Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’écorchée - Donato Carrisi

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

24 #AvisPolar
19 enquêteurs
l'ont vu/lu
5 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. Incapable d’éprouver la moindre émotion et portant dans sa chair la marque des ténèbres, Mila excelle dans la recherche de ceux qui, un jour, se sont évanouis dans la nature. Elle seule ne peut oublier ces « victimes potentielles d’homicides ».

Soudain, l’un d’eux réapparaît… et tue. Un à un, ceux dont les portraits ornent les murs des Limbes, reviennent, transformés en assassins. Epaulée par l’agent spécial Simon Berish, expert en interrogatoires et féru d’anthropologie, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une « hypothèse du mal

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • unevietoutesimple 4 février 2024
    L’écorchée - Donato Carrisi

    J’ai eu l’occasion de découvrir ce roman il y a quelques années en version audio, mais j’ai tenu à le reprendre en version papier avant de lire la suite “L’égarée” même si je ne le fais pas tout de suite. De prime abord, je ne me souvenais de rien de l’histoire mais j’ai été surprise, au cours de ma lecture, de constater que certains faits me revenaient en mémoire.

    Ce roman est donc la suite du Chuchoteur, mais vous ne serez pas perdu si vous ne l’avez pas lu. Nous retrouvons Mila Vasquez qui, malgré les années et des changements dans sa vie personnelle, ne parvient toujours pas à éprouver la moindre émotion. Elle n’a pas non plus abandonné les automutilations mais l’auteur les mentionne moins dans ce deuxième tome.

    Mila se sent à sa place dans le département où elle travaille et lorsque son ancien collègue vient lui demander de l’aide pour la résolution d’un enquête, le souvenir de ce qu’elle a vécu avec le chuchoteur revient à la surface. Elle ne veut pas y aller mais n’a pas le choix car cela concerne l’une des personnes disparues dont les photos tapissent les murs des Limbes.

    Elle va enquêter avec l’aide de Simon Berish. Cette collaboration va rester secrète du fait du côté paria de l’agent spécial. J’ai beaucoup apprécié ce personnage qui n’a pour seul ami de son chien. Son calme et son flegme en feraient un parfait inspecteur britannique. J’espère que nous le retrouverons dans le prochain tome.

    Ce roman comporte beaucoup de pages, mais il n’y a aucunes longueurs. L’enquête est palpitante et l’on se demande qui peut bien être ce maître de la nuit, et à ce sujet, l’auteur nous réserve une belle surprise. Les rebondissements sont nombreux, le suspense est bien présent et la tension palpable.

    Un excellent thriller à mes yeux.

  • Martypopy 16 avril 2023
    L’écorchée - Donato Carrisi

    7 ans se sont écoulés depuis que Mila Vasquez à résolu l’affaire du "chuchoteur"

    Depuis Mila travaille aux "limbes " un service qui à la charge de retrouver des personnes disparues du jour au lendemain.

    Un matin une famille est assassinée dans sa maison. Seul un enfant à été épargné, porteur d’un message délivré par le tueur. Mila va être chargée de l’enquête et va découvrir que cette tuerie aurait été commise par un homme ayant disparu 20 ans plus tôt.

    Une série de meurtres vont alors s’enchaîner, tous exécutés par des personnes disparues également il y a 20 ans et dans les mêmes conditions Mais où étaient-elles pendant toutes ces années ? Et pourquoi reviennent-elles pour commettre ces meurtres ?

    Mila va devoir se replonger, avec un nouveau co-équipier , dans un univers obscur, angoissant et funeste qui va faire remonter en elle les traumatismes de l’affaire du "chuchoteur".

    Un très bon thriller où l’auteur nous emmène dans un monde morbide plein de rebondissements. Une histoire très bien écrite qui sait nous tenir en haleine jusqu’aux dernières pages.

    Un coup de cœur pour ce livre et hâte de retrouver prochainement Mila dans une autre enquête.

  • spitfire89 15 avril 2023
    L’écorchée - Donato Carrisi

    Après s’être confronté au Chuchoteur 7 ans plus tard Mila Vasquez est au services des personnes disparus. Mila excelle dans la recherche de ceux qui, un jour, se sont évanouis dans la nature. Elle seule ne peut oublier ces « victimes potentielles d’homicides ».

    L’une de ces personnes disparus revient est se transforme en assassin, Mila va être épaulé de Simon Berish un expert de l’interrogatoire et féru d’anthropologie pour faire cesser ses meurtres.

