- Auteur : Mary Higgins Clark
- Editeurs : Le Livre de Poche, Albin Michel
- Date de sortie : 1er janvier 1992
- Sortie poche : 25 janvier 1995
- EAN : 9782253076407
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Laurie Kenyon, une étudiante de 21 ans, est arrêtée pour le meurtre de son professeur. On a retrouvé ses empreintes partout, y compris sur l’arme du crime, tout l’accable, même si Laurie ne se souvient de rien.
Sarah, elle, refuse de croire que sa sœur est coupable. Aidée par un psychiatre, elle va peu à peu faire revivre le terrible passé de Laurie qui seul peut expliquer le présent : son enlèvement à 4 ans, les violences subies, les troubles graves de la personnalité qu’elle a développés depuis, mais dont elle ne s’aperçoit pas. Et tandis que Laurie tente de retrouver ses souvenirs, un homme au regard fou n’a pas oublié la petite fille qu’il avait passionnément aimée plusieurs années auparavant.
Mary Higgins Clark nous entraîne dans une intrigue fascinante. Terrifiant, mené avec une subtilité rare et impitoyable jusqu’au suspense le plus insoutenable, c’est là un chef-d’œuvre de thriller psychologique
lecturesdudimanche 16 mai 2024
Nous n’irons plus au bois - Mary Higgins Clark
J’ai décidé de faire une relecture de l’un des romans policiers qui a marqué mon adolescence (oui, je sais, ça remonte à très loin…). À l’époque, j’étais une grande fan de Mary Higgins Clark dont les récits me captivaient. Sa manière d’effleurer le mal en faisant abstraction de descriptions explicitement gore convenait parfaitement à mon jeune âge, et le suspens qu’elle insufflait dans ses romans me tenait toujours en haleine ; je dévorais le moindre de ses écrits ! On dit parfois que la qualité d’un livre se mesure au souvenir que l’on garde de l’intrigue avec le temps. Bien des années plus tard, l’intrigue était toujours parfaitement présente dans mon esprit, ce qui ne m’a pas empêchée d’apprécier ma relecture !
J’avais le souvenir d’une lecture angoissante, durant laquelle j’avais frôlé la crise cardiaque parce que j’avais eu la mauvaise idée de me plonger dans ma lecture alors que mes parents regardaient un match de foot… Au premier but, leurs cris de victoire ont manqué de faire défaillir mon cœur… J’avais alors 13 ans. Aujourd’hui, à 40 heu... 35 ans ( 😛 ), je dois avouer que niveau angoisse, c’était nettement plus tranquille ! J’ai traversé cette lecture en ayant l’impression de retrouver un vieux doudou, avec encore en tête les émotions positives de ma première lecture, mais forcée d’en constater les faiblesses. Effectivement, comme l’a assez justement observé Geneviève, les personnages sont assez lisses, la société est bien pensante, les dialogues sont parfois un peu mièvres… Mais, pourtant, la magie opère toujours ! Mary Higgins Clark n’a jamais usurpé son titre de Reine du Suspens, et ce roman le confirme ! Car en mêlant deux intrigues et en nous donnant les clés de la culpabilité de chacun, elle parvient cependant à nous tenir en haleine et à glisser un petit coup de théâtre qui retourne la fin avec élégance.
Dans ce roman, l’auteure aborde la psychologie d’adultes ayant vécu un traumatisme d’enfance, un enlèvement dans le cas de notre héroïne. Bien documentée, Mary Higgins Clark décrit avec brio les changements hallucinants qui s’opèrent chez les sujets souffrant de dédoublement de personnalité et la difficulté à reconstituer un emploi du temps quand on n’est pas maître de son propre esprit. C’est d’ailleurs ce qui complique relativement la tâche de Laurie, accusée de meurtre, et de sa sœur Sarah, avocate, qui va la défendre… Cette mise en lumière qui braque les médias sur Laurie inquiète ceux qui l’ont jadis enlevée et qui craignent que sa thérapie ne ravive la mémoire de son douloureux passé, au risque de les démasquer ! Eux qui se sont si bien réintégrés dans la société ne peuvent courir ce risque et décide de refermer sur l’esprit de Laurie un terrible piège. Ajoutez à cela une parfaite maîtrise du suspens qui a pour conséquence de faire défiler les pages avec assiduité, et vous aurez la recette parfaite de ce qui a rendu l’auteure incontournable !
Plonger dans les romans les plus sombres est certes devenu ma dope, mais on ne niera pas qu’un petit roman policier tranquille et fleur bleue a bien plus de pouvoir (du moins sur moi !) que le plus réussi des « feel-good » !
Pandi_lit 28 mars 2023
Nous n’irons plus au bois - Mary Higgins Clark
C’est le premier livre de Mary Higgins Clark que j’ai l’occasion de découvrir et je peux déjà vous dire que ce ne sera pas le dernier J’ai beaucoup aimé son écriture malgré que chaque chapitre s’arrête au moment où on est sur le point de découvrir un nouvel élément dans l’enquête, un nouveau chapitre suit et n’a rien à voir avec celui d’avant, donc le suspens redescend. C’était très frustrant ! Dans ce roman on parle de troubles de la personnalité c’est un point que j’ai trouvé très intéressant car on découvre la complexité du cerveau et comment il agit pour se protéger de traumatismes. Cette Laurie a capté toute ma compassion et ma tendresse, elle a vécu et vit encore des choses terribles à 21 ans, la vie n’est pas un cadeau pour elle.
Comment se fait-il que le malheur s’acharne sur cette jeune femme ? On est vraiment tenu en haleine du début à la fin, il n’y a pas vraiment de répit dans le rythme de lecture.
Malgré ça, j’ai trouvé la fin un peu "bâclée" dans le sens où le moment tant attendu est enfin arrivé mais il est vite passé finalement.