lecture.
Mais l’histoire est prenante, dès le début, on sait que l’écriture d’un article n’est qu’un prétexte pour Patricia pour approcher Inge. On essaye de percer le secret au fil des pages et le dénouement est une surprise (même si on en devine une partie)... quelle claque !
Je recommande ce roman, noir et prenant.
A souligner le côté très documenté sur les événements et la complexité des personnages (leurs sentiments, leurs passés).
Avis blog :
https://sawisa.wixsite.com/youcanread/post/2018/02/13/rouge-arm%C3%A9-maxime-gillio