Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Toxique - Niko Tackian

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

29 #AvisPolar
14 enquêteurs
l'ont vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

ELLE AIME SABOTER LA VIE DES AUTRES,
ELLE N’ÉPROUVE AUCUNE EMPATHIE,
ELLE POURSUIT UN BUT. ELLE EST TOXIQUE.

Mais ça, Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, ne le sait pas. Nous sommes en janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes.
À première vue, l’affaire est simple, « sera bouclée en 24 heures », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • unevietoutesimple 21 janvier 2024
    Toxique - Niko Tackian

    Je découvre réellement la plume de Niko Tackian avec ce roman alors que j’en avais déjà eu une petite approche avec une nouvelle (parue dans Phobia) que j’avais appréciée et j’en ressors avec un avis mitigé.

    L’histoire tourne autour de deux intrigues : une enquête policière et les problèmes personnels auxquels Tomar doit faire face.

    On comprends assez vite quel est le vilain personnage de l’histoire et je trouve cela dommage car j’apprécie lorsqu’un auteur me manipule et m’envoie dans toutes les directions. Ici, c’est quelque chose qui m’a manqué. Cependant, il y a certains passages auxquels je ne m’attendais pas et qui permettent de relancer la machine et l’intérêt du lecteur. Néanmoins, j’aurais aimé que ce personnage soit plus approfondi.

    J’ai apprécié le personnage de Tomar et son côté limite où l’on se demande s’il va franchir ou non la ligne. C’est un excellent policier mais rongé de l’intérieur par son passé. Certes, cela fait un peu cliché mais cela tient la route et rend le personnage intéressant.

    Mais, je reste sur ma faim. Il me manque des explications sur certains faits, j’ai comme un sentiment d’inachevé, que certains points auraient pu être plus approfondis. Et puis j’ai trouvé que l’enquête passait au second plan par rapport à ce que vit Tomar.

    Je dois reconnaitre, cependant , que même si je sais que je n’en garderai pas un grand souvenir, j’ai passé un moment de lecture agréable.

  • Asciena Rose 9 mars 2022
    Toxique - Niko Tackian

    Un bon polar, avec une personne psychopathe qui fait froid dans le dos ! Si vous avez des enfants vous regarderez les personnes qui s’occupent de vos enfants d’un oeil nouveau, complètement paranoïaque on peut le dire !

    Concernant les personnages on tombe direct dans le cliché du flic qui n’a pas de vie, un peu dépressif et qui a des problèmes dans notre cas se sont de vrais gros, très gros problèmes. On nous met dans l’ambiance direct et on sait qu’avec Tomar on ne va pas rigoler ! Il n’est pas là pour plaisanter !!

    Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2018/10/21/chronique-toxique-tome-1-de-niko-tackian/

  • DesLivresEtMoi7 13 juin 2021
    Toxique - Niko Tackian

    Voilà longtemps que je souhaitais retrouver la plume de cet auteur, découvert durant mes congés d’été avec “La nuit n’est jamais complète“, un court thriller particulièrement intense, pour lequel le coup de foudre fut sans appel. Il m’a cependant fallu attendre une occasion, et pas n’importe laquelle puisque c’est en octobre dernier, lors de la soirée des “13 salopards du vendredi 13” organisée pour sauver la librairie “L’Œil écoute” que je me suis procuré ce roman… Si je n’ai malheureusement pas pu le faire dédicacer par l’auteur avant de reprendre le train, je ne regrette en rien mon achat et cette lecture qui confirment mon addiction certaine pour les écrits de l’auteur…

    En effet l’auteur ne ménage pas son lecteur et plonge directement ce dernier au cœur de l’action… Mais pas tout à fait celle à laquelle on pensait en tournant la première page, déroutant ainsi ledit lecteur quand vient le moment des présentations : Tomar Khan n’est pas tout à fait un flic comme les autres…
    Seulement ce n’est pas le moment de se poser de questions, il faut déjà se mettre en route pour résoudre un meurtre. Mais si l’auteur use et abuse des codes du genre pour nous livrer une intrigue d’allure classique, il ne faut pas se fier aux apparences. En effet le but premier n’est pas de maintenir un suspense de tous les instants avant de nous dévoiler l’identité du coupable, mais bien plutôt de comprendre le pourquoi de ses agissements. En réalité l’auteur nous offre un récit particulièrement original et prenant qui parlera au plus grand nombre pour traiter du thème complexe de la manipulation, de ces personnes nocives dans notre entourage, toxiques donc, qui parviennent à nous pourrir la vie sans même que l’on ne s’en rende compte. Dès lors le lecteur ne peut s’empêcher de tourner les pages avec frénésie, dévorant ce bouquin en un temps record.
    Car au-delà de l’intrigue, la vraie force du roman tient en premier lieu à son personnage principal. En effet, le “Pitbull” Tomar Khan retient tout de suite l’attention avec son côté obscur et boderline, outre ses failles. S’il est partie prenante à l’histoire, cela ne nous empêche pas de nous plonger dans la sienne pour y découvrir ses différentes facettes, ce qui le rend plutôt attachant en plus d’être particulièrement intéressant et même, n’ayons pas peur des mots, franchement captivant. Tant et si bien que le lecteur n’aspirera qu’à une chose une fois cette lecture terminée : Retrouver Tomar Khan pour d’autres aventures, un tarif non négociable.
    La plume est particulièrement fluide et agréable, les chapitres courts donnent du rythme au récit dont le style est aussi simple que percutant, promesse d’un excellent moment de lecture en perspective.