    Un roman magistral, une intrigue forte et intelligente. Les personnages sont touchants et sombres, même si Mila manque d’empathie l’auteur arrive à nous rendre empathique pour cette héroïne. Donato Carissi maîtrise les coups de théâtre dans son histoire.

    Un thriller captivant, sombre, plein de suspense et de rebondissement on en redemande.

  • Tiffany ST 31 janvier 2023
    L’écorchée - Donato Carrisi

    Avant toute chose, ne lisez pas ce livre sans avoir lu les précédents romans du chuchoteur au risque de ne rien comprendre. Ne faites pas comme moi ! En lisant les précédents de la saga du chuchoteur, vous comprendrez mieux la logique et le caractère de Mila et pourquoi elle n’est pas si proche que ça de sa fille.

    On trouve un commun avec ce "Le Chuchoteur" : on ne sait pas vraiment où et quand se déroule l’histoire.

    Dans les "Limbes" où travaille Mila, tout est calme mais pas pour longtemps. Marquée par l’affaire sordide du "Chuchoteur" sept ans plus tôt, Mila a changé de voie : Finies les scènes de crimes et la recherche de criminels, elle se consacre désormais à la recherche de personnes disparues. Son but n’est pas de les faire revenir mais de s’assurer qu’elles vont bien. Elle partage cette tache au quotidien avec le capitaine Steph.

    L’histoire nous raconte celle des personnes disparues qui deviennent à leur tour des meurtrières. Pourquoi ? Terrorisme ou Secte ? Pour Mila qui voulait s’éloigner de tout ça c’est raté, la voilà impliquée malgré elle dans cette affaire.
    Un livre intéressant où l’auteur nous explique bien les procédures de recherche en cas de disparition : de la déclaration, aux moyens mis en place ( traçage de portable, de carte de crédit , ordonnance médicale, conservation d’objets pour empreintes et adn ... )

  • spirale_livresque 1er septembre 2022
    L’écorchée - Donato Carrisi

    2 ans après avoir lu le chuchoteur je me lance donc dans la suite de ce roman (certains connaissent les péripéties pour me procurer ce tome 2, c’était pas du gâteau). Bien que j’ai eu l’impression d’avoir oublié tout ce qu’il s’était passé dans le chuchoteur (j’ai même douté à un moment d’avoir lu le tome 3 par mégarde), j’ai adoré cette lecture qui est un coup de coeur tout comme le tome précédent. J’ai aimé retrouver la plume de Donato Carrisi qui non seulement maîtrise extrêmement bien le suspense mais qui sait rythmer son récit par quelques révélations qui redonnent de l’haleine à l’histoire. Il est difficile de refermer le livre car chaque fin de chapitre nous donne envie de lire le suivant. J’ai de nouveau adoré le personnage de Mila, je la trouve touchante et forte à la fois.
    Si l’histoire vous tente je vous conseille tout de même de lire Le chuchoteur avant (et de ne pas attendre 2 ans avant de lire L’écorchée). Et j’espère que comme moi, ce sera 2 beaux coups de coeur !

  • SophiaJarion 12 mai 2022
    L’écorchée - Donato Carrisi

    Génial ! C’est par ce mot que va démarrer mon avis !

    Pourquoi ? Parce que je trouve très originale la manière qu’a Donato Carrisi de mettre en avant des formes peu connues, peu conventionnelles, peu traitées de criminalité. Dans ce tome, la frontière entre le bien et le mal est en permanence questionnée. Peut-il vraiment y avoir un mal pour un bien ? J’ai trouvé ces réflexions très intéressantes.

    J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les nouveaux personnages de ce roman et à retrouver Mila, que je connaissais déjà depuis Le Chuchoteur (qu’il est impératif de lire en premier).

    L’intrigue est sombre et parfaitement menée : je n’ai pas vu venir les révélations finales ! La plume est addictive et c’est un livre qui se dévore facilement.

    Je l’ai trouvé encore plus réussi que Le Chuchoteur, alors j’ai hâte de me plonger dans la suite de cette saga !

  • Découverte et curiosité 6 novembre 2021
    L’écorchée - Donato Carrisi

    .MAGISTRAL.

    C’est le second roman de @donatocarrisi que je découvre et je suis sans voix.

    Les dernières pages lues, on ressent comme un vide et une grande envie d’en discuter. Autant vous le dire, cet auteur a un don. Celui de faire des romans au rythme soutenu, à l’intrigue originale et très attrayante. Bref, ses personnages sont touchants et tourmentés à souhaits. C’est sombre et angoissant.

