- Auteurs : Jérôme Camut, Nathalie Hug
- Genre : Polar psychologique
- Editeur : Fleuve éditions
- Collection : Fleuve noir
- Date de sortie : 9 mars 2022
- EAN : 9782265155985
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Il vaut parfois mieux ignorer la vérité...
Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l’île d’Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c’est tout son monde qui s’écroule. Elle s’en veut d’avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s’annonce d’autant plus long que le corps de Sixtine n’a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude… Et si la vérité s’avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d’un enfant ?
Source : Lisez !
Bagus35 3 septembre 2024
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
Un bon polar où le titre colle bien à l’histoire .Sixtine va disparaître alors qu’elle est en vacances avec son père et ses grands-parents paternels sur l’île d’Oléron .Jeanne qui n’a pas pu les rejoindre à cause de son boulot dans la publicité ne va pas s’en remettre et son couple va exploser .Un récidiviste va être arrêté et condamné mais le calvaire de Jeanne ne va pas s’arrêter là. Un bon moment de lecture .
isa b 21 juillet 2024
Marathon du polar 2023, équipe ADI
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
Quoi de plus atroce pour un parent que la disparition de son enfant ?
C’est ce que va vivre Jeanne, dont la priorité est alors son travail.
Enlèvement ? Assassinat ? tant de questions sans réponse... mais finalement n’y aurait-il pas quelque(s) chose(s) d’encore pire...?
Un roman qui se lit d’une traite. Difficile de s’arrêter tant on est happé par l’histoire de cette mère et sa fille, Sixtine. Un histoire qui prend aux tripes, comme c’est souvent le cas lorsque l’un des personnages centraux est un enfant : les détails de la séquestration de Sixtine, le parcours de parents qui tentent de survivre...
Beaucoup d’émotions dans ce roman ; un vrai coup de coeur !
Dine 21 février 2024
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
À peine reçu, déjà dévoré ! Et le verdict est sans appel : J’ai adoré ce thriller, qui tient en haleine le lecteur du début à la fin. Un grand Bravo !
Il s’agit de mon premier roman de ce couple d’auteurs @ et c’est une très belle découverte, que je prendrai plaisir à renouveler, sans aucun doute 😊
L’histoire commence par une disparition, celle de Sixtine, 10 ans. le cauchemar commence alors pour Jeanne, sa mère, qui l’a laissé partir seule pour rejoindre son père sur l’île d’Oléron.
L’enquête arrive plutôt rapidement, mais sans vraiment d’éléments probants qui puissent confirmer une fugue, un enlèvement, ou pire, un meurtre. La police a des pistes, mais rien qui ne permettent d’affirmer que Sixtine soit toujours en vie.
C’est dans ce contexte angoissant que l’histoire va évoluer au fil des pages et bien plus. On va accompagner Jeanne dans les différentes phases de son recueillement, et essayer de découvrir avec elle, ce qui a bien pu arriver à sa fille.
Dans sa quête de vérité, elle va rencontrer des personnages qui vont lui apporter un souffle de renouveau au coeur de son quotidien. C’est d’ailleurs un plaisir de constater que ces derniers sont tous parfaitement bien travaillés pour des personnages dits secondaires.
Et ça, personnellement, j’adore ! Je le répète assez régulièrement, mais je ne trouve aucun intérêt d’ajouter des personnages si ce n’est pas pour apporter une plus-value et un sens à l’intrigue.
Le fil conducteur de l’histoire est parfaitement tendu, on se laisse surprendre par tant de machiavélisme et on découvre avec effroi la vérité. le lecteur est happé jusqu’à la dernière page, pour un final grandiose !
La perte d’un enfant, est l’angoisse de tous les parents. Mais jusqu’à quel point sommes nous prêts à accepter la vérité ? C’est ce que je vous propose de découvrir aux côtés de Jeanne 😉
https://www.instagram.com/p/CwnZeczIcgU/
https://www.babelio.com/livres/Camu...
Morgane 6 décembre 2023
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
Explosif !!
Rythmé et puissant, ce thriller ne se lâche pas tellement son intrigue et terrible et inattendue !
Les_lecturesdeflo 27 novembre 2023
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
Mon premier CamHug et pas le dernier !
Les auteurs ont remporté le prix du Festival sans nom en 2022 avec ce roman, ce qui est amplement mérité. C’est d’ailleurs à cette occasion que je me le suis acheté.
La visio de mars avec le @quartiernoirbookclub m’a donné l’opportunité de le sortir de ma PAL.
C’est une lecture très très sombre, puissante, même parfois éprouvante, mais surtout impossible à lâcher.
La première partie m’a happée, la seconde m’a retournée, le final m’a scotchée.
Je me contenterai de vous inviter à lire le résumé car c’est amplement suffisant pour vous donner envie de lire cet ouvrage sans le spoiler. Si de prime abord il peut sembler classique, il vous surprendra assurément par sa construction et son scénario hors normes et diabolique.
Je suis admirative de cette écriture à quatre mains. Il y a une telle osmose entre les auteurs qu’ils semblent fusionner pour ne faire qu’un.
Une fusion parfaite, jusque dans leur nom de CamHug
eTemporel 22 octobre 2023
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
J’ai rarement lu un roman aussi dérangeant que Nos âmes au diable, de Jérôme Camut et Nathalie Hug. Leurs thrillers sont pourtant souvent sans concession, mais là, on atteint des sommets. Peut-être parce que je suis moi-même maman et que la détresse de cette mère à qui on a arraché son enfant a su me toucher au-delà de ce que je ne saurais exprimer. Ou alors parce que ce roman est dénué de lumière, pas la plus petite lueur d’espoir à laquelle se raccrocher.
Tout commence pourtant comme un thriller tout ce qu’il y a de plus classique : Sixtine, une petite fille de dix ans, est kidnappée sur l’île d’Oléron alors qu’elle séjourne pour l’été chez ses grands-parents avec son père. La police finit par arrêter un multirécidiviste connu pour le viol de quatre fillettes. On suit à la fois Sixtine lors de sa séquestration, et sa mère, en proie aux affres de la culpabilité et de l’incertitude face à l’absence de corps. Dès le départ, c’est une lecture pesante, difficile à cause des traitements infligés à cette gamine, mais aussi du désespoir de la mère, qui sonne terriblement juste.
Là s’arrête la comparaison avec un thriller classique, car l’intrigue prend deux virages inattendus, que je ne révélerai pas ici, ce serait spoiler d’éventuels lecteurs. Un temps, j’ai cru que les Camhug revenaient à l’une de leurs thématiques fétiches des années 2000, celle de la victime qui devient bourreau. Ils vont pourtant encore plus loin dans la noirceur qu’à l’époque, et c’est un peu sonnée que je referme ce livre. Je n’aime pas cette sensation, et pourtant je l’ai dévoré en trois jours, je n’arrivais plus à m’arrêter de lire tant j’avais envie de connaître le fin mot de cette histoire. Si j’avais su…
J’ai été immensément touchée par les émotions de Jeanne, la maman, par son cheminement qui va de la rage, la révolte à l’acceptation de ce qui paraît insoutenable, inacceptable. Les auteurs la dépeignent avec beaucoup d’humanité : le vide de sa vie après la disparition de sa fille, les petites lueurs d’espoir auprès d’amis indéfectibles, vite balayées par une réalité plus sombre que la mort elle-même. C’est un portrait touchant, qui prend aux trippes.