    En bref, un essai transformé pour cet auteur dont je suis désormais fan avec un enquêteur choc qu’il me tarde de retrouver pour le découvrir davantage !
    (Lu en décembre 2017)
    Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2017/12/chroniques-2017-toxique-de-niko-tackian.html

  • Aziza_Linda 3 avril 2021
    Toxique - Niko Tackian

    J’ai terminé mon premier livre de cet auteur et je ne regrette pas mon choix.
    Les chapitres sont courts et nous permettent d’enchaîner la lecture à toute vitesse, pressés de connaître la suite.
    J’ai aimé le personnage de Tomar, son instinct et sa perspicacité.
    J’ai détesté Marie Thomas, son inhumanité et sa cruauté. Même si je lui accorde des circonstances atténuantes, elle n’en ai pas moins un monstre qui s’attaque à des innocents ( j’ai fermé mon livre un instant après la scène du pont 🥺).
    Je sais que Toxique est le premier tome d’une trilogie en compagnie de Tomar et qu’il y a également des one shot dont beaucoup d’entre vous ont fait l’éloge.
    Je vais donc poursuivre ma découverte de cet auteur 😉.

  • Sam_L 21 février 2021
    Toxique - Niko Tackian

    Je termine ce livre avec une sensation mitigée. J’ai aimé mais je n’ai pas été époustouflée comme je m’y attendais après avoir lu le résumé éditeur. Je ne parlerai pas des annonces racoleuses et toujours décevantes sur la couverture... A chaque fois je me fais avoir : naïve je suis, naïve je resterai...je pense être une excellente cible marketing ;-) Bref.

    Très vite, on comprend où l’auteur veut nous emmener, je n’ai pas été tenue en haleine, il n’y avait pas de vrai suspense. Dommage car la psychologie complexe des personnages aurait pu être davantage exploitée.

    J’avais découvert Niko Tackian il y a quelques mois avec le roman "Avalanche Hotel" qui m’avait beaucoup plus plu.

  • jeanmid 27 janvier 2021
    Toxique - Niko Tackian

    Ma première rencontre avec l’auteur Niko Tackian est plutôt réussie .
    En tout cas " Toxique " a parfaitement tenu ses promesses : un flic de choc attachant , une histoire qui vous captive des les premiers lignes et un rythme allegro qui maintient le cap jusqu’au bout .
    "Toxique" nous raconte cette histoire d’un meurtre d’une directrice de maternelle dans la banlieue Est de la région parisienne . Une enquête qui semble pliée d’avance quand tout converge immédiatement vers un suspect unique ....et que celui-ci décide d’en terminer avec la vie en se jetant sous les roues d’une rame de métro .
    Mais l’équipe de la Brigade Criminelle sous les ordres du "Pitbull" sait que quand leur chef a quelque chose dans la tête il a du mal à ne pas se fier à son instinct qui lui dit que cette affaire n’est peut être pas complètement terminée ....
    On se laisse facilement emporter par cette histoire haletante et prenante ; convaincre par ce flic , héros des temps modernes, qui nous montre sa part d’ombre sans faux semblants issue d’un passé douloureux ce qui le rend plus humain et plus " vrai" .Le style est incisif , sans temps mort , les rebondissements bien dosés.
    Quelque chose me dit que je vais revoir Tomar Khan bientôt

  • IsaVP 2 septembre 2020
    Toxique - Niko Tackian

    CLASSIQUE
    Tous les ingrédients d’un bon polar : une équipe de choc, quelques meurtres ordinaires et la traque classique qui s’en suit.
    L’enquête se tient même si elle ne nous laisse pas de surprise. On aurait aimé quelques rebondissements de dernière minute.
    Distrayant et d’une écriture agréable, on lit ce roman d’une traite mais il ne laissera pas son empreinte dans la littérature policière.

  • Emilie Chloé Trigo 8 juillet 2020
    Toxique - Niko Tackian

    J’ai découvert Niko Tackian pendant le confinement avec « Avalanche Hôtel » qui vient d’ailleurs d’être primé.

    J’ai immédiatement eu envie de découvrir ce qu’il avait écrit avant, et c’est un sans faute pour ce « Toxique ». Peut-être parce que l’intrigue se situe dans une école maternelle et que cela parle à l’enseignante que je suis, mais je me suis laissée prendre assez vite à l’intrigue, presque plus qu’avec Avalanche Hôtel !
    Et comme à chaque fois que je découvre un auteur, je vais continuer à le découvrir jusqu’à avoir tout lu !
    A suivre donc !

  • Loudiebouhlis 13 mai 2020
    Toxique - Niko Tackian

    Malheureusement je n’ai pas été convaincu par ce livre. Mais alors pas du tout.

    Pour tout vous avouez, à l’heure actuelle soit dix jours après avoir fini ce livre, je ne m’en souviens à peine... Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai trouvé ça froid et fade. Les personnages sont dénués de personnalités et si froids. Il est difficile de si attacher. Quant à l’histoire, elle n’est pas dingue même un peu étrange pour le coup.

    Vraiment une lecture décevante, sans grand intérêt. La question est : Étant donné que c’est un premier tome, est-ce-que l’auteur a décidé d’en dire le moins possible dans son premier opus afin de faire durer le plaisir ?! C’est la question que je me pose, surement pour ça que je tenterai le second tome. 

  • Saveur Littéraire 30 avril 2020
    Toxique - Niko Tackian

    Oh. My. Wookie.

    Ce roman est court. Très court. En fait, ça, c’est l’impression qu’on a en le regardant, puis en le lisant, parce que Toxique est tellement addictif qu’on tourne les pages encore et encore, et on se rend compte avec HORREUR que la fin se rapproche ! Et qu’on quittera bientôt ce monde de dingue. Très court, environ dans les 300 pages, c’est déjà un petit morceau, mais je vous le dis, quand vous découvrirez les premières lignes, HOP, vous serez happés. Et là, le drame. L’intrigue se met en place, suivie d’autres intrigues, on rencontre des personnages, des lieux, des histoires qui se révèlent sordides, mais avec un style, vous dis-je, un styyyle à vous damner !

