- Auteur : Sophie Hénaff
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 22 mars 2017
- ISBN : 2253092444
- EAN : 9782253092445
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Ça bouge au 36 Quai des Orfèvres. De nouvelles recrues rejoignent les rangs de la brigade maudite du commissaire Anne Capestan, dont Saint-Lô, sorti de l’hôpital psychiatrique dans la peau de D’Artagnan, et Ratafia, rat policier.
Sale affaire pour l’équipe de bras cassés : trois assassinats éparpillés sur le territoire. Un point commun : le tueur a prévenu ses victimes. Cerise sur le gâteau : l’ex-beau-père de Capestan est l’une d’elles.
DesLivresEtMoi7 25 mai 2021
Rester groupés - Sophie Hénaff
Une récidive particulièrement exquise : "Rester groupés", de Sophie Hénaff, chez Albin Michel.
Le pitch : Tandis qu’elle peine à remotiver ses troupes, découragés par le dénigrement dont ils font injustement l’objet depuis la résolution malaisée de leur première affaire, et alors qu’elle accueille une nouvelle recrue tout droit sortie de l’HP, la Commissaire Anne Capestan se voit intimer l’ordre de collaborer avec le 36 et la BRI sur une affaire des plus délicates : le meurtre d’un policier, et pas n’importe lequel : le Commissaire Serge Rufus, flic dont la réputation n’est plus à faire... Mais aussi son ex beau-père... Triste occasion pour renouer le contact avec son ex-mari... Mais notre Commissaire garde la tête sur les épaules et ne se laisse pas abattre aussi facilement...
J’avais adoré "Poulets Grillés", objet de ma toute première chronique sur mon blog... Aussi me suis-je évidemment ruée dans ma librairie à la sortie de ce nouvel opus, bien décidée à me plonger dedans sans plus attendre ! Malheureusement la monstrueuse taille de ma PAL en a décidément autrement, me désespérant de ne trouver le temps pour me plonger dans cette nouvelle enquête... Mais c’est désormais chose faite pour mon plus grand bonheur !
L’auteure nous plonge une nouvelle fois au cœur d’une intrigue brillamment construite et toujours aussi rondement menée. Parsemée d’instants cocasses et autre épisodes loufoques, de dialogues truculents et autres mots délicieux, le lecteur savoure ainsi chaque instant de sa lecture pleine de suspense, celui-ci étant maintenu avec brio au fil des chapitres avant d’aboutir à un dénouement inattendu mais particulièrement réussi.
Vraie force du roman, c’est évidemment avec un immense plaisir qu’on retrouve les membres de cette brigade de choc, de Rosière à Lebreton, en passant par Merlot ou encore Dax. Mais l’auteur ne s’arrête pas en si bon chemin et nous fait la belle surprise d’agrandir cette belle famille policière avec l’arrivée de Saint-Lô (D’Artagnan pour les intimes) et ses irrésistibles tournures de phrases, mais aussi de Ratafia, fier petit rat policier (si si !) venant en renfort de notre adorable Pilote ! On s’attache immanquablement à cette formidable équipe de bras cassés, solidaires à chaque instant et en toutes circonstances, d’autant que l’auteure intègre davantage d’éléments de leur vie personnelle, ce qui permet au lecteur d’apprendre à les connaître davantage encore, apportant une dimension plus personnelle, plus intimiste, ce qui est particulièrement appréciable.
Retrouvant avec bonheur cette plume nerveuse, un brin décalée et pleine d’humour, l’auteure nous livre ainsi une performance sans faille pour un pur moment de bonheur littéraire.
En bref, ce roman se dévore mais ne rassasie pas... Aussi j’attends la suite des aventures d’Anne Capestan et sa folle équipe avec impatience !
(Lu en juillet 2016)
Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2016/07/chroniques-2016-rester-groupes-de-sophie.html
Le Carnet de Peg 13 mai 2021
Rester groupés - Sophie Hénaff
Et voici de retour l’équipe du Commissaire Anne Capestan pour de nouvelles aventures. Cette joyeuse (et déjantée) équipe est toujours considérée comme une bande de parias de la police. Depuis la résolution de leur dernière affaire où ils ont impliqué un membre de la police (cf « poulets grillés »), ils sont, en plus, considérés comme des traitres par tous leurs collègues. C’est très exactement pour cette raison que le divisionnaire Buron décide de faire appel à cette brigade hors norme dans cette nouvelle affaire dont la victime est un membre de la BRI. Buron compte sur leur neutralité et sur le fait que rien ne les arrête. de plus, et cela est le deuxième motif de l’implication de cette brigade, la victime n’est autre que le père de Paul, l’ex-mari de Capestan.
L’équipe est renforcée par 2 nouveaux membres : Henri Saint-Lô, dit D Artagnan, fraichement sorti de HP et Ratafia, le rat désormais domestique que Merlot compte bien initier aux techniques policières. le groupe de Capestan devra collaborer avec la BRI et la Criminelle, également sur le coup.
