- Auteur : Adèle Prince
- Genre : Cosy Mystery
- Série : Les enquêtes de Charlotte Latourette
- Editeur : Bookelis
- Date de sortie : 6 décembre 2021
- EAN : 9791035950927
Disponible sur
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un polar Cozy en Normandie !
Bienvenue à Tarteville sur mer, petite ville normande au pied des falaises, où les habitants ne soupçonnent pas une seconde que le mal rôde…Charlotte Latourette, revenue au pays, tient depuis trois ans La Pompadour, un petit restaurant coquet au bord de la faillite. Un soir d’hiver, elle découvre un cadavre sur un banc de la plage. Elle n’en croit pas ses yeux. Serait-elle témoin d’un crime ?
Mort naturelle ou homicide ? Le gendarme Valentin Pignal, enquêteur débutant, est sommé de mener l’enquête en dix jours sans aucune piste. Devant l’absence d’indices et de preuves, il se tourne vers Charlotte, l’amateur.
Va-t-elle être à la hauteur de ce nouveau défi ? Épaulée par sa grand-mère chérie, va-t-elle résoudre le mystère de ce crime odieux et sauver son restaurant ?
Cindymartin.13 18 octobre 2023
Meurtres - frites à la crème (Tome 1) - Adèle Prince
Tarteville, une petite ville normande, où les habitants ne soupçonnent pas que le mal peu surgir.
Trois ans que Charlotte Latourette est revenue en Normandie pour y ouvrir La Pompadour son restaurant de fruit de mer.
Un soir d’hiver Charlotte découvre un cadavre sur un banc en pleine nuit. Mort naturelle ou meurtre ?
Aucun indice pour le gendarme débutant, Valentin Pignal, il se pourrait bien qu’il ait besoin de Charlotte native du coin pour faire parler les habitants.
Épaulé par sa grand-mère Charlotte, va-t-elle pouvoir résoudre cette affaire avec Valentin ?
Un cosy mystery en Normandie, une ville au bord des falaises, un restaurant qui met en appétit et un crime hummm, appétissant tout ça !
Malheureusement, je trouve le récit bien trop court pour être exploité correctement.
J’aurais pensé m’attacher aux personnages et ça n’a pas été le cas, pas assez développer. La relation de Charlotte est sa grand-mère est presque inexistante cela m’a perturbé vu la quatrième de couverture. On y retrouve un brin d’humour, bien trop léger pour sourire.
L’enquête en elle-même est très minime, j’ai eu l’impression de l’avoir débuté sur les derniers chapitres seulement pour finalement être bâclé en quelques pages avec le mobile et le coupable, du vite fait bien fait, c’est bien dommage.
Un gros point positif oui quand même, l’écriture est très fluide et aéré, le récit se lit en seulement deux heures, c’est très agréable.
Ma lecture n’a pas du tout été une corvée malgré les points négatifs seulement, j’ai l’habitude de lire de plus gros cosy mystery, c’est peut-être la raison à ma déception.
Je tenterais le tome suivant, pour retrouver Camille et peut-être Valentin ce gendarme, mi-froid mi-sympathique.
À suivre....
PAULAZ56 14 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Meurtres - frites à la crème (Tome 1) - Adèle Prince
Charlotte Latourette,découvre un cadavre sur un banc de la plage.Elle va résoudre ce meurtre pour sauver son restaurant.
C’est très simpliste dans le style et dans l’intrigue. L’écriture est monotone et cela manque d’actions.
Les personnages sans épaisseur sont vite devenus ennuyeux.
Je ne connaissais pas la dénomination de "cosy mystery" et je le classerai plutôt dans la catégorie pour élèves de sixième car c’est ordinaire à souhait.
Peut-être pour se reposer l’esprit ou cure de désintox contre l’addiction aux thrillers.
Nouchkette.lit.en.chaussettes 24 juillet 2023
Meurtres - frites à la crème (Tome 1) - Adèle Prince
Coup de cœur - Je n’ai eu aucun mal à me plonger dans ce superbe cosy crime en Normandie. Une écriture fluide, des personnages attachants, le crime d’une mamie en bord de plage et hop une super enquête qui débute. Valentin, gendarme aussi obtus que bizarre, aura besoin d’une demoiselle locale pour délier les langues des habitants. Cela tombe bien car Charlotte, fraîchement revenue sur ses terres natales pour ouvrir un restaurant, et sa grand-mère adorent résoudre les crimes étalés dans les journaux avec leurs pressentiments. Pas besoin des sciences et moyens modernes, des convictions et hop l’affaire est dans le sac.