    Des personnages délicieux, torturés (mais délicieux quand même, vais pas vous mentir), une panoplie de fantômes et de blessures, des relations ne manquent pas. Habilement décrites et mises en scène par Niko Tackian, elles prennent une bonne place dans le roman, parce qu’on se rend compte que Tomar est un flic sacrément blessé par un passé qui le hante encore sous forme de cauchemars et de parallèles aux mythes grecs. Que j’ai d’ailleurs accueilli avec joie, puisque je suis aussi intéressée par les mythes.

    Parmi ce qui retient le plus notre attention : un meurtre dans une école. La directrice a été étranglée. Par qui, pourquoi ? Si l’on trouve rapidement le coupable, on s’aperçoit que ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, parce que le vrai coupable est plus sordide qu’on imaginait.

    Le suspense et toute la tension se situent en vérité sur... pourquoi faire ça ? Dans quel but et qu’est-ce qui a provoqué ce cheminement de pensée ? Qu’est-ce qui a créé un monstre comme celui auquel on est confronté dans Toxique ?

    Vous ne voyez pas les pages défiler, et quand arrive la fin, vous vous dîtes…déjà ?! Nan mais attends, je viens juste de commencer le livre, il est quand même pas déjà fini ?! JE VEUX PAS MOI ! Et donc, on se retrouve à prier pour avoir une suite. Vœu exaucé depuis la lecture du roman, je nous rassure.

    Première fois que je lisais cet auteur et, sans l’ombre d’un doute, je peux vous dire que je vais plus le lâcher ! J’aime sa plume, les sujets qu’il traite…enfin, bref, un coup de cœur pour le livre, mais aussi pour l’auteur !

    (Chronique plus complète ici : https://saveurlitteraire.wordpress.com/2018/07/25/36-toxique-niko-tackian/)

  • Nonobstantine 19 décembre 2019
    Toxique - Niko Tackian

    Janvier 2016, Paris a encore en tête les attentats du 13 novembre. Au 36 Quai des Orfèvres, la brigade anti-terroriste est sur le pont. Le décor est planté, l’émotion est encore vive.

    Pendant ce temps, la brigade criminelle continue à enquêter sur les crimes de droit commun. Notamment le meurtre d’une directrice d’école maternelle, bien sous tout rapport. En apparence, rien de bien difficile à résoudre, l’équipe de Tomar Khan misent sur une affaire résolue dans les 24h.

    Mais pour l’énigmatique chef d’équipe de la brigade criminelle, il ne faut jamais se contenter des apparences. Il va alors suivre son instinct et traquer le véritable coupable. Une sociopathe, une manipulatrice douée dans son art.

    PEU CONVAINCANT, INACHEVÉ, NÉANMOINS AGRÉABLE
    Voulant faire les choses dans l’ordre, c’est avec une certaine curiosité que j’ai entamé “Toxique” (publié en janvier 2018 aux éditions Le livre de Poche). Un nom simple et efficace, et assez révélateur de ce que j’allais découvrir. Pour tout avouer, la lecture a été mitigée. J’ai adoré le style d’écriture, l’utilisation d’un langage un peu vulgaire et cru m’a beaucoup plu. Grâce à cela, je me suis rapidement sentie dans l’ambiance des séries policières des années 90 – 2000 ( notamment la série “PJ” ou encore “Engrenages”, vous connaissez ? ).

    Le lecteur fait la rencontre de Tomar Khan, un sacré personnage, haut en couleur, borderline, torturé, ce “gentil-méchant” qu’on se surprend à aimer. Bien que ce genre de personnage soit vraiment un classique, j’aime retrouver cet éternel flic torturé et m’y attache presque toujours (avec le secret espoir d’un happy end, je l’avoue).

    Le personnage et l’histoire de Tomar Khan sont aboutis, peut être un peu trop, en tout cas plus que l’intrigue principale du roman. Pas de suspense quant au méchant de l’histoire, pourquoi pas ! Mais je pense qu’il y avait tellement plus à dire ! L’objectif affiché était de rentrer dans la psychologie des personnages et plus particulièrement par cette femme toxique, au passé torturé. Malheureusement, on reste à la surface, rien n’est vraiment creusé.

    En définitive, je n’ai pas détesté mais je suis réellement restée sur ma faim. Peut-être que cela est dû au fait que je lis pas mal de romans de ce genre et que mon exigence grimpe au fil des lectures !

    Je recommande ce livre aux novices du genre. En plus d’être relativement court, il est facile à lire et l’histoire est assez agréable à suivre.

  • jacques31 19 juillet 2019
    Toxique - Niko Tackian

    Livre lu en 1/2 journée tellement il est prenant/tres bien structuré et l’auteur vous tient en haleine, sauf, ce n’est qu’un avis personnel,on ne rentre pas dans le jeu d’un maitre chanteur car,
    vérité qui aurait pu etre comprise par un homme de 35 ans dont la fonction et la mission, justement est d’être tolérant
    de la même manière on ne place pas un contrat sur une tête,le livre n’aurait pas perdu de sa consistance
    sinon,le reste ,haletant...........
    cela nous rappelle aussi que beaucoup d’humains trainent des ’’drames’’ de l’enfance et souvent les cachent

