Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Meurtriers sans visage - Henning Mankell

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Dans une ferme isolée de Suède, un couple de paysans retraités est sauvagement assassiné. Avant de mourir, la vieille femme murmure un mot : " étranger ". Il n’en faut pas plus pour qu’une vague de violence se déclenche contre les demandeurs d’asile d’un camp de réfugiés de la région. L’inspecteur Wallander va devoir agir vite, sans tomber dans le piège de la xénophobie ambiante qui brouille les pistes...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Marielle69 13 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
    Meurtriers sans visage - Henning Mankell

    Un double meurtre ; la femme qui murmure "étrangers" juste avant de mourir... Il n’en faut pas plus pour que le racisme et les préjugés refassent surface en Suède. Et c’est dans ce contexte que Kurt Wallander va aujourd’hui devoir enquêter.
    C’est toujours avec un immense plaisir que j’ouvre un roman d’Henning Mankell ; je sais par avance que je vais me régaler.
    Et une nouvelle fois, ce polar a été à la hauteur de mes espérances.
    J’aime le calme et la sérénité qui se dégagent des pages (et oui, même s’il s’agit bien d’un roman policier :-)) ; il y a cette ambiance que je trouve paisible sous la plume de Mankell qui fait du bien quand on court toujours après le temps.

  • Sharon 15 janvier 2022
    Meurtriers sans visage - Henning Mankell

    Ce roman est ma première rencontre avec le commissaire Wallander et je dois dire que je ne suis pas déçue. L’intrigue est habilement construite. Elle s’étend sur six mois, ce qui donne une impression de réalisme : dans la vie, il est rare qu’une enquête soit résolue en une seule journée (voir certaines séries télévisées). Les meurtres sont sauvages, pourtant les descriptions sont pudiques, empruntes de compassion envers les deux victimes. J’ai suivi pas à pas chaque étape de l’enquête, tant elle est racontée avec soin. Les datations sont extrêmement précises, comme si nous lisions un journal de bord. Les descriptions sont brèves mais riches : elles recréent l’univers sonore et visuel qui entoure l’enquête.

  • Va.lérie 22 avril 2021
    Meurtriers sans visage - Henning Mankell

    « Meurtriers sans visage » de Henning Mankell est la première enquête de l’inspecteur Kurt Wallender. Divorcé, une hygiène de vie pas top, à la limite de l’alcoolisme, mais terriblement attachant malgré tout. Ce polar nous familiarise avec la Suède du début des années 1990. Quant à l’enquête policière, elle est assez classique avec la mort particulièrement sauvage d’un couple de vieux paysans. Les premiers indices nous conduisent sur la piste de réfugiés étrangers, apparemment nombreux dans la région et à cette époque.
    Un roman agréable à lire. Pas le meilleur, mais qui donne envie de suivre les enquêtes de Kurt Wallender.

  • Mélodie reno 31 décembre 2020
    Meurtriers sans visage - Henning Mankell

    Après avoir découvert la série Netflix "Young Wallander" et avoir appris que Henning Mankell était l’un des auteurs préférés de mon frère, je me suis lancée dans la lecture de cet auteur.
    J’y ai découvert un Kurt Wallander beaucoup plus âgé et commissaire, toujours aussi torturé dans sa vie personnelle mais toujours bienveillant et respectueux envers les gens qu’il rencontre.
    Certains passages étaient un peu "lents" mais j’ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture.
    Après recherche je découvre la beauté de la Scanie et ça donne bien envie de découvrir la Suède.

  • 1001histoires 25 avril 2019
    Meurtriers sans visage - Henning Mankell

    Meurtriers sans visage : publié sous le titre original de "Mördare utan ansikte" en 1991.

    Le 8 janvier 1990 à 5 h 13 du matin , le commissariat d’Ystad reçoit un appel téléphonique , un couple de vieillards a été sauvagement agressé dans leur ferme isolée de Scanie ( cet appel téléphonique termine la dernière nouvelle du recueil "La faille souterraine" ). La femme ne mourra pas sur le coup , elle aura le temps de prononcer le mot "étranger". Il n’en faut pas plus pour déclancher de violentes réactions xénophobes.

    Le commissaire Kurt Wallander de l’hôtel de police d’Ystad est chargé de l’enquête . Kurt Wallander , 42 ans, est sans contestation le personnage central du roman , il marque profondément l’ambiance du récit. Pour résumer , il n’a pas le moral. Wallander souffre de la sollitude depuis qu’il est divorcé de son épouse Mona. Il est préoccupé par sa fille Linda âgée de 19 ans et qui a fait une tentative de suicide . Malgré cela il la voit peu. Il est aussi impuissant devant l’état psychologique de son père qui vieillit mal. Chez Kurt Wallander tout semble prétexte à une grande morosité , même son hygiène alimentaire . Mais cela contribue aussi à le rendre très sympathique.

    Comme la personnalité de Kurt Wallander , l’ambiance du roman est très sombre : horreur du crime apparemment sans mobile, malaise provoqué par le racisme de plus en plus violent qui mine la société suèdoise même dans les zones rurales. Le racisme va provoquer un drame : un réfugié somalien est froidement tué à la carabine en réaction à l’assassinat des deux vieillards. La recherche des coupables de ce crime raciste va peu à peu prendre le pas sur l’enquête du double meurtre qui piétine : rien ne sessort de la reconstitution du passé du vieux couple ni de l’enquête de voisinage. C’est l’occasion pour le lecteur de faire connaissance avec les collègues de Kurt Wallander ( une enquête est avant tout un travail d’équipe ) : Rydberg gravement malade , Svedberg , Hanson , Martinsson , Ebba la standardiste , Svedlund , Norén , Peters , Näslund et le chef Björk. Le lecteur vit aussi la routine des conférences de presse ou des rapports à rédiger . il sourit de la cour maladroite que fait Wallander à la procureur Anette Brolin.

    Un policier ne lâche jamais prise , ne renonce jamais. A la fin du mois de juillet , le hasard permet de retrouver la trace des meurtriers que l’on coyait sans visage ... comme dans "Roseanna" écrit par Maj Sjöwall et Per Wahlöö 25 ans auparavant.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.