En revanche, j’ai détesté la noirceur qui suinte de ce bouquin une fois la dernière page tournée. Je sais déjà que c’est un roman que je ne conserverai pas. Je ne regrette pas de l’avoir lu, mais il est trop dur, trop sordide pour que j’aie jamais envie de le relire, ou même de le prêter à qui que ce soit. Il va me falloir du temps pour le digérer et il va sans doute bousculer ma PAL de novembre, parce qu’après ça, j’ai besoin de légèreté ! A ne pas mettre entre toutes les mains.
sylfalectures 7 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LABRIGADEDESCINQ
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
Coup de coeur pour ce duo d’auteurs que je découvre avec ce titre !
Un page turner glaçant qui vous apprend que "la survie peut dépendre de votre capacité à lutter"....
De lutte, il est question. Celle de Jeanne qui se refuse à croire à l’horreur, qui pense que Sixtine est là, quelque part, qu’elle va la retrouver. Alors, elle plaque tout, elle rencontre "la guilde des emmerdeurs" et avec eux, elle surnage, survit et pleure sa fille. Elle emmerde ceux qui veulent avancer et refuse de tourner la page. Je crois que c’est ce qui m’a plu chez Jeanne, ce portrait d’une femme dont la vie bascule, son besoin viscéral de refuser l’horreur, de nier l’impossible et de se rattacher aux souvenirs. On ressent aussi une certaine forme de culpabilité en elle, celle d’avoir fait passer son travail avant sa fille, et un énorme besoin de liberté et de vie. Elle est tellement vraie, tellement humaine ! On vit les hauts, les bas à ses côtés mais je l’avoue, je n’étais pas prête pour le dernier tiers du roman !
On pourrait croire que ce roman n’est qu’un énième synopsis sur le kidnapping d’enfant mais il faut pousser la lecture pour comprendre que l’intrigue est bien plus machiavélique qu’elle ne parait. Que l’âme humaine est bien plus noire que ce que nous pouvons croire... Il démarre pourtant de façon assez classique : on suit en parallèle les parents à la recherche de Sixtine et l’enfant, séquestrée. Les chapitres sont courts, rythmés. On plonge dans l’horreur même si l’ensemble des scènes ne sont pas sordides : notre imagination l’est bien plus ! Et puis, le couperet tombe, on se focalise sur Jeanne, sa douleur, sa vie...avec ce sentiment de menace qui plane, pages après pages et qui nous pousse à lire encore, toujours !
Franchement, je n’ai rien vu venir (bon je dois être une piètre enquêtrice !). En tout cas, je sais que je relirai ce duo maléfique ! Et que je ne verrai plus les blockhaus de la plage de Dolus d’Oléron de la même manière !
Dany La 1er août 2023
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
De nombreuses critiques désignaient ce roman comme LE polar de l’année(2022), à juste titre.
J’ai choisi la version audio et je l’ai terminée au bord des larmes, complètement bouleversée. Le talent de @Carolineklaus a beaucoup contribué à ressentir cette émotion.
Après une première partie classique pendant laquelle j’étais un peu agacée par le personnage de Jeanne, et une fin heureuse, je me suis demandée pourquoi le roman se poursuivait et où les auteurs nous conduisaient.
Cette seconde partie est époustouflante et nous amène à nous poser des questions sur le Bien et le Mal. La personnalité de Jeanne s’éclaire dans toute son humanité.
Camut et Hug sont pour moi une révélation : un vrai talent pour plonger dans la psychologie des personnages.
Démoniaque, machiavélique, laissez vous emporter par ce thriller.
unevietoutesimple 23 avril 2023
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
Je ressors complètement chamboulée par cette lecture. Ce livre, je ne l’ai pas lu, je l’ai dévoré. J’ai commencé ma lecture lentement sans me rendre compte combien j’étais déjà accrochée à l’histoire (bravo aux auteurs pour avoir réussi à me ferrer sans que je ne m’en rende compte).
On part sur une histoire classique d’enfant qui disparait avec une construction qui alterne entre le point de vue de la mère et celui de l’enfant. Les chapitres concernant la mère, Jeanne, sont à la première personne ce qui permet assez facilement de s’identifier à elle quant à ce qu’elle ressent (même si comme moi vous n’avez pas d’enfant). J’ai rapidement ressenti de l’empathie pour cette femme. Quant aux passages où il est question de la captivité de Sixtine, vous souffrez avec elle, vous espérez qu’elle va s’en sortir.
Et puis petit à petit, Jérôme Camut et Nathalie Hug dévient un peu et vous emmènent où vous n’auriez jamais imaginé aller.
Certains pourront reprocher l’attitude de Jeanne, mais qui pourrait bien dire comment il/elle réagirait dans la même situation ? Qui sommes-nous pour la juger ? Elle fait du mieux qu’elle peut pour survivre alors qu’elle ignore ce qui est arrivé à sa fille et qu’avec le temps qui passe la chance de la retrouver s’amenuise de plus en plus Mais tant que son corps n’est pas retrouvé, elle garde espoir.
Et puis il y a cette fin complètement inenvisageable où le titre du roman (et cette petite phrase – il vaut parfois mieux ignorer la vérité… – qui parait anodine) prend tout son sens.
“Nos âmes au diable” ne peut pas vous laisser indifférent, c’est une lecture éprouvante qui vous ébranle et vous fait plonger dans les profondeurs de l’âme humaine.
Killing79 9 mars 2023
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
Aucun fan de thrillers n’est passé à côté de ce livre. Encensé dans toutes les chroniques, récompensé du Prix Festival Sans Nom, il faisait partie des livres marquants de l’année 2022. Malgré mon appétence pour ce genre, je n’avais pas pris le temps de m’y plonger. Sa sortie en livre audio m’a permis de rattraper mon retard !
Nathalie Hug et Jérôme Camut nous entraîne dans un univers qu’ils avaient déjà développé dans certaines de leurs œuvres : la séquestration. Ils maîtrisent toutes les ficelles de cette expérience dramatique et sont capables de parfaitement retranscrire les émotions de la victime. Dans ces scènes oppressantes et stressantes, leurs talents de narration fonctionnent à merveille.
L’enfermement est le centre de l’intrigue mais les auteurs s’intéressent surtout aux effets collatéraux. Une grande partie du récit se focalise sur les conséquences psychologiques d’une disparition. Le projecteur est mis sur les personnes qui restent, en l’occurrence la mère de la victime.
Aux trois quarts du texte, j’ai ressenti une petite lassitude. Les emprisonnements successifs des protagonistes devenaient redondants et je ne voyais pas où les auteurs voulaient en venir. J’avais l’impression que toutes les violences étaient gratuites et je commençais à me renfrogner. Et c’est à ce moment que le dénouement arrive avec fracas, pour recentrer l’ensemble et nous glacer le sang. Tout est alors expliqué. Le puzzle se reforme et mes doutes se sont envolés.