  • polacrit 1er juillet 2019
    Toxique - Niko Tackian

    Bob Muller, un violeur récidiviste, est assommé et embarqué dans une voiture au moment où il s’apprêtait à kidnappé une jeune fille éméchée dans un parking en sous-sol. Il se retrouve dans la même position que ses précédentes victimes, au nombre de dix : à la merci d’un homme qui l’oblige à creuser sa propre tombe dans une forêt en guise d’avertissement, en lui décochant au passage un bon coup de poing dans la mâchoire...
    Janvier 2016.Dans un Paris encore sonné par les récents attentats qui l’ont endeuillé, la directrice de l’école maternelle de Fontenay-sous-Bois est retrouvée étranglée dans son bureau. A la Crim, on ne badine pas avec la sécurité des enfants, c’est pourquoi Tomar Khan, surnommé "le Pitbull", chef de la section 3, est envoyé sur place avec son équipe. rapidement, ils s’aperçoivent que Gilles Lebrun, employé au centre aéré de la ville et dernière personne à avoir vu la victime vivante, a disparu, Tomar pressent que cette affaire est bien plus complexe que les apparences le suggèrent.
    Parallèlement à cette enquête complexe, Tomar se trouve confronté à la résurgence de son passé douloureux en la personne de Jeff, retour qui menace le fragile équilibre que sa mère, Berthier, son mentor, et lui ont mis sur pied trente ans plus tôt, afin de protéger son jeune frère. Désormais, c’est une double course contre la montre que Tomar doit entreprendre.
    Cette mission personnelle s’emboîte dans les rouages de son enquête permettant un point d’ancrage dans une réalité très présente, ce qui rend le roman plus riche, plus profond.
    Le travail de la police : de nombreux passages du roman sont consacrés au travail de la police de telle manière que le lecteur a l’impression de faire partie de l’équipe : il participe aux investigations, aux interrogatoires, aux débriefings entre les membres de l’équipe de Tomar => Passionnant !!

    Excellent thriller que ce troisième roman de Niko Tackian : psychologie des personnages approfondies sans être trop lourde ; décors sobres mais bien plantés ; pas de descriptions inutiles ni de bla-bla. On se sent happé par ce récit sombre et addictif : le lecteur suit fébrilement l’auteur sur le chemin que celui-ci lui trace à coups de machette, y compris dans le dédale des rêves de Tomar, peut-être les seuls passages un peu trop longs...
    Le + : pas d’esprit vengeur malgré les difficultés et les traumatismes vécus, mais la pensée qu’il existe une explication pour tout comportement humain, qu’il sociopathe ou autre. Il ne s’agit pas d’excuser mais de comprendre afin de permettre une reconstruction possible. Niko Tackian nous transmet ce message que rien n’est noir ou blanc, dans la vie ; que la méchanceté, même absolue, le mal trouvent leurs racines dans un terreau fait de nos peurs, de maltraitances physiques ou morales, de traumatismes remontant à la prime enfance et que la vengeance brutale ne résout rien. Ce qui ne veut pas dire se résigner,mais en comprendre les causes afin de rebondir et de se reconstruire...

  • mouffette_masquee 11 juin 2019
    Toxique - Niko Tackian

    J’ai aimé ma lecture car l’auteur nous plonge dès le début dans son univers noir, poisseux, étouffant. Nous suivons en parallèle trois axes différents : l’enquête policière de la Crim’, la vie privée agitée de Tomar et enfin l’histoire de notre coupable. Ce dernier axe, qui m’a déroutée de prime abord car on apprend très rapidement l’identité du criminel, ne m’a finalement pas gâché la lecture ; la psychologie toxique et torturée de ce personnage est particulièrement bien développée, je suis passée du dégoût et de la haine à une certaine pitié au gréé des révélations. Et j’avoue avoir un faible pour les protagonistes avec des dysfonctionnements psychologiques.
    Le personnage de Tomar est quant à lui légerement cliché : c’est un flic torturé, comme la quasi-totalité des flics des thrillers, ce qui est un peu dommage, mais son côté justicier badass m’a convaincue. Malgré un dénouement en demi-teinte (j’en voulais plus !) ce thriller est agréable à lire grâce au style fluide de l’auteur : des chapitres courts et une alternance des points de vue, qui en font un livre rythmé et captivant.

  • Kirzy 29 avril 2019
    Toxique - Niko Tackian

    Voilà un page-turner grand public réussi, entre thriller et polar.
    Les personnages sont tous bien campés : particulièrement celui de Tomar Khan est très réussi à partir d’un matériel assez classique de flic au passé trouble, aux fêlures innombrables et aux méthodes disons quelque peu expéditives et brutales. le personnage de la sociopathe ultra flippante sort des sentiers battus ( dommage pour les explications trop psychologisantes pour " expliquer " sa folie ; perso, je préfère quand c’est plus brut pour laisser lecteur se triturer le ciboulot et apporter ses propres propositions ).
    Pour le reste, on est dans un traitement classique entre investigations, interrogatoires, débriefings des flics et intrigue plus familiale pour découvrir Tomar Khan.
    Les chapitres sont courts, se lisent aisément, ça glisse tout seul avec un style net et efficace.
    Peut-être pas aussi puissant que l’annonce la couv’ avec la citation de Ian Manook, mais ça m’a donné envie de suivre cet auteur et de me plonger dans la nouvelle enquête de T.Khan qui vient de paraître ( Fantazmë )

  • jeanmid 5 avril 2019
    Toxique - Niko Tackian

    Ma première rencontre avec l’auteur Niko Tackian est plutôt réussie .
    En tout cas " Toxique " a parfaitement tenu ses promesses : un flic de choc attachant , une histoire qui vous captive des les premiers lignes et un rythme allegro qui maintient le cap jusqu’au bout .
    "Toxique" nous raconte cette histoire d’un meurtre d’une directrice de maternelle dans la banlieue Est de la région parisienne . Une enquête qui semble pliée d’avance quand tout converge immédiatement vers un suspect unique ....et que celui-ci décide d’en terminer avec la vie en se jetant sous les roues d’une rame de métro .
    Mais l’équipe de la Brigade Criminelle sous les ordres du "Pitbull" sait que quand leur chef a quelque chose dans la tête il a du mal à ne pas se fier à son instinct qui lui dit que cette affaire n’est peut être pas complètement terminée ....
    On se laisse facilement emporter par cette histoire haletante et prenante ; convaincre par ce flic , héros des temps modernes, qui nous montre sa part d’ombre sans faux semblants issue d’un passé douloureux ce qui le rend plus humain et plus " vrai" .Le style est incisif , sans temps mort , les rebondissements bien dosés.
    Quelque chose me dit que je vais revoir Tomar Khan bientôt...