    Pas le temps de s’ennuyer dans ce deuxième tome. On retrouve notre brave et abîmée Mila Vasquez, sept ans après l’épisode du Chuchoteur.

    Appelée sur un meurtre, un seul constat : les disparus reviennent. Comment expliquer ce phénomène. L’agent Vasquez va devoir trouver une hypothèse convaincante pour déjouer l’irrationnel.

    C’est sombre, prenant mais on en redemande. Je ne comprends pas comment j’ai pu attendre si longtemps avant de lire les romans de cet auteur. C’est encore une fois un coup de coeur.

    J’aime vraiment la dynamique des chapitres, et le suspense qu’il y a.

    Et que dire de cette fin ! Vivement le prochain tome. Il me tarde vraiment de le lire. Je me tâte d’ailleurs à enchainer immédiatement tant j’ai apprécié cette lecture. Je dois d’ailleurs vous avouez qu’il m’a tenu en haleine que deux jours tant je n’arrivais pas à le lâcher !

    Donato Carrisi est vraiment un maître du thriller ! Je vous le recommande chaudement. Ne faites pas la même erreur que moi, découvrez au plus vite ses romans !

  • livresetcompagnie_7998 13 avril 2021
    L’écorchée - Donato Carrisi

    Cette seconde lecture m’a permise de me replonger dans l’univers sombre et déroutant de Donato Carrisi. Aucun détail mis en avant par l’auteur n’est anodin et chaque personnage joue son rôle à merveille.

    « - S’il existait un seul homme sur la terre, serait-il bon ou mauvais ?
     Ni l’un ni l’autre…ou peut-être les deux.
     Exact. Les deux forces ne constituent pas une dichotomie, deux opposés nécessaires supposant que le bien n’existerait pas sans le mal, et vice versa. Parfois le bien et le mal sont le résultat d’une convention mais, surtout, ils n’existent pas sous une forme absolue. L’Hypothèse du mal dit « Le bien de certains coïncide toujours avec le mal d’autres, mais le contraire vaut également. » »

  • krisk 26 décembre 2020
    L’écorchée - Donato Carrisi

    Avant de lire ce livre, il vous faut d’abord passer par son premier livre le chuchoteur. Une fois lu vous pourrez continuer avec celui-ci. Certains diront que ce n’est pas nécessaire, moi je dis qu’il est important de lire le chuchoteur avant, pour être sûre de ne rien manquer et de bien comprendre certaines chose.
    Vous serez d’autant plus content de pouvoir lire deux livres aussi excellent l’un que l’autre, j’avoue que j’ai eu du mal à fermer ce livre et j’espère, comme beaucoup d’autres, qu’il y aura une suite. Certaines questions restent sans réponse et c’est très frustrant.
    Comme dans le chuchoteur, il est question ici de meurtres, ben oui ce n’est pas un polar noire de chez noire pour rien, on continue à suivre l’histoire de Mila Vasquez, qui est encore très fortement secoué par l’affaire du chuchoteur. Elle travaille dans le département des personnes disparues, ou autrement dit les Limbes.
    Ce livre est tellement bien maîtrisé qu’on a l’impression d’être carrément dedans. La réalité n’est pas loin et cela ce sent ! Carrisi maitrise le sujet comme personne ! Et finalement ce qu’on pense être une histoire de flic banale, finira par vous surprendre.
    Ce que j’aime aussi beaucoup chez Carrisi c’est qu’il ne passe pas par 4 chemins, on est directement projeté dedans, le début démarre carrément comme je les aime, franc et sans gants.
    Vous aurez donc compris que ce livre prend aux tripes, et qu’il fait partie de mes préférés. Si vous ne l’avez pas encore lu, et que vous avez aimé le chuchoteur, foncez le lire !!

  • Livresovore 9 novembre 2020
    L’écorchée - Donato Carrisi

    Le livre aurait pu me tenir en haleine car l’histoire est plutôt très intéressante et bien trouvé mais finalement non. Je n’ai pas retrouvé les frissons que j’avais eu avec Le Chuchoteur malgré l’intrigue intéressante.
    Mila est torturée... mais on ne voit que ça. Son personnage devient de ce fait assez ennuyant même si c’est elle qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Simon... le cliché dans toute sa splendeur. L’homme bourru rejeté qui va se sortir de sa carapace à sa rencontre avec Mila.
    Et puis rien n’est recherché, tout va trop vite mais sans apporté de piquant du coup c’est assez fade. De plus, on devine assez vite certains points qui mèneront à la conclusion finale ce qui est assez dommage.
    En bref j’ai bien aimé mais je reste sur ma fin. Espérons qu’à la vue des dernières lignes, une suite intéressante soit faite !

