- Auteur : Pauline Guéna
- Genre : Roman
- Editeur : Denoël
- Collection : Romans Français
- Date de sortie : 6 mars 2024
- ISBN : 2207181081
- EAN : 9782207181089
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un tueur à gages pour la première fois va tuer par amour.
Un corps en travers de la porte du café gît criblé de balles. Déjà, les sirènes approchent. Dehors, la nuit attend.
Marco est hébergé depuis sept ans au-dessus de ce petit PMU de banlieue. Pour gagner sa vie, il range les tables, rend de menus services. Et tue pour de l’argent.
Mais lorsqu’un assassin professionnel exécute sans contrat, tout déraille.
Sa cavale commence. À ses trousses, des tueurs, la police et un jeune journaliste en quête de gloire. Devant lui, rien d’autre que l’été qui n’en finit pas, et la femme qu’il aime.
Immersion au pays du crime, subtile critique sociale, exploration des tréfonds de l’âme humaine, Reine est un roman noir d’une rare intensité.
Chineuse Delecture 11 octobre 2024
Reine - Pauline Guéna
Une merveille de roman noir que ce récit polyphonique. Pauline Guéna sait tisser comme nul autre pareil des portraits attachants et des enquêtes touchantes. Une écriture d’un lyrisme surprenant qui vous cueille et vous pique au vif. Reine scelle à tout jamais un personnage unique qui vous enserre le cœur.
lydieguillaume 3 avril 2024
Reine - Pauline Guéna
Marco exerce un métier bien particulier il est tueur a gage. Il exécute des contrats de façon très minutieuse pour ne pas se faire prendre. Mais lorsque il tombe amoureux et qu’il en vient à tuer par amour pour défendre un femme toute sa vie s’enraye et nous voilà parti dans une cavale infernale, une fuite en avant pour ne pas se faire pincer.
Il croisera sur sa route un journaliste sans grand éclat en recherche de carrière qui deviendra un ailier de circonstance. On y suit aussi l’interrogatoire de Reine. On y découvre une femme blessée, inquiète, silencieuse, amoureuse. Un mélange de grand banditisme et de romantisme malgré tout car l’âme humaine est bien plus complexe qu’on ne croit.
Ce livre est intense et avance vers son dénouement entrecoupées de flashbacks poétiques
ksaul78 29 mars 2024
Reine - Pauline Guéna
Dans cette fuite effrénée, l’auteur raconte avec une extrême lucidité les interactions entre les personnages, ancrées dans la réalité des milieux décrits.
Cette écriture travaillée et précise, peu conventionnelle en matière de polar, est entremêlée de phrases simples. Pauline Guena offre une approche impartiale et objective de la réalité policière et criminelle, tout en effectuant une analyse sociale méticuleuse aux personnages nuancés, dont certains touchants.
L’auteur injecte du dynamisme dans l’intrigue.
Récit entraînant.
« Sous la peau brulante de Marco, les morts s’agitent et suppurent de ses plaies comme s’ils voulaient sortir….. Il aperçoit la flamme folle des cheveux de la femme enceinte dont il n’a jamais su le nom…. »
« Reine s’élève, fumeuse, alanguie, elle quitte ce corps compact et douloureux … »
Baumel Séverine 23 mars 2024
Reine - Pauline Guéna
Marco est tueur à gages. C’est un professionnel fiable et efficace qui a toujours honoré ses contrats. Jusqu’à ce jour où Marco va tuer par amour.
Sa cavale commence. A ses trousses, le milieu, la police et un jeune journaliste en quête de gloire. Devant lui, rien d’autre que l’été qui n’en finit pas, et la femme qu’il aime.
Un roman noir addictif aux personnages charismatiques, un jeu du chat et de la souris qui nous maintient en haleine jusqu’à la dernière ligne.
Une réussite !
Dechamps 21 mars 2024
Reine - Pauline Guéna
Une entrée dans un univers sombre... Le décor est planté pour nous donner un sentiment de mal-être. On découvre les personnages, ils sont attachants, tous un peu perdus, pour des raisons différentes. Ce qui les relie de façon indéniable, c’est la nostalgie du passé... des paysages, des demeures... et même si la violence a jalonné les années d’enfance, le regret est présent. Léan se sent mal dans son métier ; Reine est perdue, totalement détruite par la cruauté des hommes et Marco, le tueur à gages , nous émeut par sa sensibilité et sa douceur. Ils vont se rencontrer, se reconnaître... Mais vont-ils vraiment se retrouver ?
Ce livre est bouleversant, il nous jette littéralement au milieu des fragilités humaines et surtout, Pauline Guéna manie la plume avec subtilité et brio , ses descriptions projettent des images précises de par leurs mots : comparaisons, métaphores... font de ce livre une caméra.