Une fois ces informations digérées, vient alors le temps de la sidération. Ce texte nous met face à l’indicible et face à des situations que personne n’oserait envisager. On en sort groggy, percuté par une réalité désarmante et violente. « Nos âmes au diable » est de ces livres qui marquent au fer rouge et dont on ne se relève pas facilement. Un thriller coup de poing ! Un indispensable du genre !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/03/09/831-jerome-camut-nathalie-hug-nos-ames-au-diable/
lecturesdudimanche 16 février 2023
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
Encore une histoire de disparition. Encore un livre que la critique encense. Encore un livre qui a intégré ma PAL numérique pour y traîner de long mois. Une longue liste d’ « encore », la peur d’être déçue si je ne ressentais pas les mêmes émotions que tous ces lecteurs unanimes… Autant d’excuses que j’aurais dû balayer bien plus vite !
La sortie poche et le retour de ce livre sur le devant de la scène a vaincu mes derniers doutes. J’ai ouvert ce livre un dimanche de repos, Mon esprit n’en a eu aucun…
J’ai eu le cœur serré avec Jeanne, quand elle a compris que son trésor, sa petite Sixtine, dix ans, venait de lui être enlevée. Pour le lecteur, il n’y a jamais eu de doute, c’est un monstre qui a enlevé Sixtine, on le sait. Et comme elle, on attend. Quel traitement inhumain lui sera encore infligé ?
Et tandis que l’espoir s’amenuise pour Jeanne, tandis que des évidences font surface, l’absence de corps ne permet pas à Jeanne de cesser complètement d’y croire.
On s’attache alors à comprendre la vie de cette survivante, qui prend conscience trop tard de l’absurdité de certaines choses, qui se remet en question, qui vit, ou plutôt qui survit. Les émotions sont brutes et pures, servies avec profondeur et pourtant simplicité. C’est ce qui rend ce récit impossible à lâcher, et croyez-moi, je ne me suis interrompue qu’avec difficultés, avec toujours plus de hâte à revenir entourer Jeanne de ma sollicitude de lectrice empathique. J’avais l’impression qu’elle me parlait, Jeanne, et je ne pouvais pas la laisser tomber. Elle avait besoin de moi, Jeanne.
Et le récit de Jeanne se poursuit. On prend alors la mesure d’un plan tout autre, et comme une image déjà sublime à elle seule, le récit vient miraculeusement s’insérer dans un tout qui rend le tableau vertigineusement sombre. Il est effectivement question de noirceur qui n’est jamais plus terrifiante que lorsqu’elle touche à l’innocence de l’enfance.
Les auteurs nous renvoient à nos peurs primales et à nos certitudes obtuses de parents. Ils bouleversent, bousculent et questionnent. J’ai été touchée au-delà des mots par cette histoire glaçante, jusqu’au final, terrible mais nécessaire. Je crois que je tiens là le premier coup de cœur de l’année !
Petit plus : j’ai eu l’immense chance de participer au podcast du club sang de BePolar (à retrouver ici ou sur toutes les bonnes plate-formes), avec d’autres amis blogueurs (Anthony, Aude & Julie) et « Nos âmes au Diable » est l’un des deux livres que j’ai choisi de présenter.
Elsa Deman 13 février 2023
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
Cette lecture date de quelques jours mais je n’ai pas eu le temps d’en faire la chronique, alors, en ce dimanche matin, je prends le temps de la faire, car ce livre mérite une petite chronique.
Tout d’abord, un grand merci aux auteurs, car ce thriller m’a permis durant une soirée de déconnecter, de la mission pour laquelle je travaille en ce moment. Alors, vraiment merci. Mais, je suis peut-être pas totalement objective, car nous avons beaucoup de couples d’auteurs français de thrillers. En plus, celui-ci s’était fait attendre, et oui, contrairement à d’autres auteurs ils ne sortent pas un thriller tous les ans. Cela faisait au moins 2 ans, qu’ils n’avaient pas écrit de romans à quatre mains.
Je dois vous avouer une petite déception au premier coup d’œil sur le bébé : il est beaucoup plus petit, moins gros que le précédent. Déception, vite oubliée, une fois la lecture commencée. En effet, je me suis laissé emporter par les mots et les phrases. J’aime toujours autant, le style d’écriture, pour moi, avec celui-ci ils emportent le lecteur sur d’autres rivages, il est vrai je dois dire parfois très sombre. Il se lit très facilement, ou plutôt pour ma part et se dévore ! Je l’ai terminé en une soirée.
Mais attention, l’univers est très sombre. À ne pas mettre dans toutes les mains. Parfois les choses, ne sont pas montrés au lecteur mais suggérait à celui-ci.
Voici un petit résumé à ma sauce : c’est l’été, sur l’île d’Oléron une belle après-midi, Sixtine 10 ans disparaît… elle a été kidnappée ! La vie de sa mère bascule…
Alors, attention, avec ces auteurs l’intrigue n’est jamais celle que le lecteur prévoit. Dans ce nouveau thriller, ils abordent un sujet encore tabou aujourd’hui. Je ne peux pas le dévoiler ici, car sinon je vais déflorer l’intrigue. Mais je me demande bien où ils ont pu aller chercher l’idée d’une telle thématique. Attention, chers futurs lecteurs certains personnages sont beaucoup plus sombres qu’il n’y paraît !
Mon Avis : il se dévore très facilement. L’écriture nous emporte vers des rivages sombres. Une intrigue auquel le lecteur ne s’attend pas, qui permet d’aborder un sujet encore tabou. L’univers est très sombre. À ne pas mettre dans toutes les mains. Même si j’ai beaucoup aimé. À lire !
Pour ceux qui le souhaitent, voici le résumé de la 4e de couverture :« Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l’île d’Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c’est tout son monde qui s’écroule. Elle s’en veut d’avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu de la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s’annonce d’autant plus long que le corps de Sixtine n’a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude... Et si la vérité s’avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d’un enfant ? ».
Bonne lecture à tous.
Elsa Deman 13 février 2023
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
Mes aventures livresques : nos âmes au diable, écrit par Jérôme CAMUT et Nathalie HUG, aux éditions Fleuve Noir.
Mes aventures livresques, Jérôme Camut Nathalie Hug, Thriller, Littérature française, Littérature contemporaine, Sombre, Sujet tabou, Fleuve Noir édition, Écriture à 4 mains
27.03.2022 NO COMMENT
Par Elsa
Cette lecture date de quelques jours mais je n’ai pas eu le temps d’en faire la chronique, alors, en ce dimanche matin, je prends le temps de la faire, car ce livre mérite une petite chronique.
Tout d’abord, un grand merci aux auteurs, car ce thriller m’a permis durant une soirée de déconnecter, de la mission pour laquelle je travaille en ce moment. Alors, vraiment merci. Mais, je suis peut-être pas totalement objective, car nous avons beaucoup de couples d’auteurs français de thrillers. En plus, celui-ci s’était fait attendre, et oui, contrairement à d’autres auteurs ils ne sortent pas un thriller tous les ans. Cela faisait au moins 2 ans, qu’ils n’avaient pas écrit de romans à quatre mains.
Je dois vous avouer une petite déception au premier coup d’œil sur le bébé : il est beaucoup plus petit, moins gros que le précédent. Déception, vite oubliée, une fois la lecture commencée. En effet, je me suis laissé emporter par les mots et les phrases. J’aime toujours autant, le style d’écriture, pour moi, avec celui-ci ils emportent le lecteur sur d’autres rivages, il est vrai je dois dire parfois très sombre. Il se lit très facilement, ou plutôt pour ma part et se dévore ! Je l’ai terminé en une soirée.
Mais attention, l’univers est très sombre. À ne pas mettre dans toutes les mains. Parfois les choses, ne sont pas montrés au lecteur mais suggérait à celui-ci.