  • lafilleaux1001lectures 6 novembre 2020
    L’écorchée - Donato Carrisi

    🖤Coup de cœur !🖤
    .
    Après l’affaire du « Chuchoteur », nous retrouvons l’agent Mila Vasquez. Sept ans se sont écoulés depuis que nous l’avons quittée. Elle est toujours aussi solitaire et rattachée au bureau des Limbes, spécialisé dans la recherche de personnes disparues.
    .
    Dans cette nouvelle enquête, ses nerfs vont être mis à rude épreuve. Des personnes disparues ressurgissent et commettent à tour de rôle des homicides qui semblent liés les uns aux autres.
    .
    Pour résoudre le mystère autour de ces réapparitions soudaines et les actes odieux qui les accompagnent, Mila va se faire épauler par l’agent spécial Simon Berish, au profil atypique et solitaire, tout comme elle.
    .
    Quel bonheur de retrouver Mila ! Même si son personnage a évolué depuis « Le Chuchoteur », ses failles restent toujours présentes. Elle suit son instinct, écoute sa part d’ombre et n’a pas peur de se mettre en danger, tant que ça lui permet de faire avancer son enquête.
    .
    Le nouveau personnage de Simon Berish m’a aussi beaucoup touchée. Une âme en peine, solitaire, rejeté de tous, dont on décèle tout de suite le côté très humain et dont se dégagent empathie et fatalisme.
    .
    Donato Carrisi réussit une fois de plus à nous embarquer dans une enquête sous haute tension, où aucun détail n’est laissé au hasard, où le machiavélisme de certains personnages fait froid dans le dos et où il est impossible de deviner ce dénouement, une fois de plus complètement fou !
    .
    Il me tarde déjà de me plonger dans « L’égarée », la suite de cette saga, qui a déjà ravi ou ravira tous les amateurs de thrillers.
    .
    Bref, un coup de coeur pour ce tome que j’ai tout simplement dévoré !

  • Sweethydark 22 septembre 2020
    L’écorchée - Donato Carrisi

    Un bon thriller, mais pas un livre aussi marquant que le chuchoteur. L’histoire est par moment tirée par les cheveux. On a plus de mal à s’attacher aux personnages, même à Mila.

  • Leratquilit 5 juin 2020
    L’écorchée - Donato Carrisi

    Pour tous les fans du Chuchoteur, foncez !
    Comme dans le Chuchoteur, nous sommes tenus en haleine pendant tout le bouquin. Nous en venons à faire des liens entre le Chuchoteur et L’écorchée, et pour notre plus grand bonheur nous retrouvons à nouveau cette notion de prédicateur et... prédicatrice !
    J’ai adoré suivre à nouveau les aventures de Mila et son nouveau coéquipier Simon, j’ai retenu ma respiration plusieurs fois et j’ai été happée par cette nouvelle histoire, qui arrive près de 7 ans après le Chuchoteur. Sur un tout nouveau thème cette fois, des personnes qui "reviennent à la vie" avec une certaine soif de vengeance, j’ai retrouvé le rythme que j’avais tant aimé avec cet auteur. Cette impression que les hommes tombent comme des pions et qu’une certaine course contre la montre se met en place pour ne pas qu’un énième ne soit découvert, mais surtout, une personne si chère à Mila.
    C’est encore une fois un grand succès pour ma part, même si j’ai ressenti par moments quelques coups de mou dans l’histoire, je n’ai pas pu relâcher le bouquin et j’étais curieuse de voir le dénouement qu’allait nous offrir Donato Carsisi, qui ne m’a pas déçu !
    Si vous souhaitez revivre l’ambiance du Chuchoteur je vous conseille largement ce bouquin !

  • l’oeil de sauron 13 mai 2020
    L’écorchée - Donato Carrisi

    Avec Donato Carrisi, c’est quitte ou double, ou j’adore ou je déteste. Heureusement, pour cette suite du chuchoteur, c’est un grand oui. Je me suis faite bernée, j’ai échafaudée des théories (bien plus tordues que celle de l’auteur d’ailleurs, je me fait peur toute seule !!!), j’ai eu peur du noir, bref mission accompli pour ce thriller !