  • Pink-Lady 27 février 2019
    Toxique - Niko Tackian

    C’est mon 1er roman de cet auteur et ce ne sera certainement pas le dernier !
    Le style et l’ambiance générale m’ont fait penser aux romans d’Olivier Norek ("Code 93"...) mais... en mieux !
    Il faut dire que je suis totalement tombée sous le charme de Tomar, ce genre de flic un peu borderline qu’on aimerait bien remettre dans le droit chemin, si vous voyez ce que je veux dire...
    D’ailleurs, j’ai trouvé que l’auteur mettait plus l’accent sur la vie privée de Tomar que sur l’intrigue en elle-même qui en devient presque secondaire. J’avais lu quelques critiques à ce sujet mais personnellement ça ne m’a pas dérangée, j’ai tellement aimé le personnage !

  • Killing79 6 février 2019
    Toxique - Niko Tackian

    Nicko Tackian écrit des romans depuis quelques années, mais c’est surtout grâce à « Toxique » qu’il s’est fait remarquer dans le monde du polar français et que la blogosphère a commencé à s’intéresser à lui. Recommandé par un grand nombre, ce livre me faisait de l’œil depuis un moment.

    Dès les premières pages, la plume simple de l’auteur vous promet une lecture fluide et sans contraintes. On est tout de suite dans le cœur de l’action. Les évènements sont racontés en suivant plusieurs angles de vue. Le lecteur est omniscient et connaît toutes les pensées des deux camps. On sait donc tout des enquêteurs et de la meurtrière. Les éléments de l’enquête s’enrichissent au fil du livre. Et en connaissant la coupable dès le début, il ne faut donc pas s’attendre à un suspense insoutenable. L’ambition du récit n’est pas de nous surprendre mais de rentrer dans la psychologie des protagonistes pour nous immerger dans la réalité. Aux côtés des inspecteurs, on veut comprendre les motivations de cette femme et savoir comment se sont déroulés les faits.

    La force du roman ne repose pas non plus sur l’intrigue. Elle est intéressante mais pas incroyable. Même si j’adore le côté sombre et malsain du déroulement, on ne peut pas dire que j’ai été scotché par les péripéties. Non ! La véritable clé de ce polar réside dans l’acteur principal. En effet, Niko Tackian a créé un flic au passé trouble qui est tourmenté par ses mauvais actes. En parallèle des incidents, il doit faire face à son histoire plutôt houleuse et régler ses problèmes. Malgré ses nombreuses dérives, je me suis attaché à ce personnage patibulaire et j’ai ressenti une certaine empathie envers lui.

    Alors bien sûr, nous ne sommes pas dans la littérature stylistiquement haut de gamme, mais est-ce vraiment le but ? L’objectif est l’efficacité et elle est au rendez-vous. De plus, le charisme de Tomar m’a donné envie de creuser un peu plus sa carapace. De ce fait, je lirai surement le prochain épisode, en espérant que Niko Tackian continue d’étoffer son héros.

  • Musemania 5 février 2019
    Toxique - Niko Tackian

    Découverte à l’occasion de la lecture de son livre « La nuit n’est jamais complète », j’étais tombée sous le charme de la plume de Niko Tackian. Ayant reçu « Fantazmë » via la plate-forme NetGalley, je me devais de commencer par les prémisses des aventures du commissaire Tomar Khan. Dans les séries, je préfère toujours commencer par les premiers tomes afin de pouvoir suivre les parcours des personnages même si parfois, je défaille à cette règle mais cela reste assez rare. C’est pourquoi, je me suis achetée ce livre, peu de temps avant de partir en congé.

    On se trouve ici en plein polar en compagnie d’une équipe de la criminelle de Paris au lendemain des attentats de Paris du 13 novembre 2015. Lorsque le corps d’une directrice d’école est retrouvé dans son bureau, les indices semblent accusés un « banal » crime commis par un parent d’élèves. Alors que l’enquête semble pouvoir se clôturer en deux ou trois mouvements, l’équipe devra faire face à un être sans scrupule, pour qui l’empathie n’est qu’une notion bien abstraite et étrangère.

    Donc second opus de Niko Tackian que je lis et seconde fois, où je succombe à son univers.

    Les personnages se construisent au fil des pages et on découvre petit à petit les fantômes qui hantent Khan ainsi que sa famille. Comme pour « La nuit n’est jamais complète », l’écriture est très imagée et scénarisée ce qui m’a transporté dans les décors et permis d’évoluer avec les protagonistes de l’histoire. On aime ou on n’aime pas ce style d’écriture mais moi j’adore ! J’avais l’impression de me retrouver avec les inspecteurs du 36 et de mener l’enquête à leurs côtés.

    Le contexte des attentats du 13 novembre 2015 est bien présent et y apporte une atmosphère que j’ai trouvé tout à fait particulière à la ville de Paris, ambiance funèbre que nous, les non-parisiens, n’avons pas forcément ressenti aussi fortement. Même si, depuis le terrorisme a hélas touché et touche de plus en plus de villes différentes, à chaque fois un peu plus près de nous.

    Etant définitivement adepte de cette écriture qu’est celle de Niko Tackian, il me tarde de me plonger dans « Fantazmë », deuxième aventure du commissaire Khan, héros torturé mais ô combien attachant. Mais quelle tristesse de devoir tourner la dernière page de ce genre de bouquin…

    Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/09/toxique-de-niko-tackian-thriller.html

  • Musemania 5 février 2019
    Toxique - Niko Tackian

    Découverte à l’occasion de la lecture de son livre « La nuit n’est jamais complète », j’étais tombée sous le charme de la plume de Niko Tackian. Ayant reçu « Fantazmë » via la plate-forme NetGalley, je me devais de commencer par les prémisses des aventures du commissaire Tomar Khan. Dans les séries, je préfère toujours commencer par les premiers tomes afin de pouvoir suivre les parcours des personnages même si parfois, je défaille à cette règle mais cela reste assez rare. C’est pourquoi, je me suis achetée ce livre, peu de temps avant de partir en congé.