Voici un petit résumé à ma sauce : c’est l’été, sur l’île d’Oléron une belle après-midi, Sixtine 10 ans disparaît… elle a été kidnappée ! La vie de sa mère bascule…
Alors, attention, avec ces auteurs l’intrigue n’est jamais celle que le lecteur prévoit. Dans ce nouveau thriller, ils abordent un sujet encore tabou aujourd’hui. Je ne peux pas le dévoiler ici, car sinon je vais déflorer l’intrigue. Mais je me demande bien où ils ont pu aller chercher l’idée d’une telle thématique. Attention, chers futurs lecteurs certains personnages sont beaucoup plus sombres qu’il n’y paraît !
Mon Avis : il se dévore très facilement. L’écriture nous emporte vers des rivages sombres. Une intrigue auquel le lecteur ne s’attend pas, qui permet d’aborder un sujet encore tabou. L’univers est très sombre. À ne pas mettre dans toutes les mains. Même si j’ai beaucoup aimé. À lire !
Pour ceux qui le souhaitent, voici le résumé de la 4e de couverture :« Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l’île d’Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c’est tout son monde qui s’écroule. Elle s’en veut d’avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu de la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s’annonce d’autant plus long que le corps de Sixtine n’a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude... Et si la vérité s’avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d’un enfant ? ».
Bonne lecture à tous.
Kamiyu-chan 12 février 2023
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
Un excellent thriller de Jérôme Camut et Nathalie Hug. Avec ce roman coup de poing, j’ai retrouvé le style percutant de leurs premiers romans. Dès le premier chapitre, j’ai été happée par un scénario impitoyable, une intrigue haletante qui ne laisse aucun répit au lecteur. Les personnages sont tous complexes et très travaillés. Les souffrances insoutenables qu’ils endurent sont addictives, jusqu’à une fin qui vous bouscule profondément. Les nombreux rebondissements, l’alternance des points de vue, la profondeur psychologique des protagonistes, le suspense ultra intense... font de "Nos âmes au diable" un thriller passionnant. Un grand merci aux auteurs pour cet excellent moment de lecture !
Angelic Sword 5 février 2023
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
😱 Petit coup de cœur
En trois mots : disparition - enfants - mère
« Les heures passaient. Je me nourrissais de tous ces souvenirs parce que la vie ne pouvait pas être plus cruelle que mes pires craintes. »
➡ Le résumé et le thème en général, la disparition d’enfant, peuvent faire penser qu’il s’agira d’une histoire classique. Absolument pas ! Certes le livre commence de façon traditionnelle mais il prend des virages inattendus et tellement addictifs !
« Parce que ce n’est jamais comme on l’imagine, alors, envisager le pire, c’est exorciser le mal, rendre l’horreur impossible puisqu’on est prêt à l’affronter. »
➡ On assiste à la descente aux enfers d’une femme, d’une mère. Son personnage n’est pas lisse, pas parfait et c’est ce qui amène un côté réaliste.
Tout le monde ne s’y attachera pas mais on ne peut pas rester insensible face à son espoir, sa volonté de survivre à ça et même son sentiment de culpabilité.
« D’instinct, elle sait que chaque instant écoulé est plus enviable que le suivant, et cette idée ouvre la vanne à un flot d’angoisse. »
➡ Attention, ce thriller est dérangeant, parfois glaçant, encore plus pour les parents je pense. La fin est un coup de maître diabolique. L’humain dans tout ce qu’il a de plus noir 🤫.
Une excellente lecture et même un petit coup de cœur.
Julieetsapassionlivresque 31 janvier 2023
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
Thriller psychologique addictif, captivant, qu’on ne peut lâcher. Malgré son nombres de pages (355 en ebook), il se lit extrêmement rapidement, tellement on est pressé de connaitre le dénouement, on reste en apnée tout au long de la lecture.
Coup de coeur 2022
Les_chroniques_du_polar 30 janvier 2023
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
Très belle decouverte et grosse claque.
Premier livre pour moi du duo @jerome_camut_et_nathalie_hug
Et premier coup de coeur qui me laisse sans voix.
Un thriller psychologique tordu et diaboliquement efficace qui ne laissera personne indifférent. Une histoire d’enlevement d’une cruaute monstrueuse .
Difficile à lâché tellement la plume est addictive.
A ne surtout pas manquer et à ajouter dans votre PAL
Alex-Mot-à-Mots 23 janvier 2023
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
J’ai aimé que ce polar se concentre sur la mère qui perd sa fillette de 10 ans. Son mariage n’y résistera pas, son mari étant un égoïste de première, et sa belle-famille ne pouvant pas la saquer.
J’ai aimé sa rencontre avec Guillaume, le père du petit Luka, disparu lui aussi. Un homme qui a tout perdu au moment de cette disparition et qui vit sur un banc dans Paris.
J’ai aimé D., alias Dahlia de son vrai prénom, qui enquête, d’abord officiellement puis officieusement. Et j’ai aimé que cette lettre D soit l’initiale de pleins d’aspects de la personnalité de D : désirable, distante, dépannage ou encore deuxième choix).
J’ai trouvé un peu facile le leitmotiv de l’araignée, mais j’ai adoré celui sur les chocolats, et notamment les Mon chéri.
J’ai aimé La Guilde des Emmerdeurs, qui regroupe les parents d’enfants disparus.
J’ai aimé les différentes vie de Jeanne, la mère : d’abord publicitaire, puis charger de mettre en rayon dans un supermarché, enfin apicultrice.
Un thriller qui montre que les enfants ne sont pas tous innocents et gentils.
Une citation :
Or, celui qui aime ses punitions est prisonnier de la douleur pour toujours. (p.267)
L’image que je retiendrai :
Celle du biberon de lait avec du sirop qui est donné à la fille de Jeanne, Sixtine, lorsqu’elle se retrouve enfermée après son enlèvement.
https://alexmotamots.fr/nos-ames-au-diable-jerome-camut-et-nathalie-hug/
kris_k 30 novembre 2022
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
Premier livre que je lis de ces auteurs et je dois dire que je referme ce livre avec un sentiment de wow, ben zut alors…
Nos âmes au diable, raconte l’histoire de Sixtine, petite fille de 10 ans, qui disparait subitement. On va suivre son enlèvement et l’horreur qu’elle va subir ainsi que le calvaire que vont éprouver ces parents, Jeanne et Richard.
Comme je l’ai dit plus haut, je n’avais jamais lu de livre de ces auteurs. Par contre j’avais déjà entendu parler de leurs livres et je savais que c’était assez sombre, du coup quand j’ai vu qu’ils avaient sorti ce livre-ci j’avais très envie de le découvrir.
Ma curiosité a donc été comblé, mais bon, il est vrai que le sujet n’est pas facile du tout ! Un enlèvement d’enfant est le cauchemar de chaque parent et se retrouver projeté dans cet univers cauchemardesque est pour une maman comme moi, pas facile à lire… surtout quand les auteurs décrivent avec justesse ce que vont ressentir les personnages, ça fait carrément froid dans le dos.
Ce fût donc une excellente lecture pour moi, avec ce côté réaliste qui fût quand même effrayante.
Marielle69 26 septembre 2022
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
Ravir de retrouver ce duo d’auteurs pour ce roman que j’ai beaucoup aimé.
