Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Nuit Blanche - Nicolas Druart

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Saint-Florentin-sur-Lot, 3 200 habitants coincés sur un isthme encadré par le Lot. La ville la plus isolée du département. Un marché, quelques troquets, la passion pour le rugby, les quelques commerces nécessaires et l’hôpital, le grand oublié du plan de délocalisation. Cet hôpital, c’est l’enfer de Julie, une interne en médecine qui y travaille depuis quelques mois. Ce soir-là, veille de week-end prolongé, elle est encore de garde. Tandis que la météo vire au Jugement dernier, les gendarmes amènent un patient transféré de l’hôpital psychiatrique. Atteint de malaria, il est plongé dans le coma depuis des mois, mais reste dangereux. L’eau monte, la nature se déchaîne, les morts et catastrophes inexplicables se multiplient dans l’hôpital. La nuit s’annonce longue, très longue...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • universpolars 12 janvier 2025
    Nuit Blanche - Nicolas Druart

    Quoi de mieux qu’un infirmier pour nous narrer un thriller dans le milieu hospitalier ? Un écrivain infirmier peut-être ? Alors cela tombe plutôt bien, c’est le cas. Personnellement, j’aime les propos des gens qui savent de quoi ils parlent. D’ailleurs, je ne vois pas comment cela pourrait en être autrement.

    La trame se déroule en un seul lieu, sur une seule nuit. C’est court, oui, mais c’est intense ! Ce thriller est un véritable page-turner.

    Nous sommes à Saint-Florentin-sur-Lot - trou du cul de la France, selon l’auteur -, et c’est le déluge. Le ciel a décidé de donner tout ce qu’il peut pour créer une sale ambiance à ce thriller. L’hôpital qui nous accueille est, paradoxalement, totalement inhospitalier. Coupés du monde par cette météo capricieuse qui a fait glisser des pans entiers de terrains, les quelques internes qui œuvrent dans cet établissement ne pourront compter que sur eux-mêmes.

    Cela n’est pas censé être un gros problème pour autant. Mais le dernier transfert, qui vient d’arriver pour la nuit depuis un hôpital psychiatrique, va radicalement faire changer la donne. Il s’agit d’un homme dans le coma atteint d’une maladie tropicale. Plutôt étrange, mais pas non plus la fin du monde, allez-vous me dire ! Sans doute, mais en tous les cas pas la fin de la nuit pour nos internes !

    A ce stade de la lecture, je crains un peu les fameux clichés : hôpital coupé du monde, tempête et étrange patient qui arrive.

    Cette crainte sera rapidement jetée aux ordures. Eh oui, car une grande partie de l’intrigue nous parviendra par le biais d’un bilan psychiatrique qui est consulté en live par une interne. Plus on avance dans ce compte-rendu, plus ce huis-clos devient tendu et stressant. On dit souvent que l’inconnu nous fait peur mais, ici, ça sera plutôt l’inverse. Plus on en sait, plus on devient compatissants envers ces pauvres personnages isolés qui évoluent dans cet hôpital !

    L’aspect psychique sera primordial dans cette œuvre. D’une part, au niveau de ce fameux patient atteint d’une lourde pathologie et, d’autre part, au niveau du personnel soignant qui est mis à rude épreuve. A ce sujet, je tire mon chapeau à l’auteur qui s’est très bien débrouillé pour nous placer des personnages détaillés, fouillés, et ceci pour chacun d’entre eux.

    Plus la nuit avance, plus les choses se précisent. Par contre, à notre niveau - et c’est bien l’intention de l’auteur -, nous commençons à soupçonner un peu tout le monde. Dans cet hôpital au calme apparent - nous entendrions presque les personnes âgées ronfler comme des bienheureux -, c’est assez l’angoisse !

    Je ne vais pas en dire plus. Les interminables couloirs de cet hôpital appartiendront à celles et ceux qui ouvriront ce bouquin.

    L’auteur nous conduira, certes, dans les méandres de ce centre hospitalier, mais également dans ceux de l’inconscient. L’hypnose sera un élément important dans cette trame. Bien que le sujet soit poussé à son paroxysme, voire à l’impossible - c’est assez gros ! -, il restera tout de même assez orgastique. Dans ce contexte-là, cet aspect guidera le récit vers une psychose assurée.

    Vers le dénouement, toutes les questions demeurent ouvertes. Les réponses ne viennent pas ou tardent à venir. Oui, l’auteur joue assez bien avec nos nerfs. A ce stade-là, j’espère juste que cette sauce si bien réussie ne tourne pas au dernier moment.

    Encore une fois, je place ce doute aux ordures - cette poubelle commence à bien être remplie ! -, car le final est bien bluffant.

    Est-ce que le Mal existe ? Éternelle question...

    Bonne lecture.

