- Réalisateur : Jean-Luc Godard
Le réalisateur d’A bout de souffle et cofondateur de la Nouvelle-Vague s’est éteint.
Le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard est décédé ce 13 septembre à l’âge de 91 ans a révélé Libération.
Cofondateur du mouvement cinématographique de la Nouvelle Vague, créé aux côtés de François Truffaut, Agnès Varda, Eric Rohmer, Claude Chabrol, et Jacques Rivette, il fut l’auteur de nombreux longs métrages dont d’A bout de souffle, Pierrot le fou, Alphaville, Détective et Le Mépris.
Producteur et écrivain, il était également critique et théoricien du cinéma.
Jean-Luc Godard débuta sa carrière dans les années 1950 comme critique de cinéma. Il écrit notamment pour La Gazette du cinéma, les Cahiers du cinéma et Arts. En parallèle, il tourne des courts métrages comme Opération Béton, ou encore Une histoire d’eau (monté à partir d’images filmées par François Truffaut).
En 1959, il réalise son premier long métrage, À bout de souffle (Ours d’argent du meilleur réalisateur en 1960), qui rencontre un grand succès et devient un des films fondateurs de la Nouvelle Vague.
Puis les années suivantes, il sort un film par an dont Le Mépris, Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (Ours d’or au Festival de Berlin en 1965) et Week-end.
Devenu un cinéaste reconnu, il essaie dans les années 60 de se lancer dans le cinéma politique avec Jean-Pierre Gorin, en signant ses films du pseudonyme collectif « groupe Dziga Vertov ».
A partir de 1974, il s’éloigne du cinéma pour se rapprocher de la télévision. Toutefois, cet intermède ne durera que quelques années et Jean-Luc Godard fait son retour au cinéma avec Sauve qui peut (la vie) en 1980.
Enfin, dès la fin des années 1980, jusqu’en 1998, il se consacre à une série de films-essais intitulée Histoire(s) du cinéma. Durant les années 2000, on le retrouve à nouveau au cinéma avec des films comme l’Éloge de l’amour ou encore Notre musique.
Ces dernières réalisations, Le Livre d’images et la bande-annonce de la 22ème édition du Festival international du film documentaire de Jihlava datent de 2018.
Multirécompensé au cours de sa carrière, Jean-Luc Godard a entre autres reçu plusieurs Ours d’Argent, un Ours d’Or, deux Lions d’Or, trois César d’honneur et une Palme d’or spéciale pour Le Livre d’image et toute son œuvre au 71e Festival de Cannes.
Du côté du noir, on peut découvrir ou redécouvrir Pierrot le fou, Détective, Les Plus belles escroqueries du monde (projet collectif), Week-end, Alphaville et A bout de souffle.