Une disparition d’enfant… Vu et revu dans las romans policiers. Oui, mais pas ici ! Avec ce roman, vous serez trimballés d’un rebondissement à l’autre, vous ne verrez pas la sombre vérité arriver…
Une fois commencé, vous ne pourrez plus lâcher ce livre tellement l’histoire est prenante. Vous vous attacherez aux personnages puis vous les détesterez… Un super tour de force réalisé par ces 2 auteurs !
A lire absolument.
spirale_livresque 1er septembre 2022
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
J’ai ADORE ce roman ! Je l’ai trouvé excellent et j’ai adoré être surprise plusieurs fois dans ma lecture. La lecture est fluide et on y retrouve beaucoup de suspense. J’ai trouvé la maman Jeanne très touchante et attachante, c’est essentiellement à travers son regard et son avancement que l’on suit l’intrigue. Pour ce qui est des autres personnages je l’ai ai aussi bien détesté qu’adoré et souvent les deux à la fois. C’était ma première expérience avec ces auteurs et je renouvellerais pour sur !
Va.lérie 23 août 2022
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
« Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l’île d’Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c’est tout son monde qui s’écroule. Elle s’en veut d’avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage. Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s’annonce d’autant plus long que le corps de Sixtine n’a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude… Et si la vérité s’avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d’un enfant ? »
Ce roman commence avec une intrigue somme toute classique. Une enfant qui disparait.
Toute la première moitié du livre, nous suivons la mère, et le calvaire de la petite Sixtine, enfermée, assoiffée, mais sans aucun détail sur les kidnappeurs. Impossible pour ma part de m’attacher et de m’identifier à cette maman, aux attitudes très étranges avec son ex-mari avec qui elle ne s’entend plus et ensuite avec la responsable de l’enquête (je ne précise pas pour ne pas spoiler) . Ce n’est bien sûr que mon avis, mais qui fait ça quand sa petite fille de 10 ans a disparu !!
Le thriller prend un virage surprenant dans la deuxième moitié du livre et j’ai réussi à retrouver ce qui m’avait plu dans les précédents livres du duo d’auteurs. Un rebondissement assez (très) glauque, et des personnages perturbés psychologiquement, noirs et cruels.
Le dénouement fait froid dans le dos…
Loiclivresque 16 juillet 2022
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
Excellent roman. Je me suis fait baladé, du début à la fin, pour mon plus grand plaisir. Une affaire de disparition d’enfant totalement originale et pas comme les autres... les personnages sont également très bons et touchants. Leur histoire aussi, touchante. Ils sont pris dans une enquête infernale et peut-être auraient-ils préféré ne jamais connaître la vérité... Glaçant, machiavélique, suprenant, bien construit et bien écrit, il ne fait aucun doute que ce roman vous prendra et vous surprendra.
Asmo Stark 4 juillet 2022
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
Mais quelle histoire ! Ça démarre très fort, la disparition de Sixtine, l’enfer vécu par les parents, l’attente, l’annonce d’une arrestation, le deuil à faire sans corps, sans explications... et ce n’est que le début. Notre couple d’écrivains nous embarque dans une histoire prenante et retors, nous embrouillant, nous poussant à nous demander où ils comptent nous emmener comme ça (parce que dis donc il s’en passe des choses, on s’y perdrait !)... jusqu’au final inattendu.
J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller à quatre mains, je vous le recommande.
Les Vies Denses 28 avril 2022
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
J’avais beaucoup aimé ce duo d’auteurs avec leurs series ’les voies de l’ombre’ et ’W3’. Et je me rends compte que j’ai pris pas mal de retard depuis.
Le résumé du nouveau roman : Sixtine, une enfant de 10 ans, disparait sur l’ile d’Oleron. Très vite, un pédocriminel notoire est arrêté mais le corps de Sixtine n’est pas retrouvé.
Le récit se décompose en deux : Jeanne, sa mère, parle à la première personne de ce qu’elle ressent, cette difficile résilience, son combat à connaitre la vérité et le récit à la 3eme personne de l’enlèvement et de ce que subit Sixtine.
Le postulat de base du thriller ’classique’ (l’enlevement d’un enfant) se révèle une histoire totalement incroyable et inattendue. Sur la couverture du livre, un bandeau annoncait ’il faut parfois mieux ne pas connaitre la verité’ et c’est clairement ça.
Comme les auteurs savent si bien le faire, ils nous plongent dans le glauque, l’indicible et toujours cette horreur dont seul l’Homme est capable.
L’histoire m’a totalement embarquée, je me quis posée plein de questionsu, le seul bémol étant que je n’ai pas réussi à être en empathie avec Jeanne, face à certaines de ses réactions. Du coup, ca m’a un peu gênée dans ma lecture.
Mais j’étais ravie de retrouver Camus/Hug et il ne faut pas passer à coté de cette histoire folle !
Lectures noires pour nuits blanches 21 avril 2022
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
Sur l’histoire je ne vous dirai quasiment rien. C’est un thriller avec disparition d’enfant et les horreurs qui vont avec. Je n’en dis pas plus, vous êtes comme moi en démarrant ce livre. Je ne savais rien, je ne me souvenais plus de la 4ème de couverture, je n’avais pas lu de retours et j’ai bien fait. Aucun spoiler possible et la surprise à été totale et d’autant plus impactante. Le choc a été aussi inattendu que brutal.
Ce que je veux vous dire par contre c’est qu’il vous faut le lire. Pourquoi ? Parce qu’il est surprenant. Glaçant. Dérangeant. Émouvant, mon petit coeur de maman a bien souffert. Il prend aux tripes. Interpelle. Questionne. Il est bien écrit. Bien pensé. Maîtrisé. Les auteurs ne vont rien vous épargner. Ils brisent tous les tabous. Ils vont vous secouer. Vous révoltez. C’est noir. Sombre. Violent. Préparez-vous et foncez !
Un livre qui m’a sonnée, terminé en apnée. Il m’a fallu quelques jours pour digérer cette lecture et me replonger dans une nouvelle. C’est une histoire qui marque et qui reste ancrée, longtemps. J’ai été en totale empathie avec cette maman qui m’a vraiment beaucoup touchée.
C’est un gros coup de coeur et je le sais déjà, une découverte d’auteurs qui restera parmi les plus marquantes de cette année. En bonne place aux côté de Pete Fromm.
Je ne sais pas si c’est parce que je l’ai lu au bon moment, si j’étais plus réceptive, mais ce livre s’apparente au thriller parfait, du moins aussi près que l’on puisse s’approcher de la perfection. Une histoire de dingue, un scénario brillant, une montée en puissance, une tension palpable à chaque page, du suspense, des rebondissements, une fin...., tout un panel d’émotions, des questionnements et une très belle écriture. Et surtout, j’ai été surprise plus d’une fois, fait assez rare pour le signaler. Tous les ingrédients que j’aime retrouver dans mes lectures. Ajoutez à cela le côté très addictif, même posé j’y pensais tout le temps. Alors, on frôle la perfection au pas ?
Une dernière chose, ne passez pas à côté !
Je remercie très chaleureusement #netgalleyfrance et les Éditions Fleuve pour ce fabuleux coup de coeur.
"Il vaut parfois mieux ignorer la vérité..."
Riz-Deux-ZzZ 20 avril 2022
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
En bref, dommage de devoir attendre quasiment la moitié du roman pour trouver enfin un thriller à l’intrigue captivante, originale et cruelle à souhait !