  • Cindymartin.13 17 janvier 2024
    Nuit Blanche - Nicolas Druart

    Un hôpital oublié dans une ville isolé à Saint-Florentin-sur-Lot.
    La nuit du 15 avril va être longue, très longue, pour Julie une interne en médecine. Un nouveau patient transféré de l’hôpital psychiatre, dans le coma depuis des mois et contaminé par la Malaria, un homme extrêmement dangereux même dans son état. Pour couronner le tout, c’est le déluge sur la ville, toutes les routes sont bloquées par la crue et les tempêtes de vent ne font qu’endommager l’hôpital avec les coupures de courant et réseau qui vont avec.

    Un huis clos oppressant dans cet hôpital où le personnel est épuisé par leur journée et enchaîne une nuit sans aucun repos.
    L’auteur sait de quoi il parle, voici un semblant du quotidien du personnel médical.
    L’atmosphère est flippante, des morts inexpliquées depuis l’arrivée de ce nouveau patient. Archibald Tourmenteur, est un homme qui a fait des milliers de victimes. Julie va découvrir son dossier médical, l’auteur nous retranscrit au fur et à mesure la vie d’Archibald raconter à son psychologue, la terreur au fils des pages s’accentue.
    Une équipe d’infirmières et d’aide-soignant qui deviennent suspects aux yeux de Julie, à qui faire confiance, le doute et la paranoïa s’installe face à tous les événements qui s’accumulent.
    L’auteur nous décrit à merveille l’ambiance, une plume fluide mais incroyablement immersive, mon cerveau était littéralement dans les couloirs lugubres de l’hôpital et ses cadavres. Des protagonistes arrogants, dépressif et suicidaire un bon combo.
    Tout est orchestré avec brio pour maintes réflexions, j’ai suspecté la bonne personne, mais ce n’était clairement pas évident.
    Un page-turner, l’histoire est complètement addictive avec de nombreux rebondissements, je vous conseille de le lire à la nuit tombée pour vivre l’histoire à son maximum.
    Un roman de plus de quatre cents pages pour exprimer une seule nuit cauchemardesque, l’auteur est brillant, aucune longueur.
    Un final à glacer le sang, soyez prêt pour la dernière phrase, l’auteur aime nous faire flipper jusqu’à son dernier mot.
    Une lecture géniale.

  • sylvain3 19 octobre 2023
    Nuit Blanche - Nicolas Druart

    C’est le premier roman de Nicolas Druart j’ai été agréablement surpris par cette histoire.

    C’est un huit clos dans un hôpital, bloqué par la tempète, les coulées de boue, les routes sont impraticables.

    Julie jeune interne en médecine va devoir gérer beaucoup de situations compliquées, l’arrivée d’un patient en fin de vie et atteint d’une maladie rare, des disparitions, la mauvaise humeur de ses collègues et des meurtres...

    Entre thriller et thriller psychologique il n’y a qu’un pas, difficile de croire par moments si tout est réel.
    Pour un premier roman c’est une réussite et comme toujours avec cet auteur la fin est imprévisible.

    J’ai beaucoup aimé, suspense, rythme soutenu, angoisse tout y est, bravo mr Druart.

  • Kamiyu-chan 28 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
    Nuit Blanche - Nicolas Druart

    Nuit blanche est le premier thriller de Nicolas Druart et a été récompensé par le Prix du suspense psychologique 2018. L’intrigue, sous la forme d’un huis clos, se déroule le temps d’une nuit cauchemardesque, dans un hôpital reclus dans les bois, à l’extrémité nord de la presqu’île de Saint-Florentin-sur-Lot. Alors qu’un tueur en série est transféré et qu’une tempête fait rage, l’hôpital se retrouve coupé du monde. Rapidement, les morts et les phénomènes mystérieux s’enchaînent, plongeant les personnages dans une spirale de violence et de folie.

    Je tiens à saluer la qualité de l’écriture de Nicolas Druart. Si Nuit blanche n’est pas son livre que j’ai préféré, j’ai passé un bon moment et l’ai trouvé très bien construit. L’intrigue est plus classique que dans ses derniers romans mais reste d’une redoutable efficacité avec tous les ingrédients pour faire un bon thriller : des personnages torturés, un tueur en série qui tuerait uniquement avec des mots (n’est-ce qu’un simple homme ou a-t-il des pouvoirs ?), de l’hémoglobine, une atmosphère "de fin du monde", un suspense à couper au couteau, des rebondissements et un retournement final digne de ce nom. L’auteur est très fort pour créer des ambiances apocalyptiques et angoissantes. J’ai beaucoup aimé suivre, en parallèle des événements de l’hôpital, la découverte de la vie du tueur via les compte-rendu des entretiens avec son psychiatre.

    Comme dans ses autres thrillers, son écriture très visuelle m’a donnée l’impression de regarder un film d’horreur et de vivre l’angoisse des personnages. Merci à lui pour m’avoir fait frissonner cet été ! Il ne me reste que Jeu de Dames à découvrir. Nul doute que je vais adorer.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.