    On se trouve ici en plein polar en compagnie d’une équipe de la criminelle de Paris au lendemain des attentats de Paris du 13 novembre 2015. Lorsque le corps d’une directrice d’école est retrouvé dans son bureau, les indices semblent accusés un « banal » crime commis par un parent d’élèves. Alors que l’enquête semble pouvoir se clôturer en deux ou trois mouvements, l’équipe devra faire face à un être sans scrupule, pour qui l’empathie n’est qu’une notion bien abstraite et étrangère.

    Donc second opus de Niko Tackian que je lis et seconde fois, où je succombe à son univers.

    Les personnages se construisent au fil des pages et on découvre petit à petit les fantômes qui hantent Khan ainsi que sa famille. Comme pour « La nuit n’est jamais complète », l’écriture est très imagée et scénarisée ce qui m’a transporté dans les décors et permis d’évoluer avec les protagonistes de l’histoire. On aime ou on n’aime pas ce style d’écriture mais moi j’adore ! J’avais l’impression de me retrouver avec les inspecteurs du 36 et de mener l’enquête à leurs côtés.

    Le contexte des attentats du 13 novembre 2015 est bien présent et y apporte une atmosphère que j’ai trouvé tout à fait particulière à la ville de Paris, ambiance funèbre que nous, les non-parisiens, n’avons pas forcément ressenti aussi fortement. Même si, depuis le terrorisme a hélas touché et touche de plus en plus de villes différentes, à chaque fois un peu plus près de nous.

    Etant définitivement adepte de cette écriture qu’est celle de Niko Tackian, il me tarde de me plonger dans « Fantazmë », deuxième aventure du commissaire Khan, héros torturé mais ô combien attachant. Mais quelle tristesse de devoir tourner la dernière page de ce genre de bouquin…

    Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/09/toxique-de-niko-tackian-thriller.html

  • La Caverne du Polar 2 décembre 2018
    Toxique - Niko Tackian

    J’ai rencontré Niko Tackian au FSN à Mulhouse cette année. J’ai vraiment adoré le personnage. Du coup j’ai acheté Toxique sur place. Vous me connaissez maintenant, dès qu’il y a un personnage récurrent, je me dois de commencer par le premier opus. C’est pour cela que j’ai commencé par Toxique, premier tome des aventures du commissaire Tomar Khan. Nous voici donc parti en direction de Paris.

    On commence par faire la connaissance d’une équipe de la criminelle de Paris au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Lorsque le corps d’une directrice d’école est retrouvée dans son bureau, l’enquête semble assez simple en apparence. Oui mais voilà, le commandant Tomar Khan possède un sixième sens et l’équipe va rapidement s’apercevoir qu’en fait c’est une affaire bien plus complexe qu’elle n’y paraît. D’une banale histoire de meurtre dans une école maternelle, on glisse peu à peu dans un sombre scénario de maltraitance. La clé de voûte de cette enquête se révèle être un personnage malsain et désinhibé de toute morale. Entre ses démons personnels, l’enquête et sa collègue Rhonda avec qui il a une liaison, Tomar va devoir faire preuve de beaucoup de sang-froid.

    Pour moi le gros point fort de ce thriller est évidemment son personnage principal, le commandant Tomar Kahn. Sa vie personnelle constitue une histoire parallèle à l’intrigue principale. Et elle s’avère tout aussi intéressante que l’enquête elle-même. La notion de famille est également un sujet abordé, ce qui est plutôt assez rare pour un thriller. Dans Toxique pas de scène de crime à vous retourner l’estomac. L’auteur y aborde le crime par manipulation. Un crime qui n’est pas facile à prouver… Il nous explique comment certaines personnes peuvent psychologiquement prendre l’ascendant sur d’autres pour arriver à leurs fins.

    L’écriture est très imagée et scénarisée, j’avais l’impression de me retrouver avec les inspecteurs du 36 et de mener l’enquête à leurs côtés. Toxique propose une intrigue simple et pourtant pleine de profondeur. L’intrigue se dévoile tout au long du roman, ainsi ne vous attendez pas à une fin époustouflante mais plutôt à une attention sans cesse renouvelée au fil des chapitres.

    En conclusion j’ai bien aimé ma première avec Niko Tackian. Il me tarde de retrouver le commandant Tomar Khan dans Fantazmë.

  • mlle javotte 1er novembre 2018
    Toxique - Niko Tackian

    C’est un bon polar, il y a du rythme, on est pris dans l’histoire, les personnages des flics sont attachants. Tomar Khan est le personnage fort, flic aguéri, bourru, borderline mais qui cache derrière cette carapace un cœur tendre pour ses proches. L’intrigue est bien menée, les passages consacrés à la vilaine sont glaçants et viennent pimenter l’histoire. Bref c’est un bon "page turner".

    Sauf que la fin est un peu décevante à mon goût.

    D’une part, j’aurai aimé en savoir plus sur la vilaine et ses motivations. Elle est finalement travaillée de manière superficielle et après l’avoir "suivie" pendant tout le roman, avoir admiré son self contrôle et sa grande facilité à manipuler les gens, on ne peut que se retrouver déçu de ne rien découvrir de ses motivations. Mais bon après tout on peut juste se dire qu’elle est cinglée !!!

    D’autre part, j’ai eu la vilaine sensation d’une fin précipitée, de raccourcis un peu faciles ayant permis à Tomar de savoir qui était la méchante. J’aime être surprise dans les polars, mais pas de cette manière. Il n’y a aucun indice qui permette de trouver la méchante, si ce n’est le talent du flic mais qui, pour le coup, n’est pas cohérent. J’ai eu l’impression d’un roman qu’on décide de finir vite, un peu comme une dissertation "bâclée" sur la fin par manque de temps, et cela m’a déçue.