Le duo d’auteurs est désormais incontournable dans le monde du thriller et, comme j’avais bien aimé les précédents titres que j’ai pu lire, j’ai foncé tête baissée dans ce nouvel opus au résumé plus qu’intéressant.
Malheureusement, je n’ai pas retrouvé ce à quoi je m’attendais malgré le potentiel disponible dans l’idée de base...
[...]
Il a donc fallu attendre les 40 % de l’histoire pour voir arriver un élément qui va faire tout basculer. Cette intrigue, qui me semblait bien longue, va enfin retrouver un nouveau souffle et c’est là que j’ai enfin lu ce qui me plaît dans le travail des deux auteurs : du glauque, de la cruauté et des personnages qui sortent de l’ordinaire.
Alors, oui, Jérôme Camut et Nathalie Hug osent aborder un thème très original, que l’on voit peu et qui bouscule les consciences. Oui, le dernier tiers de ce thriller est réussi à la fois du côté de l’intrigue, mais aussi sur l’aspect psychologique... Mais c’est arrivé bien trop tard pour que "j’oublie" la longueur de la première moitié et cette absence d’empathie pour un personnage principal à l’opposé de ce que je suis.
Mon avis complet : https://www.instagram.com/p/Ca5AM03oeX-/
Aude Lagandré 11 avril 2022
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
Sixtine Vigier, dix ans disparaît à Oléron après un déjeuner familial. Son père Richard, supposé la surveiller a profité de ce temps de plage pour s’adonner à d’autres activités. Sa mère, obnubilée par son travail, se trouvait à Paris. La fillette ne sera pas retrouvée, son corps non plus, mais les enquêteurs sont sur la piste d’un violeur multirécidiviste qui a pour habitude de balancer dans l’océan le corps de ses victimes. Les espoirs s’effondrent, le pire est envisagé. Une bénédiction est organisée pour les funérailles de Sixtine, sans corps. Jeanne sa mère doit entreprendre son travail de deuil tout en composant avec les milliers de questions qu’elle se pose et qui commencent toutes par : et si ?
Le sujet de la disparition de l’enfant a été traité mille et une fois dans la littérature de genre. Dans ces conditions, difficile parfois d’être original et de proposer une intrigue singulière qui permet de se démarquer. J’avoue qu’en lisant les cent premières pages de « Nos âmes au diable », j’ai eu peur de me retrouver dans un nième scénario similaire à tous les autres. J’avoue aussi que parce que c’est le duo CamHug, et également parce que je connais bien leurs romans pour les avoir quasiment tous lus, j’ai persisté dans ma lecture. Ne nous mentons pas, j’ai failli abandonner. Je vous raconte tout ça, car, parfois, au-delà des premières pages où le lecteur sceptique a envie de refermer le livre, se cache un récit incroyable qui vous fait dresser les cheveux sur la tête. Avec le recul, je pense qu’il était impossible pour les deux auteurs de le commencer autrement, il fallait ces cent pages pour poser l’histoire et attaquer ensuite de tous les côtés. C’est bien ce que font ici ces quatre mains prolixes, ce récit vous pulvérise le cœur et vous frappe de toute part dans le dernier tiers.
Être mère. Porter sur ses épaules la naissance, l’éducation. Amener lentement son enfant sur le bon chemin de la vie, lui apprendre à raisonner, l’encourager à se dépasser. Revenir sur l’ouvrage cent fois, s’accrocher encore, ne jamais rien lâcher. Se culpabiliser. Du plus petit bobo aux erreurs les plus graves. Ne pas voir parfois que la chair de sa chair prend un autre chemin que celui rêvé pour lui, qu’il s’épanouit dans sa différence.
Être fille. Vouloir faire plaisir à ses parents dans le temps de l’enfance, s’opposer à eux durant l’adolescence. Progresser, évoluer, parfois dissimuler, parfois mentir. Avoir un besoin éperdu d’être aimé, quoi qu’on fasse, quoi qu’on dise.
Être mère c’est à vie. Être fille c’est à vie.
Dans « Nos âmes au diable », la narratrice est Jeanne, la mère justement. Parfois défaillante, parfois absente, mais toujours terriblement aimante. En sus, le récit est entrecoupé d’une autre voix dans la première partie, celle de Sixtine. Ainsi, le lecteur mis dans la confidence connaît son sort et tremble avec elle. D’autres personnages très forts viennent enrichir ce récit : Guillaume, père d’un autre enfant disparu, Léon Castel (clin d’œil à la trilogie W3), à la tête de « la guilde des emmerdeurs », Dahlia l’enquêtrice placée sur l’affaire. Chaque protagoniste apporte un supplément d’âme au roman et chacun contribue à vous fracasser le cœur. Jérôme Camut et Nathalie Hug ont choisi de construire leur récit autour de différents espaces-temps et ce choix est à la fois formidable et redoutable. La première partie raconte le drame, la culpabilité, le délitement du couple. La seconde nous transporte 3 mois plus tard, puis… lisez, vous verrez ! Si l’essentiel de « Nos âmes au diable » se concentre autour de la disparition de Sixtine, causes et conséquences, le duo d’écrivains aborde des thématiques de société, dont une illustrant parfaitement nos incompréhensions : la justice.
« Trois ans. Un enfer sans fin. Parce que le droit le leur permettait, les avocats ont fait durer le plaisir, les experts se sont opposés, les médias s’en sont mêlés. Une partie du public criait grâce autant que moi, parce les gens trouvaient que c’était dégueulasse de remuer le couteau dans les plaies des familles avec leurs reconstitutions, leurs expertises et leurs contre-expertises psychiatriques. D’autant que des détails atroces fuitaient dans la presse avant même que les juges en aient connaissance. Notre monde ne manifestait plus aucune pudeur ni commisération. Rien à foutre, de la compassion. Du respect. » ou encore « J’ai été juste capable de calculer qu’une fois les années de préventive retirées, il lui restait grosso modo quatorze ans à purger. C’est court, la perpétuité. La mienne, si Dieu ou un autre me prêtait vie, durerait un demi-siècle. »
Tout s’accélère dès la troisième partie où le lecteur en prend littéralement plein la tête. Les révélations clés sont amenées presque sur la pointe des pieds, sans en faire des tonnes, avec une réelle dextérité. Parfois, une seule phrase qui résonne longtemps dans l’esprit par la seule force de ce qu’elle implique. C’est la grande et douloureuse valse des émotions : l’espoir, la perte, l’amour déçu, la culpabilité, l’horreur des faits, la maltraitance psychologique, la désillusion, l’amertume, la destruction de l’intérieur, la torture physique et mentale. Rien ne nous est épargné. Au-delà de l’empathie, et c’est cela que je trouve très réussi dans ce roman, le lecteur opère un transfert et devient Jeanne. Il entre dans sa tête et dans son cœur par effraction, ressent chaque émotion, se met à sa place en se demandant ce qu’il aurait fait. On devient cette Jeanne « punie au centuple », et Dieu que l’empathie pour cette femme, pour cette mère vient tout submerger.
