- Auteur : Adèle Prince
- Genre : Cosy Mystery
- Série : Les enquêtes de Charlotte Latourette
- Editeur : RD Éditions
- Date de sortie : 15 juin 2022
- EAN : 9791035969127
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un polar Cozy en Normandie !
Bienvenue à Tarteville-sur-Mer, petite ville normande au pied des falaises, où les habitants ne soupçonnent pas une seconde que le mal rôde…
Lors d’une partie de golf… mortelle, Charlotte Latourette, patronne du restaurant La Pompadour, assiste, impuissante, au malaise d’un client fidèle qui s’effondre sur place.
Le lieutenant Valentin enquête, et soupçonnant un empoisonnement, fait fermer le restaurant de Charlotte, où la victime avait dîné la veille.
C’est une catastrophe financière pour Charlotte qui, désespérée, décide de mener sa propre enquête pour rouvrir son restaurant dans les plus brefs délais.
La victime a-t-elle été empoisonnée à La Pompadour, comme le pense Valentin ?
Si oui, est-ce un accident, ou pire : un assassinat ?
Nouchkette.lit.en.chaussettes 14 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Crime brûlé (Tome 3) - Adèle Prince
Le pitch m’a tout de suite tentée mais je ne savais pas à quoi m’attendre.
Un film original même s’il n’est pas totalement nouveau. On peut suivre en direct les recherches du père sur internet via les différents réseaux sociaux.
La construction du film est originale et ne s’arrête pas à ces recherches sur l’ordinateur. On passe par différents écrans pour ce film : pc, téléphone, caméra. Le scénario est complexe et très bien fait. On a à peine le temps de reprendre notre souffle. Grâce à la consultation de tous ces sites internet, on voit les murs que se construit adolescente autour de ses sentiments durant des années qui s’abattent soudain et qui, il en est persuadé, lui donneront la clé pour la retrouver.
On a le droit à plusieurs pistes que le père trouve seul à force de persévérance. On a aussi quelques informations sur cette famille et son passé qui peuvent donner quelques pistes et ainsi nous perdre un peu plus dans un nombre d’hypothèses important.
On a un twist final complètement hallucinant. C’est un thriller incontournable à regarder. Je n’en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher à vous de nous faire maintenant votre propre idée.
Nouchkette.lit.en.chaussettes 14 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Crime brûlé (Tome 3) - Adèle Prince
Quel plaisir de retrouver Charlotte Latourette, sa grand-mère, Valentin et toute l’équipe du Pompadour.
J’avais l’impression de retrouver des copines et de mener l’enquête en leur compagnie.
Dans ce troisième tome, le sort semble s’acharner sur notre jeune entrepreneuse. En effet, lors d’une banale partie de golf en compagnie de sa grand-mère et d’une vieille amie de cette dernière, notre pauvre Charlotte retrouve un de ses clients qui pousse son dernier souffle dans ses bras. Le golf est-il un sport si dangereux qu’une simple balle de golf aurait tué ce joueur en pleine partie ?
Mais le pire est qu’il serait mort d’empoisonnement et que la veille au soir il dînait en charmante compagnie au Pompadour. Cela entraîne la fermeture du restaurant, de la poissonnerie et beaucoup de tracas pour tout le monde.
L’auteure va nous malmener une nouvelle fois en nous menant par le bout du nez de piste en piste. Mais est-ce que ce sont des fausses pistes ? Vous allez douter de tout et de tout le monde.
Tarteville, notre belle et chère ville Normande n’est pas aussi calme qu’elle le laisse paraître. Ici nouveau cosy mystery dans lequel on se plonge comme dans un cocon. L’ambiance (malgré le crime) est cosy, douce. Notre chère Charlotte va donc de nouveau mener l’enquête en parallèle des gendarmes afin de pouvoir sonner son honneur et son restaurant. Elle n’hésitera pas à quitter sa marinière pour se fondre dans la « Haute ».
J’aime lire des cosy mystery (et particulièrement cette série). Quel plaisir de suivre une enquête qui n’est pas sombre, qui prête à sourire. Je l’ai dévoré en moins de deux jours, une écriture fluide agréable, une histoire drôle et pétillante et des personnages hyper attachants : le cocktail parfait pour une lecture plaisir, détente.
J’avoue n’avoir qu’une hâte : sortir de ma PAL le tome suivant. Combien de temps vais-je résister ? A mon avis pas longtemps.
En résumé, ne trainez pas plus longtemps ici et allez découvrir notre chère Charlotte Latourette. Vous allez l’adorer.
Les lectures de Maryline 2 janvier 2023
Crime brûlé (Tome 3) - Adèle Prince
Un troisième opus tout aussi bien que les deux précédents, si ce n’est pas mieux ! Je pense que je suis en train de m’attacher à cette jeune Charlotte qui essaie de mener une vie calme et paisible, qui aimerait que son restaurant fonctionne, mais qui a la malchance de ne pas avoir de chance !
En effet, dans cet opus, notre jeune restauratrice va se retrouver de nouveau au cœur d’une enquête. Alors qu’elle joue tranquillement au golf avec sa mamie et son amie Peg, elle va tenter de sauver un homme en détresse, et ce dernier va mourir dans ses bras. Mais le plus difficile, ce sera la suite... en effet, son restaurant va être fermé le temps de l’enquête, et son serveur va être conduit au poste de la gendarmerie.
Heureusement, son ami Valentin mène l’enquête et va tout faire pour que son restaurant rouvre le plus vite possible. Il sait que Charlotte a besoin d’argent pour sauvegarder sa Pompadour. Alors il va chercher qui a bien pu empoisonner ce pauvre monsieur... Et Charlotte qui adore enquêter également, et surtout qui veut sauver son commerce, va elle aussi mener ses propres investigations... À eux deux, ils vont bien trouver qui est le coupable !?
Je suis fan de Charlotte ! Elle est vraiment sympathique, rayonnante et elle donne du pep’s au récit. L’intrigue, quant à elle, est intéressante et j’ai aimé essayer de découvrir le coupable.
Cette série est vraiment bien, je vous la conseille fortement ! Charlotte est une jeune fille agréable qui permet au lecteur de ne pas lire un vrai polar noir, mais plutôt de découvrir une enquête agréable.
Vivement la suite des aventures de Charlotte !!!