- Auteur : Tina Seskis
- Editeur : Pocket
- Date de sortie : 3 mars 2016
- EAN : 978-2266250900
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un mari apparemment charmant. Un fils adorable. Une maison ravissante. Emily Coleman est une femme comblée. Pourtant, un beau matin, elle prend le train pour Londres, bien décidée à tout laisser derrière elle. C’est désormais sous l’identité de Catherine Brown qu’elle partage un appartement miteux avec des colocataires et occupe un travail sans avenir.
Elle n’aspire désormais qu’à une seconde chance. Mais qu’est-ce qui a pu la pousser à abandonner une vie qui semblait si parfaite ? Quel est ce secret qu’elle protège avec tant de force ?
spirale_livresque 12 avril 2024
Partir - Tina Seskis
Oui je sais j’avais dit que je faisais une pause dans les thrillers psychologiques mais pour ma défense j’avais lu celui ci avant ma résolution. Sans être une mauvaise lecture ça n’a pas non plus été une incroyable expérience. J’ai parfois trouvé le récit long, en effet on alterne entre des chapitres où l’on suit Émily maintenant et des chapitres passés sur différents personnages, j’ai parfois trouvé ceux ci pas très pertinent pour l’avancement de l’intrigue, heureusement la plupart nous aidaient à comprendre Emily... La lecture est tout de même entraînante et j’avais vraiment envie de découvrir pourquoi Emily avait décidé de changer de vie, j’avais imaginé différentes hypothèses mais pas celle qui s’est révélée vraie.
Clémence Bernard Delpy 31 mai 2020
Partir - Tina Seskis
Donner mon avis s’avère assez compliqué car je n’arrive pas vraiment à savoir si j’ai aimé ou non, et j’ai été pas mal coupée dans ma lecture, ce qui m’a un peu dérangée.
De premier abord, j’ai été assez dérangée par le thème du roman : une femme qui abandonne mari et enfant pour refaire sa vie ; étant moi-même maman, c’est quelque chose que j’ai du mal à concevoir. Pourtant, j’ai beaucoup aimé l’écriture et la structure de l’histoire ; on découvre petit à petit des morceaux de vie des personnages, avec des retours en arrière, et on comprend que quelque chose d’important et de grave a motivé la fuite. Personnellement, je n’ai pas été perdue (malgré mes nombreuses pauses) par ces changements de temps et d’espace, et bizarrement, c’est l’instant présent qui m’a le plus posé problème. C’est un peu compliqué à expliquer, mais j’ai eu l’impression que les états d’âme de la protagoniste et sa façon de les gérer n’apportaient pas grand-chose à l’histoire, qu’elle faisait n’importe quoi, et surtout que ça faisait un peu trop (je ne veux pas spoiler mais il lui arrive vraiment des choses extraordinaires) ! Tout au long de ma lecture, j’ai été poursuivie par un sentiment de malaise et une boule au ventre, attendant l’explication d’un comportement que je ne comprenais pas.
Le dénouement a finalement répondu à mes attentes, car j’avais deviné une partie du problème sans en saisir l’intégralité ; même s’il m’a semblé sans surprise et comme coulant de source.
Au final, je dirai que ce n’est pas la lecture de l’année, mais ce roman a su me déranger et a certainement marqué mon esprit pour quelques temps.
Les lectures de Maryline 29 juillet 2019
Partir - Tina Seskis
Wouahou !!!!! Dès les premières pages, j’ai été happée par ce suspense prenant ! Emily quitte tout, sa vie, son mari, son fils... Mais pourquoi ? On en le sait que bien plus tard...
Chapitre après chapitre on découvre l’enfance d’Emily, on comprend petit à petit ce qui a décidé le choix d’Emily. L’auteur arrive à nous donner des indices au compte gouttes, elle arrive à parler du passé, du présent, des souvenirs... à merveille. La nouvelle Emily (Catherine) s’ouvre à nous, elle m’a complètement bouleversée et je n’ai pas compris pourquoi elle acceptait cette nouvelle vie morose et sale... J’avais besoin de comprendre, alors j’ai tourné les pages en oubliant le reste autour de moi... Comment peut-on laisser mari et enfant derrière soi ? Étant maman, je ne pouvais pas ne pas lui en vouloir au fond de moi...
Et puis au fil des pages, j’assiste à la descente aux enfers de Cat et un seul espoir me reste, celui qu’elle trouve le bonheur, car oui, il s’est passé quelque chose de terrible, je ne sais pas quoi, mais j’ai maintenant la certitude que Cat a fait le bon choix... C’est alors qu’arrive la dernière partie du roman et là, je comprends tout. Mais quelle surprise !! L’auteur a su admirablement garder ce suspense jusqu’à la fin et je l’en félicite, c’est grandiose ! Un seul petit défaut pour moi, un dernier chapitre inutile qui gâche un peu le reste... mais je n’aime rarement les derniers chapitres finalement, souvent trop normaux, trop simples, trop gentils...
Sous le charme de ce livre, je le conseille vivement à tous les lecteurs ! Souvenez-vous bien du nom de cette auteur, on devra compter sur elle dans les années à venir !