Une enquête que je n’ai pas vu passer tellement la lecture est fluide et addictive. Les chapitres courts nous incitent au fameux “plus qu’un chapitre” et puis paf on se retrouve à la fin sans s’en rendre compte. Je l’ai lu en à peine 24 heures et j’avoue, je n’aurai pas été contre un petit peu de rab. Heureusement, ceci n’est que le premier tome des enquêtes de Charlotte Latourette.
L’enquête tient la route et j’avais l’impression de suivre des amies dans cette enquête qui sentaient bon les vacances (même si cela se passe en hiver et qu’il neige). Le gros souci de ce livre est que j’ai eu faim tout au long de ma lecture et je me serai bien laissée tenter par la recette de moules-chips de la Chef…
Je n’ai qu’une hâte, retrouver Charlotte Latourette et sa grand-mère pour ses prochaines enquêtes, peut-être toujours en compagnie de Valentin.
Pour moi, ce genre doit être maîtrisé pour me plaire, j’ai eu une déception récemment avec un cosy mystery, mais ici, je dois l’avouer c’est une franche réussite et un sans faute. Cela me confirme que c’est un genre littéraire que j’adore et qui donne envie de se blottir sous une couette (avec des chaussettes) pour savourer pleinement l’enquête.
gla10mu 9 avril 2023
Meurtres - frites à la crème (Tome 1) - Adèle Prince
Il s’agit d’un roman auto édité.
J’ai trouvé que l’écriture est très agréable et que l’autrice nous sort des clichés classiques du cosy mystery. Il y a quelques citations de poèmes, je n’y ai pas vu grand intérêt personnellement mais cela est original.
Les personnages sont simples, sympathiques et attachants, je me suis un peu reconnue en eux car ils sont terriblement humains.
Un bon cosy mystery selon moi. Une lecture agréable et simple.
Les lectures de Maryline 24 novembre 2021
Meurtres - frites à la crème (Tome 1) - Adèle Prince
J’ai adoré ce polar tout doux ! Oui oui, un polar doux ! Je vous explique.
Janine Flochard, une vieille dame du village de Tarteville sur mer, est retrouvée morte en bord de mer, sur un banc, devant le restaurant La Pompadour de Charlotte Latourette. C’est cette dernière qui la découvre un soir, en pleine nuit, alors qu’elle marche tranquillement pensant à ses déboires financiers. En effet, son restaurant est au bord de la faillite et elle ne sait pas comment elle va s’en sortir.
Il ne se passe jamais rien dans cette petite ville ! Alors l’affaire fait du bruit. Et tout le monde se demande ce qui a pu arriver à cette vieille dame tranquille qui n’embêtait jamais personne... Surtout que ce ne peut pas être une mort naturelle, elle était en pyjama alors qu’il faisait si froid ce soir-là...
Alors le lendemain, quand Charlotte apprend que c’est vraiment un meurtre, elle en devient tout étourdie ! Et quand le lieutenant Valentin Pignal, enquêteur débutant, lui demande de collaborer avec lui afin de trouver des indices, elle n’en croit pas ses yeux. En effet, depuis qu’elle est toute petite, elle et sa grand-mère sont fans des enquêtes et elles adorent chercher à trouver qui est le coupable. Alors là, elle est ravie qu’on lui donne une mission pareille. En effet, elle va devoir enquêter auprès des habitants afin d’en savoir plus sur la victime et sa famille. Pourquoi tuerait-on une vieille femme sans argent ?
J’ai adoré cette histoire ! Je suis fan de Charlotte ! Elle est vraiment sympathique, rayonnante et elle donne du pep’s au récit. L’intrigue est plutôt simple, mais l’auteure réussit à nous mener sur quelques mauvaises pistes, ce qui donne du piment à l’histoire. Difficile pour le lecteur de découvrir le tueur avant la révélation.
Je suis certaine que cette série peut faire un tabac ! Charlotte a tout pour plaire à tout le monde, grâce à elle, le lecteur peut sourire et se détendre en compagnie de plusieurs personnages tous plus sympathiques et agréables les uns que les autres. N’hésitez pas à venir à la rencontre de cette enquêtrice en herbe, elle a de quoi devenir une pro ! Vivement la suite de ses aventures !