« Nos âmes au diable » explore la survie d’une femme face à l’innommable, le naufrage psychologique, la mort des faux-semblants, la disparition de l’écran de fumée des illusions. Entre ce que l’on croyait être et ce qui est en réalité s’ouvre un fossé infranchissable. Entre apparences et réalités, il faut survivre, chacun avec ses armes, ses croyances et la limite que l’on s’est soi-même érigée entre bien et mal. À chacun de décider s’il franchit cette frontière, s’il est acceptable de la franchir, s’il est pardonnable de l’avoir outrepassée. Je ne sais pas comment la thématique abordée ici est sortie de l’esprit des Camhug, pourquoi ils ont choisi de développer précisément cet aspect du sujet, mais il faut bien comprendre que cela peut nous arriver à tous. (C’est bien le plus glaçant du roman). L’enchaînement des évènements dans une existence et les grains tellement imperceptibles qui viennent l’enrayer peuvent déclencher de vrais cataclysmes. J’ai été terriblement touchée dans mon cœur de mère, pour des raisons que je ne peux pas développer ici, consciente que la vie nous emmène parfois sur des chemins que nous n’avons pas choisis et qu’il faut gérer, en nos âmes et consciences. « Nos âmes au diable » n’est pas seulement un roman noir, c’est le reflet de la vie quand elle dérape. Ne passez pas à côté de ce roman.
loeilnoir 11 avril 2022
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
Tout commence par un début de thriller classique : Sixtine, une enfant de dix ans disparait sur une plage de l’île d’Oléron en plein été alors qu’elle est en vacances chez ses grands-parents. Jeanne, sa mère, ressasse sa douleur et sa colère, et se sent coupable de l’avoir délaissée au profit de son travail, tandis qu’elle reproche à son mari de ne pas l’avoir surveillée correctement en raison de ses infidélités. La police arrête un multirécidiviste déjà connu pour le viol de quatre fillettes, toutefois le corps de Sixtine n’est pas retrouvé. Un espoir subsiste de la revoir mais Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Une piste peut-être, celle d’une autre disparition dans un parc parisien quelques mois plus tôt qui avait bouleversé Sixtine : elle jouait avec d’autres enfants et l’un d’eux a été enlevé et tué non loin de là. La petite fille a t elle été témoin d’une chose qu’elle n’aurait pas dû voir ?
Un thriller classique ah ! ah ! Qui prend un virage inattendu, de ceux qui vous glacent et peuvent vous faire glisser sur une mauvaise pente. Evidemment les pages se tournent à toute vitesse pour ne cesser leur danse folle que lorsque l’on est au bord de la nausée. Parfois j’ai eu l’impression que les auteurs sautaient volontairement des étapes, que j’aurais aimé voir développer mais je comprend leur choix. On comprend après coup ce qu’il s’est passé, il faut donc être très attentif.
Nous avons d’une part les pensées de la mère qui se lamente, se révolte, cherche et tourne en rond en se demandant ce qu’est devenue sa fille. En tant que mère, évidemment je peux comprendre ce qu’elle ressent et rien ne nous est épargné. D’autre part, nous avons le point de vue de la petite fille et là, idem le récit est glaçant. La trame est donc diabolique, ne nous laissant aucun répit jusqu’à la moitié du roman où là, on se prend un revers que l’on attendait pas ! Mais chut ! C’est brut de décoffrage et ça prend aux tripes ! Sordide et diabolique, primitif et contre-nature, j’ai rarement lu cela auparavant. Une remise en question de la nature humaine comme savent le faire, dans leurs œuvres fortes et violentes Karine Giebel ou Claire Favan !
J’ai mis un peu de temps pour digérer cette lecture dérangeante, perturbante et inattendue. Première lecture pour moi de ce duo, certainement pas la dernière, mais je me demande encore si je n’aurais pas dû commencer par un autre de leurs romans. Ces deux là nous emmènent là où on n’a pas envie d’aller et pourtant on y va quand même, il y a un plaisir malsain là-dedans, pas de doute !
Je remercie Fleuve Noir via Netgalley pour la lecture de ce roman !
mimi85600 28 mars 2022
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
Mon avis :
C’est l’été et comme chaque année, Sixtine, 10 ans, passe les vacances avec son père dans la belle maison de ses grands-parents paternels sur l’ile d’Oléron, pendant que sa mère est restée à Paris pour son travail. Un jour, alors qu’elle se rendait à un cours de voile, elle disparaît mystérieusement et son corps n’est jamais retrouvé. Très vite la police conclue l’affaire en disant qu’elle a sûrement été victime d’un pédophile, incarcéré depuis peu, qui avait pour habitude de violer et de tuer des petites filles avant de les jeter dans l’océan.
Mais Sixtine est bien vivante et nous suivons sa captivité en parallèle de sa mère qui s’obstine à chercher la vérité alors que son père, lui, refait simplement sa vie comme si de rien était. Qui s’en est donc pris à Sixtine ? Pourquoi la retient-on enfermée dans une pièce dépourvue de lumière ? Quel est le lien avec ces deux autres enfants disparus dans la même région peu avant elle et qu’on n’a pas non plus retrouvés ? Comment continuer à vivre quand son enfant a disparu et qu’on ignore ce qui lui est arrivé ?
L’histoire est rythmée par des chapitres courts et se veut addictive à souhait. Dès lors que vous ouvrez ce roman, vous ne le refermez plus avant de l’avoir terminé. La thématique choisie par les auteurs est effroyable et tellement inattendue que vous prenez un uppercut en lisant le dernier quart du roman. Alors oui, on frise l’invraisemblance parfois et l’excès dans ce qui arrive aux personnages. Mais quelle lecture ! Quelle histoire ! Quelle claque !
Vous l’aurez compris, ce roman a été un énorme coup de cœur et je ne peux que vous le recommander chaleureusement.
Merci aux éditions Fleuve noir pour cette belle découverte.
Hedwige 26 mars 2022
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
En vacances avec son père sur l’île d’Oléron, sa mère étant retenue à Paris pour son travail, Sixtine, 10 ans, disparaît.
Après de nombreuses fouilles, la police interpelle un violeur connu pour lester ensuite les corps des fillettes à la mer.
Les parents de Sixtine, Jeanne et Richard s’entr’accusent, se séparent. Jeanne abandonne son travail désormais vide de sens, quitte sa maison, vit en colocation avec deux potes au grand coeur, mais elle ne peut faire son deuil de sa fille dont le corps n’a pas été retrouvé.
Au cours des années Jeanne évolue, abandonne nombre de ses préjugés, établit de solides amitiés et survit à la faveur de l’espoir fou mais invincible de retrouver sa fille
Jusqu’au jour où la police l’appelle
Commence alors le véritable enfer
Il y a ce magnifique portrait de femme et de mère qui dans les enfers (et il y en a bien autant que chez Dante) qu’elle aura à traverser, assumera, même déchirée de toutes parts, ce que sa responsabilité et son intégrité lui intiment d’accomplir
Il y a l’immense talent des auteurs et leur magistrale mise sous projecteur d’un problème récurrent, celui de l’innéité du mal ou de son acquisition, question sans doute mal posée, puisque nous avons tous une disposition au mal que nous choisissons de développer ou non, à la faveur ou en résistance à l’entourage
Merci aux éditions Fleuve Noir et NetGalley pour cette lecture.
_
Sonia Boulimique des Livres 25 mars 2022
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
ALERTE COUP DE CŒUR ❤️
Quoi ? Un coup de cœur pour un roman ayant pour sujet ce que tu as toujours craint au monde : que l’on t’enlève ton enfant ? Sonia, tu as pris un coup au casque, indéniablement !