    J’ai retrouvé cette écriture qui captive, cette logique, cette action que j’aime tant, et que je n’avais pas du tout trouve dans la fille dans le brouillard qui m’avait laisse un goût amer. Ici, tout va bien, dès les premières pages on plonge, on a des crimes, on a tout. En tout cas, tout ce que moi, j’apprécie.

    L’histoire peut sembler distinctes de la précédente, on retrouve Mila, toujours en proie à sa noirceur et on adore ce bout de femme. Elle s’est réfugiée aux Limbes pour éviter de se rappeler du chuchoteur mais va t’il vraiment la laisser en paix ?

    Je n’en dirais pas trop parce que finalement, il est préférable de se faire surprendre, sachez que tout ce que j’avais imaginé était faux… C’est plus subtil et moins glauque que mon imaginaire et ce n’est pas plus mal, j’étais vraiment partie très loin… 🙂

    On sent que cet opus est en sorte préparatoire a un troisième tome. Je vous avoue que je ne l’ai pas et bouh, j’ai envie de pleurer la d’un coup. L’égarée puis Le jeu du chuchoteur, bon ils sont dans ma Wish List on est d’accord mais là, je me serais bien lancée dans la suite…

  • Oceaneca 26 mars 2020
    L’écorchée - Donato Carrisi

    Plusieurs années après avoir dévoré Le Chuchoteur, un thriller excellemment mené et captivant, il était temps que je découvre plus amplement la bibliographie de Donato Carrisi, avec cette fois-ci L’Écorchée, où Mia revient sept ans plus tard pour une enquête tout aussi complexe. Depuis la fin du Chuchoteur, Mia reste blessée par ce qu’elle a du enduré et a du mal à reprendre sa vie en main dans sa sphère intime. Elle redouble alors d’efforts dans son travail aux Limbes, la section de recherche des disparus. Seulement, un de ses disparus va tout à coup revenir d’entre les limbes pour tuer une famille dans leur maison. Quelles sont ses raisons ? Pourquoi revenir maintenant ? Est-ce qu’il compte récidiver ? Les policiers n’ont pas le temps de répondre à ces questions que d’autres disparus reviennent pour amener la mort autour d’eux. Mia est alors chargée avec ses collègues de l’affaire, elle qui semble avoir un don pour comprendre le profil psychologique des tueurs. Néanmoins, elle ne sait comment arrêter toute cette violence à mesure où elle frappe par l’intermédiaire de tous ces « revenants ».

    De manière officieuse, Mia et Simon vont collaborer ensemble afin de découvrir qui est la personne qui tient les ficelles de cette machinerie. Les deux flics vont devoir redoubler d’efforts à chaque indice qu’ils glaneront jusqu’à se mettre en danger pour enfin connaître la vérité. Ce duo de flic m’a particulièrement plu même s’il n’innove pas dans le genre. Chacun porte sur ses épaules ses propres démons, à la différence que le lecteur ayant lu Le Chuchoteur et lisant celui-ci comprend ceux de Mia. Vu comme un paria dans son métier, il est pourtant extrêmement doué pour comprendre les gens et pour enfermer les coupables. Alors pourquoi est-il relégué sur le banc de touche depuis toutes ces années ? Les rumeurs sur lui sont-elles vraies ? L’auteur a très bien réussi à apporter la juste dose de mystères à propos de ce personnage qui se révèle intrigant et double.

    Donato Carrisi prend bien le temps d’apporter autant d’éléments et d’informations que nécessaire afin de toujours garder le lecteur en haleine tout en le faisant réfléchir. Les multiples descriptions et documentations sont d’autant plus importantes et bienvenues dans ce thriller complet qui joue à la fois sur la psychologie des divers personnages, principalement Mia et Simon, sur l’additivité de l’intrigue avec de nouveaux indices qui se dévoilent peu à peu et sur un profond approfondissement du récit pour coller au mieux au réel.

    C’est tellement jouissif de se plonger dans ce genre de thriller où rien de manque ! Les derniers chapitres ne nous laisse pas le temps de souffler, les événements et dangers s’enchaînant tour à tour jusqu’au bouquet final qui m’a bien surprise, comme pour la plupart je pense. Si vous êtes un(e) fan invétéré(e) des thrillers bien menés, je ne peux que vous le recommander. Et si vous n’avez pas non plus lu Le Chuchoteur, foncez !

    https://entournantlespages.wordpress.com/2017/06/08/lecorchee-donato-carrisi/

  • margaux18 29 février 2020
    L’écorchée - Donato Carrisi

    La suite tant attendu d’un des meilleurs polar que j’ai lu. Mais une légère déception.

