Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Room - Emme Donoghue

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Jack fête ses cinq ans dans la chambre qu’il habite avec sa mère depuis sa naissance et dont il ne sort jamais. Il y a Madame Porte, Monsieur Tapis, Madame Table et Monsieur Lit, tous les éléments du quotidien enfin, qui deviennent des compagnons d’isolement. Il y a aussi Grand méchant Nick, celui qui apporte les cadeaux du dimanche et qui tient mère et enfant enfermés ; et Dent Malade, qui fait souffrir Ma. Le point de vue de l’enfant tient tout le roman et lui confère une grande force affective autant qu’une dureté troublante. Room est le septième roman de l’auteure irlandaise, mais seulement le deuxième traduit en français. Il s’inspire d’un fait divers, mais dépasse largement la logique de compte-rendu, grâce à une écriture incarnée et une belle confiance laissée à ce petit garçon, dont le point de vue, à la fois naïf et lucide, donne au roman une douceur tragique.
Room a été finaliste du Booker Prize.

« Room appartient à cette espère si rare, celle des vraies oeuvres d’art. Vous dire qu’il ne ressemble à aucun autre livre est pour moi le plus beau des compliments. Il suffit de décrire sa puissance, sa beauté sombre et pleine de révélations. »
Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque.

Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seule avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance.

Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.

Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?

Room interroge la capacité de survie qui existe en chacun de nous, tout en célébrant les pouvoir du récit et du langage. Mais l’auteur résume magnifiquement son principal objet de réflexion : « Le drame essentiel de la parentalité : comment l’on passe d’un instant à l’autre du rôle de celui qui console à celui qui persécute, tout comme les enfants passent leur temps à illuminer notre vie et à nous rendre fous. J’ai essayé de saisir cette étrangeté et ce paradoxe. Devenir parent suscite les émotions les plus folles qu’on puisse ressentir. »

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • spirale_livresque 10 mai 2023
    Room - Emme Donoghue

    Bien que j’avais déjà lu ce roman et que j’avais déjà vu le film qui en est tiré plusieurs fois, j’ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture. L’utilisation du point de vue de Jack est très original et peut être un peu déroutant au début (surtout pour une première lecture) mais je trouve que c’est ce choix qui rend le roman différents d’autres romans abordant également la captivité. Dans ce roman nous avons une première partie sur la captivité mais également tout une autre partie sur "l’après" et c’est dans celle ci que le point de vue de Jack est d’autant plus intéressant. On peut faire la différence entre ses pensées, lui qui n’a connu rien d’autre que la captivité et pour qui le "normal" est d’être enfermé dans une pièce de 10m2 et celles de sa mère qui ne fait que retourner dans la vraie vie.

  • chromopixel 12 juin 2019
    Room - Emme Donoghue

    Ce fut un très très bonne lecture, c’est très difficile de trouver les mots pour en parler sans en dévoiler trop sur l’intrigue. C’est une histoire belle et cruelle à la fois. Tout le roman se déroule du point de vue de Jack un petit garçon de cinq ans, il nous décrit sa vie quotidienne dans « la chambre » avec sa mère, on a le programme de leur vie chronométré et très vite on comprend que quelque chose cloche. Le gros point positif sur ce livre est la façon dont est raconté l’histoire que j’ai trouvé très poétique mais c’est ce qui fera aussi son principal défaut du coup cela rends les choses moins dramatiques. Ayant vu le film, je n’avais pas tellement de surprise concernant l’intrigue.

    Mais contrairement à l’adaptation, ici on ne comprend tout qu’à travers les pensées de Jack (qui est plutôt fut pour son âge). Voir et comprendre les difficultés de sa mère, qui essaye tant bien que mal de lui donner une vie le plus normal possible. Les passages où Grand Méchant Nick est présent sont beaucoup plus angoissant, l’atmosphère est lourde, mais sans jamais entrer dans le pathos.

    Avis détaillé : http://chromopixel.fr/room/

  • Maks 11 février 2019
    Room - Emme Donoghue

    Assez bien sur le fond, l’histoire (vraie) est tenante et insupportable en même temps, un livre dur.

    Par contre je n’ai pas aimé la façon que l’auteur à choisi de faire parler le petit garçon Jack, j’ai trouvé cela trop pataud, si encore l’auteure c’était modéré sur la quantité de Mr mur, Madame baignoire etc... mais c’est toutes les 10 secondes et au bout d’un moment on se dit : c’est bon la stop, c’est de la broderie pour faire plus de pages.

    La relation entre la mère et le fils est très fusionnelle, c’est assez "malsain" je trouve et en même temps elle n’a pas le choix, ce qui donne un paradoxe intéressant une fois dans le vrai monde.

    Au final, j’ai aimé, je voulais savoir la fin, mais je pense que je ne me souviendrais pas du contenu en détails pendant des années, à lire tout de même pour connaitre le destin de cette mère et son fils et essayer de comprendre les horreurs que les humains peuvent faire (si c’est possible de comprendre).

  • Sangpages 11 février 2019
    Room - Emme Donoghue

    Un livre poignant qui nous raconte l’histoire d’une séquestration mais plus encore…
    L’amour d’une mère en dépit de tout et malgré tout, la complicité et la force de deux êtres confinés dans 9 m2.
    Mais ce n’est pas seulement le récit d’une séquestration, mais plutôt de l’histoire de l’après, du retour à la liberté qui n’est pas si évident que l’on pourrait le croire.
    Une très belle plume fluide de ses mots d’enfants qui donne un petit côté amusant et très touchant à une histoire pourtant sordide.
    Un magnifique récit d’amour.
    Une réalité qui fait mal et qui pose des questions : La liberté peut-elle être plus dure encore ? Surtout quand on fait face aux regards des autres ? Quand tout a changé ?
    Un livre qui interroge sur la capacité à survivre et à tirer le meilleur du pire. Qui interroge sur le jugement et le regard des autres face à des choses que pourtant nul ne peut comprendre. Mais surtout qui interroge sur le lien parent-enfant dans le pire des scénarios. Une petite merveille qui doit juste être lue...

    Quant au film tiré de ce récit, il est magnifique. A voir absolument !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.