Quoi de plus terrifiant en effet que l’enlèvement de son enfant ? J’avoue que j’ai ouvert ce roman avec une grande appréhension, non, plutôt de la trouille. Trouillomètre largement en dessous de zéro. Parce que d’une part, j’allais me retrouver face à l’une de mes plus grande peur, et d’autre part, je sais ce dont notre couple d’auteurs est capable….
Sixtine, dix ans à peine, passe ses vacances comme chaque année à l’île d’Oléron avec son père, Richard. Sa mère, Jeanne, est retenue à Paris pour son travail, une fois de plus. Richard en profite pour papillonner, et Sixtine, avec toute l’insouciance de son âge, sans aucune méfiance, plongera dans la gueule du loup et vivra l’insoutenable.
« Je l’ai entendu déglutir, et un voile est passé devant mes yeux tandis que les derniers fragments de ma vie d’insouciance s’envolaient. J’avais envie de hurler, pourtant je me taisais. Je voulais juste qu’il ne prononce pas les mots, mais il fallait que je sache, parce qu’il restait l’infime espoir que je me sois trompée.
-Sixitine a disparu. »
Les auteurs n’ont jamais fait dans la dentelle, et « Nos âmes au diable » ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Le lecteur se retrouve, au gré des chapitres, avec la pauvre Sixtine, enlevée, séquestrée, ou avec Jeanne, notre narratrice, tentant de survivre à la disparition de sa fille. Rien ne sera épargné au pauvre lecteur : la descente aux enfers de Sixtine, les effets de la détention sur son mental, ses manies. Comment elle va perdre ses repères, comment elle va vivre le début de sa séquestration, entre la faim, la soif et cet homme. Sa vie, enfin est-ce une vie ? La mort sera-t-elle plus douce ? Quant à Jeanne, la culpabilité va la ronger, elle qui faisait toujours passer son travail avant tout le reste. Le corps de Sixtine n’ayant pas été retrouvé, elle n’arrivera pas à faire son deuil.
Alors, même si le sujet a été battu et rebattu dans le monde du thriller (et par les auteur eux-même avec leur série « Les voies de l’ombre », que je vous conseille d’ailleurs !), « Nos âmes au diable » dépasse tout. Car l’originalité est au rendez-vous. Le début commence assez banalement, ok, Sixtine est enlevée, mais une fois le décor planté, c’est l’apothéose. Les auteurs passent à la vitesse supérieure et nous montrent ce dont ils sont capables. Je ne m’attendais pas à cela. Leur talent est impressionnant. Cette lecture est transcendante, elle laisse des traces.
L’oppression et l’angoisse ne m’ont jamais quittée, allant crescendo après chaque chapitre. Mon cœur s’est serré, les larmes sont entrées en scène à bien des reprises, j’étais cramponnée à ma tablette. Je ne pouvais pas arrêter ma lecture, je voulais savoir, connaître cette vérité, et pourquoi pas, peut-être, espérer. L’âme humaine, dans sa plus vile noirceur, au-delà de toute croyance, nous est servie sur un plateau. En nous relatant le pire, les auteurs nous offrent le meilleur. Une écriture à quatre mains toujours aussi belle et envoûtante. La construction est implacable, c’est fluide, ça se dévore sans même s’en rendre compte.
Les thématiques gravitant autour de l’enlèvement sont nombreuses. Leur spectre balaye large, allant des relations de couple, à la famille, à l’amour, aux relations parent-enfant, à la place de la mère, à la justice.
Les personnages sont riches, Jeanne et Richard, en parents perdus, engendrent de l’empathie, j’ai voulu les aider à surmonter cela. Leur couple, déjà bancal avant, survivra-t-il ? Jeanne adhérera à un groupe de soutien, « La guilde des emmerdeurs », où elle fera la connaissance de Guillaume, papa d’un enfant lui aussi disparu. Dalhia, chargée de l’enquête, fera tout pour trouver la vérité, aussi sombre et dévastatrice soit-elle, quitte à mettre en péril sa carrière. Tous mettront leur âme dans le pot commun avec un objectif : retrouver le corps de Sixtine. Jeanne, en personnage pivot, va s’insinuer dans la tête du lecteur qui fera un véritable transfert, absorbant ses émotions, ses joies, ses terreurs, vivant à ses côtés chaque remise en question, chaque petite étincelle d’espoir, se dirigeant en la tenant par la main vers cette fin incroyable.
Et une fois le roman refermé, un grand vide, l’angoisse, toujours là, j’ai levé les yeux, observé mon jardin, pensé à mes enfants, versé une larme de plus, et songé à Jeanne. Il m’a fallu plusieurs longues minutes pour sortir de cette prostration, tenter de digérer ce tsunami d’émotions. J’ai fini cette lecture dimanche en fin d’après-midi, je n’en suis toujours pas revenue…
Vous voulez de l’angoisse ? Une aventure littéraire diabolique qui vous laissera ses stigmates gravés en vous ? Oserez-vous plonger dans « Nos âmes au diable » ?
« Ce qui est insupportable, c’est le mot « toujours ». On ne connaît pas sa vraie signification, pas avant d’être frappé par un drame. Dans la vie, on ne se projette pas jusqu’à toujours. »
Je remercie les Éditions Fleuve Noir et NetGalley pour cette lecture.
#nosâmesaudiable #JérômeCamut #NathalieHug #FleuveNoir #NetGalleyFrance
L’atelier de Litote 18 mars 2022
Nos âmes au diable - Jérôme Camut et Nathalie Hug
Un coup de cœur pour ce thriller au sujet détonnant. Je suis toujours sensible au roman ayant pour thème les disparitions d’enfants, celui- ci est particulièrement bien vu. Pas facile de se renouveler sur un thème qui a été maintes et maintes fois exploré pourtant ici, le travail des auteurs est juste parfait. La jeune Sixtine dix ans à peine disparaît, alors qu’elle est en vacances sur l’île d’Oléron avec son papa chez ses grands parents. Pour ses parents Jeanne et Richard, c’est le début de la fin. Une descente aux enfers alors que tout accuse un multirécidiviste, pédophile sans que l’on ne retrouve jamais le corps. Puis d’autres disparitions d’enfants du même âge viennent compléter ce tableau déjà bien sombre.
Un thriller plus qu’une enquête policière où l’on s’attache à Jeanne qui peine à se relever. Le récit s’étend sur plusieurs années ce qui donne une grande envergure à l’histoire dans son ensemble. J’ai été touchée par les chapitres consacrés à la détention de cette petite fille tant ils sonnent justes et sont terrifiants. Le personnage de Jeanne se révèle au fur et à mesure que les jours, les mois et les années passent, c’est édifiant de voir sa transformation. Les auteurs ont apportés un soin particulier à ce personnage. Le récit est captivant, impossible pour moi de poser mon livre trop longtemps, l’histoire m’accompagnant quoique je fasse. Une lecture qui passe à toute vitesse, les événements s’enchaînant à un rythme vertigineux et qui s’est imprimé en moi tant la noirceur qui s’en dégage a su me bouleverser. Et puis il y a le dernier quart du livre qui vient remettre en jeu tout ce à quoi on croyait, c’est brillant, inattendu et complètement déstabilisant. C’est pour vivre des moments comme ceux-là que je lis des thrillers, alors merci et bravo, j’en redemande. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/03/18/39373202.html