  • Sangpages 18 octobre 2018
    Toxique - Niko Tackian

    Un auteur que je suis depuis longtemps et dont les deux précédents livres attendent patiemment dans ma PàL...Je sais...Honte à moi !!!
    Celui-là, je l’attendais. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais il m’a fait de l’œil dès le départ. Un truc avec le toxique ? Allez savoir...
    Quoi qu’il en soit, lorsque les éditions Calmann Levy me l’ont proposé, et je les remercie grandement au passage, j’ai direct sauté dessus à réception et wow !
    Toxique, c’est une histoire de gens, de Monsieur et Madame tout le monde qui font avec leur passé, qui vivent avec tant bien que mal...ou qui n’y arrivent pas...
    De personnes qui font face et qui s’en sortent ou d’autres qui ne peuvent pas et qui basculent...
    Les personnages sont hauts en couleurs mais celui qui flamboie le plus, est sans aucun doute Tomar. Flic aux allures de Robin des bois, rongé par son passé, attachant, touchant, dur voir violent.
    On suit, au cours du récit, son histoire mais aussi celle du tueur. Deux parcours en parallèle. Leurs histoires sont dures. Elles remontent, pour tous les deux, à l’enfance et pourtant leur chemin n’est pas le même.
    J’ai beaucoup aimé cette comparaison "cachée" et l’interrogation qu’elle suscite.
    Toxique, c’est un style vif, brutal, très cinématographique. Ca frappe, ça percute, ça démonte, ça valdingue dans tous les sens. Pas un moment de répit. Niko Tackian nous emporte non pas dans un récit, mais dans plusieurs à la fois.
    On se retrouve transformé en balle magique...Soyez prévenus !!!
    Peu de suspens quant à l’identité du tueur mais toute une trame, rondement menée, autour d’un personnage et de sa folie. Sociopathe plutôt que psychopathe. C’est différent et moi j’ai vraiment kiffé !
    Sur fond des attentats de Paris, l’atmosphère est pesante et noire jusqu’au bout. Le final est génial !
    Derrière toute histoire se cache une autre histoire...toxique ou pas...

  • Mes évasions livresques 17 octobre 2018
    Toxique - Niko Tackian

    Troisième roman de Niko Tackian, ce Toxique nous offre un personnage de policier borderline avec beaucoup de fêlures et cependant très attachant qu’il me hâte de retrouver dans une prochaine enquête. Le roman démarre sur les chapeaux de roue et nous donne de suite le ton que l’histoire va prendre. Très psychologique tout en étant bourré d’action, l’écriture de Niko Tackian est très scénaristique et nous permet de visualiser totalement les actions décrites...
    Autant vous dire que j’ai adoré me jeter dans cette aventure torturée de Tomar Khan : j’ai tremblé, ragé, jubilé, soupiré et je me suis pris un réel uppercut pendant toute la lecture.
    Les intrigues sont menées tambour battant, le suspense haletant. Un coup de cœur de cette année assurément pour ce véritable page-turner.

    Que se passe-t-il lorsqu’un flic violent et borderline rencontre un être sociopathe et redoutablement manipulateur ? La réponse est dans Toxique et elle vous marquera.

  • Ophé Lit 9 juillet 2018
    Toxique - Niko Tackian

    Je ne verrais plus jamais la forêt de Montmorency du même œil...

    « Toxique » de Niko Tackian est évidemment un polar, mais surtout du très bon polar !
    Tous les ingrédients y sont : une bonne intrigue, des personnages fouillés qu’on aime détester, des flics torturés...

    MAIS

    « Toxique » ce n’est pas juste un très bon polar...
    C’est un véritable travail autour de la signification du mot « Toxique ». Toxique Elle l’est... mais Niko évoque également les rapports humains toxiques, la toxicité des médias dans le travail des policiers, la possible toxicité de nos histoires, de nos vécus.

    C’est aussi les Kurdes et leurs combats,

    C’est une allégorie du Labyrinthe du Minautore, comment s’y retrouve-t-on enfermé et comment en trouver l’issue...

    « Toxique » c’est l’histoire d’un flic Tomar Khan (un nom de guerrier, un nom de Prince), de son équipe et c’est aussi son histoire à Elle.

    C’est un roman moderne dans une France post attentats ( avec la citation de faits divers qui renforcent la crédibilité du récit), c’est un polar comme je les aime qui non seulement te fait passer un bon moment de lecture mais qui t’ouvre aussi les chakras et te pousse à te questionner...

  • Les Lectures de Maud 6 juillet 2018
    Toxique - Niko Tackian

    Un thriller époustouflant. L’intrigue très très bien ficelée, un dénouement tout à fait improbable. Tomar, un flic, très attachant, qui va être malmené afin d’aboutir à la résolution de cette enquête.
    L’auteur, avec une plume remarquable nous entraîne dans cette histoire, ponctuée de rebondissements et de retournements de situation. Aucun temps mort. Des sujets sensibles sont intégrés à l’histoire sans en devenir le sujet principal.
    J’ai découvert Niko Tackian par ce livre, qui m’a coupé le souffle et je le recommande vivement.

  • Black Kat 1er avril 2018
    Toxique - Niko Tackian

    Une directrice d’école assassinée ? Un coupable tout désigné, sous l’emprise d’un coup de colère ? Une affaire pliée en 24h ? Pas si sûr quand l’instinct de Tomar Khan murmure une autre balade !