    Ce n’est pas l’intrigue encore une fois menée à bien, ce n’est pas le tueur, non rien de tout cela. C’est la fin. Grand dieu je ne dirais rien mis à part que c’est du déjà vu. Et c’est pareil pour le quatrième tome ( le trois est différent...). Alors que l’auteur avait les cartes en main le voilà qu’il nous fait un flop ! Néanmoins l’histoire est toujours aussi addictive, ne vous arrêtez donc pas.

    Donato Carisis réussi une fois de plus à laisser le lecteur en rage à la fin du livre, si je le croise un jour je vous promet que je lui ferais part de mes angoisses de lectrices pour qu’il comprenne. On s’accroche, on résiste, on en redemande on ne veut pas la fin de ce polar goût sang et mystère.

    Buvez qu’attendez vous ?

  • lesmotsquilient 28 février 2020
    L’écorchée - Donato Carrisi

    Donato Carrisi me fait cet effet là à chaque fois... La première partie est longue, sans trop d’action, trop de description, mais je m’accroche quand même parce que je sens qu’il le faut... et à chaque fois je termine le livre en me disant "OMG" c’est quoi cette fin encore !! J’aime beaucoup Mila, bien que l’auteur insiste trop à mon gout sur son manque d’empathie, qui me semble pas si réel que ça... et chaque enquête vaut le détour tant la complexité pour la comprendre est bien là. Hâte de lire la suite !

  • Ju lit les Mots 23 février 2020
    L’écorchée - Donato Carrisi

    Après avoir lu « Le chuchoteur », j’ai enchainé sur l’écorchée, tout en redoutant une possible déception. J’ai trouvé le première partie du roman un peu longue et peu convaincante, en effet nous sommes dans un simple jeu de piste, facile et sans intérêt. Progressivement l’intrigue se densifie et la tension monte pour finalement arriver à son point culminant d’angoisse, j’ai enfin pu plonger dans ce roman et être happée par « l’obscurité » ! J’ai lu les 270 dernières pages en une soirée !

    Aucun indice ne permet de situer géographiquement l’histoire : pas de ville, de pays qui pourrait nous mettre sur la voie. Même au niveau temporel on est dans le flou artistique.

    Dans le "chuchoteur", Mila nous raconte que « à la mort de sa mère, elle n’a rien ressenti et que c’est à ce moment qu’elle a pu mettre un mot sur ce qu’elle avait... " alors que dans l’écorchée, Mila laisse sa fille à sa mère. Comment ça mère peut garder sa fille si elle est déjà morte ?!

    L’auteur s’est un peu emmêlé les pinceaux sur ce coup... 3 ans séparent ces deux livres ;)

    Cela ne m’a pas gêné outre mesure, au contraire je trouve que cela donne un côté humain à notre héroïne qui est un être tourmenté, complexe, incapable de la moindre empathie et qui carbure à la haine (c’est ce qui fait d’elle un excellent flic).

    L’hypothèse du mal (titre original du roman) eut été plus approprié comme titre, mais je suppose que le titre français fait référence au personnage de Mila écorchée aussi bien dans sa chair que dans son âme. Pourquoi avoir mis en avant "je les cherche partout, je les cherche toujours" comme citation/argument de vente dans la version française au lieu de "è dal buio che provengo, è nel buio che devo ritornare" (je viens de l’obscurité et c’est dans l’obscurité que je dois retourner)... On y perd complètement l’aspect énigmatique de la VO !

    Si prévisible soit-elle, la fin recèle quand même quelques surprises pour les nerfs et ça ne se calme pas du tout et ce jusqu’au tout dernier mot de la toute dernière ligne !

    L’auteur nous laisse sur notre faim, avec une porte ouverte sur une possible suite, que j’ai hâte de découvrir :)

  • LeahBookAddict 27 janvier 2020
    L’écorchée - Donato Carrisi

    Retrouver Mila Vasquez après le chuchoteur je dis oui !

    Nous allons cette fois traiter des tueurs de masse, passionnant, fulgurant, encore une fois un régal.