Voilà pour l’histoire. Pour l’intrigue, j’ai trouvé qu’on restait un peu sur notre faim. Ça ne bouge pas beaucoup, ça manque un peu de suspens. L’histoire est agréable mais pas très originale. Et il y a toujours ce manque, pour moi, au niveau des personnages. Ils sont trop nombreux et donc pas assez travaillés, approfondis. On sait très peu de chose sur eux. Je comptais sur ce tome 2 pour en apprendre un peu plus. Ça n’a pas été le cas. Dommage.
Ce qui sauve le livre, ce sont ces expressions verbales des différents personnages qui nous font sourire régulièrement.
Je vais lire le tome 3 bientôt, histoire d’aller jusqu’au bout mais sans grande impatience.
jeanmid 14 avril 2020
Rester groupés - Sophie Hénaff
Revoilà nos poulets favoris pour un deuxième épisode aussi réussi que le premier .
L’équipe hétéroclite de flics dirigée par la commissaire Anne Capestan se voit confier une nouvelle affaire , celle – ci toute fraiche , de meurtres , dont le premier la touche de très près : la première victime est en effet son ex- beau père et un ancien flic de surcroit .
Mais sa brigade est bien entendu en compétition avec deux autres services : la B.R.I. et la Crim qui ne manqueront pas de lui glisser quelques peaux de bananes au passage .Elle peut par contre compter sur l’arrivée d’une nouvelle recrue , un dénommé Henri St Lô , dont le verbe semble sortir du XVII ème siècle et qui manie mieux l’épée que le revolver règlementaire de la police , d’où son surnom : D’Artagnan. Mais vous découvrirez également dans ce roman un nouvel auxiliaire de police , petit par la taille , mais qui sait se battre férocement quand la brigade est en danger ....
Ce deuxième opus nous régale une nouvelle fois par sa truculence et son originalité qui vont de pair avec une enquête palpitante et riche en suspens . Des personnages hauts en couleur et un humour omniprésent complètent ce policier qui s’avale trop rapidement et se consomme comme un bon vin : avec délectation . Merci Sophie Hènaff !
Pascal Fourmont 27 juillet 2019
Rester groupés - Sophie Hénaff
Que j’aime ces policiers, remplis d’humour, d’humanité et de chaleur humaine !! Encore une enquête difficile pour ces "freaks du 36", mais rondement menée. Bienvenue aux p’tits nouveaux (2 improbables plus un autre auxiliaire animal). La fin m’a fait chaud au coeur, représentant bien cette fine équipe ! Vivement la suite !!
Pascal Fourmont 27 juillet 2019
Rester groupés - Sophie Hénaff
Que j’aime ces policiers, remplis d’humour, d’humanité et de chaleur humaine !! Encore une enquête difficile pour ces "freaks du 36", mais rondement menée. Bienvenue aux p’tits nouveaux (2 improbables plus un autre auxiliaire animal). La fin m’a fait chaud au coeur, représentant bien cette fine équipe ! Vivement la suite !!
Killing79 9 avril 2019
Rester groupés - Sophie Hénaff
J’avais pris un certain plaisir avec le premier épisode des poulets grillés. Alors l’idée de repartir dans une nouvelle enquête à leurs côtés, me réjouissait assez.
Dès les premières pages, Sophie Henaff nous fait entrer dans l’aventure sans préliminaires. En effet, les différents personnages loufoques qui composent la brigade avaient déjà été développés dans l’opus précédent. On connaissait leurs antécédents et les raisons qui les avaient entraînés dans cette impasse professionnelle. Elle avait mis en place toute l’équipe. Cette fois-ci, elle s’attarde sur son héroïne principale, en l’occurrence Anne Capestan. L’enquête qui va leur être confiée, va faire ressortir une partie du passé du commissaire. On va alors faire la connaissance de son entourage proche. Elle, qui était un personnage plutôt abstrait jusqu’à présent, va prendre un peu de volume et nous dévoiler les autres facettes de sa personnalité. Cette nouvelle affaire va mettre en exergue une part plus sentimentale et plus intime.
Mais rassurez-vous, la patte Henaff (sans jeu de mots) est toujours aussi présente. Les scènes loufoques se succèdent et c’est toujours aussi décalé. Sans jamais se prendre au sérieux, elle donne à son récit un souffle divertissant qui m’a emballé. Même si l’effet de surprise n’est plus, l’arrivée de nouveaux comparses ajoute un brin de fraîcheur et de nouveauté. Cela ouvre la porte à un florilège de situations et de dialogues drolatiques.
Pour ne rien gâcher, Sophie Henaff met une nouvelle fois en place un scénario qui tient la route. C’est donc encore un véritable polar dans lequel elle fait évoluer sa bande de bras cassés. Elle s’amuse beaucoup lorsqu’elle écrit et ça se sent ! Son enthousiasme, bonifié par son écriture particulièrement visuelle, fait toujours merveille à travers ce deuxième acte. Elle a créé un genre à part entière qui a su égayer ma lecture et je fais plus que jamais partie des lecteurs qui attendent la suite…
Flo Poulpe 6 février 2019
Rester groupés - Sophie Hénaff
On prend plaisir à retrouver la Commissaire Capestan Cheffe de cette brigade des rebus de la police. Quelques nouveaux venus sont là pour garnir l’effectif. Nouvelle enquête touchant de très près la Commissaire. Sophie Hénaff arrive encore à offrir un polar sortant du style très sombre en offrant humour.
A lire