    Des personnes toxiques, nous en connaissons tous. Vous savez, ce genre qui prend plaisir à pourrir l’existence des autres, à exercer une emprise nocive pour se donner de l’importance, ou celles qui ne sont pas foutus de régler leurs propres traumatismes et les reportent avec sadisme sur les autres pour que le cauchemar n’ait pas de fin.
    Et dans ce roman, non content d’être en présence d’une personne toxique, elle exerce ses « talents » dans le milieu scolaire. Et manipuler des enfants, des éponges émotionnelles, c’est encore plus condamnable et méprisable que de s’en prendre aux adultes.
    Elle programme, orchestre, lance ses hameçons et quand les victimes sont bien ferrées, elle tire la ligne avec délectation, laisse les prises agoniser et s’en va en quête d’un autre filet à tendre !
    Une sociopathe dans toute sa splendeur !

    À mon goût personnel, le roman est trop court et le coupable est identifié trop vite. Cela donne l’impression que l’auteur n’est pas allé au bout de son intrigue, qu’il est allé trop rapidement droit à l’essentiel. Ce qui est dommage car cette histoire est originale et j’aurais aimé davantage de fausses pistes, de densité, de suspense et de développement sur la psyché du coupable.

    Et je suis totalement d’accord avec un collègue FB, Jean Philippe : « c’est surtout à Tomar Khan qu’on s’intéresse… s’accroche… Ce type un peu ours, un peu borderline, véritable chef de meute défendant bec et ongles sa famille, c’est à dire son frère et sa mère… ».
    Tomar Khan est un flic très intéressant, en proie aux démons d’un passé lourd et douloureux. Il voudrait la lumière alors que les ombres le poursuivent jusque dans ses cauchemars. Et par le retour inopiné de ce « père » ! Mais là, chuuuttt !
    Il est très attachée à ce petit bout de femme qu’est sa mère, Ara. D’origine kurde, ancienne combattante qui garde l’énergie sans une once d’amertume pour les épreuves du passé. Un modèle de femme que j’admire et qui fait que j’adore ce personnage aux côtés de Tomar.

    J’ai eu autant plaisir à suivre l’enquête policière de trame classique que de m’imprégner de la vie privée de Tomar, a fortiori quand Fantazmë m’attendait avec impatience.

    C’est une lecture très agréable, rythmée et nerveuse, le début d’une série que je vais assurément suivre !

  • Louison Lit 13 janvier 2018
    Toxique - Niko Tackian

    Après avoir mangé, bouffé, dévoré Toxique de Niko Tackian, en une journée, je viens vous donner mon avis. Le format poche vient de sortir alors plus d’excuses pour ne pas lire ce petit bijoux. C’est un excellent polar, finement écrit avec moultes enquêtes et personnages qui se croisent. Nous faisons la connaissance de Tomar Khan, inspecteur en chef à la Crim au 36 Quai des orfèvres. D’origine Kurde comme toute sa famille, sa mère a fait partie de ses combattantes nommées les Peshmergas, elle a fuit sa patrie et se retrouve seule à Paris. Elle va se marier et avoir deux petits garçons Tomar l’ainé et Goran, avec un homme qui s’avèrera violent avec elle et ses enfants. Cette thématique de la maltraitance des enfants sera un peu la pierre angulaire de ce roman. La directrice de l’école maternelle de Fontenay sous Bois est retrouvée morte et l’enquête commence. Très rapidement une piste se dégage mais cela semble trop beau pour être vrai. On va ainsi rencontrer le personnage qui a donné son nom au livre et oui cette femme est particulièrement toxique auprès des gens qu’elle approche. Une véritable sociopathe dans toute sa splendeur et on en prend plein les mirettes, accrochez vous bien car celle-ci est une vrai méchante. Il faut dire que l’intrigue se déroule juste après les attentats sanglants et meurtriers de Paris. Impossible de s’arrêter dans sa lecture nous voici piégés tout comme Tomar face à ses propres blessures qui refont surface de plus en plus noires, de plus en plus fortes et nous laisse avec une sensation de fin du monde. J’espère bien retrouver Tomar et Rhonda qui forment une belle équipe dans le prochain roman de Niko Tackian : Fantazmë.

  • bookliseuse 6 juillet 2017
    Toxique - Niko Tackian

    Lors de la lecture du résumé de ce livre j’étais assez intriguée, ça en disait beaucoup...mais en fait non, ça ne nous prépare pas du tout à la lecture de ce roman très très fort.

    Pour vous donnez un peu le contexte de l’histoire je vais vous présenter les personnages principaux.
    Il y a Tomar Khan surnommé le Pitbull pas ses collègues de la Crim, qui enquête sur le meurtre, sans motivation apparente, d’une directrice de maternelle.

    Tomar est un personnage très sombre, éprit de justice, qui se prend d’ailleurs pour un justicier, quitte à enfreindre les lois pour faire CA justice.

    Il y a Rhonda, folle amoureuse de Tomar, son Chef à la Crim, est prête à tout par amour pour celui-ci.

    Et enfin il y a la TOXIQUE. Une sociopathe, manipulatrice, qui agit dans l’ombre...

    Premier roman de cet auteur qu’il m’est permit de lire merci à Maud des Editions Calmann Lévy de m’avoir permis de découvrir ce talentueux auteur.

    Dans ce roman, sur fond d’un Paris encore sous le choc des attentats du 13 novembre, l’auteur nous décrit bien les gestes et actes que peut être poussé à faire un homme ou une femme acculé(e), qui veut préserver le bien être de ceux qu’il/elle aime, les protéger de la noirceur de certains êtres malsains., c’est l"histoire de la vie de Tomar.

    Puis il y a l’histoire de Marie-Thomas, la TOXIQUE, qui manipule avec habileté son entourage, pour arriver à son but et cela en toute impunité depuis des années...mais en découvrant son passé on arrive à "comprendre" comment elle a pu en arriver à là, devenir cette sociopathe qui est incapable de voir la souffrance qu’elle cause autour de là, et on arrive à éprouver une certaine pitié pour cette ancien enfant en souffrance.

    Un livre fort, puissant comme le dit si bien Ian Manook, qui nous oblige à regarder notre entourage différemment. Et si nous étions, nous aussi, entouré de gens toxique ?

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.