  • mouffette_masquee 22 septembre 2019
    L’écorchée - Donato Carrisi

    Comme avec « Le chuchoteur », je me replonge dans ce livre avec délectation. Mila se retrouve à travailler avec un nouveau personnage très intéressant, Simon Berrish, paria de la brigade, lui aussi cachant une faille dans son passé. Attendrissant et profond, l’agent spécial insuffle un vent de fraîcheur dans l’histoire, se déroulant selon deux points de vue. Comme dans le précédent tome, nous sommes confrontés à un monstre tapis dans l’ombre, un manipulateur dont le dessein n’est révélé qu’à la fin. À la frontière entre le réel et l’imaginaire, l’hypothèse du Mal semble la seule vérité. L’enquête est une machination diabolique, pleine de rebondissements et dont les différents éléments s’imbriquent à la perfection. La tension monte petit à petit, jusqu’à nous plonger dans l’obscurité avec ses disparus. Les pages s’enchaînent, les chapitres sont engloutis trop rapidement, c’est tellement bon qu’on ne veut pas que ça se termine ! Heureusement, la suite, « L’égarée », m’attend déjà dans ma PAL.

  • eTemporel 10 février 2019
    L’écorchée - Donato Carrisi

    Après l’immense coup de cœur qu’avait été Le chuchoteur pour moi, c’est avec une grande impatience que j’attendais l’occasion de me replonger dans l’univers de Donato Carrisi, et de retrouver Mila Vasquez dans la suite de ses aventures : L’écorchée. On la retrouve effectivement 7 ans après les événements précédents, dans la section de recherche des disparus, à l’abri, croit-elle, du plus gros de ses ténèbres. En réalité, c’est justement par ce choix qu’elle va de nouveau être confrontée à une nouvelle intrigue, malsaine au possible.

    J’aime ce personnage de Mila. Elle a un petit coté un peu cliché, celui de l’enquêtrice en butte à ses propres démons, et en même temps, ces démons sont, il faut le reconnaître, bien particuliers. D’une part, rappelons qu’elle est complètement incapable d’éprouver la moindre empathie pour qui que ce soit, pas même sa fille, obligée de se mutiler pour ressentir enfin une émotion, une douleur, quelque chose, ce qui la libère momentanément de ses angoisses. Et pour couronner le tout, les ténèbres lui sont quasiment irrésistibles, elle résiste un temps, mais on la sent toujours sur le fil, sur la tangente, prête à basculer dans l’ombre.

    C’est vraiment un personnage bien construit, très abouti, elle a quelque chose de presque réel. Dans L’écorchée, on fait également la connaissance d’un nouveau protagoniste masculin : Simon, un paria, un flic mis à l’écart car soupçonné de corruption, un anthropologue qui va aider Mila à y voir clair dans l’enquête. Il est plutôt sympa et agréable, mais là en revanche, un peu trop cliché à mon goût. Et puis le chuchoteur, encore et toujours, dont l’ombre plane au-dessus de ce second volume. J’ai trouvé l’intrigue un peu moins bien ficelée que la précédente, un peu plus poussive, mais elle reste agréable à découvrir, et le dénouement m’a terrifiée, en tant que mère !

    Encore une fois, tout le talent de Donato Carrisi réside dans sa façon de nous expliquer comment une personne, quelle qu’elle soit à l’origine, peut en arriver à d’effroyables extrémités : disparaître dans le néant, s’effacer complètement, ou encore manipuler les autres jusqu’à les pousser au meurtre. C’est vraiment cet aspect psychologique qui m’intéresse et me plaît chez cet auteur. Après, il applique ici les mêmes ficelles que dans son premier roman, et il ne faudrait pas non plus que cela devienne une marque de fabrique un peu trop prévisible. A surveiller, donc, mais L’écorchée a été pour moi un très bon moment de lecture, que je ne saurais que recommander.

  • Saveur Littéraire 21 janvier 2019
    L’écorchée - Donato Carrisi

    Une enquête, plusieurs morts, comme dans le précédent opus. Les victimes, peut-on vraiment les appeler ainsi ? Les victimes n’ont pas des âmes si angéliques que ça. Comme dans Le Chuchoteur, il est question de types qui ont commis des crimes : on parle d’âmes qui ont des choses à se reprocher. C’est d’ailleurs un thème récurrent chez l’auteur.

