Attention, c’est un événement qui va ravir tous les amateurs et amatrices de cinéma et d’Histoire.
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose en ce moment un cycle sur des polars dans le cinéma muet de 1913 à 1933. On retrouvera certains classiques de Louis Feuillade, Raoul Walsh, Tod Browning et d’Alfred Hitchcock.
Vous pourrez les voir jusqu’au 21 décembre prochain.
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est située au 73 avenue des Gobelins, 75013 Paris
"Le crime est une constante du genre, tout autant que la promesse de l’ausculter de l’intérieur, du point de vue inespéré d’une galerie de personnages tout sauf ordinaires : gangsters mégalomanes, meurtriers névrosés, crapules de petite envergure, femmes fatales, faux coupables et criminels traqués. Le film noir expose une psychologie complexe du crime et des génies du mal, similaire à celle de la littérature dont les modèles sont souvent issus. Fantômas, révélé dès 1913 au cinéma par Louis Feuillade, et le docteur Mabuse de Fritz Lang sont des personnages emblématiques de la littérature populaire de l’époque. Plus tard, en 1927, The Lodger d’Alfred Hitchcock est tiré du roman à suspense de Marie Belloc Lowndes, basé sur l’histoire de Jack l’Éventreur.
Dans ces films où le drame policier côtoie la critique sociale, l’intrigue s’applique à révéler les réactions que produisent les meurtres sur les personnages qui entretiennent entre eux des liens ambigus. Les rapports de force extrêmement fluctuants créent un sentiment d’instabilité et d’insécurité dans un milieu déjà régi par la brutalité, le règlement de compte et le meurtre."