Je remercie Bepolar de m’avoir fait découvrir ce petit bijou des éditions Denoël.
kryan 17 mars 2024
Reine - Pauline Guéna
"Un rayon de soleil tombe droit sur elle et la noirceur de sa chevelure est telle qu’il s’y éteint. C’est une créature aquatique, une déesse issue d’un monde ancien."
Un frisson de fièvre, un glock dur et compact, une petite âme provinciale, une règle simple, une tasse de café, la vie d’avant, une mémoire photographique, une caisse de pomme rouge, vouloir sortir du lot, repérer une info, des liens qui se nouent, les baraques de carton, le galop des chevaux sauvages, la douceur de soie, un sujet brûlant, un rire fatigué, la douleur qui maintient en alerte, de la peinture écaillée, une image chaotique, un carré de lumière violente, un bruit de cavalcade, un sac de sport, un visage creusé et pâle, une longue nuit, un mouvement de recul, des yeux très clairs, un carnet, le velours rouge et bleu, un tiraillement intérieur, un flux de colère, la beauté de l’aube, une vague de découragement, une poussière sèche, le cœur brisé, la Maison des femmes...
Un enthousiaste merci à Bepolar.fr (le média social 100%polar), aux Éditions Denoël (découverte et engagement), et à l’autrice Pauline Guéna pour...Ce beau roman imagé, concret, original, scénarisé, et émouvant.
Pauline Guéna, vous êtes une reine !
PS : j’ai beaucoup apprécié aussi, la petite attention, à savoir la carte "Au printemps".
spitfire89 15 mars 2024
Reine - Pauline Guéna
Merci à l’éditeur et BePolar de m’avoir sélectionner lors du tirage au sort pour découvrir ce roman qui m’a été envoyé le jours de sa parution le 6 mars ainsi qu’une petite carte postal toute mignonne de l’éditeur. Pauline Guena nous entraine entre l’obscurité et lumière dans une course poursuite effréné, un jeu de chat et souris entre Marco le tueur à gages, les autorités, Léan le journaliste et le milieu du grand banditisme. On rencontre ses personnages qui nous immerges au coeur du milieu du crime organisé dans des interactions lucides, impartial et objective d’une critique social et de l’âme humaine. Un récit intense, dynamique, percutant dans une réalité policière et criminelle, les phrases sont simplistes mais l’écriture est touchante, méticuleuse, les protagonistes sont charismatiques, nuancés et subtile. On sent que cette fiction et documenté, l’autrice maitrise son sujet. Tout déraille pour Marco par amour, des liens vont se créer mais des hommes si différent s’unissent et pourquoi ?
"-C’est pas la question, la loi c’est la loi. L’école c’est jusqu’à seize ans. Vous êtes tuteur légal, monsieur ?
Le vieux a posé ses mains puissantes et larges comme des battoires sur genoux écarté :
– Vous allez me chercher des poux parce que mon petit-fils a arrêtez l’école deux mois avant la date, au lieux d’essayer d’arrêter votre assassin ?
– Pour arrêter l’assassin, il faudrait un peu de collaboration, mais ça semble intéresser. Et puis on est là pour faire respecter la loi rien que la loi."
"-Il y avait une petite pièce derrière le bar avec des armes. Ras la gueule, un calibre 39, un fusil AK, une batte de base-ball, des tasers, la totale. On pense qu’il a essayé de l’atteindre.
Mais le tueur est à ses basques, il tire à nouveau , cette fois on le voit faire, bras tendu, et sa victime plonge derrière le bar. Le tueur sort du champ à son tour. Deux éclairs de lumières, nouveaux coup de feu. "
dominolu 12 mars 2024
Reine - Pauline Guéna
Il y a des livres qu’on n’a pas envie de refermer, aucune envie de quitter les personnages et celui que j’ai terminé ce matin en fait partie. Avec sa « Reine » Pauline Guéna m’a embarquée dans un roman noir et sombre mais tellement lumineux à la fois. Lumineux par le charisme des personnages et par l’écriture sensible et nette, pas de superflu, juste une émotion à fleur de peau.
En compagnie de Léan, jeune journaliste en quête de succès, je suis allée à la recherche de la vérité sur un meurtre. Celui d’un patron de bar relié à la pègre qui a été exécuté. Je suis allée à la rencontre de Marco, tueur professionnel en cavale. Marco n’a jamais laissé de trace lors de ses contrats, même si les cadavres qu’ils a laissés derrière lui le hantent régulièrement.
Qui est donc cette femme pour qui Marco va commettre l’irréparable ?
Une très belle découverte que ce roman reçu grâce à Bepolar et aux éditions Denoel que je remercie.