    L’intrigue tourne autour de disparus, à diverses époques. Aucun corps n’a jamais été retrouvé, jusqu’à maintenant. On a aussi masse de domaines vachement intéressants qui sont exploités : l’anthropologie, la fameuse Hypothèse du mal. Donato Carrisi nous en donne une bonne définition, nous donne des exemples que l’on connait tous, mais auxquels on ne pense pas. Le régime nazi, les justiciers…et tant d’autres ! Une plongée dans l’esprit humain, dans ses contradictions et ses recoins les plus sombres. Car il est aussi question d’obscurité. Des fantômes, des explosions intérieures, des désirs refoulés, qu’on ne s’avoue qu’à soi-même, et un défi à relever. Une mise à l’épreuve pour les personnages, une enquête qui part dans un sens, puis un autre. Chaque secret est révélé minutieusement, et avec ça, on se prend une autre claque sur la bouille !

    “Je viens de l’obscurité et c’est dans l’obscurité que je dois retourner…” Cette phrase que dit Mila résume bien. Excellent second opus, mention et apparitions de personnages du premier, ça fait plaisir de voir qu’ils sont encore là. Peut-être moins addictif que le premier, mais excellent quand même. J’approuve et je me décide à lire le reste des romans de cet auteur de génie. Un véritable régal.

  • Nadège Michèle 19 janvier 2019
    L’écorchée - Donato Carrisi

    Auteur excellent je me régale à chaque fois...

  • La Caverne du Polar 16 janvier 2019
    L’écorchée - Donato Carrisi

    J’ai découvert Donato Carrisi avec Le Chuchoteur, le premier opus de la saga Mila Vasquez. Aujourd’hui je vais vous parler du second tome L’écorchée. Je signale quand même qu’il vaut mieux avoir lu Le Chuchoteur avant. Je trouve que c’est toujours mieux de lire dans l’ordre pour vraiment comprendre tous les personnages. Allez suivez-moi en direction de l’Italie.

    Sept ans ont passés depuis l’affaire du Chuchoteur. Mila Vasquez travaille toujours encore dans les Limbes, ce service de police qui s’occupe de retrouver les personnes portées disparues. Dans la salle des Pas Perdus sont affichées les photos de ces personnes et Mila passe tous les jours devant leurs visages. Et justement une de ces personnes disparue est réapparue en massacrant une famille entière. Mila va être confronté à plusieurs personnes qui avaient disparu depuis de nombreuses années, et toutes ces personnes reviennent pour commettre des meurtres. Plusieurs hypothèses sont possibles, terrorisme, sectes, … Mila va devoir interpréter au mieux tous les indices et faire le rapprochement entre toutes ces personnes. Mais pour cela elle sera épaulée par Simon Berish, un flic spécialiste en anthropologie au passé douteux, accompagné de son chien Hitch.

    J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le personnage de Mila. Même si il faut bien l’avouer, c’est un personnage assez bizarre qui n’éprouve aucune empathie pour qui que ce soit, pas même sa fille. Elle est obligée de se mutiler pour ressentir une émotion, une douleur qui la libère momentanément de ses angoisses. L’affaire du chuchoteur l’a beaucoup marqué et elle a toujours encore du mal à s’en remettre. Elle vit sans cesse dans un équilibre précaire pour ne pas basculer du côté obscure. Le second personnage important de ce roman est Simon Berish, un flic mis à l’écart, soupçonné de corruption, qui va aider Mila à y voir plus clair dans l’enquête. D’ailleurs je trouve que les deux forment un très bon duo.

    C’est fascinant comment l’auteur arrive à nous expliquer, comment une personne, quelle qu’elle soit, peut en arriver à disparaître dans le néant, s’effacer complètement, ou encore manipuler les autres jusqu’à les pousser au meurtre. Donato Carrisi excelle vraiment dans cet aspect psychologique du thriller.

    L’écorchée est un livre très sombre. L’intrigue est bien maitrisée, le suspense est présent et les différents protagonistes sont très aboutis. J’ai hâte de lire le troisième opus L’égarée… Pour terminer je vais rajouter un extrait du livre que j’ai adoré.
    •S’il existait un seul homme sur terre, serait-il bon ou mauvais ?
    •Ni l’un ni l’autre… ou peut-être les deux.
    •Exact. Les deux forces ne constituent pas une dichotomie, deux opposés nécessaires supposant que le bien n’existerait pas sans mal et vice-versa. Parfois le bien et le mal sont le résultat d’une convention mais, surtout, ils n’existent pas sous une forme absolue. L’hypothèse du mal dit « Le bien de certains coïncide toujours avec le mal d’autres, mais le contraire vaut également. »

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.